Parcours École de Journalisme de Grenoble - Double Diplôme
Ecole de Journalisme de Grenoble Ce double diplôme Master Journalisme a pour objectif de former aux métiers du journalisme : journaliste généraliste et spécialisé, secrétaire de rédaction, reporter-rédacteur, journaliste reporter d’image (JRI), journaliste radio, web-journaliste, etc.
En quelques points
Admission
Compléter
Langue
Compléter
Modalités
Compléter
Compétences
La formation articule enseignements pratiques et fondamentaux du journalisme (env. 2/3 de la formation), et enseignements généraux (1/3) visant à développer des méthodes d’analyse, une culture générale solide, et le sens critique. Il s’agit ainsi de préparer les étudiants à l’exercice du métier et à la responsabilité sociale qui lui incombe. Outre les trois spécialisations développées (radio, TV, presse écrite), la formation met l’accent sur les nouveaux enjeux liés au numérique et sur le journalisme web. Le parcours Journalisme vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité. Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
● Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ;
● Inscrire sa pratique dans la lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles (VSS) et pour l'égalité de genre ;
● Définir, caractériser une ligne éditoriale (groupe) ;
● Rédiger un descriptif (ours, qui sommes-nous, édito ...) ;
● Concevoir une identité visuelle / charte graphique ;
● Rechercher, proposer des idées de sujets au commanditaire, aux pairs et chef de service ;
● Définir et délimiter les angles adéquats (groupe) ;
● Définir et sélectionner les formats et genres journalistiques (groupe) ;
● Rédiger un chemin de fer ou un conducteur (groupe).
● Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ;
● Inscrire sa pratique dans la lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles (VSS) et pour l'égalité de genre ;
● Se documenter sur le sujet traité au moyen de ressources francophones et anglophones ;
● Identifier les sources (individus - experts - témoins) ;
● Évaluer la qualité et la fiabilité des sources ;
● Recueillir les informations auprès de sources francophones ou anglophones ;
● Analyser, recouper, hiérarchiser l'information recueillie ;
● Réaliser une mise en forme adaptée à la ligne éditoriale du média, aux supports (presse écrite, radio, ...) aux formats dédiés (interview, reportage, etc.) et aux publics visés.
● Inscrire sa pratique dans la lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles (VSS) et pour l'égalité de genre ;
● Identifier et attribuer les rôles et les responsabilités (collectif-groupe) ;
● Identifier les besoins matériels et logistiques ;
● Planifier les points d'étapes et les échéances ;
● Suivre et animer l'équipe ;
● Assurer le respect des délais et des principes déontologiques ;
● Assurer le respect du cadre légal et veiller au bien-être des collaborateurs dans le cadre professionnel.
● Créer différents niveaux de lecture et rédiger des titres, inter-titres, chapeaux et légendes ;
● Procéder au montage des reportages audio, vidéo ou multimédia ;
● Réécrire, remanier des contenus et des éléments éditoriaux pour les adapter aux supports et aux publics ;
● Associer, hiérarchiser, enrichir les textes, images et sons ;
● Indexer les contenus ;
● Diffuser les contenus, assurer leur visibilité, suivre et analyser l'audience ;
● Interagir avec les publics et participer à la réflexion sur les différents contenus et leur mise en valeur.
● Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention journalisme ;
● Assurer une veille active des outils numériques (logiciels et applications) ;
● Identifier les outils et ressources numériques nécessaires à la conception et à la réalisation d’un projet journalistique ;
● Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs journalistiques ;
● Rechercher, analyser et mettre en forme les données pour le data journalisme ;
● Repérer des phénomènes de désinformation et publier des contenus rectificatifs ;
● Assurer une veille active des codes d'usage, des logiques et des modes de fonctionnement des plateformes et des acteurs du web ;
● Concevoir et adapter les contenus pour les différents écrans (et les mobiles, dont le vertical scrolling).
● Rechercher et mobiliser des connaissances scientifiques appliqués au journalisme et aux médias ;
● Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux (locaux, nationaux et internationaux), les problématiques et la complexité ;
● Mobiliser une méthode de recherche adaptée à la problématique et en recueillir les résultats ;
● Analyser et interpréter les résultats ;
● Restituer les résultats de la recherche et adapter les formats aux enjeux, publics ;
● Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
Pour aller plus loin...
Découvrir les autres Parcours de second cycle