Professeur(e)
Email : sabine.saurugger@sciencespo-grenoble.fr or sabine.saurugger@iepg.fr Téléphone fixe : +33 (0)4 76 82 60 76Structure(s) de rattachement
Institutional membership
- Pacte
- Sciences Po Grenoble
Distinctions
Awards
Membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF) (junior)Domaines de recherche
Research fields
- Public policy
- Interest groups
- Public policy change
- European integration
- European Public Policy
- Theories of European integration
- Differentiated integration
- Law & Politics
- Constitutional Courts
- Soft law
CV anglais 2019
Enseignements
Teaching
- Seminaire "Union européenne" avec Fabien Terpan (Premier cycle)
- Séminaire "Droit et politique dans l'Union européenne" (M2) avec Fabien Terpan
PERMANENCES : sur RV uniquement.
Responsabilités (universitaires, scientifiques, éditoriales et administratives)
Academic and scientific responsabilities
- Directrice de Sciences Po Grenoble
- Professeur des universités agrégé en science politique
- Co-Responsable de l'Ecole de Gouvernance européenne
- Membre élu du CNU (2015-2019), section 04
- Membre du comité exécutif de l'ECPR
- Membre du comité de rédaction de la revue Politique européenne (2000-2019), du Journal of European Public Policy (JEPP) (2008-2015), de la revue Interest Groups and Advoccay (IGA) (2011-2019), de la revue Pouvoirs (2010-2019), du European Journal of Political Research (EJPR) (2013-2019), de la Revue française de science politique (RFSP), et du Journal of Comparative Policy Analysis (JCPA).
Programmes et contrats en cours
Currents projects
H2020: EU3D
Grant Agreement no. 822419EU3D is an EU-funded international research project coordinated by Prof. John Erik Fossum at ARENA. It brings together eight universities and two think tanks based in ten European countries.
The starting point for EU3D is an increasingly differentiated European political order. There is more uncertainty about the EU's future development, not only because of Britain's decision to leave the Union, but also surrounding the EU’s ability to undergo necessary reforms after the financial crisis and other recent crises. It is widely recognised that the EU that emerged from the crises is more differentiated, but it is not clear if differentiation is part of the problem or part of the solution. All political systems are differentiated, but the EU is distinct in the way it is structured, and in the way in which the process of integration is structured and conducted.
EU3D’s main objective is to develop a theory of differentiation that specifies the conditions under which differentiation is politically acceptable, institutionally sustainable and democratically legitimate, and the conditions under which it is not, for example when conditions of dominance prevail. EU3D does that through comprehensive analyses of the multilevel EU’s institutional and constitutional make-up across a range of policy areas. The project aims to provide research-based recommendations pertaining to the political reforms that the EU can and should opt for.
Collaborator: Cécile Pelaudeix, Post-doc, Sciences Po Pacte
EFSOLaw (2019-2021)
ANR-18 - FRAL - 0011
Porteures: Sabine Saurugger, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Grenoble, Pacte/Miriam Hartlapp, FU Berlin
Partenaire: Fabien Terpan, Sciences Po Grenoble, Cesice
Collaborateurs: Romain Mespoulet, Sciences Po, Pacte, Doctorant
Bartolomeo Cappellina, Sciences Po, CESICE, Pacte, Post-doc
Ce projet vise à mieux comprendre les performances du système multilatéral européen à travers une analyse longitudinale de la nature et des effets du soft law (droit souple), en dépassant les analyses multiples concentrées sur la crise récente du système politique de l'UE. Avec le tournant de la gouvernance et une prise de décision de plus en plus complexe, les règles au niveau européen prennent de plus en plus la forme de soft law. Cette notion englobe des instruments tels que les recommandations, lignes directrices et communications, lesquelles ne font pas l’objet d’un contrôle juridictionnel. Toutefois, on sait peu de choses sur ce qui motive les Etats membres à choisir le soft law plutôt que le hard law, ou inversement. Quelle est la proportion de soft law dans les politiques de l’Union ? Quand et pourquoi le soft law européen est-il mis en œuvre au niveau national ? Une fois ce dernier mis en œuvre, quand et pourquoi y a-t-il un effet retour au niveau du système décisionnel européen ? A travers une approche fondée sur les connaissances juridiques relatives au soft law ainsi que sur la science politique et plus particulièrement les analyses en termes de politiques publiques, ce projet pose la question suivante : est-ce que le soft law impacte la performance du système multilatéral européen, et si oui, quand, pourquoi et comment ? Ce projet est important car il se saisit d’une question centrale pour dans système politique, celle de la relation entre le droit et le politique. Même si le hard law a joué un rôle central dans le processus d’intégration, l’UE s’appuie de plus en plus sur des normes de soft law. A travers une évaluation comparative et systématique de la nature et des effets du soft law, Ce projet est original en ce qu’il distingue le soft law du hard law via deux critères : la nature obligatoire (ou non) de la norme et l’existence (ou non) d’un mécanisme de contrôle assurant le respect de la norme. A notre connaissance, ce projet sera le premier à étudier les effets du soft law dans différentes domaines et dans plusieurs pays, tout en intégrant à l’analyse les effets retour sur le système décisionnel européen. Ce projet est ambitieux quant au champ qu’il couvre et à son design de recherche. Premièrement, il analysera la nature du soft law sur la base d’un inventaire complet des instruments européens adoptés sur une période de quinze ans, et dans huit domaines, lesquels diffèrent sur deux plans principaux : le type de prise de décision et la nature des problèmes politiques qu’ils soulèvent. Deuxièmement, il analysera les effets produits par les facteurs étatiques et sectoriels sur la mise en œuvre du soft law à travers une enquête réalisée auprès des administrations centrales et des juridictions. Troisièmement, il cherchera à établir les effets retour de la mise en œuvre du soft law au niveau supranational. Enfin, ce projet combinera l’expertise d’une équipe franco-allemand spécialisée en science politique et en droit.
