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Échanges niveau Bachelor

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Étudiantes et étudiants internationaux, retrouvez sur cette page des informations sur les programmes d'études. Osez être grand !

Semestre 1 – Cours obligatoires pour les étudiants de premier cycle.

Évalué en contrôle continu (pas de seconde session). Sélectionnez d’abord vos cours obligatoires, puis vos options. Commencez par remplir votre contrat d’études, puis attendez de recevoir le lien d'inscription en ligne par e-mail.

Les étudiants de niveau C1 et plus sont dispensés de ce cours et doivent en choisir un autre pour le remplacer (CF ou CS en français).

 

Parcours 1 : Langue française
Parcours 2 : Français pour les sciences sociales
Parcours 3 : Français sur objectif universitaire

 

Séminaire : 2 heures par semaine, toutes les évaluations seront terminées avant le 18 décembre. Le programme variera selon l’enseignant et le niveau.

 

Vous serez affecté à un groupe le mardi ou le jeudi après-midi selon votre niveau. Cela ne sera pas en conflit avec les créneaux CS ou Multisport.

France, État, Institutions, Société – Mercredi à 8h ou 10h15 (Syllabus)

 

2 heures par semaine, toutes les évaluations terminées avant le 18 décembre.
Le programme variera selon l’enseignant et le niveau.
Les étudiants niveaux A1, A2, B1.1 suivront ce cours en anglais (Syllabus), sinon il sera enseigné en français.

 

Exemples de sujets abordés en cours :

  • Histoire de la France (par exemple : Première Guerre mondiale, Vichy, mouvements de résistance, guerre d’Algérie)
  • La fondation de l’État-nation, la République (les 5 Républiques), les symboles
  • Régime semi-présidentiel et élections
  • Politique étrangère
  • Droits de l’homme, protection sociale…
  • Institutions
  • Politique territoriale, centralisation/décentralisation et réformes
  • Principes fondamentaux (laïcité…)

 

Si vous restez pour une année complète, vous étudierez uniquement FEIS au semestre 1

Un seul CMINT par semestre et par étudiant.
Certains CMINT sont proposés au semestre 1 puis au semestre 2.
Vous serez affecté à un groupe (nous essaierons de respecter votre choix indiqué dans le contrat d’études, selon le nombre d’étudiants).
2 heures par semaine, toutes les évaluations seront terminées avant le 19 décembre 17h15.

 

CMINT S1 Change in Global Politics (Syllabus)
Franck Petiteville
After recalling the core hypothesis of mainstream international theories (realism, liberalism, transnationalism, constructivism), this course aims to underline the dynamics of change in contemporary global politics by raising the following questions: what is the nature of state power in an era of globalization? Is sovereignty an obsolete or a resilient norm? How has diplomacy evolved over time? What are the functions of the international organizations? How has war been transformed from the 20th century World Wars to contemporary armed conflicts? Can we judge the legitimacy of armed violence according to the “just war doctrine”? What is the record of half a century of UN peacekeeping? What is the specificity of global terrorism as a form of political violence? Is the danger of nuclear proliferation under control? Can the international community protect human rights? How does international criminal justice work? How are international migrations regulated? How are environmental challenges managed by the international community?

 

OR

 

CMINT S1 Colonialism in Perspective (Syllabus)
Dr Robert Ivermee
This course explores the historical phenomenon of colonialism and invites reflections on the ways in which it continues to shape our world today. Key terms, concepts and theories are first studied, and a historical overview is provided. A thematic approach is then adopted that allows for the study of colonialism in relation to the economy, government, politics, culture and society. The role played by diverse intellectuals, activists and others in resisting colonial domination and trying to decolonise is examined. The course is based on the collective study of a wide range of texts, including primary sources from the colonial period and more recent works by postcolonial scholars and thinkers, which will be discussed, critiqued and deconstructed. Non-textual material like works of visual art may also be incorporated into our reflections. Your preparation and participation will be essential to the success of the class. Our focus will be on British, French and wider European colonialism in the modern age (c. 1750-1950) – and its legacies in the present day – although insights from other contexts and time periods might be added.
Main objectives:
1. Develop your understanding of colonial history and its legacies
2. Become familiar with key individuals and texts that have shaped our understanding of colonialism
3. Learn to read, critique and deconstruct primary sources from the colonial period
4. Critically reflect on key terms, concepts and theories relating to colonialism and decolonisation
5. Gain in confidence and ability speaking and writing about complex topics

 

OR

 

