Le concours d'entrée en 1ère année
L’admission en premier cycle à Sciences Po Grenoble – UGA s’effectue par un concours en deux étapes : l’admissibilité, fondée sur les résultats de première et de terminale, puis l’admission, après un entretien. L’ensemble de la procédure se déroule via Parcoursup. Elle nous permet de sélectionner, dans toute la France, des lycéennes et lycéens parmi les plus prometteurs, tout en maintenant une exigence forte de justice sociale. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire au concours et mettre toutes les chances de votre côté.
Présentation du concours
Le concours d’entrée à Sciences Po Grenoble – UGA, qui permet chaque année de sélectionner les 200 étudiantes et étudiants de première année, repose sur trois objectifs majeurs. Il vise d’abord à retenir des candidates et candidats présentant un excellent niveau scolaire ou universitaire. Il cherche également à identifier des profils curieux des sciences sociales et de l’actualité, capables d’analyse critique et de rigueur intellectuelle. Enfin, il promeut la diversité des origines sociales, culturelles et géographiques des futurs étudiants.
Le concours est ouvert aux candidates et candidats préparant un baccalauréat français ou tout diplôme admis en équivalence (baccalauréat européen, baccalauréat étranger, DAEU, etc.), ainsi qu’aux titulaires de baccalauréats antérieurs ou d’un diplôme étranger reconnu. Les bachelières et bacheliers des filières technologiques ou professionnelles peuvent concourir au même titre que les élèves issus de la voie générale. Les candidates et candidats déjà titulaires du baccalauréat depuis un an ou davantage sont également éligibles. Par ailleurs, les titulaires d’un diplôme de licence peuvent se présenter au concours d’entrée directe en quatrième année. Sciences Po Grenoble – UGA propose également un parcours international en anglais réservé aux candidates et candidats non scolarisés dans le système éducatif français.
L’organisation du concours en deux phases permet d’évaluer de manière complète et nuancée les compétences et le potentiel des candidates et candidats.
- La phase d’admissibilité repose sur un traitement algorithmique des notes obtenues en classe de première et de terminale (en Français, Histoire-Géographie, Philosophie, Langues vivantes et dans les deux spécialités choisies par les candidates et candidats).
- La phase d’admission consiste quant à elle en un entretien oral destiné à apprécier la qualité de l’analyse, le niveau d’expression — en français comme en anglais —, l’intérêt pour les sciences sociales ainsi que la cohérence du projet de formation avec l’offre pédagogique de l’Institut.
La note d’admissibilité et la note d’admission comptent chacune pour 50 % de la note finale à partir de laquelle le jury établit le classement des candidates et des candidats.
Déroulement de l’oral d’admission et préparation du dossier thématique
Les candidates et candidats déclarés admissibles sont convoqués à un oral d’admission en ligne d’une durée de quinze minutes. L’entretien se déroule en trois temps :
- Une présentation introductive au cours de laquelle le candidat expose brièvement ses compétences, sa motivation et son projet d’orientation (2 minutes maximum) ;
- Un premier échange avec le jury permet de prolonger cette présentation et d’approfondir certains éléments du dossier Parcoursup. Il se déroule en anglais et vise à évaluer la motivation de la candidate ou du candidat et la pertinence de son projet. Les engagements scolaires ou extra-scolaires de toute nature sont valorisés dans cette partie de l’entretien dès lors que les apprentissages et les compétences acquis à cette occasion sont explicitées.
- Un second échange avec le jury porte sur la lecture faite par la candidate ou le candidat du dossier thématique fourni pour la préparation de l’entretien (cf. ci-dessous). Cette partie de l’entretien se déroule en français, y compris pour les documents du dossier qui sont en anglais.
Un oral conçu pour garantir équité et exigence
L’oral d’admission n’est pas une épreuve de culture générale. Conscients de la diversité des parcours et des conditions de préparation, nous veillons à assurer une équité de traitement entre toutes et tous. C’est pourquoi tous les candidats préparent leur entretien à partir d'un dossier documentaire thématique unique qui est mis à disposition dès la fin du mois de novembre de l’année précédant le concours.
Les candidates et candidats sont donc invités à analyser attentivement les documents fournis dans ce dossier et à explorer les pistes de réflexion qu’ils ouvrent. Le jury attache une importance particulière à la capacité d’analyse, à la pertinence et à la profondeur de la réflexion personnelle, ainsi qu’à la réactivité face aux questions posées, qu’elles portent directement sur les documents ou qu’elles invitent à un élargissement raisonné.
Dossier thématique du concours 2026
Les grandes étapes (session 2025-2026)
- Octobre 2025 - Janvier 2026 : Préparation du projet de candidature sur Parcoursup
- 19 janvier - 1er avril 2026 : Formulation du vœu « Sciences Po Grenoble - UGA »
- Fin avril - Mi-mai 2026 : Examen du dossier scolaire et oral d'admission de 15 minutes
- 2 juin - 11 juillet 2026 : Résultats de la phase principale