Daniel Meier est titulaire de la Chaire Professeur Junior GMO Borders en Science Politique à Sciences Po Grenoble – UGA depuis le 1er septembre 2024. Il est également chercheur au laboratoire Cerdap2.
Ses recherches, menées au sein de l’axe 2 du laboratoire « Territoire(s), frontières et globalisation des risques », portent sur la géopolitique des frontières au Moyen-Orient avec un focus sur les questions de conflits et leurs articulations aux identités.
Avant de rejoindre Sciences Po Grenoble, Daniel Meier a été plusieurs fois boursier du Fonds de la recherche scientifique Suisse (FNS) dans le cadre de son postdoc « Borderlands and Militants in South Lebanon » qu’il a mené à l’Université Saint Joseph de Beyrouth puis comme Senior Associate Member à Oxford (St Antony’s College). Il a également enseigné au Global Studies Institute de l’Université de Genève et a été professeur invité aux Universités de Turin, Venise, et Québec. Pour des périodes d’écriture, il a également été visiting researcher aux Universités de Queen’s (Belfast), Bergame et Cagliari.
Il a soutenu une thèse de doctorat en sociologie politique au Graduate Institute de l’Université de Genève (2006). Sa thèse, qui portait sur la question nationale libanaise à la lumière des relations libano-palestiniennes, posait les prémices d’une réflexion sur les frontières identitaires, une problématique ensuite étendue aux espaces territoriaux et frontaliers dans la région du Moyen-Orient.