CMINT S1 Contemporary issues in the Arab and Muslim World - Monday 15:15 – 17:15 (Syllabus)
Daniel Meier
This course constitutes an introduction to the key issues in Middle East politics nowadays. It deals mainly with the Machreq states and numerous local non-state actors, including refugees and migrants. I will start the course with a general lecture introducing Middle Eastern politics through its key historical moments in the XXth century that brought up the modern nation-state system from the remains of the Ottoman Empire and authoritarian regimes once states became independent. I will also shed a light on the current interregnum period faced by the entire region in the backdrop of the war in Ukraine and new local alliances.
The thematic organization of the course intends to open several debates on today’s issues at stake in the Middle East region. Starting with wide-reaching issues and in order to make the link with the inaugural session, the first theme proposes to deal with authoritarianism in the Middle East. Second, we will continue with the longstanding problem of the Palestinian refugees. This will bring us to the main internal divisions on the Palestinian political scene by discussing the political success of the Hamas movement since 2006 with its domination of Gaza.
Shifting to the neighbouring state, Lebanon, the two following sessions will discuss sectarianism as a mode of governance and the role of Hizbullah as a powerful political party and an armed non-state actor. The Syrian issue will be then analysed through the fate of millions of refugees living in Lebanon in Jordan, a lasting problem for the decade to come. In the Machreq, the political trajectory of Iraq raises the question of the Kurdish minority and how the political leaders have managed to mobilise around their ethnic identity to secure greater autonomy in the post-Saddam era. The final session will focus on al-Qaida, the jihadist matrix of the Islamic State, in order to shed light on the changing phenomenon of the violent movements in political Islam. At the beginning of each class, after the discussion of the reading of the week, I will briefly introduce each theme before leaving the floor to oral presentations.

 

OR

 

CMINT S1 Comparative regionalism (Syllabus)
Fabien Terpan
Regional integration has become an important feature of world politics since the mid-1980s and the explosion of various forms of regional organisations on a global scale. While the European Union appears to be one of the most integrated form of organization, regional integration is a worldwide phenomenon with many examples in Africa (ECOWAS, SADC), Asia (ASEAN, SAARC, Shangaï Cooperation Organization) and Latin America (MERCOSUR, Pacific Alliance, CARICOM).
The aim of this course is to understand the dynamics of regionalization, the rise of regions but also their vulnerability or disintegration, by comparing their institutional and normative features (concentration of powers, delegation of competences, sources of law, enforcement mechanisms, citizens representation and participation…), and their embeddedness in global politics.
We will try to collectively answer the following questions: How to compare the varieties of regionalism across time and space? How theories of integration and regional cooperation explain the emergence of regions, their development and outcomes? Why are some regional organisations more integrated than others? Is regionalization determined by legal dynamics or is it only a matter of power politics? Does overlapping regionalism lead to cooperative or a competing regionalism? What are the linkages between regional governance and global governance? To what extent do regions contribute to the stability of the international system?

 

OR

 

CMINT S1 Crime and security - Monday, 13h-15h (Syllabus)
François Bonnet
Crime and security is a general course in ‘punishment and society’ studies, which discusses large-scale issues (penal paradigms, historical developments in crime control, explanations for the variation of punishment in time and space), different sorts of crime (from homicides to burglaries and drug trafficking, sex work, domestic violence and employee theft), and crime control policies (policing, prisons).
The course will discuss theories, concepts and controversies with an emphasis on existing policies and empirical data. It will mobilize readings from different disciplines (sociology, economics, history, criminology) and using different methods (ethnography, econometrics, meta-analysis), so as to maximize the intellectual benefit for students who are enthusiastic about learning.

 

OR

 

CMINT S1 Foreign and security policies- International security challenges in a turbulent world (Syllabus)
Delphine Deschaux-Dutard
This 20-hours class aims at introducing students to the main questions raised in the area of foreign and security policy by our contemporary multipolar world. The class focusses on understanding the major debates and challenges on international security issues and the players involved. It is based on a multi-faceted approach combining international relations, political science and international public law. The lectures will mix theoretical aspects and case studies on foreign policy and security issues in the 21st century. The class will be organised in 10 lessons of 2 hours each.
Each sequence is articulated around a main topic and will be developed as follows:
- International press quiz (warm up exercise)
- Introduction of the topic by the professor
- Students activities (debates, readings, presentations…)
- Complementary elements

 

OR

 

CMINT S1 The Climate Crisis: Global Responses (Syllabus)
Dr Robert Ivermee
This module considers past and present responses to the climate crisis in different regions of the world and among diverse peoples. Its aim is to ‘de-centre’ Europe and North America and reflect on the diversity of global responses to climate and environmental problems, revealing how these responses are influenced by different backgrounds and perspectives. Particular attention will be devoted to regions of the Global South – including Asia, Africa, Oceania and the Caribbean – and to the perspectives of indigenous peoples. The ongoing global campaign for climate justice will be examined. The module is based on the collective study of a wide variety of sources, including texts, speeches and visual representations, and will include reflections on how these different types of media shape the messages that they convey. Your preparation and participation will be essential to the success of the class, which is student-led and interactive.
Main objectives:
1. Develop your understanding of the contemporary climate crisis and of global responses to it
2. Appreciate the diversity of these responses and reflect on the climate crisis from a wide variety of perspectives
3. Learn to study and analyse different types of sources on the topic (e.g. texts, speeches, visual representations)
4. Gain in confidence and ability speaking and writing about complex topics

