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Parcours Stratégie Digitale des Nouveaux Médias (SDNM)

Ce parcours constitue une nouvelle référence pour les étudiants aspirant à devenir des professionnels dans les secteurs des industries culturelles et créatives. Conçu pour répondre aux besoins croissants et aux évolutions rapides du secteur de la communication et de la production, ce parcours innovant se distingue par sa capacité à anticiper et à insérer les innovations technologiques dans les pratiques des secteurs de la production.

En quelques points

Admission

Concours

Langue

Français

Modalités

En présentiel

Description

Cette formation représente une dynamique destinée à former des professionnels hautement qualifiés reconnus pour leur préparation à relever les défis futurs et les transformations du paysage des industries culturelles.

Les enseignements se répartissent en quatre grands domaines (correspondant à quatre Unités d’Enseignement) :

  • Culture digitale

  • Stratégie

  • Technologie

  • Conception et écriture

Ils sont ponctués par trois ateliers : le séminaire Novatio, l'atelier Makers & le Studio.

C'est le lieu de réflexion sur l’actualité des nouveaux médias, la veille et la prospective, animé par des professionnels autour d’études de cas et de focus sur les enjeux stratégiques, économiques, juridiques.

Chaque mois, un professionnel ou une professionnelle partage son parcours, ses réussites et ses défis, et fait découvrir les différentes facettes d'un métier. Le séminaire Novatio permet de mieux comprendre les compétences requises dans les métiers visés par le parcours.

Il permet aussi d'établir des contacts pour une future carrière. Les secteurs couverts sont très variés : maketing digital, communication, réseaux sociaux, production, journalisme, édition, direction artistique, jeux...

 

L'atelier makers se déroule dans un Fab-Lab. Durant 4 jours, en petits groupes, les étudiants et étudiantes vont fabriquer un objet en utilisant les outils et machines disponibles, comme des imprimantes 3D et des découpeuses laser.... Ils suivent un processus de création et de conception, apprennent à utiliser des logiciels et équipements spécialisés, et surtout ils expérimentent des techniques de collaboration et d'intelligence collective. Chaque étape du projet doit être documentée par une vidéo, et chaque groupe doit livrer un clip en fin d'atelier, lors d'une soutenance de présentation de l'objet et de son processus de fabrication.

robe en papier réalisée par des étudiantes au FabLab

Le studio est un atelier qui vise à appréhender toutes les dimensions d'un projet transmédia. Cet atelier, qui se déroule en groupe de 4 à 5 personnes, s'étend sur 2 semestres. Il sert de fil conducteur pour appliquer des connaissances acquises durant la formation. Il permet de démontrer la maîtrise des savoirs et savoir-faire des étudiantes et étudiants qui travaillent sur la conception d'un produit transmédia ou multisupport et la production de sa maquette. Ce produit doit illustrer un concept d'écriture et de diffusion. L'aboutissement de ce travail est la réalisation d'un démonstrateur illustrant les principes du produit final ou d'un trailer montrant ce qu'il pourrait devenir s'il était édité dans un circuit professionnel. Une soutenance de présentation finale est réalisée devant un jury composé de professionnels et de professionnelles du secteur.

Programme

Le parcours se déroule à raison d’une moyenne de 18 heures hebdomadaires de formation en présentiel. En première année, les cours ont lieu de septembre à février, et en seconde année, de septembre à décembre. Ils se prolongent par des stages professionnels.

 

 

En plus des 3 grands ateliers (le Séminaire Novatio, l’Atelier Makers et le Studio) les cours sont les suivants :

Unité d'Enseignement "Culture digitale"

- Les essentiels de la production : découvrir les secteurs de la production, ses métiers, et les projets auxquelles est confronté-e le / la producteur-ice. 
- Sociologie des usages : comprendre la formation des usages des innovations techniques. Étudier des usages émergents.
- Sémiologie : se familiariser aux techniques du regard, ce que l’image montre, ce qu’elle signifie, ce qu’elle symbolise.
- Panorama des écritures nouveaux médias : explorer des projets innovants et de nouvelles formes d’écriture.
- Empreinte numérique : réflexion sur « ce que le numérique fait au politique» à l’heure des algorithmes.

