Aller au contenu principal

Le Laboratoire d’études politiques et de sciences humaines et sociales (LEPOSH)

LEPOSH

ferrié 

Jean-Noël Ferrié est sociologue et politiste, directeur de recherche au CNRS, directeur de Sciences-Po Rabat, l’Institut d’Eudes Politiques de l’Université internationale de Rabat, et coordinateur du Laboratoire international associé du CNRS: Inégalités, développement et équilibres politiques (IDE).

Le Laboratoire d’études politiques et de sciences humaines et sociales (LEPOSH) est dirigé par Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche au CNRS (UMR PACTE/UIR) et accueille les enseignants-chercheurs de trois établissements de l’UIR, dont Sciences-Po Rabat, une chercheuse de l’IRD, des chercheurs associés, des doctorants-boursiers et des stagiaires.

Le laboratoire distribue ses activités en sciences politique et sociales entre trois axes principaux

Migration.jpg

Migrations en Méditerranée

(responsable Pr. Mehdi Alioua), traitant aussi bien des parcours des migrants que des politiques publiques qui leur sont destinées

Religion.jpg

Religions et dynamiques religieuses

(responsable Pr. Farid El Asri), traitant des dynamiques de l’islam en Afrique au Proche-Orient ainsi qu’en Europe.

Social.jpg

Politiques publiques et cohésion sociale

(responsable Pr. Zineb Omary), traitant des politiques publiques sociales dans une perspective comparative – Afrique, Europe – et notamment de leurs conséquence sur la cohésion sociale et le développement humain.

Par ailleurs le LEPOSHS participe par ses membres à deux instruments du CNRS dont Sciences Po Grenoble UGA et l’UIR sont également les tutelles :

Inegalites_labo-300x200.jpg

Inegalites_labo-300x200.jpg
Le Laboratoire international associé du CNRS (LIA) : « Inégalités, développement et équilibres politiques »

Le responsable Jean-Noël Ferrié. Ce Laboratoire étudie les politiques publiques sociales de lutte contre les inégalités du point de vue de leur efficience et de leur accessibilité ainsi que de leur contribution au maintien de l’ordre socio-politique. Il rassemble des économistes, des politistes, des sociologues et des anthropologues.

GDR-international-300x254.png

GDR-international-300x254.png
Le Groupe de recherche international du CNRS (GDRI) : « Vieillissement en Afrique »

Le responsable est Enguerran Macia (CNRS-UMI 3189, Dakar). Ce groupe de recherche travaille sur l’ensemble des aspects du vieillissement en Afrique, ce qui comprend les politiques publiques de santé et de protection sociale ainsi que l’articulation des solidarités publiques et privées. C’est à ce titre que les chercheurs du LEPOSHS y participent.