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Diplôme d’établissement et Executive master “Métiers de l’administration publique d’Etat" – Préparation à temps plein

La préparation à temps plein aux métiers de l’administration publique d’Etat propose une formation efficace aux métiers de l’administration publique d’Etat y compris ceux du judiciaire, et à ses concours de catégorie A et A+.

En quelques points

Quotité

Temps plein

Format

Présentiel

Objectif

Administration générale et judiciaire, A et A+

Description

Le MAPE temps plein est piloté par le Centre de préparation à l’administration générale (C.P.A.G.), le pôle d’expertise “concours” de Sciences Po Grenoble – UGA.

 

Cette formation pluridisciplinaire a pour but de vous permettre d’acquérir, de conforter ou d’approfondir vos connaissances, savoir-faire et savoir-être dans les principaux domaines et matières dont la maîtrise est nécessaire pour prétendre exercer un métier de cadre ou de cadre supérieur de l’administration d’État :

  • Maîtriser et savoir appliquer le cadre juridique, financier et économique de l’action publique

  • Identifier les problématiques contemporaines de l’action publique et formuler des propositions

  • Piloter des projets d’action publique

  • Acquérir une culture professionnelle, forger un réseau

Elle passe également par la mise en situation à travers des entraînements aux épreuves d’admissibilité et d’admission des concours visés. 

Sa maquette pédagogique tient compte des dernières réformes des concours de la fonction publique d’Etat (réforme du concours des IRA en 2019, concours de l’INSP ex-ENA en 2022, concours police en 2023, concours sanitaires et sociaux et concours des finances publiques en 2024,…). Ces concours tendent à se professionnaliser, dans le sens d’un rééquilibrage entre les connaissances et les savoir-faire et savoir-être, et les modes de recrutement évoluent, avec la montée en puissance de la contractualisation par exemple. Ainsi, au-delà de la réussite aux concours, la formation vous forme à de véritables compétences professionnelles.

 

Se déroulant en un an, elle peut être réalisée en formation initiale et en formation continue. Dans le premier cas, elle peut déboucher sur l’obtention du diplôme d’établissement (DE) “métiers de l’administration publique d’Etat – préparation à temps plein” et, dans le second cas, elle peut déboucher sur l’obtention de l’executive master (EM), “métiers de l’administration publique d’Etat – préparation à temps plein”. Le DE et l’EM ne sont pas le diplôme d’IEP reconnu nationalement, mais constituent des diplômes propres à Sciences Po Grenoble validant que l’étudiant ou le stagiaire a suivi avec succès la formation correspondante. Elle permet de valoriser, sur un CV, l'année consacrée à la préparation.

 

Les étudiants sont placés dans la même promotion, qu’ils soient dans le DE ou dans l’EM. En outre, le cursus est complètement mutualisé avec la cinquième année du diplôme de Sciences Po parcours “Carrières administratives et judiciaires”. Cela permet de croiser les compétences et les expériences, au bénéfice de tous les étudiants.


Programme

Quelle que soit la voie d’entrée sur l’administration publique, le programme vise à acquérir de solides compétences :

  • Maîtrise et application du cadre juridique, financier et économique de l’action publique

  • Identification des problématiques contemporaines de l’action publique, prise de recul, esprit critique

  • Formulation de propositions opérationnelles

  • Pilotage de projets d’action publique

  • Maîtriser la rédaction administrative et / ou la rédaction juridique

  • Connaissance du monde professionnel

  • Travail en autonomie, organisation

  • Travail en équipe, management d’équipe

  • Lecture rapide

  • Esprit de synthèse

  • Défendre une position, argumenter

  • Gestion du temps

  • Gestion du stress

  • Prise de parole en public

  • Sens du service public
     

La préparation se déroule de septembre à fin mai et du lundi au vendredi toute la journée, en présentiel. 
Certains cours peuvent exceptionnellement être assurés en distanciel en cas d’impossibilité pour l’enseignant de se rendre sur place.

 

L’organisation est annualisée et non pas semestrialisée, ce qui permet de se rapprocher le plus possible des calendriers des éventuels concours visés.

 

Selon les cours, les effectifs peuvent aller de trois à environ une vingtaine d’étudiants.

 

L’équipe pédagogique est composée en grande partie de professionnels associés. Cela permet de procurer un regard pratique sur le quotidien des administrations de l’Etat et de bénéficier de leur propre expérience des concours. Cela implique également que les cours peuvent être placés sur des créneaux horaires étendus, y compris le soir jusqu’à 19h30, et / ou soient déplacés tardivement pour s’adapter aux contraintes professionnelles des intervenants. Les apprenants doivent être prêts à faire preuve d’adaptation et d’une endurance renforcée par rapport à ce qu’une préparation aux métiers de l’Etat implique naturellement.