 

OR

 

CMINT S1 Wealth, Politics, and the Ethics of Democracy (Syllabus)
Simon Varaine
The democratic ideal of “one person, one vote” is often challenged by the influence of wealthy individuals, corporations, and interest groups. Scandals like Qatargate or recurring conflicts of interest fuel public concern.
But even in ordinary times, is it fair to say that we live in a plutocracy – government by the wealthy? This course explores the links between wealth and political power in contemporary European democracies. How does wealth translate into influence? Through which channels? And how can democratic equality be restored?
We will pursue three goals:
• Theoretical: Understand how political institutions shape the influence of money – through campaign finance, electoral systems, media ownership, lobbying, and more.
• Empirical: Compare how different European democracies regulate money in politics and how much inequality in political participation and representation they exhibit.
• Methodological: Learn to analyze these issues using scholarly articles, focusing on comparative and causal strategies in political economy.
Each session includes:
• A collective discussion of a required academic article, based on your questions and insights;
• A very brief individual presentation on a comparative factual question (e.g. “In which EU country are private donations to parties the highest and the lowest per capita?”)
• A debate between student groups on a related motion (e.g. “Voting should be compulsory”);
• A wrap-up connecting the session to broader academic debates.

 

 

UNE SEULE par semestre.
Vous pourrez choisir votre groupe lors de l’inscription pédagogique (places limitées par groupe).
2 hours a week, all assessment finished by Dec 18.
 

Les Conférences de Méthode (CM) sont des espaces où les étudiantes et étudiants présentent des exposés, animent des débats, participent à des discussions (« Soft Skills ») en s’appuyant sur des connaissances scientifiques, des dossiers et des bibliographies (« Hard Skills ») fournies par les équipes pédagogiques.

 

CM1S1 Sociologie politique (CM de 1ère année – assez difficile mais plus facile qu’une CM de 3ème année)

NB il est fortement recommandé d’également suivre le CF Politique comparée – comme le font les étudiants français.

Il y a plusieurs créneaux (10) et professeurs pour chaque CM et chacun peut avoir un syllabus distinct.

La sociologie politique est une sous-discipline de la science politique qui interroge les relations entre les gouvernés et les gouvernants dans les régimes politiques modernes. Parmi les principaux objets abordés dans le cours figurent les comportements politiques, les élites politico-administratives, les mouvements sociaux, les groupes d’intérêt, l’opinion publique ou encore les sondages.

Sur cette base, la conférence de méthode poursuit deux objectifs principaux : (a) transmettre aux étudiantes et aux étudiants des connaissances solides en sociologie politique, qui leur permettent de rendre plus intelligible le monde qui nous entoure (b) pousser les étudiantes et les étudiants à se méfier des interprétations faciles et parfois naïves des phénomènes politiques, en mettant à distance les différents types de discours tenus par les acteurs, les observateurs et les chercheurs.

À la fin du semestre, deux compétences principales sont donc attendues : (a) la capacité à confronter des points de vue et à fonder des prises de position sur les acquis des débats scientifiques, en mobilisant des références précises à des auteurs, des concepts et des théories (b) la capacité à participer à des échanges d’arguments à l’oral, en écoutant les autres, en animant des débats, en travaillant en équipe, tout cela en étant à la fois critique, constructif, et créatif.

 

OR

 

CM3S1 Politiques publiques en Europe (CM de 3ème année – plus difficile qu’une CM de 1ère année)

NB il est fortement recommandé d’également suivre le CF Politiques Publiques – comme le font les étudiants français.

Il y a plusieurs créneaux (3-4) et professeurs pour chaque CM et chacun peut avoir un
syllabus distinct.

Cette conférence traitera des politiques publiques au niveau local, national et européen dans une perspective comparée. Son objectif est de permettre aux étudiants de comprendre la fabrication, le fonctionnement et l’analyse des politiques publiques. Il s’agit de comprendre les différentes phases des politiques publiques, le rôle des institutions, des intérêts, des idées et les principales approches de l’analyse des politiques publiques. Il ne s’agit pas de se concentrer sur une politique publique spécifique, mais d’aborder des études de cas concret dans différents domaines.

Semestre 2 – Cours obligatoires pour les étudiants de licence

Évalué en contrôle continu (pas de rattrapage). Commencez par sélectionner vos cours obligatoires, puis choisissez vos options. Remplissez d’abord votre contrat d’études, puis attendez le lien d’inscription en ligne envoyé par email.

Les étudiants de niveau C1 et plus sont dispensés de ce cours et doivent en choisir un autre pour le remplacer (CF ou CS en français).

 

Parcours 1 : Langue française
Parcours 2 : Français pour les sciences sociales
Parcours 3 : Français sur objectif universitaire

 

Séminaire : 2 heures par semaine, toutes les évaluations terminées avant le 18 décembre.
Le programme variera selon l’enseignant et le niveau.

 

Vous serez affecté à un groupe le mardi ou jeudi après-midi selon votre niveau. Cela ne sera pas en conflit avec les créneaux CS ou Multisport.

