Aller au contenu principal

La Semaine de la crise du 13 au 16 octobre - le programme complet de cette édition 2025

Du 13 au 16 octobre, Sciences Po Grenoble – UGA accueille la Semaine de la Crise : quatre conférences, chaque jour, pour explorer ensemble les grands enjeux contemporains.

 

Consulter le programme complet           S'inscrire

 

Séance 1 : Lundi 13 octobre 12h30 - 14h00 / Amphi F

L’IA en santé : le diabète révélateur d’une fracture Nord-Sud

L’Intelligence Artificielle (IA) occupe une place croissante dans la santé : algorithmes de diagnostic précoce, automatisation de l’administration de traitements chroniques, dispositifs médicaux miniaturisés et plus performants. Ces innovations portent la promesse d’une médecine plus précise, plus personnalisée, mais elles révèlent également une fracture technologique profonde entre les pays à revenu élevé et les pays à revenu faible et intermédiaire.
Le diabète est un excellent traceur de cette fracture technologique. À travers l’exemple de l’utilisation de l’IA dans la prévention et la prise en charge du diabète, nous explorerons les enjeux de cette révolution technologique et les fractures quelle peut entrainer sur les systèmes de santé et les patients entre les pays du Nord et du Sud.

Par Nina Tousch de l'ONG Santé Diabète

 

 

Séance 2 : Mardi 14 octobre 17h30 - 19h30 / Amphi A

La “crise” de la sexualité : autour du livre La Malbaise

Avec Margaux Terroux, l’échange explorera les nouvelles formes d’injonctions, de tabous et de malaises qui traversent les relations intimes. À partir de son ouvrage La Malbaise, l’autrice interrogera la manière dont le féminisme, la culture pornographique et les mutations sociétales redéfinissent les attentes, les frustrations et les rapports de pouvoir au sein de la sexualité. La discussion ouvrira un débat franc sur la santé intime et le besoin d’un langage plus libre et inclusif.

Par Margaux Terroux, autrice du livre La malbaise

 

 

Séance 3 : Mercredi 15 octobre 17h30 - 19h30 / Amphi A

Lobbyings et démocratie : la crise de légitimité politique, l’exemple du Nutriscore

Avec le Professeur Serge Hercberg, père fondateur du Nutriscore, Stéphane Besançon (ONG Santé Diabète) et une experte du lobbying, cette table ronde révélera la bataille d’influence autour des politiques de santé publique. L’exemple du Nutriscore servira de prisme pour analyser la difficulté de concilier expertise scientifique, intérêts économiques et décision politique. La discussion soulève une question centrale : comment restaurer la confiance démocratique lorsque la santé est au cœur des rapports de force industriels ?

Par Stéphane Besançon de l'ONG Santé Diabète, Pr. Serge Hercberg père fondateur du Nutriscore et Elisa Jourde, dirigeante et fondatrice de FoodPrint

 

 

Séance 4 : Jeudi 16 octobre 17h30 - 19h30 / Amphi A

La crise des territoires : fractures et recompositions

Avec Didier Locatelli (cabinet New Deal) et Jacques Dubay (élu local), la conférence explorera le sentiment d’abandon des territoires ruraux et périphériques. Les intervenants mettront en perspective les inégalités d’accès aux services publics, à la mobilité et aux opportunités économiques, tout en soulignant les ressources locales et les dynamiques d’innovation. Le débat montrera comment la crise territoriale interroge l’unité républicaine et appelle à repenser la cohésion nationale.

Par Didier Locatelli du cabinet New Deal, Salomé Berlioux de l'association nationale RURA, Jacques Dubay élu local en Ardèche