Que sait-on de Grenoble ? Ville verte, ville polluée, ville dangereuse, ville technologique, ville sportive, ville moche…
Au-delà des clichés et des représentations médiatiques, quelles sont les spécificités sociologiques de cette ville moyenne ? Cet ouvrage dresse un portrait sociologique des caractéristiques socio-démographiques, économiques, urbanistiques, politiques et culturelles de la ville et de ses populations. Il montre que si Grenoble a tout d’une grande ville, avec ses importants centres de recherche, ses entreprises de haute technologie, sa forte concentration de cadres et d’ingénieurs, elle semble en partager aussi les problèmes associés : pollution, délinquance, inégalités. Néanmoins, la ville s’est historiquement distinguée par la rencontre entre des mondes politiques, scientifiques et industriels, qui ont construit le récit d’un laboratoire d’innovations en tous genres.
Sociologie de Grenoble propose une discussion approfondie de ce récrit, en s’appuyant sur de nombreuses données socio-économiques, l’état des connaissances le plus récent produit par les sciences sociales sur le territoire, et des enquêtes originales réalisées en collaboration par les enseignantes et enseignants du département de sociologie de l’Université Grenoble Alpes ainsi que leurs étudiantes et étudiants.
Venez à la rencontre du Collectif Isaure Perier pour échanger sur leurs travaux !
En savoir plus Inscription