Aller au contenu principal

La démocratie au travail : est-ce que ça marche ?

Alors que le travail a une place centrale dans la vie des citoyennes et des citoyens, la France se caractérise par de mauvaises performances en matière de travail en équipe, d’autonomie des salariées et salariés, ou de leur capacité à prendre part aux décisions. Pourtant, rien n’empêche les entreprises, les services publics ou les associations de considérer les avis de celles et ceux qui y travaillent. Certaines expérimentations montrent qu’une entreprise est plus efficace et résiliente quand elle sait entendre ses salariés. Comment associer celles et ceux qui travaillent aux décisions ? Comment la démocratie au travail améliore le bien-être au travail et l’engagement des salariés ? Faut-il démocratiser le travail ? Quelles voies possibles pour atteindre cet objectif ? 

 

Pour répondre à ces questions, cette table ronde réunira une haute fonctionnaire chargée de l’amélioration des conditions de travail, un politiste spécialiste du monde du travail et de ses mutations et une cheffe d'entreprise à la tête d’une entreprise coopérative ayant démocratisé ses modes de gouvernance.
 

 

Invitées et invité : 

Caroline Gadou, Directrice générale de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail)

Bruno Palier, Directeur de recherche au CNRS, CEE, Sciences Po, coordinateur de Que sait-on du travail ?, Presses de Sciences Po, 2023

Laurence Ruffin, Présidente d’Alma Scop, Vice-Présidente de la CGSCOP 

 

Animateur :

Simon Persico, Professeur de science politique, Directeur de Sciences Po Grenoble – UGA

 

Inscriptions 

 

Lien visio
 

En quelques points

Date

05 juin 2025
05 juin 2025

Horaires

18:00
19:30

Lieu

Sciences Po Grenoble-UGA, Amphi A

Public

Ouvert au public