France, État, Institutions, Société – Mercredi 8h-10h OU 10h15-12h15 (vous serez placé dans un groupe) (Syllabus)

 

2 heures par semaine, toutes les évaluations terminées avant le 18 décembre.
Le programme variera selon l’enseignant et le niveau.
Les étudiants niveaux A1, A2, B1.1 suivront ce cours en anglais (Syllabus) (Syllabus), sinon il sera enseigné en français.

 

Exemples de sujets abordés en cours :

  • Histoire de la France (par exemple : Première Guerre mondiale, régime de Vichy, mouvements de résistance, guerre d’Algérie)
  • La fondation de l’État-nation, la République (les 5 Républiques), les symboles
  • Régime semi-présidentiel et élections
  • Politique étrangère
  • Droits de l’homme, protection sociale…
  • Institutions
  • Politique territoriale, centralisation/décentralisation et réformes
  • Principes fondamentaux (laïcité…)

 

Si vous restez pour une année complète, vous étudierez uniquement FEIS au semestre 1.

Un seul CMINT par semestre et par étudiant.
Certains CMINT sont proposés au semestre 1 puis au semestre 2.
Vous serez affecté à un groupe (nous essaierons de respecter votre choix dans le contrat d’études, selon le nombre d’étudiants).
2 heures par semaine.

 

CMINT S2 Change in Global Politics (Syllabus)
Franck Petiteville
After recalling the core hypothesis of mainstream international theories (realism, liberalism, transnationalism, constructivism), this course aims to underline the dynamics of change in contemporary global politics by raising the following questions: what is the nature of state power in an era of globalization? Is sovereignty an obsolete or a resilient norm? How has diplomacy evolved over time? What are the functions of the international organizations? How has war been transformed from the 20th century World Wars to contemporary armed conflicts? Can we judge the legitimacy of armed violence according to the “just war doctrine”? What is the record of half a century of UN peacekeeping? What is the specificity of global terrorism as a form of political violence? Is the danger of nuclear proliferation under control? Can the international community protect human rights? How does international criminal justice work? How are international migrations regulated? How are environmental challenges managed by the international community?

 

OR

 

CMINT S2 Crime and security - Monday 13.00-15.00 (Syllabus)
François Bonnet
Crime and security is a general course in ‘punishment and society’ studies, which discusses large-scale issues (penal paradigms, historical developments in crime control, explanations for the variation of punishment in time and space), different sorts of crime (from homicides to burglaries and drug trafficking, sex work, domestic violence and employee theft), and crime control policies (policing, prisons, situational crime prevention).
The course will discuss theories, concepts and controversies with an emphasis on existing policies and empirical data. It will mobilize readings from different disciplines (sociology, economics, history, criminology) and using different methods (ethnography, econometrics, meta-analysis), so as to maximize the intellectual benefit for students who are enthusiastic about learning.

 

OR

 

CMINT S2 Foreign and security policies- International security challenges in a turbulent world (Syllabus)
Delphine Deschaux-Dutard
This 20-hours class aims at introducing students to the main questions raised in the area of foreign and security policy by our contemporary multipolar world. The class focusses on understanding the major debates and challenges on international security issues and the players involved. It is based on a multi-faceted approach combining international relations, political science and international public law. The lectures will mix theoretical aspects and case studies on foreign policy and security issues in the 21st century. The class will be organised in 10 lessons of 2 hours each.

 

OR

 

CMINT S2 Global perspectives on social movements and activism (Syllabus)
Jeanne Bouyat
This course focuses on the conflictual and contentious nature of politics, and examines why and how individuals engage in collective actions or events aimed at bringing about social change. It explores how contentious politics have evolved, especially since the 1960s, and how it is shaped by local and global contexts. To do so, the course introduces students to key theories and concepts about social movements and activism. It then applies them to historical and contemporary forms of contentious politics, relying on case studies from across the globe and the study of transnational movements, with a primary focus on labour-related conflicts, on feminist, civil rights or anti-racist and environmentalist movements, as well as on conservative movements.

 

OR

 

CMINT S2 International Policy Lab (3): European Union. (Syllabus)
Dr. Christophe Bouillaud
The Policy Lab 3 – European Union (Undergraduate A3) will articulate two lines of inquiry:
– a reminder of the basic facts, helping to understand what the European Union (EU) actually is, what it does (and does not do), why and how (institutional history; main classical theories of European integration [neo-functionalism, liberal intergovernmentalism, federalism, etc.]; main European policies [Common Agricultural Policy, Single Market, Monetary Union/Euro, etc.]);
– a special focus on the impact of the first days and months of D. Trump’s new American presidency. The policy lab will monitor, at both European and national levels, on a weekly basis, the effects of Trump’s choices on EU policies (for instance, defence, high tech, trade), so aiming to introduce students to current European politics.

