-
Sciences Po Grenoble - UGA
-
Recherche
-
Formation
-
International
-
Vie étudiante
-
Actus et Agenda
-
sarch
Conférence sur Jean Zay
Conférence de Pierre Allorant, Président de l'Association des amis de Jean Zay, « Jean Zay, Jeunesse de la République ", conférence présidée par Aurélien Lignereux, professeur d’Histoire à Sciences Po Grenoble-UGA.
Le 27 mai 2015, Jean Zay entrait au Panthéon en une cérémonie qui honorait également trois grandes figures de la Résistance : Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz de Gaulle.
Et pour cause, Jean Zay, protestant par sa mère et juif par son père, franc-maçon, ministre du Front populaire, exécuté par la Milice le 20 juin 1944, se prête aux symboles et aux politiques mémorielles. L'édition de ses Oeuvres complètes permet de mieux incarner un tel personnage, au fil de ses écrits qui forment comme une chronique alerte et avertie des crises et réinventions du modèle républicain d'une guerre mondiale à l'autre. Par ses initiatives comme ministre radical de l'Education nationale et des Beaux-Arts (1936-1939), Jean Zay en a fait vivre la part inventive, avec des réalisations ouvertes sur l'avenir, la démocratisation de la culture et de l'enseignement supérieur, ou l'essor du sport.
La conférence de Pierre Allorant, ouverte ensuite à un temps d'échanges, fera ainsi connaître cette œuvre, dans toute son actualité, et dans toute l'humanité de son auteur.
En quelques points
Date
20 mars 2025
20 mars 2025
Horaires
17:30
19:30
Lieu
Sciences Po Grenoble-UGA, Amphi C
Public
Ouvert au public