 

L’atout de la préparation aux métiers de l’administration publique d’Etat à temps plein est de reposer sur le principe du “à la carte”. Selon ses besoins, et avec le contrôle et l’appui de la commission pédagogique, l’apprenant sélectionne en début d’année les enseignements qu’il s’engage à suivre. Il faut choisir des enseignements totalisant a minima 60 points et 200h d’enseignement, et il faut prendre au moins un enseignement par unité d'enseignement.

 

La cohérence du projet de choix d’enseignements avec le parcours et le projet fait partie des critères sur lesquels la commission pédagogique se fonde pour sélectionner les candidates et les candidats au DE et à l’EM.

 

Dans certaines conditions, l’obtention d’un concours de catégorie A ou A+ en cours de formation permet la validation du diplôme MAPE plein. Voir le règlement des études.

Carte de la formation (sous réserve d’amendements en 2025-2026)

Il n'y a pas de stage obligatoire, néanmoins les stages sont vivement encouragés en dehors des périodes de cours.

Enseignements de remise à niveau, objectif métiers et concours de catégorie A (les cours comprenant du contrôle continu sont signalés par “CC”). Au moins un enseignement à choisir parmi : 

  • fondamentaux du droit constitutionnel (CC)

  • fondamentaux du droit administratif (CC)

  • fondamentaux de l’économie (CC)

  • fondamentaux des finances publiques (CC)

  • fondamentaux du droit des collectivités territoriales(CC)

  • droits et libertés fondamentaux (CC)

  • fondamentaux du droit pénal et de la procédure pénale

  • fondamentaux du droit civil et de la procédure civile

  • maîtrise de la documentation juridique

  • entraînements sur des QCM généralistes de culture administrative et juridique, finances publiques, institutions et politiques européennes et anglais (au programme du concours inspecteur des finances publiques à partir de 2025)

Un enseignement au moins à choisir parmi :

 

  • Cours d’approfondissement - enseignements visant à travailler les problématiques qui traversent chaque domaine, à outiller les apprenants sur la manière d’aborder ces problématiques avec recul et / ou à proposer des solutions d’action publique, objectif métiers et concours A+ : problématiques du droit public, de l’économie, des finances publiques, sociales, internationales et européennes, culture générale et questions contemporaines, culture générale judiciaire, politiques publiques et méthodologie du cas pratique de politiques publiques, institutions et politiques de sécurité publique.

     

  • Cours de méthodologie : méthodologie de la note de synthèse administrative, politiques publiques et méthodologie du cas pratique de politiques publiques, méthodologie de la note de synthèse judiciaire (type ENM), méthodologie du cas pratique police.

     

  • Entraînements
    • cas pratique de politiques publiques (type IRA), 
    • cas pratique sur les enjeux des transitions écologique ou numérique type INSP, 
    • note opérationnelle en économie type INSP OU composition économie sans dossier, 
    • note opérationnelle en droit type INSP OU composition droit public OU mini-dissertation type ENM OU QRC type officier de police, 
    • QRC interdisciplinaire type INSP OU composition sur les politiques sociales (type concours santé / social), 
    • note de synthèse sur des problèmes judiciaires, juridiques ou administratifs type ENM, 
    • dissertation ou cas pratique de droit civil et proc. civile type ENM, 
    • dissertation ou cas pratique de droit pénal et proc. pénale type ENM / police.
  • Cours : gestion des ressources humaines, enjeux managériaux et organisationnels dans la haute fonction publique, gestion d’équipe et processus décisionnels*, anglais (cours)

 

  • Entraînements : cas pratique sur les enjeux managériaux et organisationnels type INSP CI et 3C, anglais (entraînements individuels)

 

*obligatoire

  • Séminaires Palais de justice
  • Méthodologie des entretiens oraux pour les métiers A+
  • Méthodologie des entretiens oraux pour les métiers A
  • Préparation des admissibles
  • Conférences métiers et conférences thématiques*
  • Stage facultatif
  • Observation d’oraux de concours
  • Sorties culturelles*
  • Evaluation des enseignements et suivi du projet professionnel*

 

*obligatoire

 

La participation aux “entraînements” ou bien aux “cours avec contrôle continu” choisis est obligatoire. En général, la note retenue pour valider l’enseignement correspondant aux “entraînements” est la moyenne des deux meilleures notes.

4 concours blancs en conditions réelles sur l'année

Quelques exemples de choix de cours

A adapter selon le profil de chaque étudiant-e.

 

Les seuls enseignements dont le choix est obligatoire sont “Gestion d’équipe et processus décisionnels”, “Conférences métiers et conférences thématiques”, “Sorties culturelles” et “Evaluation des enseignements et suivi du projet professionnel”. Tout le reste est à la carte (choix formulés avant la rentrée ; un enseignement pris ne peut plus être abandonné, et un enseignement non sélectionné ne peut plus être intégré après le début de l'année).


L'assiduité aux “entraînements” et aux “cours à contrôle continu - CC” et en "validation sans note - VSN" choisis est obligatoire. En général, la note retenue pour calculer la moyenne des “entraînements” est la moyenne des deux meilleures notes.