Partenaires
Central European University
CESICE FU Berlin Freie Universität Berlin German University for Public Administration, Speyer Hertie School of Governance/Jacques Delors Institute IEP Bordeaux Institut d'études politiques de Bordeaux PACTE Pacte Laboratoire de sciences sociales University of Copenhagen Universität WienDroit et politique dans l’Union européenne/
Politics of Law in the EU
- Ce projet, mené conjointement par un juriste, Fabien Terpan, et une politiste, Sabine Saurugger, a comme objectif d’analyser les influences réciproques du droit et des enjeux politiques sur le système de gouvernance de l’Union européenne. Il s’agit d’aborder ce vaste sujet par une analyse de l’activisme de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE).
- Notre point de départ est simple: l’analyse de la CJUE est fondée aujourd’hui sur un consensus autour de l’idée que la Cour a exercé un pouvoir fort, imprimant sa marque sur le processus d’intégration européenne à travers une jurisprudence considérée comme « audacieuse ». Les outils pour analyser cette audace jurisprudentielle ne sont toutefois pas les mêmes parmi les juristes, politistes et historiens. Il y a, chez les juristes, une connaissance fine de la jurisprudence et des méthodes d’interprétation de la CJUE, mais un intérêt moindre pour les juges, leur origine, leur profil sociologique, et de manière générale pour les conditions politiques d’élaboration des décisions jurisprudentielles. Les historiens et les politistes, au contraire, font une large place à ces approches, se soucient des motivations politiques qui animent la Cour depuis les années 1950, soulignent qu’elle est un acteur politique, au risque d’oublier qu’elle a aussi et avant tout assuré un rôle juridictionnel issu des traités. L’argument défendu ici est que la question de l’activisme ne peut être traitée sans placer la Cour dans le cadre plus général du système politique de l’Union. Ainsi, le rôle crucial joué par la Cour n’est pas lié qu’aux seuls juges mais aussi et surtout à des éléments exogènes : rôle des Etats, des institutions, des intérêts privés.
- L’analyse prendra la forme de plusieurs volets. Il s’agit premièrement de la rédaction d’un ouvrage intitulé The Court of Justice of the EU and the Politics of Law, paru chez Palgrave Macmillan en 2017 dans lequel nous abordons, sous l’angle juridique et d’un point de vue politiste, la question de la genèse, du rôle de la Cour de Justice, et des interactions avec son environnement. La question de l’activisme de la Cour est également abordée dans une série d’articles, dont le premier est apparu dans la revue Pouvoirs en 2014 (« La Cour de Justice de l’Union européenne : toujours au cœur de la gouvernance européenne ? », Pouvoirs, 2014, n°149, 59-75). Nous appuyant sur une analyse combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, la question de l’activisme sera étudiée à travers une communication portant sur « The methodological problems of measuring the ECJ’s activism » (ECPR 2015), un article sur « The ECJ’s activism and public procurement in the field of defense », et finalement dans un chapitre dans un ouvrage collectif sur les juges et le droit ("“Peut-on expliquer la Cour de justice de l’Union européenne par ses juges?” (with Fabien Terpan), in Les fonctions politiques des juges, (ed. Geoffrey Grandjean & Jonathan Wildemeersch), Bruxelles, Bruylant, 2016, 199-218).