 

OR

 

CMINT S2 Paradise lost? history of Jewish-Muslim relations in the Middle East and North Africa - Monday, 1-3 pm (Syllabus)
Claire Marynower
From the 7th to the 18th century, the majority of the world's Jews lived in the countries of the Middle East and North Africa, under Muslim rule. This course will revisit the long history of this coexistence and the Jewish condition in Muslim lands, in its various aspects—legal, religious, social, economic, political, cultural—and its ambivalences. Jews were not considered equals and faced forms of discrimination that varied according to time and place.
We will then examine how colonization marked a break in the history of these societies, from Algeria, which experienced the most extensive colonial intervention, granting Jews French nationality, to Yemen and Morocco, where Jews remained the "protected" people (ḏimmī) of the Muslim authority. The departure of Jews from the Arab and Muslim world will be discussed in the context of decolonization, combined with other factors, foremost among them Zionism. The final part of the course will focus on the birth of Zionism, Jewish immigration to Palestine, the creation of the State of Israel, and the conflicts that seem to have become the matrix of Jewish-Muslim relations in the Middle East since 1948.
This course aims to deconstruct the contemporary understanding of Jewish-Muslim relations as necessarily antagonistic by reintroducing historical depth. The historical perspective will be combined with anthropological notions and methods to better reconstruct the richness and complexity of these relationships.

 

OR

 

CMINT S2 Science for Society: policies and politics of responsible research (Syllabus)
Séverine Louvel
Information and communication technology, biology, environmental research… Science and innovation have a profound impact on our day-to-day lives. While citizens expect scientists to provide knowledge and expertise to solve societal problems, they also express concerns about the limits of science and even its potential harmful effects. Do scientists have a greater responsibility to contribute to society than other professionals? If so, how can we define it?
The social responsibility of science has become a pressing issue within society and in contemporary policy debates. Responsible research is the contemporary expression of long-standing concerns for (1) Responsible research practices: the production of high-quality, valid and reliable scientific knowledge and (2) Socially relevant science: the production of knowledge that provides answers to social issues and benefits citizens. While it is now recognized that these two dimensions are critical, researchers, policy-makers and citizens still have different conceptions of what it means for scientists to be “socially responsible”.

 

 

 

UNE SEULE par semestre.
Vous pourrez choisir votre groupe lors de l’inscription pédagogique (places limitées par groupe).
2 hours a week.
 

Les Conférences de Méthode (CM) sont des espaces où les étudiantes et étudiants présentent des exposés, animent des débats, participent à des discussions (« Soft Skills ») en s’appuyant sur des connaissances scientifiques, des dossiers et des bibliographies (« Hard Skills ») fournies par les équipes pédagogiques.

 

Méthodes des sciences sociales (CM de 1ère année – assez difficile mais plus facile qu’une CM de 3ème année)

Course code : CM1 S2

Il y a plusieurs créneaux (10) et professeurs pour chaque CM et chacun peut avoir un syllabus distinct.

L’analyse de l’information chiffrée, comme celle des discours produits par les acteurs (citoyens, usagers, consommateurs…), se rencontrent aujourd’hui à tous les stades des processus d’expertise et de décision.

Savoir construire ou utiliser des données d’enquête pour expliquer les comportements et les opinions des individus représente ainsi une compétence forte, valorisable auprès des employeurs privés comme publics.

Les sciences sociales (économie, histoire, marketing, science politique, sociologie) partagent un corpus de méthodes, dans lequel on distingue classiquement les enquêtes quantitatives (enquête par questionnaire à domicile, postal, téléphonique, online) des enquêtes qualitatives (entretien individuel, focus group, observation ethnographique).

La conférence a un double objectif : faire comprendre aux étudiants les différences et la
complémentarité entre ces méthodes ; leur permettre d’appréhender par la pratique
l’analyse statistique des données quantitatives et l’analyse des entretiens semi-directifs.

 

OR

 

Politique internationale et comparée (CM de 3e année – plus difficile qu’une CM de 1ère année)

Course code : CM3 S2

Il y a plusieurs créneaux (3-4) et professeurs pour chaque CM et chacun peut avoir un syllabus distinct.

Cette conférence de méthode porte sur les relations (ou affaires) internationales et la politique comparée (global politics). Elle vise à former les étudiants sur les principaux acteurs, enjeux et dynamiques de la vie internationale. Seront en particulier abordés les types de régimes politiques, les dynamiques de coopération interétatiques et transnationales (en particulier via les organisations internationales au sens large), les formes de conflictualité ainsi que les négociations et relations diplomatiques. Cette conférence mobilisera l’ensemble des connaissances accumulées sur ces questions et des réflexions sur les principaux événements contemporains. Les compétences acquises par les étudiants leur permettront de porter un regard global sur les problèmes politiques à travers le monde. En outre, la conférence est conseillée à tous ceux qui souhaitent s’orienter vers des métiers qui s’inscrivent dans une dimension internationale.


