La conférence se tiendra jeudi 5 février, de 14h45 à 16h15, à Sciences Po Grenoble - UGA. Elle est ouverte à toutes et tous, sur inscription. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine auprès de la République française depuis 2020, également représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’UNESCO, Vadym Omelchenko est spécialiste des relations internationales et des enjeux politiques et institutionnels liés au conflit en Ukraine. Son intervention marquera l’ouverture officielle des Journées de l’Ukraine et donnera le cadre politique et diplomatique de cette séquence académique et citoyenne.
Les Journées de l’Ukraine proposeront, tout au long des semaines suivantes, un programme d’événements. Sont notamment attendus (présences à confirmer) le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le 12 février, ainsi que Oleksandra Matviïtchouk, prix Nobel de la paix 2022, le 6 mars.
En parallèle, les associations étudiantes de Sciences Po Grenoble - UGA organiseront plusieurs initiatives (projections-débats, expositions, rencontres) et lanceront une collecte de fonds au profit d’une association ukrainienne venant en aide aux enfants victimes de la guerre. A travers ces Journées de l’Ukraine, Sciences Po Grenoble - UGA réaffirme son engagement en faveur du débat public, de la compréhension des crises internationales contemporaines et de la solidarité avec les populations civiles affectées par les conflits armés.