Aller au contenu principal

« L'intime est politique » : retour sur la conférence de la Semaine de la crise consacrée à la crise de la sexualité

La sexualité, entre désirs, normes et pressions sociales : où en sommes‑nous ?

 

Margaux Terrou et Camille Chaussinand, titulaire de la Chaire Gestion de crise, ont échangé le 14 octobre dernier avec les étudiantes et étudiants à propos de la crise actuelle de la sexualité.

En quelques points

Date

30 octobre 2025

Margaux Terrou, sexologue et autrice de La Malbaise, animait cette conférence en partageant son regard de femme et de professionnelle de santé sexuelle sur la crise de la sexualité et sur la manière dont le féminisme, la culture pornographique et les mutations sociétales redéfinissent nos attentes, nos frustrations et nos rapports de pouvoir.

Les hommes sont victimes des injonctions à la performance et les femmes sont biberonnées à « sois belle et tais-toi », tout en s'infligeant des douleurs corporelles pour répondre à certains impératifs sociaux.

Margaux Terrou

 

Au cours de sa conférence, l'auteure a souligné l’importance de considérer la sexualité comme un enjeu social et politique : “L'intime est politique”. Elle a rappelé à ce titre les difficultés traversées notamment par les établissements spécialisés comme les maternités ou le planning familial, et de manière générale celles liées à la question de l'éducation sexuelle.

 

Margaux Terrou a également mis en avant le lien intrinsèque entre santé mentale et santé sexuelle, rappelant que l’on a tendance à dissocier santé sexuelle et santé mentale, ceci alors même que le mal-être mental a une incidence sur la santé sexuelle.

 

Une discussion percutante qui interroge nos sociétés et nos vies intimes.