Sélectionnez vos options pour suivre les cours avec des étudiants français

Choisissez vos options pour suivre les cours avec des étudiants français de 1ère et 3e année :

En plus de vos cours obligatoires, vous pouvez sélectionner des modules parmi les options ci-dessous afin d’atteindre le nombre de crédits ECTS requis par votre université.

Nous recommandons de viser entre 30 et 35 ECTS.

 

 

1) CF (Cours fondamental)

Pour les parcours 1, 2 ou 3 – 5 ECTS par module – niveaux 1re ou 3e année de licence – Nombre d’étudiants illimité, voir le type d’évaluation pour chaque CF (Cours Fondamental).

 

2) CS (Cours spécialisé)

Pour les parcours 1, 2 ou 3 – 5 ECTS par module – niveau 3e année de licence – Nombre d’étudiants illimité, voir le type d’évaluation pour chaque CS (Cours Spécialisé).

 

3) Séminaires thématiques en anglais et langues étrangères

Pour les parcours 1, 2 ou 3 – 5 ECTS par module – niveau 3e année de licence – Nombre d’étudiants limité, toutes les évaluations terminées avant le dernier cours.

 

4) Sport

Pour les parcours 1, 2 ou 3 – 5 ECTS par module – Nombre d’étudiants limité, toutes les évaluations terminées avant le dernier cours.

 

5) Tutorat (langue et méthodologie) avec des étudiants français – non crédité

Pour les parcours 1, 2 ou 3 – 0 ECTS – Nombre d’étudiants illimité.

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Option 1) Les cours fondamentaux (CF)

  • cours magistral avec tous les étudiantes et étudiants français d'un groupe d'âge
  • tous enseignés en français (sauf 2 en anglais)
  • Très académique / demande beaucoup de travail (lectures)
  • Niveau B2 élevé requis
  • Les modules de 1ère année sont plus faciles que les modules de 3ème année, mais les modules de 1ère année. Les modules de 1ère année ont un niveau difficile adapté aux étudiants internationaux de 2ème et 3ème année.
  • Ils sont généralement évalués par un examen écrit final difficile (voir le programme pour plus de détails) en janvier (pour le semestre 1) ou en mai (pour le semestre 2).
  • Évaluation finale (pas de contrôle continu) - possibilité de repasser l'examen en juin.
  • Vous pouvez choisir plus d'un CF (vérifiez d'abord le calendrier).
  • Track 3 : Il est conseillé de faire la CF qui va avec votre CM (comme les étudiants français le font tous).

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Option 2) Les cours spécialisés (CS)

  • ouvert à tous les étudiantes et étudiants de premier et deuxième cycles en tant que cours facultatifs
  • enseigné en français/anglais/espagnol
  • Niveau B2 élevé requis, nécessite beaucoup de travail (lectures)
  • parfois un examen écrit final difficile, parfois un exposé ou un oral
  • Evaluation finale (pas de contrôle continu) - rattrapage possible en juin
  • 2 heures par semaine
  • Vous pouvez choisir plus d'une matière.

Option 3) Séminaires thématiques en anglais et en langues étrangères

Il existe 2 types de cours de langues étrangères :

1/ Les cours thématiques de niveau C1 dispensés en langue étrangère (lectures, débats, exposés, pas de grammaire). Enseignés par des professeurs de langue.

 

NB : L'objectif principal n'est pas d'apporter des connaissances/expertises mais de rendre les locuteurs non natifs plus à l'aise pour parler de questions de société/culturelles.

Vous devez avoir un niveau B2 élevé. Pas de locuteurs natifs.

Si vous rejoignez une classe de langue étrangère, vous étudierez principalement avec des étudiantes et étudiants français de 3ème année, ce qui est bon pour l'intégration.

2 heures par semaine, évaluation uniquement par des travaux pratiques (écriture, expression orale, participation...).

Pas de rattrapage possible.

SI VOUS VOUS INSCRIVEZ, VOUS DEVEZ ASSISTER À TOUS LES COURS ET FAIRE TOUS LES TRAVAUX.

Créneaux : les mercredis, certains sont seulement au semestre 2

NB : Vous ne pouvez en choisir qu'un seul par semestre.

4 places par groupe

Code du cours : LV S1 (semestre 1) ou LV S2 (semestre 2)

5 ECTS

  • History of non-european civilizations (Syllabus)
  • Debating international issues (Syllabus)
  • Revolutionize our education system
  • Intersectionality and privilege (Syllabus)
  • Indigenous peoples and (de)coloniasation (Syllabus)
  • Environment and society (Syllabus)
  • Secrets & Lies in Film (Syllabus)
  • L’Histoire politique de l’Amérique latine XX-XXI (Syllabus)
  • Civilisation espagnole à travers ses textes XX siècle
  • Balade à travers l'art et la culture en Allemagne et en Autriche (Syllabus)
     
  • Forensic psychology and unsolved crimes (Syllabus)
  • Debating international issues (Syllabus)
  • Life in the 21st century (Syllabus)
  • Us society since world war 2 - A cinematic exploration (Syllabus)
  • Eloquence and elegance in writing and speaking (Syllabus)
  • History of non-european civilizations (Syllabus)
  • Bush, beach, beer and bayonets (Syllabus)
  • An Introduction to Screenwriting (Syllabus)
  • Civilisation espagnole à travers ses textes : Du moyen âge au XIXème siècle (Syllabus)
  • Les défis actuels de l’Allemagne (Syllabus)

2/ B1-B2  cours de langues étrangères (pas de cours pour débutants)

Anglais B1/B2 (Syllabus), Allemand A2/B1/B2 (Syllabus), Italien B1/B2 (Syllabus), Espagnol B1/B2
Enseigné par des professeurs de langues - grammaire, débats, rédaction, compréhension orale et écrite, etc.

