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Le label Méthodologies de la recherche

Le label Recherche de Sciences Po Grenoble – UGA offre, en quatrième et cinquième année, une formation transversale à la recherche académique. Celle-ci est complémentaire aux enseignements thématiques proposés dans les parcours de Master.

Objectifs

Le parcours recherche est destiné prioritairement aux étudiant•es qui envisagent de faire une thèse à l’issue de leur Master et de s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la recherche. La formation est basée sur deux piliers : l’apprentissage des méthodes de construction d’un projet de recherche et la socialisation au monde de la recherche d’un côté ; les méthodes avancées de recherche dans le domaine des sciences sociales contemporaines de l’autre (méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes).

 

Au-delà de l’aide apportée aux étudiant.es pour la préparation de leur projet de thèse, le label peut également être utile à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’orienter vers des métiers dans lesquels une forte culture scientifique en sciences sociales, une forte capacité d’analyse critique et des compétences de rédaction rigoureuse sont un avantage.

Présentation

Le label Recherche de Sciences Po Grenoble – UGA offre, en quatrième et cinquième année, une formation transversale à la recherche académique. Celle-ci est complémentaire aux enseignements thématiques proposés dans les parcours de Master.

 

Le parcours recherche est destiné prioritairement aux étudiant.es qui envisagent de faire une thèse à l’issue de leur Master et de s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la recherche. La formation est basée sur deux piliers : l’apprentissage des méthodes de construction d’un projet de recherche et la socialisation au monde de la recherche d’un côté ; les méthodes avancées de recherche dans le domaine des sciences sociales contemporaines de l’autre (méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes).

 

Au-delà de l’aide apportée aux étudiant.es pour la préparation de leur projet de thèse, le label peut également être utile à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’orienter vers des métiers dans lesquels une forte culture scientifique en sciences sociales, une forte capacité d’analyse critique et des compétences de rédaction rigoureuse sont un avantage.

Programme

Le Label recherche n’a aucun cours de « contenu », mais se borne à fournir des outils fondamentaux pour pratiquer la recherche. Il ne délivre pas de diplôme, mais une attestation qui accompagne le diplôme délivré par le master auquel l’étudiant est inscrit.


Semestre 1 
  • Fondamentaux de la recherche quantitative en sciences sociales - Crédits : 2 ; Coeff. : 2 ; 18h
  • Analyse qualitative des données de la recherche en sciences sociales - Crédits : 2 ; Coeff. : 2 ; 18h
  • Séminaire Recherche - Crédits : 2 ; Coeff. : 2 ; 24h
  • Introduction à l’utilisation de données macro-sociales et politiques - 6h 

TOTAL = Crédits : 6 ; Coeff. : 6 ; Nb d'heures : 60

Semestre 1 
  • Design de recherche - Crédits : 2 ; Coeff. : 2 ; 24h
  • Séminaire Recherche - Crédits : 2 ; Coeff. : 2 ; 24h
  • Un séminaire de méthodes (à choisir parmi les 2 options suivantes) - Crédits : 2 ; Coeff. : 2 ; 18h

    - Méthodes quantitatives – Grandes enquêtes internationales

    - Analyse des données du web et des réseaux sociaux

 
Semestre 2
  • Travaux personnels - Crédits : 30 ; Coeff. : 10 
  • Mémoire et soutenance de mémoire - Crédits : 30 ; Coeff. : 10 

 

TOTAL = Crédits : 36 ; Coeff. : 16 ; Nb d'heures : 64


Présentation des enseignements

Les contrats pédagogiques et syllabus des cours sont distribués aux étudiant.es du programme en début d’année.

Le séminaire vise avant tout à aider les étudiant•es à entreprendre ce qui constitue pour la majeure partie d’entre elles ou eux leur premier travail de recherche. Il s’agit de proposer une réflexion autour de la démarche de recherche et d’offrir les outils épistémologiques et méthodologiques pour leur permettre de développer individuellement une telle démarche. L’enseignement est dispensé via l’invitation à un certain nombre de lectures et de réflexions portant sur la démarche de recherche et un suivi régulier, individuel et personnalisé des étudiant•es. Ce suivi permet aux étudiant•es de construire l’objet de leur future recherche dans toutes ses composantes (concepts, littérature pertinente, rédaction d’hypothèses, choix d’un « terrain » et d’une approche méthodologique).

Le séminaire vise à initier les étudiant•es à la pratique de la recherche par le biais de la discussion de travaux en cours et de l’invitation de chercheur•es à présenter questions, données, méthodes et résultats de leurs recherches. Le séminaire permet aussi d’informer les étudiant•es sur les opportunités d’allocations de recherche, en France et ailleurs, avec des invités qui travaillent dans des organismes financeurs. Il permet enfin de débattre avec des chercheurs de Sciences Po Grenoble – UGA sur leur approche générale des sciences sociales.

