Aller au contenu principal

Retour sur l'édition 2025 de La Nuit de la crise à Sciences Po Grenoble - UGA

Dans le cadre de La Nuit de la crise, qui s’est déroulée hier, une simulation de gestion de crise a été déployée par les étudiants du parcours Carrières administratives et judiciaires et du parcours Communication politique et institutionnelle dirigé par Haithem Guizani, sous la coordination de Camille Chaussinand.

Déroulé

Un contexte fictif a été proposé : des militants anarchistes se sont introduits dans le centre opérationnel départemental après une cyberattaque ayant touché la Préfecture de l’Isère lors des élections municipales de 2026. Dans un contexte géopolitique marqué par des attaques répétées contre les institutions publiques, cet exercice a rappelé l’importance de renforcer les capacités de gestion de crise au sein des administrations.

 

 

Les étudiantes et étudiants ont travaillé pendant trois mois à la préparation de cette simulation, notamment sur le scénario, la veille et la communication.

 

La préparation de cette simulation a été accompagnée par de nombreux partenaires, parmi lesquels la Préfecture de l’Isère, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), le Procureur de la République de Grenoble Étienne Manteaux, la Gendarmerie nationale, ainsi que deux parlementaires, Camille Galliard-Minier et Cyrielle Chatelain, chargées d’introduire l’exercice.


Dossier de presse

Nuit de la crise : quand l’université simule une cyberattaque électorale

Article de Camille Chaussinand sur Monde des Grandes Écoles et Universités