Sciences Po Grenoble – UGA propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Bénéficiant des atouts d’une grande école, notre Institut participe, en tant qu’établissement-composante avec personnalité morale, au développement de l’Université Grenoble Alpes. Il se distingue par le caractère pluridisciplinaire de sa formation (science politique, droit, économie, gestion, histoire, sociologie et langues), la place accordée à l’international et la force de sa recherche en sciences sociales.
Hébergé dans un bâtiment entièrement rénové, au cœur d’un domaine universitaire considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, Sciences Po Grenoble – UGA a le souci d’adapter son offre de formation aux défis d’un monde en constante transformation : l’accent est mis sur l’internationalisation, la professionnalisation, le développement du numérique et l’innovation via la création de Chaires ou d’un Policy Lab.
Sciences Po Grenoble et l'UGA
Depuis le 1er janvier 2020, Sciences Po Grenoble est, au même titre que l’Institut national polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et l’école nationale d’architecture de Grenoble (ENSAG) une composante à part entière de l’Université Grenoble Alpes. Pour cette raison, l’École a pris depuis la dénomination Sciences Po Grenoble - UGA et est engagée dans une politique active de coordination et de mutualisation de moyens avec toutes les composantes de l’UGA.
Sciences Po Grenoble - UGA est située sur le campus principal de l’Université Grenoble Alpes à Saint-Martin-d’Hères. Ce campus — classé au 8ème rang des plus beaux campus d’Europe par Times Higher Education — se trouve à 15 mn à vélo ou en tramway du centre de Grenoble. Sur 175 hectares, il dispose de tous les équipements académiques, sportifs ou culturels dont nos étudiants peuvent avoir besoin.
L’Université Grenoble Alpes, qui bénéficie depuis 2016 d’un soutien renforcé du gouvernement français à la suite de sa labellisation « Initiative d’excellence » par un jury international, regroupe 60 000 étudiants (dont 9000 internationaux et 3000 doctorants) et 10500 personnels, dont plus de 6000 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs. Elle est régulièrement classée parmi les 150 meilleures Universités mondiales et dans les 5 premières en France.

Les débouchés professionnels
Les vocations historiques des Instituts d’études politiques
Métiers administratifs et politiques des acteurs publics (Etat, collectivités territoriales, Union européenne, organisations régionales et internationales)
Développement de formations au management
Gestion et communication d’entreprises, représentation des intérêts des fédérations et des entreprises, économie sociale et solidaire pour le secteur privé, lucratif et non lucratif.
Développement de formations sur le secteur para public
Associations, ONG et entreprises en relation avec les (ou partenaires des) acteurs publics dans des domaines comme les études d’opinion, la ville, les transitions écologique et numérique, les médias, journalisme etc.
Les grands projets
Depuis 2020, Sciences Po Grenoble – UGA a entamé des transformations
- Création de nouvelles formations : Parcours Transitions écologiques ; Cours magistral transitions écologique et numérique
- Internationalisation renforcée du premier et du second cycle : Création d’un premier cycle en anglais
- Renforcement de l’enseignement à distance e-learning
- Création d’une mission RSE – Responsabilité sociale et environnementale
- Finalisation des travaux d’extension / réhabilitation extension du bâtiment existant de 1500 m2
Un projet pédagogique privilégiant la polyvalence, l’esprit d’analyse et le sens des responsabilités.
Résolument professionnalisante, la formation de Sciences Po Grenoble – UGA insiste sur le développement des capacités d’analyse et d’un sens des responsabilités. Elle prépare les étudiants à l’internationalisation de nos sociétés, à travers une mobilité académique internationale pleinement intégrée au cursus et un apprentissage linguistique de plus en plus exigeant. Par son soutien volontariste à une vie associative et culturelle de qualité, Sciences Po Grenoble – UGA suscite également l’émergence de terrains d’expérimentation diversifiés, lieux d’implication et d’échanges laissés à l’initiative de ses étudiants. Notre formation comme nos associations suscitent réflexion et débats, offrent les outils permettant une analyse approfondie des enjeux de société, contribuent à l’apprentissage du travail de groupe, donnent goût au développement et à la conduite de projets, et mettent les étudiants en relation étroite avec le monde professionnel.
De l’implantation locale et nationale au rayonnement international
Notre établissement contribue activement à la renommée du site universitaire grenoblois et au dynamisme de sa métropole.
Sciences Po Grenoble – UGA appartient au réseau des dix Sciences Po dans lequel il se distingue notamment par la qualité et le volume des activités de recherche des laboratoires dont l’établissement à la tutelle partagée : l’UMR Pacte, plus grand centre de recherche de sciences sociales de France, le CERDAP2 et le CESICE. Son centre de documentation constitue l’un des plus importants centres-ressources nationaux en science politique depuis les années soixante.
Sciences Po Grenoble-UGA peut se prévaloir d’une très forte internationalisation, tant au niveau des échanges d’étudiants que des enseignants-chercheurs. Plusieurs double-diplômes avec des universités internationales renommées (Université de Konstanz, Université du Québec à Montréal, Université de Salamanca, Université de Padoue) ainsi que des consortia telles que le Transatlantic Masters’ ou le partenariat avec l’Université internationale de Rabat assurent son rayonnement hors des frontières.
Chiffres clés
- + de 2 000 étudiants inscrits chaque année
- 350 étudiants en mobilité internationale (académique ou stage) financée par an
- 250 étudiants internationaux accueillis à Sciences Po Grenoble – UGA (soit l’équivalent d’une promotion)
- 196 doctorants
- 20 spécialités de master (appelés « parcours du diplôme »)
- 70 enseignants-chercheurs ou chercheurs
- 90 personnels administratifs
- + de 500 intervenants extérieurs
- + de 14 500 diplômés à Sciences Po Grenoble – UGA depuis sa création en 1948