- Dans ce dernier volet, notre approche prend comme point de départ les travaux qui expliquent la jurisprudence de la Cour de justice et son inclinaison pro-intégration par la sociologie de ses juges. Le profil des juges, leur origine professionnelle, leur champ de spécialisation (droit interne plutôt que droit international), leur appartenance à des réseaux, seraient autant de facteurs favorisant l’ « activisme » de la Cour, à savoir sa tendance à interpréter les traités dans une direction supranationale. Ce chapitre défend l’idée que la sociologie des juges n’offre pas une grille d’analyse convaincante de l’activisme de la Cour. L’origine des juges, étudiée sur le temps long et au-delà des seuls arrêts fondateurs du droit européen (Van Gend en Loos 1963, Costa c. Enel 1964), n’est pas le facteur décisif. Ce n’est qu’en replaçant les juges et la Cour dans un contexte institutionnel et politique plus large qu’on peut comprendre les choix jurisprudentiels opérés.
- En plus des travaux susmentionnés est Sabine Sauruger et Fabien Terpan ont organisé plusieurs panels et workshops, dont le premier a eu lieu en octobre 2015, soutenu par la Chaire Jean Monnet « Droit et Politique de l’Union européenne » de Fabien Terpan. L'objectif était de lancer une coopération entre politistes (Susanne Schmidt, Michael Blauberger, Dorte Martinsen et Miriam Hartlapp) et juristes (Iyola Solanke Gareth Davies) afin de soumettre un projet européen sur la Cour de Justice de l’UE : la finalité du projet sera l’élaboration d’une base de données étendue sur des facteurs qui permettent de mesurer l’activisme de la Cour au delà des études de cas. Cette coopération se poursuit aujourd'hui par l'organisations de panels lors des conférences de l'European Consortium for Political Research (ECPR) la European Union Studies Association (EUSA) et du Council of European Studies (CES).
H2020: EMU Choices : L’Union économique et monétaire: le choix pour l’Europe depuis Maastricht. 2015-2019
- The Eurozone crisis corroborated the warnings of economists that a weak economic policy coordination and loose fiscal oversight would be insufficient to stabilise the monetary Union. To prevent a recurrence of the crisis, economists, political actors and the « Blueprint » of the European Commission are asking for the construction of a deep and genuine economic and monetary Union with reinforced governance architecture – beyond the recently adopted mechanisms.
- Many models of a fiscal union have been proposed and discussed. What is missing are not ideas and economic analysis, but the political consensus among member states’ governments for a specific integration path. Therefore, this political science project analyses the politics of economic and fiscal integration that is the conflict structure among member states. To this end we aim to study the preferences of member states’ governments’ for different models of fiscal union.
- Our theoretical framework builds on the comparative political economy literature and liberal intergovernmentalism and argues that domestic economic, fiscal and political factors are the main determinants of member state preferences. To empirically study the extent to which governments’ preferences are shaped by these factors, we propose to conduct 165 semi-structured interviews with decision makers in all member states. The interview data will be analysed with a mixed method strategy – including quantitative analyses as well as case studies.
- Members: University Salzburg (AT), Central European University (HU), University of Konstanz (DE), University of Stockhom (SE), University of East Anglia (UK), University LUISS (IT), ETH Zürich (CH), CNRS/Sciences Po Grenoble (FR) (Sabine Saurugger/Clément Fontan).
Projets terminés/
Completed projects:
Résister aux normes européennes/
Resisting European Norms
- Il est acquis que l’Union européenne exerce une influence importante sur les Etats membres. Dans la mise en œuvre des politiques publiques, les administrations aussi bien locales, régionales que nationales doivent prendre en compte les cadres réglementaires issus de l’Union européenne, ce qui contraint et en même temps rend possible leur action. Autrement dit, le droit de l’UE, sous forme de directives, règlements et décisions, exerce une pression d’adaptation sur les cadres juridiques, politiques et sociaux, à tous les niveaux des Etats nationaux.
- Toutefois, si cette pression sur les acteurs publics a augmenté, on a constaté aussi, au cours des années 1990, un certain accroissement des résistances aux normes européennes. Cette situation a entrainé une réaction de la part des institutions européennes qui ont cherché à contourner les phénomènes de résistance en introduisant de nouveaux modes de gouvernance. Au lieu de n’élaborer que des actes législatifs que les Etats ne mettaient pas toujours en œuvre, ou alors trop tard, elles ont eu de plus en plus recours à des méthodes moins contraignantes, à des outils tels que des échanges de bon procédé, des évaluations par des pairs, des objectifs cadres à atteindre mis en place à des intervalles réguliers. La raison pour ces innovations : une conviction profonde, issue du nouveau management public, que des règles non contraignantes, des normes négociées et non imposées, rencontreraient moins de résistances.
