Villes, Territoires, Solidarités est un parcours du second cycle du diplôme de Sciences Po Grenoble. Associée à la spécialité Développement et Expertise de l’Economie Sociale dont les thématiques et principes d’organisation sont proches, elle constitue l’Ecole Sociétés et Territoires. Elle vise à former des professionnels aptes à assurer des fonctions de responsabilité et d’encadrement dans différents domaines d’action publique qui sont aujourd’hui en pleine mutation : ville, habitat et logement, action sociale, emploi et formation, éducation, développement local…
La formation se déroule sur deux ans. La première année comporte un semestre d’enseignement (trois types de cours : cours réservés au parcours VTS, cours mutualisés avec le parcours DEES et cours communs avec les autres spécialités de second cycle), puis un semestre de stage ou de séjour académique.
La deuxième année constitue l’année de spécialisation, et accueille deux types de publics : les étudiants en formation initiale et les professionnels dans le cadre de la formation continue. Les enseignements sont dispensés lors de sessions mensuelles et prennent la forme de séminaires thématiques (connaissance et analyse des différents secteurs d’action et des enjeux spécifiques) ou d’ateliers destinés à l’acquisition de méthodes et outils d’intervention.
2022-2023
MCC A4 et A5 VTS
Stages
Les étudiants effectuent un stage de 4 mois durant l’année A4 (semestre 2) et de 6 mois en A5, de septembre à avril, en alternance avec les enseignements (3 semaines de stage/1 semaine d’enseignement). Les professionnels sans emploi effectuent également un stage.
Ces stages s’effectuent dans des structures publiques ou privées.
Exemples de stages effectués récemment :
- dans le cadre de la A4 : état des lieux du logement social et développement d’un dispositif de « logement adapté » (Ville de Grenoble) ; étude sur la question du « droit à l’alimentation » (INRA Montpellier) ; coordination d’un programme d’aide au logement (Greek Council for Refugees, Thessalonique) …
- dans le cadre de la A5 : évaluation de la politique de participation dans l’agglomération (direction du pilotage et de l’évaluation de Grenoble Alpes Métropole) ; étude sur les modes d’insertion des sortants de prison (administration pénitentiaire, préfecture de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, association locale).
À l’issue de la formation, les étudiants accèdent à des emplois au sein de collectivités locales, d’organismes associatifs et de structures diverses (organismes de protection sociale, offices HLM, cabinets d’études…).
Ces emplois sont variés :
- métiers de l’encadrement : responsable de mission locale, directeur d’un service éducation/jeunesse dans une collectivité municipale ou d’un service habitat, responsable d’une association d’insertion…
- métiers de l’ingénierie et de la coordination : chef de projet politique de la ville, agent de développement local, coordinateur santé ou projet éducatif local, chargé de participation…
- métiers de l’expertise et conseil : consultant emploi/formation, chargé d’étude dans un organisme HLM, chargé d’évaluation politique de la ville.
Responsables pédagogiques
Hélène Caune
Maître de conférences en science politique
helene.caune@sciencespo-
Elsa Guillalot
Maître de conférences en science politique
elsa.guillalot@sciencespo-grenoble.fr
Scolarité
Marine ROY
Tél. 04 76 82 83 87
contact-master-vts@sciencespo-grenoble.fr
Association des étudiants du Master :
Julie Slama
Présidente
julie.slama38@gmail.com