Aller au contenu principal

L'État de droit et les crises écologiques : quelles justices ?

Ce jeudi 6 novembre, la conférence de rentrée de Sciences Po Grenoble - UGA a réuni plusieurs intervenantes et intervenants autour d’un enjeu central : comprendre comment le droit peut répondre à l’urgence écologique.

Entre délitement du système juridictionnel, multiplication des contentieux et crise de légitimité du droit, cette discussion a ouvert un espace de réflexion essentiel sur le rôle de la justice dans la protection du vivant.

Les échanges réunissaient :

  • Dorian Guinard, maître de conférences en droit public et membre de l’association Biodiversité sous nos pieds, qui a évoqué les enjeux concrets du contentieux environnemental,
  • Marie Pochon, députée de la Drôme et membre de Notre Affaire à Tous,
  • Corinne Lepage, avocate en droit de l’environnement et ancienne ministre de l’Environnement,
  • Jérémie Suissa, directeur général de Notre Affaire à Tous, qui a insisté sur les nouveaux défis du contentieux climatique.
     

 

Cette table ronde co-animée par Simon Persico, Directeur de Sciences Po Grenoble - UGA et Marine Denis, docteure en droit public spécialiste des questions environnementales et migratoires, sera bientôt disponible la chaîne Youtube de l'établissement. Elle fait suite à la conférence de rentrée de l'année universitaire précédente qu'a tenue le mathématicien Cédric Villani sur le thème de "La transition numérique : alliée ou ennemie de la transition écologique ?". À voir ou revoir sur notre chaîne Youtube.