Une personne souhaitant préparer le concours externe d’entrée à l’INSP choisira opportunément les enseignements suivants : 

  • droits et libertés fondamentaux (CC), problématiques du droit public, de l’économie, sociales, des finances publiques, internationales et européennes, politiques publiques et méthodologie du cas pratique, culture générale et questions contemporaines, 
  • GRH, enjeux managériaux et organisationnels dans la haute fonction publique, 
  • les entraînements portant sur les cinq épreuves du concours (CC), anglais (cours, entraînements individuels en CC), méthodologie orale des métiers A+ (CC)

--> total env. 548h de formation
 

Le concours interne et le 3e concours peuvent également être préparés. Les préparationnaires concernés insèreront dans leur contrat le cours “enjeux managériaux et organisationnels dans la haute fonction publique” et les entraînements correspondants (CC), et pourront sélectionner économie ou droit public en fonction de leur choix d'option au concours.

  • cours de fondamentaux sur le droit constitutionnel (CC), administratif (CC), les finances publiques (CC), les droits européens (CC), le droit des collectivités territoriales (CC), droits et libertés fondamentaux (CC), maîtrise de la documentation juridique, 
  • politiques publiques et méthodologie du cas pratique, GRH, méthodologie orale des métiers A (CC), 
  • entraînements de cas pratique de politiques publiques (CC)

--> total env. 372h de formation

  • cours de fondamentaux en droit civil et procédure civile et droit pénal et procédure pénale, éventuellement deux cours de fondamentaux en droit public (CC), 
  • culture générale et questions contemporaines, culture générale judiciaire, problématiques du droit public, politiques et institutions de sécurité publique (VSN), méthodologie de la note de synthèse judiciaire, séminaires Palais de Justice (VSN), anglais (cours collectifs, entraînements individuels en CC)
  • entraînements correspondant aux épreuves d’admissibilité du concours (CC)

--> total env. 522h de formation

  • idem que l'ENM, sans le droit civil / procédure civile et la méthodologie de la note de synthèse judiciaire, mais avec la méthodologie du cas pratique police
  • les entraînements correspondant aux épreuves d’admissibilité de ces concours (CC)

--> total env. 448h de formation

  • Une personne ne souhaitant pas préparer un concours spécifique de la fonction publique choisira les enseignements dont elle a besoin, puisque tant les cours que les entraînements proposés conduisent à acquérir les compétences nécessaires pour ce faire. Rappel : 200h de formation minimum et au moins un enseignement par unité d'enseignement.

 

  • Concours de la santé et du social : la maquette ne propose pas de droit hospitalier ni de cours sur l'organisation et la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social. Il appartiendra aux personnes concernées de travailler ces matières en autonomie. Pour le reste, choisir un programme A+, type celui de l'INSP, et compléter par le cours "Méthodologie de la note de synthèse administrative".

 

  • Concours de l'administration pénitentiaire : choisir un programme comparable à celui de la police, en fonction des options choisies. La maquette ne propose pas de cours de droit pénitentiaire, ni les notes de synthèse en droit public et droit pénal. Il appartiendra aux personnes concernées de travailler ces matières en autonomie. 

En fonction du projet, des formations complémentaires peuvent être envisagées en parallèle : IEJ de la Faculté de droit de Grenoble, prep’EN3S de la Faculté de droit de Grenoble,… 


Consulter la maquette (MCC) 2024-2025

La version 2025-2026 sera disponible courant juin mais n'apportera pas de modification majeure.

Consulter le calendrier 2024-2025

La version 2025-2026 sera disponible courant avril mais n'apportera pas de modification majeure.

Compétences

Le MAPE temps plein vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’activité.

  • Mobiliser les connaissances sur les principales politiques publiques et/ou sur l’organisation des administrations publiques ;

  • Identifier les principales bases d’informations publiques (rapports publics, données statistiques, etc.) ;
    Exploiter des dossiers comprenant une diversité de documents (littérature grise, textes juridiques et scientifiques, données statistiques, etc.) ;

  • Identifier les informations pertinentes en matière de politiques publiques et les hiérarchiser ;

  • Mettre en perspective ces politiques avec les enjeux contemporains de l’action publique (européanisation, internationalisation, environnementalisation, numérisation, démocratisation, etc.) ;
    Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces des principales politiques publiques et/ou de l’organisation des administrations publiques ;

  • Présenter, à l’écrit et/ou à l’oral, de manière synthétique, le diagnostic établi.
     

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC03 – Organiser son travail selon le contexte et la demande

  • Analyser la commande en tenant compte de son contexte (hiérarchique, social, économique et d’agenda) ;

  • Mobiliser les connaissances sur les principales politiques publiques et/ou sur l’organisation des administrations publiques ;

  • Développer une analyse personnelle des points d’amélioration d’une politique publique donnée et/ou de l’organisation d’une administration publique ;

  • Identifier les acteurs, les dispositifs et les véhicules normatifs appropriés ;

  • Formuler des propositions opérationnelles et attirer l’attention sur leurs forces et leurs faiblesses ;
    Construire un argumentaire ;

  • Présenter, à l’écrit et/ou à l’oral, de manière synthétique, les propositions formulées.


Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC03 – Organiser son travail selon le contexte et la demande ; RNCP34024BC05 – Travailler dans un cadre collaboratif

  • Analyser la commande ou la thématique objet de la note et/ou du rapport ;

  • S’approprier le sujet quelle qu’en soit la thématique ;

  • Recueillir, analyser et hiérarchiser les informations pertinentes au travers des ressources fournies ou par le biais d’une recherche documentaire spécifique ;

  • Recueillir l’expression des acteurs pertinents, si requis par la commande ;

  • Exposer de manière synthétique, explicite et structurée, les informations pertinentes ;

  • Rédiger la note de manière concise ;

  • Mettre en œuvre une présentation claire de la synthèse, respectant les éventuelles conventions formelles en vigueur.


Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC03 – Organiser son travail selon le contexte et la demande 

  • Déterminer les objectifs et les jalons de l’accompagnement ;

  • Identifier les acteurs, éventuellement en les sélectionnant, et prendre en compte leurs différents statuts, compétences et missions ;

  • Tenir compte des différentes cultures professionnelles des acteurs à accompagner ;

  • Mettre à disposition des acteurs les ressources en information nécessaires à la conception ou à la mise en œuvre de la politique publique ;

  • Identifier et s’insérer dans les réseaux d’acteurs pertinents et les mobiliser ;

  • Imaginer des solutions partenariales appropriées (conventions, etc.) ;

  • Conseiller les acteurs sur les dispositifs et les ressources mobilisables.


Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC03 – Organiser son travail selon le contexte et la demande ; RNCP34024BC04 – Piloter un projet ; RNCP34024BC05 – Travailler dans un cadre collaboratif

  • S’approprier les modalités de fonctionnement institutionnelles, juridiques et financières des administrations publiques ;

  • Appliquer et diffuser les règles juridiques et les principes déontologiques applicables à la fonction publique ;

  • Identifier et caractériser les ressources humaines disponibles ;

  • Mettre en place et assurer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;

  • Identifier son propre mode de management et l’adapter aux circonstances ;

  • Encadrer et animer les équipes selon un modèle hiérarchique et/ou fonctionnel ;

  • Planifier et contrôler les activités des équipes ;

  • Détecter les conflits et mettre en place une démarche de résolution de conflit ;

  • Mettre en place les instances de dialogue social et s’assurer de leur activité en respectant les échéances électorales professionnelles.


Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC03 – Organiser son travail selon le contexte et la demande ; RNCP34024BC05 – Travailler dans un cadre collaboratif

  • Identifier, ou analyser et comprendre, les problématiques liées à une politique publique ;

  • Identifier et hiérarchiser les causes d’un problème public donné ;

  • Fixer les objectifs de la politique publique en cohérence avec la commande et arrêter la stratégie de mise en œuvre ;
    S’assurer de la cohérence externe du dispositif d’intervention avec les autres politiques publiques ;

  • Établir le plan d’actions du projet et les livrables en s’appuyant sur les dispositifs existants, en proposant des pistes d’innovation et en mobilisant les véhicules normatifs pertinents ;

  • Déterminer les indicateurs de mise en œuvre (réalisation, impact, etc.) ainsi que les dispositifs d’ajustement en cours de programmation ;

  • Élaborer un processus décisionnel et installer les instances de pilotage ou de suivi ;

  • Élaborer et suivre le budget du projet ;

  • Passer commande de la stratégie auprès des acteurs concernés et les mobiliser tout au long du projet, le cas échéant en animant des temps d’échange ;

  • Fixer et diffuser des objectifs clairs et le calendrier du projet (programmation et rétroplanning) ;

  • S’assurer de ou assurer soi-même la mise en œuvre du projet ;

  • Rendre des comptes auprès des commanditaires.


Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC03 – Organiser son travail selon le contexte et la demande ; RNCP34024BC04 – Piloter un projet ; RNCP34024BC05 – Travailler dans un cadre collaboratif

  • Réaliser une veille juridique ;

  • Mobiliser les principales notions juridiques de droit civil et pénal et de procédure civile et pénale ;

  • Identifier et mesurer la fiabilité des supports juridiques ;

  • Rechercher l’information juridique dans les supports ;

  • Synthétiser l’information juridique ;

  • Recueillir une situation litigieuse et identifier les problèmes juridiques qu’elle pose ;

  • Rédiger des notes portant sur le cadre juridique applicable à une situation litigieuse donnée, en s’appuyant sur la recherche d’information juridique préalablement effectuée ;

  • Formuler des propositions opérationnelles, exécutables et conformes au droit en matière de résolution de litiges.