- L’objet de ce projet est de s’interroger sur la validité empirique de ce constat, en montrant que même des normes négociées sont sujettes à des résistances lors de leur mise en œuvre par l’échelon administratif.
- Cette hypothèse sera étudiée dans le cadre de quatre politiques publiques: les politiques sociales, la politique étrangère et de sécurité commune, et les dispositifs mis en place par l’Union économique et monétaire.
- Le projet est co-animé avec Fabien Terpan, Chaire Jean Monnet de Sciences Po Grenoble, Maitre de conférences de droit public. Post-doctorante: Emmanuelle Gatien. Assistante: Chloé Alexandre; stagiaire: Chloé Bérut
PAIRDEM/
PAIRDEM
- Sabine Saurugger dirige la partie française d'un projet européen financé par l'Agence norvégien de la recherche qui est intitulé PAIRDEM (Party-Interst Group Relationships in Contemporary Democracies) (2016-2017) ().
- La responsable du projet général est Elin Haugsgjerd Allern, professeure de science politique à l'Université d'Oslo. Participent à ce projet, entre autres: Tim Bale, Heike Klüver, Thomas Poguntke, Anne Rasmussen, Paul Webb, Christopher Witko, David Marshall et Vibeke Woien Hansen. L'assistant de recherche du côte français est Cal Le Gall, ATER en science politique à Sciences Po Grenoble.
- "A comon view in scholarly literature and public debate is that the relationship between parties and interest groups shapes the nature of democratic governance. Still party-group relationships have been largely overlooked by political scientists to date and taken for granted across different countries, institutional make-ups, types of party systems, and sectors. The proposed research project will advance the state of the art in this field by seeking to systematically examine the nature, the shaping factors and the consequences for policy making of party-group relationships in long-established democracies across the world".
- "Selon l'opinion largement partagée dans la littérature scientifique et dans le débat public, les relations entre parties politiques et groupes d'intérêt seraient décisives pour comprendre la gouvernance démocratiques des régimes politiques. Toutefois, les différentes formes que prend cette relation sont encore mal connues aujourd'hui et considérées comme un fait immuable dans les différents Etats, structures institutionnelles, types de systèmes de parties, ou encore des secteurs de politique publique. Le projet de recherche a comme objectif de contrinuer à l'élaboration d'un état de l'art de cette question en examinant systématiquement les facteurs qui déterminent les formes prises par ces relations entre groupes et parties, et étudiant les conséquences qu'ont ces relations pour la fabrication des politiques publiques dans des démocraties contemporaines."
Crisis and Institutional Change in Regional Integration, London, Routledge 2016
- Comparative regional integration has met with increasing interest over the last twenty years with the emergence or reinforcing of new regional dynamics in the EU, NAFTA, MERCOSUR and ASEAN.
- This volume systematically and comparatively analyses the reasons for regional integration and stalemate in European, Latin American and Asian regional integration. It examines whether regional integration systems change in crisis periods, or more precisely in periods of economic crises, and why they change in different directions. Based on a neo-institutionalist research framework and rigorously comparative research design, the individual chapters analyse why financial and economic crises lead to more or less integrated systems and which factors lead to these institutional changes. Specifically it addresses institutional change in regional integration schemes, power relations between member states and the institutions in different policy domains, and change in individual or collective citizens’ attitudes towards regional integration. Adopting an actor-centred approach, the book highlights which regional integration schemes are influenced by economic and financial crises and how to explain this.
- This text will be of key interest to scholars, students and policy specialists in regional integration, European Politics, International Relations, and Latin American and Asian studies.
