La recherche à Sciences Po Grenoble - UGA
La politique de recherche de Sciences Po Grenoble – UGA repose sur quatre grands objectifs structurants pour l’École : accompagner humainement, financièrement et matériellement l’activité de recherche de la Faculté ; soutenir le développement d’une recherche de haut niveau, ancrée dans des réseaux scientifiques internationaux ; diffuser et renforcer la culture de la recherche à tous les niveaux, auprès des enseignants comme des étudiants ; et encourager la pratique de l’interdisciplinarité au service d’une science ouverte sur la société.
La politique de recherche est menée par la Vice-Présidence Recherche de l’établissement, en lien étroit avec les Vice-Présidences Recherche des autres composantes de l’Université Grenoble Alpes ainsi qu'avec les laboratoires de recherche dont Sciences Po Grenoble - UGA exerce la tutelle associée ou dans lesquels ses enseignants-chercheurs sont actifs. Les questions relatives à la politique de recherche de l’École sont discutées au sein de la Commission scientifique qui joue en la matière un rôle de conseil, de programmation et d’évaluation.
La Vice-Présidence Recherche de Sciences Po Grenoble - UGA coordonne l’activité des Chaires de recherche et d’enseignement ainsi que l’accueil des Professeurs invités de l’École. Elle dispose d’un budget de soutien aux activités de recherche distribué sous la forme d’un fonds d’amorçage à destination des enseignants et des étudiants avancés. Elle coordonne la formation à la recherche assurée en Master dans le cadre du Label Recherche et veille à la politique « science ouverte » de l’établissement. Elle organise enfin une fois par mois les Rendez-vous de la recherche qui permettent aux membres de la Faculté de présenter leurs travaux en public.
