Aller au contenu principal

Méthodologie de préparation au concours d’attaché territorial

Sciences Po Grenoble – UGA propose plusieurs formations dédiées à la préparation de concours administratifs, qu’il s’agisse de l’administration générale ou de la haute fonction publique, de formations ouvertes aux étudiants inscrits dans le diplôme de Sciences Po Grenoble – UGA (Parcours Carrières Administratives et Judiciaires) ou destinées à des candidats extérieurs. Toutefois, des étudiant-e-s inscrits dans tous les parcours du diplôme peuvent envisager de se présenter à des concours de la fonction publique, notamment au concours d’attaché territorial. C’est pour répondre aux besoins de ces étudiant-e-s souhaitant se préparer puis se présenter à ce concours, parce que leur formation peut les conduire à intégrer les services de collectivités territoriales, qu’a été créé le label « Méthodologie de préparation au concours d’attaché territorial ».

Comment postuler ?

 

Qui peut y postuler ?


Le label est ouvert à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrit.es à l’un des parcours délivrés par Sciences Po Grenoble – UGA en 4ème année, qu’ils y aient accédé par le premier cycle de l’Institut ou par le concours d’accès en 4ème année. Les étudiant.es de 5ème année qui n’ont pas suivi le label peuvent également candidater pour suivre les enseignements assurés en 5ème année à condition que l’organisation de leur Master le permette.

 

Jusqu’à quand est-il possible de postuler ?
 
  • Ouverture candidatures : du mardi 22 juillet 2025 à 12h (midi) au mardi 2 septembre 2025 à 12h (midi)

 

Comment postuler ?
 

Les étudiant.es sont invité.es à prendre contact avec l’un.e des responsables du label si ils ou elles souhaitent se renseigner sur les enseignements ou discuter de l’intérêt du label pour leur projet professionnel.

Les candidatures sont formellement gérées par le biais de la plateforme “concours” de Sciences Po Grenoble – UGA sur laquelle les étudiant.es sont invité.es à déposer une lettre de motivation. Merci d'utiliser une adresse mail personnelle et non votre adresse institutionnelle IEP pour candidater.

http://concours.sciencespo-grenoble.fr/

 

Procédure d’acceptation
 
  • Publication des résultats : vendredi 12 septembre 2025 matin

 

Le concours d’attaché territorial

Ce concours permet d’accéder à un cadre d’emplois administratif de catégorie A. Les membres du cadre d’emplois exercent leurs fonctions sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics et, le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux en poste dans la collectivité ou l’établissement.

 

Ils participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire et social. Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l’aménagement et à l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

 

+ d'infos

 

Le concours d’attaché territorial a lieu tous les deux ans. Les inscriptions se font au printemps, l’épreuve écrite a lien à la fin du mois de novembre suivant.

 

Indépendamment de l’inscription des étudiant-e-s du second cycle de Sciences Po Grenoble – UGA, l’organisation de ce label distingue un premier temps consacré aux épreuves écrites (avant la date du concours), puis un second temps destiné à la préparation des épreuves orales.


S’agissant des épreuves écrites : 

Il y a deux épreuves écrites pour le concours externe d’attaché : 

 

– une composition portant sur un sujet général (4h)

 

– une note à rédiger sur analyse d’un dossier (4h)

 

La composition répond aux exigences d’une dissertation que les étudiant-e-s de 2d cycle, quel que soit leur parcours précédent, doivent connaître. En revanche, c’est sur la note basée sur l’analyse d’un dossier que la préparation méthodologique doit porter.

 

Une première séance sera consacrée à la présentation de ces épreuves et plus particulièrement aux exigences méthodologiques de la seconde.

 

Une deuxième sera une épreuve blanche. La troisième en proposera un corrigé quelques jours avant l’épreuve écrite du concours externe d’attaché territorial.

S’agissant des épreuves orales :

Il s’agit de la phase d’admission du concours (admission sur la liste d’aptitude), ainsi présentée :

 

Un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion. Cet entretien est suivi d’une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un attaché.

 

La préparation commencera par un rappel des attentes, contraintes et conditions de déroulement de cette épreuve. Les étudiant-e-s seront aussi soumis à des simulations d’entretiens en jouant successivement les rôles de candidat et de juré.

Contact

Le label Entreprendre est dirigé par Sylvie Boulé

Si vous avez une question vous pouvez contacter la scolarité via l'adresse contact-label@iepg.fr