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Parcours Management des collectivités territoriales et stratégie internationale des acteurs locaux

La spécialité « Management des collectivités territoriales et stratégie internationale des acteurs locaux » est une formation supérieure spécialisée à visée professionnelle dont l’exigence principale est celle de la liaison entre la théorie et la pratique. Cette exigence structure en permanence la démarche de formation. Elle oriente le contenu des enseignements, le choix des intervenants ou le type de travaux demandés aux étudiants. De ce fait, les stages constituent pour les étudiants en formation initiale un temps privilégié.

En quelques points

Admission

Concours

Langue

Français

Modalités

En présentiel

Présentation

Elle vise à former des futurs responsables et spécialistes de l’action publique locale, des services publics et/ou de programmes de coopération. Fusion de deux formations reconnues par les acteurs des territoires, cette formation ambitionne de fournir aux futurs diplômés les outils et grilles de lecture leur permettant de se saisir des enjeux (transitions écologiques, sociales, économiques) auxquels sont confrontés les territoires, mais aussi de leur permettre de proposer des solutions et de les mettre en œuvre, dans une perspective locale et globale. Depuis les années 90 notamment, les acteurs locaux sont de plus en plus présents sur la scène internationale en élaborant et mettant en œuvre des stratégies propres, indépendantes de celles de l’État. Ces politiques publiques territoriales sont encore en structuration et supposent de nouvelles expertises que cette formation vise désormais à offrir à tous ses futurs diplômés, en plus d’une solide expertise sur les champs de compétences « classiques » des collectivités.

L’objectif de combiner dans cette formation, professionnalisation et réflexion théorique, oriente le contenu des enseignements, le choix des intervenants ou le type de travaux demandés aux étudiants. De ce fait, les stages constituent pour les étudiants en formation initiale un temps privilégié. Dépassant volontairement les formes classiques d’examen, il s’agit de valoriser les travaux en groupe, « en équipe », des présentations orales, des cas pratiques, des dossiers à constituer, des simulations ou et réponses à des commandes d’acteurs publics ou privés.

 

En dehors des séquences d’enseignement qui sont obligatoires pour tous, la formation nécessite un investissement important sous forme de travail personnel, nécessaire pour une appropriation des contenus de formation et des problématiques traités. Mais la dynamique collective constitue un cadre d’appui indispensable au travail individuel.

Durant les enseignements, une large place est laissée à la réflexion collective, au débat, afin de permettre aux étudiants une bonne appropriation des thématiques et de rendre possible la production d’un savoir par le groupe lui-même. L’organisation des enseignements et les modalités pédagogiques visent donc à susciter cette dimension collective en favorisant les temps de travail en commun et en créant des occasions multiples d’échange des savoirs respectifs détenus par les étudiants en formation initiale et les professionnels en formation continue.

Possibilité de Double diplôme « Gouvernance Territoriale » entre la Faculté de droit et Sciences Po Grenoble-UGA

Pour ce qui est de la spécialité management des collectivités territoriales, un double diplôme avec la Faculté de droit de Grenoble « Gouvernance territoriale » a été mis en place en 2020. Ce double diplôme permet aux étudiants d’acquérir une double compétence en droit et management des collectivités territoriales.

Programme

Découvrir le Programme MCC 4ème année et 5ème année MCT-SIAL

Compétences

Le parcours Management des collectivités territoriales et stratégie internationale des acteurs locaux vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’activité. Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.

  • Évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d’intervention définis par le commanditaire ;
  • Récolter l’expression des besoins ;
  • Définir et rédiger un cahier des charges ;
  • S’assurer de la conformité des projets à la règlementation environnementale et juridique en vigueur ;
  • Planifier les ressources (humaines, techniques, financières) et la temporalité du projet ;
  • Mettre en place un système de reporting.
     

 

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC03 – Organiser son travail selon le contexte et la demande ; RNCP34024BC04 – Piloter un projet ; RNCP34024BC05 – Travailler dans un cadre collaboratif

  • Identifier les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation complexe ;
  • Formaliser des axes stratégiques ;
  • Analyser des ressources de manière critique ;
  • Respecter les contraintes juridiques, économiques, environnementales et politiques ;
  • Traduire en projet les axes stratégiques et proposer des solutions adaptées et/ou innovantes au contexte.
     

 

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

  • Réaliser une veille documentaire et juridique ;
  • Analyser et traiter les données spécifiques au territoire ;
  • Réaliser un parangonnage ;
  • Rendre compte du diagnostic auprès du commanditaire.
     

 

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

  • S’approprier la politique publique et les orientations politiques à mettre en œuvre
  • Capitaliser sur les projets engagés par la collectivité ;
  • Rédiger et mettre en place un plan d’action ;
  • Clarifier les indicateurs de réussite ;
  • Réaliser les missions nécessaires à la mise en œuvre de cette politique publique ;
  • Mener l’évaluation de la politique publique ;
  • Rendre compte des résultats obtenus
  • Réaliser une veille documentaire de haut niveau ;
  • Définir un périmètre thématique de recherche ;
  • Collecter et analyser des données ;
  • Formaliser des axes de problématiques ;
  • Structurer une analyse et proposer un état de l’art du champ thématique ;
  • Proposer des solutions prospectives du champ thématique.
     

 

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

Débouchés

Les principaux emplois et métiers visés par la formation sont les suivants :

  • Cadres des collectivités territoriales (chargés de politiques sectorielles, de fonctions supports, responsables de services ou direction générale des services)
  • Chargés de mission, d’étude ou de communication dans le secteur public local ou para-public local, dans des associations ou institutions internationales
  • Collaborateurs politiques de cabinet dans les collectivités territoriales
  • Consultants en cabinets d’audit, d’expertise ou de conseil aux collectivités en France ou à l’étranger
  • Gestionnaires de projets européens ou internationaux dans des collectivités territoriales en France ou à l’étranger

Contacts

Marie-Julie Bernard 

Maîtresse de conférences en droit public 

Tél. 04 76 82 61 29 

mariejulie.bernard@sciencespo-grenoble.fr

Pour la 4ème année :

Teddy MERLE 

Tél. 04 76 82 83 78 

contact-diplome-igap@sciencespo-grenoble.fr

 

Pour la 5ème année :

contact-parcours-mct@iepg.fr

contact-parcours-sial@iepg.f

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