Aller au contenu principal

La planification écologique

"Nécessité urgente exigeant une stratégie à long terme, la transition climatique impose un grand écart aux responsables politiques : gérer l’immédiat, y compris les soubresauts de l’opinion, tout en posant des jalons indispensables, mais pas tous populaires, pour l’avenir. C’est pourquoi l’annonce, en 2022, par Emmanuel Macron, du rattachement au premier ministre de la gestion de la « planification écologique » avait constitué une réelle avancée" (éditorial Le Monde, 17 septembre 2024).

 

Antoine Pellion, ainsi nommé Secrétaire général à la planification écologique, revient sur les deux années écoulées et sur les perspectives du secrétariat général : l'action publique française contemporaine est-elle perméable à la planification ? Dans quelle mesure le contexte politique menace-t-il la mise en œuvre des actions planifiées ?

 

Conférence organisée par le CPAG de Sciences Po Grenoble-UGA (Camille Morio) et co-animée par deux étudiants de l’établissement.

En quelques points

Date

03 février 2025
03 février 2025

Horaires

16:15
18:15

Lieu

Sciences Po Grenoble-UGA, Amphi C

Public

Ouvert au public