Unité d'Enseignement "Stratégie"

- Pilotage de projet numérique : connaitre les pratiques et les méthodes utilisées pour gérer et diriger des projets numériques.
- Comportement du consommateur : comprendre les modèles de l’analyse du comportement de consommation et le processus de prise de décision.
- Lean Startup : connaitre les méthodes de Lean Startup et savoir les appliquer au projet du Studio. 
- Budgétisation : accompagner les projets du Studio sur une base théorique des tableaux de comptabilité.
- Communautés en ligne : connaitre et savoir appliquer les méthodes et pratiques pour rendre une communauté en ligne performante, créative et autonome.
- Design de projet et intelligence collective : mobiliser les approches du Design-Thinking et de l’Intelligence-Collective dans ses pratiques et ses projets.
- Anglais (et seconde langue)

Unité d'Enseignement "Technologie"

- Outils graphiques : prise en main des logiciels de la suite Adobe Photoshop, Illustrator et Indesign.
- Outils vidéo : prise en main des logiciels de la suite adobe : Premiere Pro et After Effects.
- Outils de production : prise en main des outils de la production.
- Initiation UI/UX designer : initiation à la conception des interfaces et de l’expérience utilisateur.
- Outils de prise de vue : les bases et les techniques et la prise de vue.

Unité d'Enseignement "Conception & Écriture"

- Outils d’écriture et de créativité : connaitre et savoir utiliser les outils de préparation à l’écriture et les logiciels d’assistance et d’organisation à la conception et à l’écriture.
- Pitching : savoir présenter ses projets, convaincre et réussir ses prises de parole en public.
- Community management : être en mesure de gérer les interactions avec les utilisateurs des réseaux sociaux en connaissant son audience avec précision.
- Scénarisation : technique de création et de structuration de scénario pour les médias.
- Design sonore : comprendre l’utilisation du son dans l’image et savoir prendre en main un logiciel de traitement et de montage son.
- BD numérique : se familiariser avec l’univers de la bande dessinée : ses aires culturelles (BD, manga, comics), ses genres, ses acteurs et ses formats.

Unité d'Enseignement "Culture digitale"

- E-marketing : connaitre les fondamentaux des stratégies (et outils) du marketing digital
- Propriété intellectuelle, contractualisation, juridique : connaitre et comprendre les obligations légales et les protections dans le secteur de la production digitale
- Financement de projet : de la rédaction d’un business plan à la communication dynamique vers les
investisseurs.

Unité d'Enseignement "Stratégie"

 

- Data design (cours mutualisé avec le parcours PROGIS) : savoir transformer des données complexes en visualisation claires et engageantes.
- Web3.0 : découvrir les écosystèmes numériques du web décentralisé des multiverses au métavers et en comprendre les enjeux sociétaux, économiques et technologiques.
- Du devis au rendu compte : savoir gérer un process de l’établissement d’un devis jusqu’au rendu compte aux partenaires et fonds d’aide.
- Anglais professionnel (spécifique au parcours SDNM)
- Méthodologie de recherche : préparation à la conception et rédaction du mémoire de fin d’études (cf. Mémoire).

Unité d'Enseignement "Technologie"

 

- Veille sur les innovations technologiques : suivre et analyser les dernières tendances émergentes dans le domaine des médias numériques.
- Content Management System : savoir construire un site avec Wordpress en utilisant BeaverBuilder.
- Game design : de la théorie du jeu, à la création de mécanismes de jeu, en passant par la narration et la psychologie.

Unité d'Enseignement "Conception & Écriture"

 

- Réalité fictionnelle : comprendre les principes de structuration des univers fictionnels à partir de la notion d’expérience du créatif.
- Direction littéraire : savoir guider des scénaristes et des créatifs au fil de l’écriture de leurs œuvres ou productions média.
- Initiation au cinéma : comprendre, explorer la théorie, l’analyse et les techniques de base de la production de type cinématographique (vidéo...)
- Podcast : savoir planifier, produire (technique, narration audio, montage) et distribuer des podcasts.

