Durant trois jours, des chercheuses et chercheurs venus d'Europe, d'Argentine, d'Australie, du Chili, de Chine, du Costa Rica et des États-Unis ont confronté leurs approches en science politique, sociologie, économie, psychologie, sciences de la communication et psychologie sociale pour enrichir la recherche sur les perceptions des inégalités de revenus et de patrimoine.
Au fil des trois journées, le colloque s'est organisé autour de six grandes thématiques consacrées aux représentations des inégalités économiques. Les chercheurs ont abordé des sujets variés comme les perceptions des inégalités, les questions de justice sociale et de redistribution, les inégalités dans la vie politique, ainsi que le rôle des médias dans la construction des représentations des inégalités.
Les discussions ont également été nourries par les interventions de journalistes et de représentants de la fonction publique, offrant un éclairage sur la manière dont les inégalités économiques sont relayées dans le débat public.
À l'issue du colloque, les participants ont dressé un bilan des principaux enseignements de ces trois journées et ont identifié de nouvelles pistes de recherche. Ils ont également réaffirmé leur volonté de poursuivre et de renforcer la collaboration internationale engagée à cette occasion.