Aller au contenu principal
Enseignants

Robert IVERMEE, Maître de conférences en histoire moderne

R Ivermee portrait photo compressed .jpg

Spécialiste des colonialismes britannique et français en Asie du Sud. Membre du laboratoire Pacte et l’équipe « Environnements ».

Robert Ivermee est Maître de conférences en histoire moderne à Sciences Po Grenoble – UGA depuis le 1er septembre 2025.

Spécialiste des colonialismes britannique et français en Asie du Sud, ses recherches explorent les idéologies et pratiques du colonialisme, ainsi que leurs impacts environnementaux. Il est l’auteur de trois monographies, dont Hooghly: The Global History of a River (2020) et Glorious Failure: The Forgotten History of French Imperialism in India (2025), et de nombreuses autres publications.

Avant de rejoindre Sciences Po Grenoble – UGA, il était Maître de conférences pendant quatre ans à l’Institut Catholique de Paris, où il a dirigé le Master en Études anglophones.

Diplômé de l’Université d’Oxford, de SOAS Université de Londres et de l’Université de Kent, où il a soutenu sa thèse de doctorat en 2013, il a plus de quinze ans d’expérience en enseignement supérieur au Royaume-Uni, en France et en Inde. Ses enseignements se focalisent sur l’histoire du colonialisme et le monde anglophone postcolonial.

Son projet de recherche actuel examine les tentatives britanniques de coloniser et transformer la région des Sundarbans dans le delta du Gange au XIXe siècle. Il est membre du laboratoire Pacte, au sein de l’équipe « Environnements ».