 

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC03 – Organiser son travail selon le contexte et la demande


Nos enseignants

Jean-Luc AMINOT, commissaire de police retraité

Alexis BARON, directeur général adjoint en charge du pôle famille au département de l'Isère


Pierre-Eric BOURG, ancien élève de l’ENA, conseiller des affaires étrangères (cadre général), directeur général de la task force pour la mondialisation, Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, MEAE
Julien BOURRY, attaché principal de la fonction publique territoriale / DGS.
Jean-Philippe BRUN, inspecteur divisionnaire des finances publiques, DDFiP 38
Lionel BRUNI, administrateur de l'Etat, directeur adjoint du pôle Etat et Ressources, DDFiP 38
Rémi BLANC, ancien élève de l’EN3S, directeur santé, CPAM 38
Claudie CALABRIN, administratrice territoriale en détachement, conseillère budget, finances locales et transformation publique auprès de Madame la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
Pierre CHAMBE, ancien élève de l’INSP, administrateur de l’Etat, chef de projet transformation France Travail
Marie CHAMOSSET, attachée principale d'administration de l'Etat, directrice adjointe des ressources humaines de l'académie de Grenoble

Josiane CHEVALIER, administratrice de l'Etat, ancienne préfète de la région Grand Est

Rémi COLLIAT, inspecteur des finances publiques à la 2e brigade départementale de vérifications de la DDFiP 38
Matthieu COUTELLIER, ancien élève de l’EN3S, sous directeur en charge du Labparentalité à la CNAF et professeur associé au département de sociologie de l’Université Grenoble Alpes
Sandrine DANTAS-BARREIRO, PRAG anglais, Sciences Po Grenoble – UGA

Aude DAUPHANT, inspectrice des finances publiques, DDFiP 38

Charlotte DEVAUX, conseillère à la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes

Vérane EDJAHARIAN, maîtresse de conférences en droit public à la Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes.
Sylvie GAUTHIER, directrice du travail, responsable UC4 GRENOBLE Est et Sud, DDETS 38

Lionel GEORGES, enseignant en économie, Grenoble Ecole de Management
Anne-Laure GONNET, inspectrice principale des finances publiques à la DDFiP 38, auditrice
Gilles JAILLOT, ancien élève de l’ENA, 1er conseiller à la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes retraité

Aurélien LIGNEREUX, professeur des universités en histoire, Sciences Po Grenoble – UGA

Valentin MELOT, ancien élève de l'Ecole nationale supérieure, Inspecteur des finances

Carole MEUNIER, greffière principale au tribunal judiciaire de Grenoble
Camille MORIO, maîtresse de conférences en droit public, Sciences Po Grenoble – UGA.
Séverine NICOT, maîtresse de conférences en droit public, Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes

Jean-Claude ODERZO, substitut général près la cour d'appel de Grenoble

Emmanuelle PETIT, cheffe de service Soutien à domicile personnes âgées personnes handicapées, département de l’Isère

Lencka POPRAVKA, docteure en droit public, directrice des affaires juridiques et générales, CROUS Grenoble Alpes
Valérian RABOT, chargé de mission contrat de concession VINCI Autoroutes

Mathilde ROBIN, attachée d'administration de l'Etat, responsable d'unité, DDETS 38

Serge SLAMA, professeur des universités en droit public, Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes
Louis STROEYMEYT, ancien élève de l’INSP, administrateur de l’Etat, chef du service « énergies, mobilités et cadre de vie », DDT 77

Sylvie TEMPERE, première vice-présidente au tribunal judiciaire de Valence

André VALLINI, ancien maire, député et sénateur, plusieurs fois secrétaire d'Etat, et ancien président du conseil général de l'Isère
 

Nos tuteurs et tutrices Prépa Talents complètent cette équipe.
 


Débouchés / Résultats

Les métiers visés par cette formation sont les métiers de direction de l’administration publique d’Etat et du judiciaire de niveau A ou A+ : conception et pilotage de politiques publiques au niveau central et au niveau déconcentré, gestion de projet, missions de conseil, d’inspection, juridictionnelles, fonctions supports telles que le juridique, les ressources humaines, les finances.

Les étudiants sont formés quel que soit le mode d’entrée qu’ils emprunteront finalement pour exercer ces métiers : concours, contrat, volontariat, service civique,…

 

Pour l’entrée “concours”, les concours préparés sont ceux :

  • de l’administration générale : Institut national du service public (ex-ENA), instituts régionaux d’administration, inspection des finances publiques, attaché de l’Education nationale (concours interne)

  • et ceux du monde judiciaire : Ecole nationale de la magistrature, officier et commissaire de police. 

