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Parcours Villes, territoires, solidarités (VTS)

Villes, Territoires, Solidarités est un parcours du second cycle du diplôme de Sciences Po Grenoble. Associée à la spécialité Développement et Expertise de l’Economie Sociale dont les thématiques et principes d’organisation sont proches, elle constitue l’Ecole Sociétés et Territoires. Elle vise à former des professionnels aptes à assurer des fonctions de responsabilité et d’encadrement dans différents domaines d’action publique qui sont aujourd’hui en pleine mutation : ville, habitat et logement, action sociale, emploi et formation, éducation, développement local…

En quelques points

Admission

Concours

Langue

Français

Modalités

En présentiel

Description

La formation se déroule sur deux ans.

La première année comporte un semestre d’enseignement (trois types de cours : cours réservés au parcours VTS, cours mutualisés avec le parcours DEES et cours communs avec les autres spécialités de second cycle), puis un semestre de stage ou de séjour académique.

 

 

La deuxième année constitue l’année de spécialisation, et accueille deux types de publics : les étudiants en formation initiale et les professionnels dans le cadre de la formation continue. Les enseignements sont dispensés lors de sessions mensuelles et prennent la forme de séminaires thématiques (connaissance et analyse des différents secteurs d’action et des enjeux spécifiques) ou d’ateliers destinés à l’acquisition de méthodes et outils d’intervention.

Stage

Les étudiants effectuent un stage de 4 à 6 mois durant l’année A4 (semestre 2) et de 6 mois en A5, de ( septembre à avril, en alternance avec les enseignements  : (3 semaines de stage/1 semaine d’enseignement). Les professionnels sans emploi effectuent également un stage.
Ces stages s’effectuent dans des structures publiques ou privées.
 

Exemples de stages effectués récemment :

  • Dans le cadre de la A4 : état des lieux du logement social et développement d’un dispositif de « logement adapté » (Ville de Grenoble) ; étude sur la question du « droit à l’alimentation » (INRA Montpellier) ; coordination d’un programme d’aide au logement (Greek Council for Refugees, Thessalonique) …

  • Dans le cadre de la A5 : évaluation de la politique de participation dans l’agglomération (direction du pilotage et de l’évaluation de Grenoble Alpes Métropole) ; étude sur les modes d’insertion des sortants de prison (administration pénitentiaire, préfecture de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, association locale).

Programme

En savoir plus sur le Programme MCC A4 et A5 VTS

Compétences

Le parcours Villes, territoires, solidarités vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’activité. Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.

● Définir l’objet d’étude et identifier les acteurs de la politique étudiée et leurs interactions aux
différentes échelles ;
● Contextualiser les politiques sociales étudiées : champ légal et réglementaire, historique,
économique et social, territorial ;
● Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de
référence ainsi que des sources documentaires institutionnelles fiables ;
● Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
● Identifier les enjeux politiques et institutionnels, sociaux, économiques et territoriaux des
politiques publiques pour les différents acteurs impliqués ;
● Élaborer un protocole d’enquête empirique ;
● Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
● Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
● Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées.

● Définir l’objet d’étude et son périmètre et identifier les publics cibles de la politique étudiée
dans son contexte territorial ;
● Contextualiser les politiques sociales étudiées : champ légal et réglementaire, historique,
économique et social, territorial ;
● Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de
référence ainsi que des sources documentaires institutionnelles fiables ;
● Mettre en relation des informations sur les besoins des publics, en contexte territorial, et dans
une perspective critique et problématisée ;
● Prendre en compte les spécificités des publics afin d’adopter une posture adaptée ;
● Élaborer un protocole d’enquête empirique adapté aux publics ;

● Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
● Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
● Produire et diffuser une analyse et un diagnostic structurés.

● S’approprier les éléments du ou des diagnostics et/ou des objectifs du projet ;
● Contextualiser l’environnement du projet ;
● Définir le périmètre opérationnel du projet ;
● Séquencer le cycle du projet ;
● Planifier la mise en œuvre du projet et les jalons intermédiaires et adopter dans le temps de
la mise en œuvre, une démarche itérative d’ajustement si besoin ;
● Mobiliser et accompagner les acteurs pertinents autour du projet ;
● Anticiper et provisionner les moyens organisationnels, humains, budgétaires et logistiques ;
● Gérer les flux de financement ;
● Gérer la répartition du travail en équipe ;
● Gérer les relations partenariales du projet.
Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC04 – Piloter un projet

● Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur la connaissance
des travaux scientifiques et sur l’état de l’art de la recherche dans un domaine situé ;
● Définir et contextualiser l’objet d’étude ;
● Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de
référence ainsi que des sources documentaires institutionnelles fiables ;
● Evaluer la validité interne et externe d’une enquête ou d’un protocole ;
● Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;

● Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
● Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
● Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
● Adopter une démarche réflexive et critique ;
● Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral ;
● Produire et diffuser sur différents supports (article grand public, rapport, policy papers,
conférence, etc.) une analyse et une synthèse structurées.

Débouchés

À l’issue de la formation, les étudiants accèdent à des emplois au sein de collectivités locales, d’organismes associatifs et de structures diverses (organismes de protection sociale, offices HLM, cabinets d’études…).

Ces emplois sont variés :
Métiers de l’encadrement : responsable de mission locale, directeur d’un service éducation/jeunesse dans une collectivité municipale ou d’un service habitat, responsable d’une association d’insertion…
Métiers de l’ingénierie et de la coordination : chef de projet politique de la ville, agent de développement local, coordinateur santé ou projet éducatif local, chargé de participation…
● Métiers de l’expertise et conseil : consultant emploi/formation, chargé d’étude dans un organisme HLM, chargé d’évaluation politique de la ville.

Contacts

Hélène Caune 

helene.caune@sciencespo-grenoble.fr

Elsa Guillalot

Maîtresse de conférences en science politique

elsa.guillalot@sciencespo-grenoble.fr

Emeline Sarli

 Tél. 04 76 82 83 87

contact-master-vts@sciencespo-grenoble.fr

Co-présidents 

Caroline Boyer-Maurice 

c.boyermaurice@gmail.com 

Marianne Cuoq 

mariannecuoq@hotmail.fr 

Julie Martin 

julie.slama38@gmail.com 

Pierre Merle 

pierre.merle@sciencespo-grenoble.fr

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