Conférences de méthode (CM)
Il n'y a que deux conférences de méthode par semestre, lesquelles sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux.
Présentation
Les conférences de méthode permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir une méthodologie. Elles reposent sur une participation active des étudiants qui doivent préparer fiches de lecture, exposés, plans, dissertations, controverses, dossiers, etc. Elles ont un caractère obligatoire.
Première année
Les conférences de méthode concernent les matières suivantes :
Introduction au Droit
I. Khillo
Cette conférence de méthode propose une exploration progressive et analytique des principaux fondements du droit constitutionnel français. Structurée en douze séances articulant actualité nationale et internationale, exposés thématiques et sujets de dissertation, elle offre aux étudiants l’occasion d’approfondir des concepts clés tels que l’État de droit, la souveraineté, la Constitution, la séparation des pouvoirs ou encore les différents systèmes de contrôle de constitutionnalité, en mettant l’accent sur leur application concrète en France et en Europe. Le programme aborde également des problématiques contemporaines telles que le fédéralisme, le renforcement des prérogatives présidentielles sous la Ve République, ou encore le rôle du pouvoir législatif. Il s’ouvre enfin à la dimension internationale à travers une réflexion sur le fonctionnement de l’ONU. Cette conférence vise ainsi à doter les étudiants d’une compréhension critique, rigoureuse et contextualisée des grands équilibres juridiques et institutionnels.
Économie Politique
La conférence de méthodes d'économie a pour objectif d'approfondir et mettre en application les connaissances acquises lors des cours fondamentaux de macroéconomie (premier semestre) et de microéconomie (deuxième semestre). Cette mise en application peut se faire via divers outils : exercices, jeux pédagogiques, et/ou présentations orales (exposés, débats...) sur une thématique en lien avec une théorie ou un concept traité en cours fondamental. Les principaux thèmes abordés en conférence de méthodes sont les suivants : comptabilité nationale, politique budgétaire, politique monétaire pour la macroéconomie ; offre et demande, marchés concurrentiels, théorie des jeux, défaillances de marché et concurrence imparfaite pour la microéconomie.
Histoire
Sociologie politique
Cette conférence de méthode propose une introduction à la sociologie politique, qui étudie les relations entre gouvernés et gouvernants à partir d’une approche scientifique, en se distinguant des discours normatifs ou intuitifs. Elle s’intéresse à des objets comme les comportements politiques, les élites, les partis, les élections ou les médias, en mettant l’accent sur les logiques d’action individuelles. Le cours poursuit deux objectifs : transmettre des connaissances solides en sociologie politique et permettre aux étudiants de produire une analyse informée des phénomènes politiques, fondée sur des lectures scientifiques. Il vise aussi à développer des compétences transversales comme l’expression orale, l’argumentation, le débat, le travail en équipe. En fin de semestre, les étudiants doivent être capables de mobiliser des références scientifiques pour construire un raisonnement rigoureux et d’échanger de manière critique et constructive dans des discussions orales.
Sociologie
S. Louvel
La conférence de méthode vise à initier les étudiant⋅e⋅s à la sociologie à partir de la lecture de textes fondateurs et contemporains de la discipline et par la tenue de débats contradictoires. Elle participe au développement des compétences d’analyse de textes scientifiques (identification de leurs problématiques, thèse, méthodes et résultats ainsi que réflexion critique) par l’analyse hebdomadaire d’un texte discuté collectivement. Elle permet également le renforcement de compétences d’expression orale (argumentation, intelligibilité du propos, créativité, etc.). Des débats contradictoires portant sur chacune des thématiques du cours (intégration et régulation sociales, normes et déviance, capitalisme et marchés, hiérarchies sociales, travail, culture, école, famille, mouvements sociaux, genre, etc.) sont organisés chaque semaine. Ils permettent aux étudiant·e·s de prendre part aux débats sociaux contemporains en adoptant une perspective critique étayée.
Méthodes des Sciences Sociales
V. Caby
La CM de MSS a pour objectif d’initier les étudiant(e)s à l’épistémologie des sciences sociales, et aux principales méthodes qualitatives et quantitatives propres à ce champ pluridisciplinaire. Ces méthodes de collecte et d’analyse incluent : l’étude de cas, la comparaison, l’observation, l’entretien, l’analyse de discours, l’échantillonnage, les statistiques descriptives, l’analyse de corrélation. La familiarisation s’opère par : la lecture de textes dédiés à ces méthodes ; la présentation orale critique d’enquêtes empiriques reposant sur ces méthodes ; la pratique de ces méthodes dans le cadre d’exercices ; les apports de l’enseignant(e) ; les évaluations. A l’issue de la CM, les étudiant(e)s doivent savoir, pour chacune chaque méthode étudiée : en quoi elle consiste, quand l’utiliser, pourquoi et comment, ses principaux points forts et points faibles.