 

D’autres concours et examens peuvent être préparés en adjoignant un travail en autonomie :

  • Ecole nationale supérieure de sécurité sociale, commissaire des armées, douanes, administrateur des affaires maritimes, officier de gendarmerie, attaché OFPRA, concours de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse,…

  • Certains concours d’autres versants de la fonction publique comme directeur d’hôpital (DH), directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) et administrateur territorial,…

  • Examen d’entrée à l’école d’avocats, étant précisé qu’il est nécessaire d’être titulaire d’un Master 1 en droit pour s’inscrire à cet examen et que ni le DE, ni l’EM “MAPE temps plein”, ni même le diplôme d’IEP, ne valent équivalence.
     

 

Sont également visés, à titre subsidiaire, les métiers portant sur l’administration publique d’Etat et pouvant être exercés dans les secteurs suivants :

→ Para-public : entreprises publiques,…
→ Privé : directions des affaires publiques d’entreprises françaises et internationales, cabinets de conseil ou think tanks portant sur le secteur public, associations,...
→ Métiers du politique : assistant parlementaire, conseiller en cabinet ministériel ou en collectivité territoriale,...

 

Nos résultats

Les résultats concours tiennent compte des étudiants des promotions jusqu'à N+2.

Pour la fonction publique d’Etat, administration générale :

Inspecteur des finances publiques : 8 candidats, 8 admissibles, admissions en cours

 

Pour la fonction publique territoriale :

Attaché territorial 2024 : 24 admissibles à l'échelle de l'IEPG, admissions en cours

  • Chargé de mission contrat de concession chez Vinci Autoroute

  • Volontariat international en administration auprès du service économique régional de Washington (direction générale du Trésor)

  • CDI consultante en politiques publiques de sécurité dans le cabinet de conseil Wavestone

  • CDD responsable achats et commande publique dans une commune de 10 000 habitants

  • CDD cheffe de projet petite enfance dans une commune de 880 000 habitants

  • ...

Pour la fonction publique d’Etat, administration générale :
INSP : 1 admissible, non admis
IRA session automne 2023 : 3 admissibles, 1 admise classée première à l’IRA de Lyon
IRA 2024 : 15 candidats, 13 admissibles, 9 admis

Inspecteur des finances publiques : 4 candidats, 4 admissibles, 3 admis
Contrôleur des finances publiques : 1 candidate, admise, 93e sur 1151
Inspecteur des douanes : 3 candidats, 2 admissibles, 1 admis
 

Pour les concours tournés vers la santé :
EN3S : 2 candidates, 1 admissible, sur liste complémentaire
D3S : 1 candidate, non admissible
DH : 3 candidates, 1 admissible, admise
 

Pour les concours orientés « judiciaire » et sécurité :
ENM : 4 candidates, 1 admissible, admise 11e sur 287 (+ 1 admis issu d'une promotion 2021)
Commissaire de police : 1 candidate, non admissible
Officier de police : 2 candidats, 1 admissible, admise

DSP : 2 candidates, 1 admissible, non admise

DPIP : 2 candidates, 2 admissibles, 1 admise

Pour la fonction publique d’Etat, administration générale :
INSP : 2 candidates, non admissibles
IRA session printemps 2023 : 11 candidats, 6 admissibles, 4 admis
Inspecteur des finances publiques : 6 candidats, 6 admissibles, 1 désistement, 2 admis
 

Pour les concours tournés vers la santé :
EN3S : 6 candidats, 5 admissibles, 2 admis 
D3S : 2 candidats, 1 admissible, admise
DH : 4 candidats, 1 admissible, admis
 

Pour les concours orientés « judiciaire » et sécurité :
ENM : 6 candidates, 4 admissibles, 4 admises
Commissaire de police : 3 candidats, 1 admissible, admise
Officier de police : 3 candidats, 1 admissible, admis

DSP : 3 candidats, 3 admissibles, 1 admis

DPIP : 1 candidate, admise

Pour la fonction publique d’Etat, administration générale :
INSP (ex ENA) : 7 admissibles, 1 admise, un sur liste complémentaire
IRA session printemps 2022 : 13 admissibles, 7 admis 
IRA session automne 2022 : 9 admissibles, Pour la fonction publique d’Etat, administration générale :
INSP (ex ENA) : 7 admissibles, une admise, un sur liste complémentaire
IRA session printemps 2022 : 13 admissibles, 7 admis 
IRA session automne 2022 : 9 admissibles, 4 admis
Inspecteur des finances publiques : 4 admissibles, 3 admis 
Inspecteur des douanes : 1 admissible, 1 admis (classé deuxième)
 

Pour la fonction publique territoriale et parisienne :
Administrateur territorial : 5 admissibles, 2 admis
Attaché territorial (concours 2021) : 7 admissibles, 6 admis 
Conservateur territorial des bibliothèques : 1 admissible, 1 admise
 

Pour les concours tournés vers la santé :
EN3S (Ecole nationale supérieure de sécurité sociale) : 5 admissibles, 1 désistement, 3 admis 
Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) : 5 admissibles, 1 désistement, 3 admis, 1 sur liste complémentaire
Directeur d’hôpital (DH) : 7 admissibles, 1 désistement, 3 admis
 

Pour les concours orientés « judiciaire » et sécurité :
Commissaire des armées : 3 admissibles, 3 admis
Directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse : 2 admissibles, pas d’admise.
Greffier des services judiciaires : 2 admissibles, 2 admises 


Admission

A rebours des modes de sélection classiques reposant sur le seul niveau académique, et en cohérence avec l’objectif de diversification du recrutement dans l‘administration publique, le CPAG propose une approche originale centrée sur la cohérence du projet professionnel ou de la démarche de formation des candidates et candidats.

