Cours fondamentaux (CF)
Les cours fondamentaux sont mutualisés en premier cycle avec les étudiantes et étudiants internationaux.
Première année
2h par semaine sur 12 semaines:
CF1S1 Macro-économie et comptabilité nationale (Syllabus)
Fanny Coulomb
Ce cours de macroéconomie et de comptabilité nationale vise à éclairer les phénomènes et les politiques économiques à travers l’approche macroéconomique. Il commence par introduire des concepts fondamentaux et des éléments d’histoire de la pensée économique. Le fil conducteur du cours est le débat entre keynésianisme et libéralisme, analysé théoriquement et illustré par des événements économiques récents. Les politiques monétaires et budgétaires sont ensuite abordées à la fois de manière conceptuelle et empirique, pour mieux comprendre l’actualité économique. Le cours présente également les bases de la comptabilité nationale, inspirée de l’approche keynésienne, en s’appuyant sur les données de l’INSEE. Il se conclut par une analyse de la mondialisation économique initiée à la fin des années 1980, ainsi qu’une réflexion sur ses limites actuelles.
CF1S1 Sociologie (Syllabus)
Sidonie Naulin
Ce cours initie les étudiants au raisonnement sociologique en leur faisant découvrir ses méthodes, ses théories et sa manière spécifique d’aborder le monde social. À travers l’étude de thèmes centraux comme les normes, la déviance, l’économie, les inégalités, la stratification sociale, la culture, l’école, la famille, la ville, l’État ou encore le genre, il présente les apports des grands auteurs classiques de la sociologie tels que Marx, Durkheim, Weber, Becker ou Bourdieu. Il s’agit de comprendre comment la sociologie permet d’analyser scientifiquement les dynamiques sociales et de saisir les principaux résultats produits par plus d’un siècle de recherche dans la discipline.
CF1 S1 Politique comparée (Syllabus)
Politistes
Ce cours fondamental initie les étudiantes et les étudiants à la comparaison en science politique. Il est centré sur les principales institutions et structures politiques des régimes démocratiques contemporains et, dans une moindre mesure, non démocratiques. À la fin de ce cours, les étudiantes et les étudiants devront être capables de : comprendre les principaux outils méthodologiques permettant d’analyser et de comparer des systèmes politiques dans des contextes géographiques et culturels différents ; distinguer les grandes catégories d’institutions, d’organisations ou de politiques (par exemple, les régimes autoritaires, ou les types de mode de scrutin) ; connaître les grands principes théoriques et conceptuels qui expliquent le fonctionnement des régimes politiques contemporains ; avoir une connaissance factuelle des institutions et des structures politiques en place dans plusieurs grandes démocraties occidentales qui sont traitées systématiquement dans le cours – l’Allemagne, les États-Unis, la France, l’Inde et la Suisse.
CF1S1 Comparative Political Economy (Syllabus)
Sophie Panel
Pourquoi existe-t-il autant d’États aujourd’hui ? Les régimes parlementaires produisent-ils de meilleurs résultats que les régimes présidentiels ? Pourquoi les monarchies héréditaires sont-elles plus stables que les dictatures militaires ? Est-ce utile de voter ? Ce cours aborde douze grands thèmes de l’économie politique comparée et les nombreuses questions qu’ils soulèvent. L’économie politique comparée étudie les institutions politiques à l’aide d’outils empruntés à l’économie. Cela signifie que, d’un point de vue théorique, l’unité d’analyse est l’individu, motivé par des objectifs mais contraint par les institutions politiques. L’objectif principal de cette discipline est donc de comprendre comment les institutions influencent les comportements individuels et produisent certains résultats. Sur le plan méthodologique, les connaissances sur l’origine et les effets des institutions politiques s’appuient sur des analyses statistiques ou expérimentales. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours, mais il est recommandé d’être à l’aise en anglais (par exemple, pour prendre des notes).