Le mémoire du parcours SDNM est un travail personnel et original de réflexion et de recherche qui revêt un caractère intellectuel, professionnel et académique. Ce travail d’initiation à la recherche présente les caractères classiques des mémoires de Master exigés au sein de l’Université française en second cycle, mais peut être rattaché à une expérience en entreprise dans le cadre du parcours.

Il s’agit d’un mémoire professionnel (recherche appliquée) présentant une problématique – pouvant être appliqué dans l’entreprise d’accueil ou bien sur un terrain auquel l’étudiant ou l’étudiante a un accès privilégié lui permettant de recueillir des données en empruntant une démarche toutefois similaire à une démarche de recherche.

Dans tous les cas, il est un exercice articulant approche théorique et approche empirique (une enquête de terrain qualitative et/ou quantitative est recommandée).

Les étudiants et étudiantes du parcours accomplissent un premier stage obligatoire d’une durée minimum de 4 mois. Il se déroule en fin de semestre 2 et fait l’objet d’un rapport. Il s’agit d’un stage d’initiation qui peut être réparti entre plusieurs entreprises.

Un second stage obligatoire de fin d’études d’une durée minimum de 14 semaines se déroule durant tout le quatrième semestre. Durant ce stage l’étudiant réalise un mémoire.

Débouchés

Le parcours SDNM vise les secteurs des industries culturelles et créatives : la communication, la publicité, le livre, la presse, la mode, l’audiovisuel, la radio, la musique, les médias interactifs, le design, les services créatifs.


Il prépare aux nouveaux métiers émergents de la production et réalisation de produits digitaux multiplateformes (et transmédia), de la conception, du montage financier, juridique et administratif du projet, de la direction de la production.


 

 

Exemples de débouchés d’anciens étudiants et étudiantes à l’issue de la formation : chargée de production nouveaux médias, chef de projet digital junior, designer 360, junior marketing analyst, concepteur-rédacteur web, social media manager, narrative designer, chargée de marketing & innovation, brand & content manager, analyste de données médias, responsable éditorial, assistante de production cinéma (TV, web...), scénariste, communication officer, jounaliste documentaire, responsable e-commerce, game/level designer, Ux Design & project Manager, Administratrice de production audiovisuelle, chargé de comm...


(pour en savoir plus : recherchez dans LinkedIn d’anciens étudiants du parcours SDNM avec les mots clés suivants : Sciences Po Grenoble + Transmédia ou Stratégies digitales, nouveaux médias).

Compétences

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation

• Identifier des enjeux politiques, stratégiques et de l’innovation sociotechnique des industries culturelles ;
• Développer des stratégies de positionnement des dispositifs communicationnels digitaux par les politiques publiques ou privées ;
• Convaincre les parties prenantes de s’engager dans la mise en œuvre stratégique ;
• Évaluer et ajuster les orientations stratégiques.

• Identifier et coordonner de différents partenaires artistiques, institutionnels et des industries culturelles nécessaires au montage du dispositif (de l’échelle locale à internationale) ;
• Anticiper et provisionner les moyens organisationnels, humains, financiers et logistiques ;
• S’assurer de la conformité réglementaire et juridique du dispositif ;
• Utiliser les méthodes agiles pour l’organisation des tâches et des ressources ;
• Adapter sa posture au contexte et aux personnalités artistiques engagées dans le dispositif.

• Identifier les éléments pertinents de la commande ou du cahier des charges ;
• Déduire les éléments de création de valeur ;
• Intégrer les nouvelles contraintes imposées par le marché (multisupports, multi-usages et multiservices) ;
• Développer des méthodes et des protocoles de création collective ;
• Écrire et scénariser les dispositifs de communication numérique ;
• Réaliser les designs graphiques des données et des idées ;
• Développer, produire et diffuser les supports numériques interactifs, images, sons, vidéos, en lignes et hors-lignes adaptés au dispositif.
• Piloter un projet

• Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur la connaissance des travaux scientifiques et sur l’état de l’art de la recherche dans un domaine situé ;
• Définir et contextualiser l’objet d’étude ;
• Réaliser ne recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources documentaires institutionnelles fiables ;
• Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
• Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
• Adopter une démarche réflexive et critique.

Contact

Émeline Sarli
Tél. 04 76 82 83 87
contact-diplome-transmedia@sciencespo-grenoble.fr

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