 

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires d’au moins un diplôme de licence (Bac+3) ou d’un diplôme équivalent. Dans le cadre de la formation continue, elle est aussi ouverte aux salariés et demandeurs d’emplois titulaires au minimum d’un Bac+3. Elle accueille également des agents publics admis à la préparation du concours interne pilotée par l’INSP.

 

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et sur entretien de motivation d’environ 15 minutes. La commission chargée de la sélection peut décider de la mise en place d’une épreuve écrite.

La sélection s’effectue principalement sur la base des critères suivants :

  • Cohérence du projet avec l’offre de la formation

  • Motivation

  • Cohérence entre le projet, le parcours (domaine d’études et résultats académiques, expérience professionnelle ou para-professionnelle) et le projet de contrat pédagogique

Calendrier de la première vague de candidatures :

  • Dépôt des dossiers du 14 avril 2025 au vendredi 13 juin 2025 à 12h.
  • Publication des résultats d'admissibilité mardi 17 juin.
  • Oraux d'admission entre le jeudi 26 et le lundi 30 juin (en présentiel de préférence, ou en visio à défaut). Les personnes candidatant au MAPE plein en Prépa Talents passent obligatoirement le lundi 30 juin.
  • Publication des résultats d'admission mardi 1er juillet. Les admis doivent ensuite confirmer leur venue avant le jeudi 3 juillet à 17h.

 

Calendrier de la seconde vague de candidatures :

  • Dépôt des dossiers du 4 juillet 2025 au jeudi 21 août 2025 à 12h. 
  • Publication des résultats d'admissibilité vendredi 22 août.
  • Oraux d'admission entre le mercredi 27 et le jeudi 28 août (en présentiel de préférence, ou en visio à défaut). Les personnes candidatant au MAPE plein en Prépa Talents passent obligatoirement le jeudi 28 août.
  • Publication des résultats d'admission lundi 1er septembre. Les admis doivent ensuite confirmer leur venue avant le mercredi 3 septembre à 17h.

 

 

Rentrée le 15 septembre 2025. Fin des enseignements le 22 mai 2026.

 

 

La composition du dossier de candidature est indiquée sur la plateforme concours. Afin de vous permettre d'anticiper l'ouverture de la plateforme, les pièces essentielles à fournir sont :

  • une lettre de motivation expliquant qui vous êtes, votre parcours, votre projet professionnel et votre stratégie de préparation par rapport à ce projet, et enfin les raisons pour lesquelles vous pensez que la formation sera utile dans la réussite de ce projet
  • un CV
  • relevés de notes du bac et des années d'études jusqu'à la licence
  • un projet de contrat pédagogique, c'est-à-dire la liste très précise des enseignements (cours et entraînements) que vous pensez être les plus pertinents par rapport à votre profil. Pour vous aider à le remplir, voyez les exemples ci-dessus
  • tout document complémentaire susceptible d'étayer votre candidature (lettre de recommandation,...)

 

Candidatez sur la plateforme concours


Label Prépa Talents (complément facultatif)

La formation est labellisée Prépa Talents. Il s’agit d’un dispositif gouvernemental qui ambitionne de renforcer l’égalité des chances en donnant la possibilité au plus grand nombre de se préparer partout sur le territoire et dans de bonnes conditions aux concours d’accès à la fonction publique. En luttant contre l’autocensure, il vise à diversifier la haute fonction publique.

 

Le dispositif Prépa Talents est ouvert aux préparationnaires des concours externes et des troisièmes concours, sous conditions de mérite et critères sociaux. Il est conditionné à l’assiduité à la formation et à l’inscription effective à au moins un concours de la fonction publique pendant l’année de la formation.

 

Il ouvre accès à :

  • la gratuité de la formation, 
  • une bourse de 4000€ par an, cumulable avec une éventuelle bourse du Crous ou une éventuelle allocation pour le retour à l'emploi, 
  • un accompagnement pédagogique renforcé prenant la forme d’un tutorat personnalisé. 

Pour le reste, les étudiants Prépa Talents sont dans les mêmes groupes et suivent les mêmes enseignements que les autres préparationnaires. Il s’agit donc d’un dispositif complémentaire au cursus lui-même. Le MAPE partiel est donc ouvert tant aux étudiants Prépa Talents qu'aux étudiants qui ne bénéficient pas du dispositif Prépa Talents.