CF1S1 Institutions Politiques et Administratives (Syllabus)
Pr Blaquière
Ce cours explore le cadre juridique qui structure les institutions politiques et administratives françaises. Il introduit d’abord les fondements du droit constitutionnel : souveraineté, pouvoirs constituants, rôle des juges, et rapports entre droit national et droit européen. Il éclaire ensuite les spécificités de la Ve République, notamment la présidentialisation du régime et la place prépondérante de l’exécutif. Le cours aborde aussi l’organisation administrative française à travers des notions clés comme la décentralisation, la déconcentration, les autorités administratives indépendantes et le new public management. Après avoir posé les repères fondamentaux (différence entre droit public et privé, structure juridictionnelle), il interroge les mécanismes de contrôle du pouvoir politique, en particulier le constitutionnalisme et la souveraineté. L’évolution de la Constitution de la Ve République est analysée, ainsi que le renforcement de l’exécutif. Enfin, une attention particulière est portée au Conseil d’État et au Défenseur des droits.
2h par semaine sur 12 semaines:
CF1S2 Histoire Transnationale de l'Europe aux XIXe-XXe siècles (Syllabus)
A. Lignereux
Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’Europe du XIXᵉ au XXᵉ siècle à travers le prisme des études transnationales. Il s’intéresse au rôle des mouvements populaires dans la construction de l’idée européenne et d’institutions internationales, en lien avec les subaltern studies et les réseaux transnationaux. Structuré en quatre parties, le cours débute par une réflexion sur les différences entre expériences internationales vécues et analyse transnationale. Il explore ensuite les géographies européennes, la construction culturelle de l’Europe, les enjeux sociaux et environnementaux liés au capitalisme, et enfin la contribution de réseaux d’acteurs marginalisés (femmes, jeunes, mouvements LGBTQ+) à l’émergence de projets européens. En rompant avec une approche uniquement institutionnelle et centrée sur l’après-1951, il met l’accent sur une histoire « par le bas » et sur les circulations d’idées et de personnes qui donnent forme à un espace européen spécifique.
CF1S2 Microéconomie et Organisation Industrielle (Syllabus)
S. Varaine
Ce CF a pour objectif de présenter les concepts de base de la microéconomie et quelques outils utiles pour analyser le fonctionnement des marchés et les modalités d’intervention de l’Etat (équilibre sur un marché, surplus…). Le cours aborde dans un premier temps le comportement des consommateurs et des producteurs en situation de concurrence parfaite, puis les principales défaillances de marché (biens publics, asymétries d’information et externalités) et enfin les différentes formes d’organisation industrielle (monopole, oligopole…).
CF1S2 Sociologie des Relations internationales (Syllabus)
Franck Petiteville
Ce cours propose une introduction à la sociologie des relations internationales. Les principaux courants de la théorie des relations internationales (réalisme, libéralisme, transnationalisme) étant posés en introduction, le cours appréhende, dans une première partie, les fondamentaux du système international et leur évolution en cours : souveraineté étatique, puissance, diplomatie, organisations internationales. Dans une deuxième partie, le cours questionne les mutations de la violence dans les relations internationales depuis la fin de la guerre froide : guerres interétatiques, guerres civiles, terrorisme, statut de l’arme nucléaire. Il soulève à cet égard le débat sur la « guerre juste » et la légitimation du recours à la violence. La troisième partie du cours évoque trois grands enjeux de la coopération internationale contemporaine : la protection des droits humains, celle de l’environnement, et la régulation des migrations.
Troisième année
2h par semaine sur 12 semaines:
Politiques Economiques (Syllabus)
Yann Echinard
Depuis les années 1980, l’idée que les institutions jouent un rôle central en économie s’impose largement. Ce cours s’appuie sur cette reconnaissance pour analyser différentes approches institutionnalistes, en explorant la manière dont les institutions influencent les comportements individuels, les formes d’organisation comme l’entreprise, les mécanismes de coordination tels que le marché, et le rôle de l’État. En tant que systèmes de règles formelles ou informelles, les institutions structurent l’action économique à plusieurs niveaux. Le cours vise à situer, comparer et critiquer les principales théories économiques de la coordination et de la gouvernance. Il propose des outils conceptuels pour interroger des notions fondamentales comme le marché, la monnaie, l’acteur ou la firme, et cherche à nourrir le dialogue entre l’économie et les autres sciences sociales autour des grandes controverses contemporaines.
