Aller au contenu principal

Élections intermédiaires aux États-Unis : un an après la victoire de Trump

 

Andrew Yarrow, professeur invité à Sciences Po Grenoble – UGA, a donné le 13 novembre 2025 une conférence portant sur la présidence de Donald Trump, les récentes élections intermédiaires aux États-Unis et, plus largement, sur la vie politique américaine à l’approche des élections de mi-mandat de l’an prochain et de la présidentielle de 2028. Il a proposé un bilan et une analyse des dix premiers mois du second mandat de Trump, en abordant ses politiques en matière d’immigration, de tarifs douaniers, d’éducation, de fonction publique, de budget fédéral et de politique étrangère.
Yarrow est également revenu sur les récentes victoires électorales du Parti démocrate en Virginie, dans le New Jersey et à New York, où le socialiste démocrate Zohran Mamdani a été élu maire de la plus grande ville du pays.
Enfin, il a évoqué la popularité de Trump et de son entourage, les débats autour du redécoupage électoral au Texas, en Californie et dans d’autres États, ainsi que les perspectives des républicains et des démocrates en vue des élections de 2026 et 2028.

 

Voir le diaporama de la présentation