Aller au contenu principal

Journée d’étude "Prisons du monde et catégories institutionnelles : Regards croisés sur les 'groupes' en détention"

Le CERDAP² a le plaisir de vous inviter à une journée d’étude  "Prisons du monde et catégories institutionnelles : Regards croisés sur les 'groupes' en détention". Cette journée d'étude explorera la manière dont les catégories institutionnelles influencent les politiques carcérales et la réalité des personnes détenues à travers le monde. A partir de l’analyse de situations nationales de plusieurs continents (Europe, Afrique, Asie) et du croisement des regards entre la recherche universitaire et les pratiques professionnelles (professionnels de la justice, acteurs de l’aide, ONG), cette journée d’étude entend initier un questionnement sur la pertinence, les limites et les effets des catégories institutionnelles en détention.

 

La première table ronde portera sur l’épreuve des catégorisations dans les politiques nationales et les expériences carcérales. Un focus sera fait sur la situation des personnes âgées en détention au Japon et au Royaume-Uni, ainsi que sur les personnes trans en prison en France et en Suisse.
La seconde table ronde s’intéressera aux enjeux internationaux des catégorisations carcérales, à leur pertinence, leur effectivité et leur impact. La discussion portera notamment sur l’influence des catégorisation sur les programmes des bailleurs internationaux et sur leur usage dans les outils des ONG.

En quelques points

Date

13 mars 2025
13 mars 2025

Horaires

09:00
12:00

Lieu

Sciences Po Grenoble-UGA, Amphi F

Public

Ouvert au public