Si vous rejoignez une classe de langue étrangère, vous étudierez principalement avec des étudiants français de 3ème année, ce qui favorise l'intégration.
2 heures par semaine, évaluation uniquement par des travaux pratiques (écriture, expression orale, participation...). 

Pas de rattrapage possible.

SI VOUS VOUS INSCRIVEZ, VOUS DEVEZ ASSISTER A TOUS LES COURS ET FAIRE TOUS LES TRAVAUX 

Créneau : Mercredi NB : 
Vous ne pouvez en choisir qu'un seul par semestre 4 places par groupe 
Code du cours : LV S1 (semestre 1) ou LV S2 (semestre 2) 
5 ECTS


AUTRES LANGUES ETRANGERES : Si vous souhaitez étudier une langue ou un niveau qui n'est pas proposé à Sciences Po Grenoble - UGA, vous pouvez vous adresser au département Lansad de l'UGA (faire un test de niveau et s'inscrire). Votre note et vos 5 ECTS si vous réussissez seront automatiquement transférés chez nous, mais vous devrez payer des frais d'environ 95 euros pour 24 heures de cours hebdomadaires de 2 heures.
Cliquez ici pour plus d'informations et rendez-vous le plus tôt possible après votre arrivée pour faire le test de niveau.
 

Option 4) Sport

Sports - beaucoup de choix variés à différents moments de la semaine/du week-end

Code du cours : SPO S1 or SPO S2, 5 ECTS

Vous ne pouvez obtenir des crédits que pour un seul cours par semestre (5 ECTS).

 

Réfléchissez bien avant de vous inscrire ! En vous inscrivant, vous vous engagez à suivre le cours jusqu'à la fin du semestre. De plus, vous prenez une place qu'un autre étudiant aurait pu vouloir et que Sciences Po Grenoble - UGA doit payer assez cher ! Vous ne pouvez abandonner le cours que sur avis d'un médecin et devez fournir un certificat médical. Pour obtenir des crédits, vous devez vous inscrire sur le site web des sports de l'UGA et sur l'application d'inscription de Sciences Po « Moncursus », qui ouvrent tous deux dans les premières semaines de septembre/janvier, pas avant. Si le cours est payant, vous paierez APRES que votre place ait été confirmée par l'application.

 

NB : Il y a 2 catégories de cours de sport. Graded (pour crédit - noté - FQ) et Leisure (non pour crédit - non-noté - FP). Si vous ne choisissez qu'un sport de loisir (FP), vous vous inscrivez uniquement sur le site SUAPS de l'UGA, car vous n'obtiendrez pas de note.

NB2 : Certains sports d'équipe nécessitent de participer à des matchs et d'être arbitre occasionnel pour réussir le cours - lisez attentivement les exigences.

Il existe 3 catégories de sports

Semestre d'automne - VTT/escalade, canyoning, etc. (vous devez savoir nager et faire du vélo). Vérifiez que vous comprenez ce que signifie la pratique de ces sports dans un environnement montagneux.

 

Semestre de printemps - ski nordique, snowboard, etc. mais pas le ski (vous pouvez être un débutant complet pour ce module).

  • Mardi OU vendredi de 7h30 à 12h45 (retour juste à temps pour le cours de l'après-midi)
  • Nombre de places limité, attribué par un algorithme, 25 places le vendredi (toujours moins rempli, donc plus de chance d'avoir une place...), 25 places le mardi, s'inscrire sur Sciences Po Grenoble.
  • S'inscrire à Multisports Plein air
  • Environ 60 euros le semestre 1 et 90 pour le semestre 2 (comprend le transport, les cours, le matériel).
  • Si votre inscription est acceptée, vous paierez sur l'application SUAPS de l'UGA.
  • Si vous vous inscrivez, vous devez participer à tous les sports, à chaque session.
     

Organisateur : nicolas.dramissiotis@iepg.fr


PS : Semestre de printemps - pour augmenter vos chances de skier avec les groupes de l'université et d'obtenir des crédits pour cela, vous pouvez vous inscrire à Multisports PLUS un autre FQ ou FP. Il y a aussi la possibilité de rejoindre l'organisation U-glisse (pas pour les crédits).

PS2 : Le football (masculin et féminin) est une autre option organisée par Sciences Po Grenoble - UGA pour nos étudiantes et étudiants le mercredi soir.