Deux conférences de méthodes de langue étrangère
4 crédits ECTS chacune (durée 36 heures – 2 x 3h par semaine – pour chaque langue dans chaque semestre)
- Langue 1 – anglais obligatoire
- Langue 2 – celle étudiée au lycée est conservée en 1ère année.
Les conférences de méthode de langue sont organisées par groupes de niveau. Le niveau de l’étudiant est déterminé par les tests passés en début d’année. Les conférences de méthode de langue se déroulent à raison de 2 séances par semaine de respectivement 1h et 2h.
L’objectif de cet enseignement des langues en 1ère année est de permettre aux étudiants d’acquérir un niveau suffisant pour leur séjour dans une université européenne lors de leur 2ème année et donc pour suivre et valider les cours qu’ils suivront dans ce cadre.
Le sport = 2 crédits ECTS
Le sport est obligatoire et présente de ce fait les mêmes caractéristiques que les enseignements obligatoires.
L’inscription se fait en ligne, au début de chaque semestre, sur le site du SUAPS UGA https://suaps.univ-grenoble-alpes.fr/ (SUAPS = Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives)
Possibilité de s’inscrire :
- sur une activité de sports collectifs
- sur une activité de sport individuel,
- sur une activité spécifique à l’IEP (cours ouverts uniquement aux étudiants de l’IEP - Plein-air, Football Masculin et Féminin)
- sur une activité proposée par l’UGA (cours avec l’ensemble des étudiants du campus UGA)
Dispense de sport : les étudiants dispensés de sport pour l’année, devront obligatoirement s’inscrire à 1 cours spécialisé en remplacement du sport.
Le certificat médical justifiant la dispense doit être transmis le plus rapidement possible à M. DRAMISSIOTIS Nicolas responsable du sport à Sciences Po Grenoble. En cas de dispense en cours d’année, contacter M. DRAMISSIOTIS Nicolas <nicolas.dramissiotis@iepg.fr>.
Ateliers professionnalisation, bureautique et aux outils numériques =
Formation à la documentation et à l’Environnement Numérique de Travail (ENT)
Cette formation est obligatoire. Cet élément de cursus peut donner lieu, après contrôle, à l’obtention d’un passeport de compétences bureautiques et documentaires.
Ateliers professionnalisation, bureautique et aux outils numériques – 2 crédit ECTS
Bureautique et aux outils numériques
Les étudiants devront s’inscrire à un MOOC proposé sur le site France Université Numérique (FUN), ce qui leur permettra d’acquérir des compétences adaptées à leurs besoins et à leurs niveaux.
Professionnalisation
Atelier réunissant comme les CM 20 étudiants au maximum.
En A1, l’atelier « Professionnalisation » a pour objectif l’accompagnement à la maturation d’un projet professionnel.
- Ateliers écritures = Ces ateliers ont pour objectifs de développer chez les étudiants des capacités d’innovation, de favoriser une diversité de talents au sein du cursus et de créer un cadre supplémentaire (en plus de l’écriture du mémoire en 3è année) pour une production personnelle valorisable en 1er cycle. Il s’agira plus précisément de mettre en récit des questions de société en puisant dans les techniques de la littérature, du journalisme, des arts graphiques ou plastiques, de la vidéo et du cinéma d’animation.
- Atelier Photo : avec Pascal Auclair et Marielle Imbert
- Atelier Écritures littéraires : avec Isabelle D’Araquy et Anaïs Escot
- Atelier Arts plastiques : avec l’École supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy
- Atelier Cinéma d’animation : avec le Cinéma art et essai Le Méliès
- Atelier Écritures urbaines : avec l’École d’architecture de Grenoble
Troisième année
Management stratégique des organisations
Finance et gouvernance d'entreprise
Le lien entre finance et gouvernance est central dans les entreprises capitalistes, où les actions sont à la fois source de rémunération et de pouvoir décisionnel. La conférence de méthodes analyse cette articulation en abordant les enjeux contemporains comme la financiarisation des stratégies d’entreprise, la crise de 2008, les défis écologiques et les diverses réponses (RSE, finance verte, etc.). Elle fournit aussi les bases de la comptabilité générale, indispensable à l’analyse financière. Les objectifs sont : comprendre la production des documents comptables, initier au diagnostic financier, étudier les problématiques actuelles mêlant finance et gouvernance (réformes, responsabilité sociale, activisme actionnarial, etc.) et enrichir la culture économique des étudiants.