CF3S1 Politiques publiques (Syllabus)
Hélène Caune, Marine Bourgeois
Le Cours Fondamental de Politiques publiques permet de comprendre l’action publique comme une composante fondamentale du pouvoir politique, et donc du changement des États contemporains. Faisant partie de la trilogie qui définit la science politique – la polity (le système politique et ses règles), les politics (le jeu politique et ses élections) - les politiques publiques (policies) renvoient plus généralement à ce que fait l’Etat dans la société et sous quelles conditions.
CF3S1 Sociologie contemporaine (Syllabus)
Gilles Bastin
L’objectif de ce cours est d’aborder l’étude de la sociologie contemporaine par le biais de questionnements théoriques sur des traditions de recherche, des concepts, des méthodes qui sont l’objet de discussion dans la discipline telle qu’elle se pratique aujourd’hui. Ce cours se donne à la fois pour objectif de décrire le changement des sociétés contemporaines et d’interroger les tensions que ces changements provoquent dans une discipline, la sociologie. En interrogeant, au fil du cours, ces tensions on se livrera donc à un exercice d’« imagination sociologique » : une réflexion sur les outils par lesquels nous pouvons tous essayer de comprendre le monde social dans lequel nous vivons et — par là — agir sur lui. Ces questions serviront de fil conducteur au cours et permettront d’avancer petit à petit vers la formulation du grand secret des sociétés contemporaines : l’existence, le maintien et la reproduction des inégalités.
2h par semaine sur 12 semaines:
CF3S2 Histoire globale du monde contemporain (XIXe-XXe siècles) (Syllabus)
Claire Marynower
Ce cours explore l’histoire sociale et politique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) de la fin du XIXᵉ au début du XXIᵉ siècle, à la veille des Printemps arabes. Il adopte une perspective d’histoire mondiale et connectée, ainsi qu’un regard postcolonial, pour analyser une modernité qui ne se limite pas au point de vue européen. Le cours met en lumière les processus internes de modernisation dans des régions échappant à la domination directe des empires européens, comme l’Empire ottoman, la Turquie, l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Égypte, en s’appuyant sur des mouvements comme la Nahda, l’islamisme ou l’arabisme. Il examine également l’impact du colonialisme et de l’impérialisme européens dans la région. Enfin, il aborde les questions liées aux minorités ethniques et religieuses, au rôle des religions, aux idéologies et aux dynamiques sociales.
CF3S2 European Union Law (Syllabus)
Fabien Terpan
L’Union européenne, dans un contexte de crise économique et politique (euroscepticisme, Brexit), est-elle de plus en plus influencée par les États, et particulièrement par les États les plus puissants ? La « méthode communautaire », qui a fait l’originalité du modèle européen d’intégration régionale, a-t-elle cédé le pas à des modes de fonctionnement plus respectueux des souverainetés étatiques ? Au contraire, l’élargissement des compétences transforme-t-il l’Union en une organisation quasi-fédérale ? Bien que n’étant pas un État, l’Union peut-elle être une démocratie et une puissance internationale ? L’objectif de ce cours est de fournir un cadre d’analyse permettant de répondre à ces questions et d’autres encore. Il ne s’agit pas uniquement de décrire l’Union européenne mais aussi et surtout de l’analyser, d’expliquer ses transformations, d’en saisir les ressorts principaux, au-delà des débats caricaturaux opposant partisans de l’intégration et souverainistes, défendeurs et pourfendeurs du néo-libéralisme.
Contact pour les étudiantes et étudiants internationaux
Franck Petiteville
Directeur des relations internationales
Mél : franck.petiteville@sciencespo-grenoble.fr
Anna Jeannesson
Chargée de mission mobilité entrante et sortante
Mél : anna.jeannesson@sciencespo-grenoble.fr
Sandrine Vernet
Directrice administrative du service des relations internationales – Coordinatrice du programme Erasmus+
Mél : sandrine.vernet@sciencespo-grenoble.fr
Antoine Daval
Coordinateur de la mobilité étudiante entrante à Grenoble
Mél : incomingmobility@sciencespo-grenoble.fr
Corine Braud
Coordinatrice de la mobilité étudiante sortante vers nos partenaires
Mél : outgoingmobility@sciencespo-grenoble.fr
Rodolphe Ortuno
Coordinateur des aides financières à la mobilité sortante
Mél : boursesinternationales@sciencespo-grenoble.fr
Mathis Trevisanuto
International Project Manager
Mél : mathis.trevisanuto@sciencespo-grenoble.fr