Aller au contenu principal

Notre étudiante de quatrième année, Chloé Trespeuch, porte-drapeau aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Chloé Trespeuch, étudiante en première année du parcours Transitions écologiques à Sciences Po Grenoble - UGA, s’apprête à vivre sa quatrième participation aux Jeux Olympiques. La snowboardeuse a été élue porte-drapeau de cette édition par ses pairs. 

Pablo Giner Dalmasso, un autre étudiant en deuxième année du même parcours Transitions écologiques, a mené de front projet sportif et engagement académique. Il représentera la France lors des épreuves de sprint et de relais mixte de ski-alpinisme, dernière arrivée des épreuves des Jeux Olympiques.

Pour continuer à pratiquer le snowboard cross à haut niveau, Chloé Trespeuch bénéficie d’une formation adaptée grâce à l’accompagnement proposé par Sciences Po Grenoble - UGA et l’Université Grenoble Alpes.
Membre de l’équipe de France depuis 2009, elle a déjà décroché le bronze à Sotchi en 2014 puis l’argent à Pékin en 2022. Nous lui souhaitons l’or pour ces Jeux de Milan-Cortina ! 

 

Pablo Giner Dalmasso, Champion de France 2025 et champion du monde universitaire 2025 en relais-mixte, vice-champion du monde universitaire 2025 en sprint, Pablo promet de nous faire rêver lors de ses premiers Jeux !

 

Sciences Po Grenoble - UGA accompagne les sportives et sportifs de haut niveau dans leurs projets, à la fois sur les plans pédagogique, sportif, médical et social. Les étudiants spécialistes des sports d’hiver peuvent aussi bénéficier du dispositif Inter’Val, unique en France. Ce dernier est pensé pour adapter autant que faire se peut le cursus universitaire aux contraintes sportives de chacune et chacun, afin de continuer la pratique d'un sport d'hiver à haut niveau sans sacrifier les études. 
Le sport est une discipline fortement valorisée par l’établissement (obligatoire en 1ère et 3ème années et recommandée au second cycle), qui vise à développer chez les étudiants des compétences qui seront réutilisables dans leur future vie professionnelle et personnelle.

 

Pour suivre nos étudiants lors des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 :

Vendredi 6 février, à partir de 20h → Cérémonie d’ouverture
Vendredi 13 février, à partir de 10h → Épreuve de snowboard cross Femme
Jeudi 19 février, à partir de 10h30 → Épreuve du sprint en ski alpinisme Homme
Samedi 21 février, à partir de 13h30 → Épreuve du relais-mixte en ski alpinisme

 


Plus d’informations sur les modalités de formation des étudiants sportifs de haut niveau (SHN)
 

Chloé Trespeuch - Snowboard  

©Chloé Trespeuch

 

Pablo Giner - Ski Alpinisme  

©ISMF