Aller au contenu principal

Exposition : Héritage(s) Métropolitain(s), ce dont on hérite et ce qu'on laisse

Encadrés par quatre enseignantes, seize étudiantes et étudiants du tri-parcours AUEP (Architecture, Urbanisme et Études Politiques) explorent l’héritage métropolitain comme dialogue entre passé, présent et futur, au cours d’une exposition à découvrir durant la Biennale des Villes en Transition organisée par la Ville de Grenoble.

En quelques points

Date

12 mai 2025

Formation tri-diplômante, le parcours AUEP est porté conjointement par trois composantes de l’Université Grenoble Alpes : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG-UGA), l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) et Sciences Po Grenoble-UGA.
 

Leur étude porte sur le devenir de l’ancienne Chambre d’Agriculture de Grenoble, un bâtiment vacant de 3000 m² au cœur de l’éco-quartier Flaubert, questionnant son avenir et son rôle urbain.

 

De l’agriculture urbaine aux logements pour les jeunes, en passant par des espaces publics adaptés aux adolescentes et adolescents ou une ville plus arborée, le champ des possibles est vaste. Grâce à une fine compréhension des politiques publiques, des mécanismes d’acteurs et un regard critique sur les systèmes de gouvernance, les étudiants du parcours AUEP conçoivent des projets ancrés dans le réel et adaptés à des besoins actuels et localisés.
 

 

etudiants

 

 

  • La ville à hauteur d'ados - Maëlys Christin, Luce Renaud, Sidonie Rigal et Aglaé Thébaud 
    Le concept de La Ville à hauteur d'ados a pour objectif de consacrer des lieux pour et par les adolescentes et adolescents, dans l'espace public et dans une future Maison des Jeunes et de la Culture, au sein du quartier Flaubert. Ce projet manifeste amène à dépasser la représentation parfois négative que nous avons des adolescents et de les inclure pleinement dans l'évolution des villes et des territoires, par leur présence et leur participation citoyenne.

     

  • La maison des jeunes - Gasdelton Elisha, Claire Kolodziej, Églantine Maucuit et Sianna Minasyan 
    La "Maison des jeunes" propose d'intégrer une programmation riche à destination des 18-30 ans. Du logement abordable aux typologies variées, à la présence d'activités diverses - café associatif, épicerie de proximité et atelier numérique - en passant par un accompagnement des résidents. La Maison des Jeunes vise à créer des synergies avec le quartier contribuant ainsi à développer une nouvelle centralité urbaine. Le bâtiment réhabilité vient articuler ces différents usages par une progression des degrés d'intimité afin de laisser aux résidents des espaces à soi tout en favorisant les liens sociaux.

     

  • La ville nourricière - Anna Boitel, Badreddine Hamaich, Adrien Leclercq et Maxime Montaye 
    Nous pensons que la ville nécessite un lieu consacré à l'alimentation: une "maison de l'alimentation", qui permet de rendre cette dernière accessible à toutes et tous, démocratique et écologique. Un lieu aux usages multiples, permettant de questionner collectivement les infrastructures agro-alimentaires avec tous les acteurs, et incluant des espaces de production, de transformation, de réunion, de consommation et d'exposition.

     

  • La ville arborée - Naïan Baron, Agathe Bruyère, Camille Pagiras et Julien Thomas 
    Ce projet vise à tisser la canopée pour connecter les parcs Paul Mistral et Jean Verlhac par la concrétisation et l'amplification du "Plan canopée" de la Ville de Grenoble sur le secteur Marcelin Berthelot. Située au centre de cet axe, l'ancienne Maison de l'agriculture se transforme en une halte urbaine, véritable charnière entre le parc Flaubert et le sud de la ville. Ce nouveau profil de voirie qui favorise la place du végétal, la plantation d'arbres, et la création de venelles cherche à accroître l'hospitalité et l'habitabilité de l'espace public envers les habitantes et habitants humains et non-humains dans un contexte de réchauffement.

 

 

etudiantes

 

 

Encadrantes : Laure Brayer, Federica Gatta, Laure Favier, Anaïs Vigneron


Conception de l'exposition : Anaïs Vigneron


Étudiantes et étudiants : Naïan Baron, Anna Boitel, Agathe Bruyère, Maëlys Christin, Gasdelton Elisha, Badreddine Hamaich, Claire Kolodziej, Adrien Leclercq, Églantine Maucuit, Sianna Minasyan, Maxime Montaye, Camille Pagiras, Luce Renaud, Sidonie Rigal, Aglaé Thébaud, Julien Thomas