Aller au contenu principal

Cédric Villani, invité de la conférence de rentrée de Sciences Po Grenoble-UGA - Le replay est disponible !

Rediffusion de la conférence du jeudi 19 septembre 2024 à Sciences Po Grenoble-UGA.

En quelques points

Date

25 septembre 2024

"La transition numérique : alliée ou ennemie de la transition écologique ?"

 

// Voir le replay //

 

Présentation de l'invité

Cédric Villani est un mathématicien français, Professeur des Universités à l’Ecole Normale Supérieure et ancien Directeur de l’institut Henri Poincaré. Son travail sur la théorie cinétique et le transport optimal a été récompensé par de nombreuses distinctions, dont la prestigieuse médaille Fields. En 2017, il est élu député de l'Essonne, rédigeant notamment des rapports qui ont fait date sur l'intelligence artificielle ou encore l'enseignement des mathématiques. Investi dans la diffusion de la connaissance scientifique auprès du grand public, Cédric Villani est, depuis mars 2024, Président de la Fondation de l'écologie politique.

 

Présentation de la conférence

Alors que le niveau de certitude scientifique quant à la dégradation brutale et durable des conditions de vie sur terre n'a jamais été aussi élevé, la transition numérique et l’intelligence artificielle sont souvent présentées comme des solutions pour enrayer la crise écologique. Les promoteurs des innovations numériques promettent une optimisation des ressources, une réduction des émissions de carbone, et la création de modèles plus durables. Mais les transitions vers le tout-numérique engendrent également une augmentation de la consommation énergétique et des déchets électroniques. De manière plus générale, le développement du numérique, des écrans et de l’intelligence artificielle accroissent la dépendance des humains à l’égard de technologies de plus en plus autonomes des formes classiques de régulation socio-politique.
Sciences Po Grenoble - UGA a investi ces questions en accordant aux transitions écologiques et numériques une place importante dans son curriculum, dès le premier cycle. L’école profite de cette rentrée pour laisser la parole à un scientifique et acteur politique de premier plan, qui a consacré une part importante de son travail à ces questions.

 

Animation et modération

Gilles Bastin, Professeur des Universités en Sociologie, Sciences Po Grenoble - UGA
Aurélien Lignereux, Professeur des Universités en Histoire, Sciences Po Grenoble - UGA
Séverine Louvel, Professeure des Universités en Sociologie, Sciences Po Grenoble - UGA
Simon Persico, Professeur des Universités en Science Politique, Sciences Po Grenoble - UGA