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Parcours Politiques publiques de santé (PPS)

Le Parcours PPS vise à former les cadres décideurs et gestionnaires des organisations qui participent aux politiques de santé.

En quelques points

Admission

Concours

Langue

Français

Modalités

En présentiel et en alternance en 5ème année

Objectif et projet pédagogique du parcours

Le Parcours Politiques Publiques de santé (PPS) vise à former les cadres décideurs et gestionnaires des organisations qui participent aux politiques de santé (hôpitaux, établissements médicaux-sociaux, collectivités territoriales, administrations nationales, etc.).

 

Le parcours accueille des professionnels du secteur de la santé en formation continue et des étudiants en formation initiale. PPS vise à leur faire acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour comprendre, définir, mettre en œuvre et évaluer les politiques de santé.

 

Le parcours est pluridisciplinaire – il mêle la science politique, la gestion, le droit, la santé publique et la sociologie. Il réunit une équipe pédagogique mixte constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur de la santé.

Les points forts du parcours

La 5 e année du parcours PPS suit le rythme de l’alternance. De septembre à juin, les étudiantes et étudiants viennent à Sciences Po Grenoble-UGA une semaine par mois pour suivre les enseignements du parcours. Entre les semaines d’enseignement, les étudiants poursuivent leur activité professionnelle ou effectuent un stage ou un contrat de professionnalisation.

 

Fort de ses 15 années d’existence, le parcours PPS et ses étudiants bénéficient d’un réseau actif de diplômées et diplômés exerçant des fonctions de cadres décideurs et gestionnaires dans les organisations du secteur de la santé.

 

L’équipe pédagogique du parcours possède des liens étroits avec les acteurs du territoire. Sciences Po Grenoble-UGA est lié au CHU Grenoble Alpes et à son Institut de Formation des Cadres de santé par un partenariat.

 

Pour s’adapter aux besoins nouveaux du secteur, le projet pédagogique du parcours PPS a été intégralement réformé en 2022-2023, en concertation avec les acteurs du territoire.

Exemples de modules d’enseignement

La formation compte 18 modules, parmi lesquels :

  • Santé publique et inégalités sociales de santé
  • Sociologie des organisations en santé
  • Gestion du risque, qualité et certification
  • Atelier tutoré : Evaluer une politique de santé
  • Module complémentaire optionnel de préparation aux concours de la santé

Programme 4A/M1

Formation initiale 

Programme 5A/M2

Formation initiale

Plaquette Formation continue

Formation continue

Compétences

Le parcours Politiques publiques de santé vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité. Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’activité. Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.

● Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
● Définir le cas d’étude et son périmètre et identifier les acteurs de la politique étudiée et leurs interactions ;
● Contextualiser la politique de santé étudiée : champ historique, légal et réglementaire, économique et social, territorial ;
● Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser les sources académiques pertinentes et les sources documentaires institutionnelles fiables ;
● Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
● Prendre en compte les spécificités des acteurs afin d’adopter une posture adaptée ;
● Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
● Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
● Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
● Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées de l’analyse, du suivi ou de l’évaluation avec constats et recommandations d’action.

● Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
● S’approprier les éléments du diagnostic et/ou de la commande ;
● Contextualiser l’environnement du projet ;
● Définir le périmètre opérationnel du projet ;
● Identifier et mobiliser les acteurs pertinents autour du projet ;
● Anticiper et provisionner les moyens organisationnels, humains, financiers et logistiques ;
● Planifier la mise en œuvre du projet, les jalons intermédiaires, leur séquençage et adopter dans le temps de la mise en œuvre, une démarche itérative d’ajustement si besoin ;
● Gérer les flux de financement ;
● Gérer la division du travail en équipe réduite ou étendue ; gérer les conflits interpersonnels éventuels ;
● Gérer les relations partenariales du projet.

● Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
● Définir le cas d’étude et son périmètre ;
● Contextualiser la politique de santé étudiée : champ historique, légal et réglementaire, économique et social, territorial ;
● Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser les sources académiques pertinentes et les sources documentaires institutionnelles fiables ;
● Adopter une démarche réflexive et critique ;
● Évaluer la validité interne et externe d’une enquête ou d’un protocole ;
● Problématiser un phénomène social en s’appuyant sur une revue de la littérature scientifique sur l’objet d’étude
● Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
● Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
● Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
● Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
● Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral ;
● Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées de savoirs spécialisés en sciences sociales et en analyse des politiques publiques.

Public cible et accès

Le parcours accueille en 5e année des professionnels en formation continue : des médecins, cadres de santé, infirmiers, sage-femme, chargés de mission, etc. qui exercent (ou souhaitent exercer) des fonctions de cadre décideurs et gestionnaires dans les organisations du secteur de la santé.

Les étudiants en formation continue peuvent accéder au parcours directement en 5ème année.

 

PPS accueille également en 4e année des étudiants en formation initiale.

 

La procédure d’entrée (dossier + oral) en 4 e et en 5 e année a lieu chaque année au printemps.


Débouchés

Suivant l’analyse de l’enquête annuelle auprès des diplômés du parcours PPS pour les années 2021, 2022, et 2023 :

  • 100% des étudiantes et étudiants répondants sont en emploi.

Suivant l’analyse de l’enquête annuelle auprès des diplômées et diplômés du parcours PPS sur la
décennie 2011-2021 :

Les diplômés répondants se répartissent, en majorité, dans les trois familles d’emploi
suivantes :

  • cadre supérieur de santé/chef de pôle (33%) ;
  • chargé de mission/chef de projet (29%) ;
  • directeur d’établissement (14%)

Les diplômés répondants se répartissent, en majorité, dans les types d’employeur suivants :

  • établissements de soins et médico-sociaux (59%)
  • administrations nationales, collectivités territoriales et organisations de l’Assurance Maladie (24%)
  • structures d’étude et de recherche (9%)

Contact

Vincent Caby 

Maître de conférences en science politique 

vincent.caby@sciencespo-grenoble.fr

Teddy Merle

Gestionnaire de scolarité 

Tél. 04 76 82 83 78

contact-parcours-pps@iepg.fr

Service Formation tout au long de la vie (FTLV)

contact-formation-continue@iepg.fr

Tél. 04 76 82 61 16

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