Simon Varaine est Maître de conférences en sciences économiques à Sciences Po Grenoble – UGA depuis le 1 er septembre 2024.
Il est également chercheur au Laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble (GAEL). Ses recherches portent sur les causes des conflits et des violences politiques, les effets des politiques publiques en matière de sécurité, ainsi que l’utilisation de méthodes expérimentales pour comprendre la formation des identités de groupe et des dynamiques de coopération et de confrontation. Avant de rejoindre Sciences Po Grenoble, Simon Varaine a été post-doctorant au Centre d'Économie de l'Environnement de Montpellier (CEE-M) où il a participé au projet GROUP: In-group Favoritism in Intergroup Conflicts, financé par l’ANR. Il a également participé au sein du laboratoire Pacte à plusieurs projets internationaux portant sur le contrôle externe des forces de police et la gouvernance démocratique des institutions sécuritaires (POLDEM, JUSFORCE).
Il a obtenu son doctorat en science politique à Sciences Po Grenoble en 2020, avec une thèse intitulée La boussole de la violence. Prospérité, déclin et orientation idéologique des mouvements radicaux. Ses travaux sont publiés dans des revues telles que Journal of Conflict Resolution, Journal of Economic Behavior & Organization, Kyklos, Public Administration et Journal of Experimental Political Science.