Que le chercheur utilise des méthodes qualitatives ou quantitatives, la connaissance et la pratique des grandes enquêtes internationales en science politique et en sociologie est pour lui une ressource essentielle. Ces enquêtes permettent de mieux comprendre l’état et l’évolution des attitudes et des comportements dans des domaines aussi variés que les inégalités, la citoyenneté, l’environnement, la famille, la religion ou le travail. Elles permettent aussi de réfléchir aux liens entre théorie et empirie, tout en invitant au décentrement par la comparaison dans le temps et dans l’espace. Après un rappel des grands modèles expliquant les mécanismes de formation des opinions individuelles, le module présentera de manière concrète les principaux programmes d’enquêtes sociales internationales, ainsi que leurs apports et limites.

Ce cours a un double objectif. Il s’agit d’abord de familiariser les étudiantes et les étudiants à la recherche quantitative en sciences sociales Les grands principes de l’enquête quantitative, de la gestion des données et du codage des variables seront ainsi rappelés. Les bases de l’analyse uni, bi et multivariée seront également présentées, de même que les tests d’association statistique et les éléments clefs de la modélisation linéaire et logistique. Des jeux de données issus de la statistique publique et des enquêtes sociopolitiques internationales viendront illustrer concrètement les présentations.

Le second objectif est d’accompagner chaque étudiante et étudiant dans la réalisation d’une série d’analyses personnalisées, autour d’un thème répondant à ses intérêts de recherche, tout en sensibilisant aux enjeux de mise en forme et de visualisation des résultats. Ces applications pratiques seront réalisées avec le logiciel libre R et l’utilitaire associé Jamovi. Le rendu final pourra prendre différentes formes (synthèse de 4 pages, mini-article de recherche, article de vulgarisation, infographie…) pour s’adapter au mieux aux attentes et compétences de chacune et chacun.

L’objectif du cours est d’aider les étudiant•es à mieux comprendre le tournant numérique des sciences sociales depuis une dizaine d’années : du point de vue des nouvelles sources de données mises à disposition des chercheurs par la numérisation de pans croissants de l’activité sociale (web, réseaux sociaux, numérisation du patrimoine culturel, quantified self…), des nouvelles méthodes utilisées pour les collecter (crawling, usage d’API, scraping…) et de celles utiles pour les analyser (analyse structurale des réseaux et text mining notamment). Le cours aborde aussi les enjeux éthiques, méthodologiques et politiques de l’usage des données du web dans les sciences sociales.

L’objectif de ce cours est de sensibiliser à l’existence de données disponibles et exploitables par les chercheurs en sciences sociales.

Ce cours interactif prendra la forme d’une initiation pratique à la recherche et collecte de données de diverses natures (qualitatives et quantitatives) couvrant un large spectre de thématiques (données de la statistique publique nationale, INED & INSEE, et internationale (OCDE, Eurostat), aux différents types d’enquêtes politique d’opinion au niveau national et internationale, ainsi qu’aux bases de données permettant l’accès à des contenus médias (Europresse, INA)). Les étudiants seront sensibilisés aux précautions à prendre lorsqu’on mobilise des données existantes, à leur limite et aux bonnes pratiques dans leur usage.

Comment postuler ?

Qui peut y postuler ?


Le label est ouvert à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrit.es à l’un des parcours délivrés par Sciences Po Grenoble – UGA en 4ème année, qu’ils y aient accédé par le premier cycle de l’Institut ou par le concours d’accès en 4ème année. Les étudiant.es de 5ème année qui n’ont pas suivi le label peuvent également candidater pour suivre les enseignements assurés en 5ème année à condition que l’organisation de leur Master le permette.

 

Jusqu’à quand est-il possible de postuler ?
 
  • Ouverture candidatures A5 : du lundi 27 mai 12h au lundi 24 juin 2024 12h
  • Ouverture des candidatures A4 : du lundi 22 juillet 2024 à 12h au mardi 3 septembre 2024 à 12h

 

Comment postuler ?
 

Les étudiant.es sont invité.es à prendre contact avec l’un.e des responsables du label si ils ou elles souhaitent se renseigner sur les enseignements ou discuter de l’intérêt du label pour leur projet professionnel.

Les candidatures sont formellement gérées par le biais de la plateforme “concours” de Sciences Po Grenoble – UGA sur laquelle les étudiant.es sont invité.es à déposer une lettre de motivation, un CV et leurs relevés de notes pour l’entrée en A4 ; une description succincte de leur projet de recherche pour l’entrée en A5.

http://concours.sciencespo-grenoble.fr/

 

Procédure d’acceptation
 
  • Publication des résultats A5 : Jeudi 4 juillet 2024 à 12h
  • Publication des résultats A4 : Vendredi 13 septembre 2024 matin

Contact

Le label recherche est dirigé par Gilles Bastin, Céline Belot, Sophie Panel et Sonja Zmerli.

Si vous avez une question, contactez-nous via les adresses : 
label-recherche@iepg.fr ou contact-label@iepg.fr