 

NB : Pour trouver les activités organisées par Sciences Po, sur l'application SUAPS, après avoir entré vos identifiants, cherchez « Enseignements spécifiques » ou « Activités ».

Tous les autres sports sont organisés par notre université partenaire UGA.

Les cours de sport ont lieu une fois par semaine et sont divisés en 2 catégories :

  • Sport « noté » (for credit) = « Formation qualifiante » FQ course offer - graded and free - 5 ECTS
  • Sport « non-noté » (not for credit) = « Formation personnelle » FP course offer - some are free, some not - no ECTS

La langue d'enseignement est le français, et si votre niveau de français est faible, n'hésitez pas à le faire savoir à l'instructeur, qui fera de son mieux pour répondre à vos besoins.

 

L'inscription se fait en 4 étapes :

1. Au début du semestre (premières semaines de septembre/janvier), à l'aide de vos identifiants étudiants, vous pouvez enregistrer DEUX choix en cliquant sur le mot « S'INSCRIRE » sur la page sportive de votre choix. Choisissez votre statut d'étudiant « IEP ». La période d'inscription dure 6 jours, il n'y a pas d'urgence - ce n'est pas le système du premier arrivé, premier servi - mais ne manquez pas la date limite indiquée sur le calendrier !

Un algorithme vous attribue une place à la fin de la semaine d'inscription, en fonction des places disponibles.
 

2. Après la date limite, consultez votre compte sur le site web du Suaps, pour voir si vous avez une place. Si vous n'avez pas obtenu l'un de vos 2 choix ou si vous ne vous êtes pas inscrit avant la date limite, assistez au Forum des Sports au bâtiment de la Piscine le lendemain de la clôture des inscriptions. Le Suaps met à jour la liste des places restantes chaque jour sur son site web.
 

Vous DEVEZ assister au premier cours, sinon votre place pourrait être attribuée à un autre étudiant.

3. Vous pouvez même essayer de vous inscrire à un cours de sport en assistant au premier cours (avec des vêtements de sport appropriés) et en demandant à l'instructeur s'il reste des places.
 

En résumé, vous pouvez, si cela correspond à votre emploi du temps et en fonction du nombre de places disponibles, faire au maximum 2 activités sportives par semestre, mais vous ne pouvez obtenir que 5 ECTS pour l'un de ces sports.
 

Si vous obtenez trop de places de sport, libérez immédiatement la place supplémentaire en envoyant un courriel à l'instructeur !

C'est une excellente façon d'intégrer et de parler le français ! Mais si vous ne parlez pas français, nos étudiantes et étudiants français parlent également anglais.

Participez au Forum des associations en semaine 2 pour rejoindre des clubs et des associations !

Organisateurs : Sciences Po Grenoble - Association sportive de l'UGA

Sport - Politique de notation

Un étudiant travailleur et actif (cherchant clairement à progresser, attitude positive dans le groupe), n'obtiendra pas une note inférieure à 10/20, quel que soit son niveau sportif. Toute absence doit donc être justifiée auprès de l'enseignant responsable de l'activité choisie (certificat médical...).

La progression de l'élève et son niveau de compétence dans l'activité seront pris en compte pour permettre à l'élève d'obtenir une note maximale de 15/20. Ensuite, la fourchette 15/20 - 17/20 est réservée aux étudiants qui atteignent le plus haut niveau universitaire (par exemple le championnat de France des grandes écoles) ou aux sportifs de haut niveau au niveau interrégional.

La fourchette 17/20 - 20/20 est réservée aux sportifs de haut niveau, nationaux et internationaux. L'implication de l'étudiant dans les activités associatives sportives de Sciences Po Grenoble (responsabilités dans l'association sportive, capitanat d'une équipe) permet d'obtenir 1,5 point supplémentaire au maximum (ajouté à la note sportive).

Option 5) Tutorat

Code du cours : TUT S1 ou TUT S2

Responsable du cours : Anna JEANNESSON
 

Objectifs : Dans ce module de tutorat, de petits groupes mixtes d'étudiants internationaux (avec des niveaux de français similaires) seront associés à une équipe de 2 étudiants tuteurs français (1ère, 3ème ou 4ème année) dans le but d'encourager un enrichissement linguistique, académique et culturel mutuel.

Les tutrices et tuteurs ont pour objectif d'apporter aux étudiants internationaux le meilleur soutien possible pour leurs études et leur intégration sociale à Sciences Po Grenoble - UGA.

 

Organisation :

  • S'inscrire au module en ligne comme pour un cours normal (mais 0 ECTS).
  • L'assiduité est obligatoire : 18 heures de participation minimum par semestre (ne vous inscrivez pas si vous ne pouvez pas vous engager).
  • Si vous assistez à l'intégralité du cours, « Language and Methodology Peer Tutoring Programme » sera ajouté à votre relevé de notes.

 

Vous vous inscrirez à ce module sur l'application en ligne en septembre.