Macroéconomie approfondie
Sciences sociales appliquées
Etat social et solidarités
Alteréconomie et développement
Science politique appliquée
Théorie politique
Politiques publiques en Europe
En tant que citoyens, habitants d’un pays et d’un territoire, nous sommes quotidiennement confrontés aux différentes dimensions des politiques publiques. Elles constituent une branche importante de la science politique puisqu’elles sont un lien majeur entre gouvernants et gouvernés. Leur compréhension et leur analyse est nécessaire pour mieux comprendre l’actualité politique et ses enjeux, mais aussi pour développer une perspective critique et informée dans nos activités professionnelles, politiques, associatives et citoyennes présentes et futures. Un des objectifs de la conférence de méthode est de s’approprier les outils de l’analyse des politiques publiques. La CM propose également de comprendre les démarches de recherche dans le domaine des politiques publiques et de les discuter. Un objectif de la CM est d’appliquer ces outils à des cas concrets de politiques publiques.
Droit administratif
Droit et politiques publiques
Politiques économiques
Marketing
Cette conférence de méthode traite des nouveaux enjeux du marketing au sein des organisations. Elle explore les dynamiques entre les nouvelles subjectivités du marché et les réponses que les consommateurs leur apportent. Dans un premier temps, elle mobilise la notion de pouvoir pour retracer l’évolution du marketing sur plusieurs décennies. Puis, elle examine les transformations des pratiques de consommation et les défis posés par la consommation postmoderne, en lien avec des notions centrales du marketing comme le positionnement, le ciblage et la segmentation. Elle présente également de nouvelles méthodologies d’étude de marché telles que la netnographie, les méthodes projectives ou encore les tests d’associations implicites. Dans un second temps, la conférence est consacrée à l’analyse de cas concrets, permettant aux étudiants de critiquer les situations étudiées, de proposer des solutions et d’envisager des prolongements vers d'autres contextes, publics ou marchés.
Institutions et politiques européennes
European Institutions and Policies
Au cours de la dernière décennie, l’Union européenne a été confrontée à plusieurs crises : une crise économique, une nouvelle crise de son régime migratoire, le Brexit, le recul démocratique en Hongrie et en Pologne, la pandémie de COVID-19, et plus récemment, la guerre menée par la Russie en Ukraine. Toutes ces crises soulèvent des questions sur le projet d’intégration européenne, sa résilience et les risques auxquels il est exposé. Pour y répondre, il est essentiel de comprendre et d’évaluer les ressources que l’UE peut mobiliser face à ces défis. Cela suppose de revenir sur l’histoire de l’Union, de saisir ses structures institutionnelles et son cadre juridique, ainsi que les dynamiques de prise de décision. L’objectif de ce cours est d’offrir aux étudiants une introduction au système politique de l’Union européenne, à ses institutions, ses acteurs, son système judiciaire et son droit, en retraçant les évolutions historiques et en mettant en lumière les enjeux contemporains. Le cours propose une analyse approfondie des dynamiques (inter)institutionnelles à Bruxelles, mais aussi des relations avec les gouvernements nationaux, les administrations et agences des États membres, ainsi qu’avec les représentants de pays tiers. Une attention particulière est portée à la manière dont l’UE gouverne ou répond aux multiples crises qu’elle traverse ces dernières années. Le cours présente également des perspectives théoriques pour mieux comprendre un processus d’intégration européenne de plus en plus structuré par la gestion des crises.
Politique internationale et comparée
Idéologies, cultures et sensibilités politiques
Parce qu’il serait vain d’étudier une idéologie et une culture politiques hors d’un contexte social donné, cette conférence de méthode d’ouverture s’inscrit dans le profond renouvellement méthodologique actuel de l’histoire sociale des idées politiques. L’historicité des corpus doctrinaux est donc au cœur d’une démarche attentive aux supports de la production et de la diffusion des systèmes de pensée au gré des rapports de force entre acteurs, au fil de l’interaction entre ces systèmes de pensées, ou encore en fonction d’événements conflictuels au cours desquels des actrices et acteurs peuvent rendre visible certaines idées. Ainsi, les idées sont inscrites dans leur contexte social d’énonciation et de diffusion : loin de se limiter à l’étude des idées en elles-mêmes, cette conférence invite à penser les conditions sociales de l’appropriation des idéologies par différents actrices et acteurs (militant.es, etc.), les redéfinitions ou les déformations de ces idées lorsqu’elles sont discutées dans différents espaces sociaux. Dès lors, il s’agit aussi de comprendre l’imprégnation et la diffusion des idées par le recours à différentes sources originales, tirées des pratiques politiques sociales et culturelles, au-delà des seuls textes canoniques (témoignages d’acteurs ou actrices ordinaires, représentations graphiques, etc.). Pour ne donner que quelques exemples, le républicanisme, le libéralisme, le féminisme ou l’écologie politique sont ainsi abordés à partir d’angles thématiques. Cette CM initie par ailleurs à la recherche en leur faisant construire eux-mêmes leur corpus d’archives, grâce à la familiarisation avec différents centres de conservation.