 

En outre, le CPAG de Sciences Po Grenoble – UGA figure parmi les prépas permettant de s’inscrire aux « concours Talents », ces concours créés à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2024. Sont notamment concernés les concours d’entrée à l’INSP, à l'ENSP, à l’ENAP, à l’EHESP ou encore à l’INET. Le concours de l'ENM est quant à lui concerné jusqu'au 31 décembre 2026. Multipliez vos chances de réussite !

 

Il est possible d'être Prépa Talents deux années de suite, sous réserve d’assiduité et d’implication la première année, et sous réserve du maintien du dispositif par le gouvernement.

FAQ Prépa Talents

Il y a deux conditions à remplir pour être éligible, c’est-à-dire pour que votre dossier puisse être examiné :

  • Remplir les conditions requises de la part des candidats aux concours de la fonction publique que je vise (nationalité, niveau de diplôme,...). Il vous appartient de le vérifier.
  • Critères sociaux : si vous êtes boursier sur critères sociaux du Crous pour 2025-2026, vous êtes éligible. Si vous ne l’êtes pas, réalisez la simulation sur https://www.lescrous.fr/nos-services/simulateur-de-bourse/ 

 

Si le simulateur débouche sur une réponse positive, alors vous êtes éligible. Si le simulateur débouche sur une réponse négative, vous n’êtes pas éligible, il n’est donc pas utile de candidater au dispositif prépa Talents.

Les candidatures sont appréciées au regard notamment de la qualité du parcours de formation antérieur, des aptitudes et de la motivation des candidates et des candidats. En cas d’égalité, priorité est donnée aux candidats qui résident ou ont obtenu leur baccalauréat ou tout diplôme de niveau supérieur dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans une zone de revitalisation rurale ou en outre-mer, et aux candidats demandeurs d'emploi, notamment demandeurs d'emploi de longue durée.

Le calendrier de candidature pour l’année 2025-2026 est le même que le calendrier de candidature au MAPE temps plein.

 

La candidature au dispositif prépa Talents est gratuite. Elle se tient sur la plateforme concours de Sciences Po Grenoble lorsque les candidatures seront ouvertes. La prépa Talents étant un dispositif complémentaire au MAPE plein, vous devez obligatoirement présenter une candidature au MAPE plein si vous souhaitez également candidater à la prépa Talents. Autrement dit, vous ne pouvez pas déposer votre candidature uniquement à la prépa Talents.

 

Votre éventuelle candidature prépa Talents sera examinée en même temps que votre candidature au MAPE temps plein. Il est possible d’être admis au MAPE sans l’être à la prépa Talents.

 

Le dossier doit notamment comporter (détail complet sur la plateforme concours) :

 

  • un fichier PDF comportant une lettre de motivation spécifique au dispositif Prépa Talents. Elle explique ce que vous recherchez particulièrement à travers le dispositif (par ex. quel profil pour votre futur tuteur Prépa Talents et ce que vous lui demanderiez, puisque chaque tutoré a ses propres besoins). Il ne doit donc pas s'agir d'un copier-coller de votre lettre de motivation pour rejoindre le MAPE plein ;
  • un fichier PDF comportant ce formulaire rempli ;
  • un fichier PDF comportant les justificatifs de votre situation sociale dont la liste figure dans le formulaire ci-dessus.
     

 

logo Prépa Talents.png

Osez les concours de la fonction publique avec les Prépas Talents !


Tarifs

Diplôme d'établissement DE MAPE plein (formation initiale) :

 

Plein tarif1 300 €
Demandeur d’emploi indemnisé sans prise en charge   200 €
Demandeur d'emploi avec prise en charge par un fonds de formation1 300 €
Boursier CROUS    0€
Étudiant Prépa Talents (tarif exonéré)0€

Executive Master EM MAPE plein (formation continue) :

 

Stagiaire pris en charge par un employeur ou un fonds de formation4 400 €
Stagiaire non pris en charge (tarif exonéré)2 300 €
Demandeur d'emploi avec prise en charge par un fonds de formation ou par France Travail1 600 €
Demandeur d'emploi non pris en charge200 €
Stagiaire Prépa Talents (tarif exonéré)0€
Fonctionnaire détaché sélectionné par l'INSP (tarif exonéré)0€

                                                             Le MAPE n'est pas éligible au compte personnel de formation - CPF.


Contact

Elena Martin
Technicienne en formation et gestion de scolarité
Tél : 04 76 82 60 35

 

Madison Leclercq

Gestionnaire de scolarité

Tél : 04 76 82 60 36

 

contact-cpag@sciencespo-grenoble.fr

Information, tarifs, devis et inscriptions
contact-formation-continue@iepg.fr

04 76 82 84 87
 

Camille Morio
Maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Grenoble-UGA

Directrice du CPAG
camille.morio@sciencespo-grenoble.fr
Tél : 04 76 82 83 65 (les messages vocaux ne sont pas consultés)