- Content
- Regional Integration in Times of Crises: Comparative regional integration approaches and institutional change Sabine Saurugger and Fabien Terpan
- European Integration in Response to the ‘Euro Crisis’ 2010-2013 Hanno Degner
- The Eurozone crisis and European integration: "new intergovernmentalism" as a valid theory Christian Lequesne
- The Transformation of Germany’s Position in the Eurozone Crisis: From Greek Bailouts to Eurobonds Axel Hülsemeyer
- Economic crisis, crisis of support? How macro-economic performance shapes citizens’ support for the EU (1973-2014) Céline Belot and Isabelle Guinaudeau
- Economic crisis and regionalism in Central America: a path dependent logic of failure Kevin Parthenay
- The contingency of agenda setting in the Union of South American Nations (UNASUR) Olivier Dabène
- Reinforcing or ignoring the supranational level during crises? Brazilian parties’ views on regionalism Clarissa Dri
- Crisis and Regional integration: human rights and environmental governance in ASEAN Reuben Wong
- ASEAN and the Response to Regional Crisis: the Limits of Integration Shaun Narine
- Crises, Citizens and Regional Integration in Southeast Asia Kelly Gerard
- Regional integration in times of crises: power, institutional density and the people. A Conclusion Sabine Saurugger and Fabien Terpan
Reviews
"This up-to-date snapshot of European, Latin American and Asian regional integration is informed by a theoretical framing that touches the most important bases in the field of comparative regional studies. This book is a very useful and very readable addition to an important area of world politics and a vibrant field of scholarship." - Peter J. Katzenstein, Walter S. Carpenter Professor, Jr. of International Studies, Cornell University, USA. "Are regional organisations in crisis, or are they a crucial part of the solution to addressing the challenges of contemporary crises? Saurugger and Terpan have assembled an impressive range of expertise to analyse the relationship between regionalism and crisis-response in Europe, Asia and Latin America. The result is a highly topical volume which is an important contribution to the burgeoning literature on comparative regionalism." - Thomas Christiansen, Maastricht University, the Netherlands.Projets de recherche internationaux/
International Research Projects
- 2019-2021: EFSOLaw (ANR-DFG. Leaders: Prof Miriam Hartlapp & Prof Sabine Saurugger)
- 2019-2023: H2020 EU3D (Prof Sabine Saurugger: Work Package Co-Leader. Head: ARENA. Members: University of Konstanz, University LUISS ...)
- 2015-2019 : H2020 EMU-Choices (Head: University of Salzburg – Prof Puntscher-Riekmann. Members: University of Stockholm, Central European University, University of Konstanz, …)
- 2015-2017: PAIRDEM (Université d'Oslo)
- 2014-2017 : ANR PARTIPOL (Head: PACTE – Dr. Isabelle Guinaudeau. membre: Sciences Po Paris, Université Paris III, Sciences Po Bordeaux)
- 2013-2016: Pademia Erasmus Excellence Network (Université de Cologne)
- 2004-2008: Réseau d’excellence CONNEX (6e PCRD, sous la direction de Beate-Kohler Koch). Deux groupes de recherche :
- Jan Beyers et Rainer Eising (La démocratie associative)
- Jan Beyers, Rainer Eising, Sabine Saurugger (La représentation politique : partis, groupes, mouvements sociaux)
- 2003-2004 : Small and Medium – sized business Associations in Europe, projet de recherche européen dirigée par Franz Traxler, Département de sociologie, Université de Vienne. Co-financé par l’UE et l’UEAPME
- 2004-2005 : co-responsable avec Emiliano Grossman, CEVIPOF Paris du volet français d’une recherche dirigé par Jan Beyers et Bart Kerremans sur « Access and legitimacy of Interest Groups in France, Germany, Belgium and the Netherlands ».
Publications
Publications récentes/
Recent Publications
Ouvrages/ Books
- Politiques publiques 4: Les politiques publiques dans la crise, (ed with Patrick Hassenteufel), Paris, Presses de Sciences Po, 2021, forthcoming
- Théories et concepts de l’intégration européenne, 2e edition, Paris, Presses de Sciences Po, 2020
-
The Court of Justice of the European Union and the Politics of Law, (with Fabien Terpan) (European UnionSeries, Palgrave Macmillan), 2017
- Crisis and Institutional Change in Regional Integration (with Fabien Terpan), London, Routledge, 2016
- Theoretical Approaches to European Integration, Basingstoke, European Union Series, Palgrave Macmillan, 2013
- Les groupes d’intérêt. Action collective et stratégies de représentation, Paris, Armand Colin, Collection U (Sociologie), (avec Emiliano Grossman) 2012, 2nd éd.
- Théories et concepts de l’intégration européenne, Paris, Presses de Sciences Po, 2009
- Le choix rationnel en science politique. Débats critiques (eds)(with Mathias Delori and Delphine Deschaux-Beaume), Rennes, Presses universitaires de Rennes, Collection Res Publica, 2009
- Science politique de l’Union européenne (eds), Paris, Economica, Collection Etudes politiques (avec Céline Belot et Paul Magnette) 2008


Direction de numéros de revues/ Edited Volumes
- ‘Transforming European Norms’, (avec Fabien Terpan), West European Politics, 2020
- ‘Constructing the EU’s political identity’, (avec Mark Thatcher), Comparative European Politics, 17(4) 2019
- ‘The puzzle of national preference formation and the study of the euro crisis’, Political Studies Review (avec Hussein Kassim et Uwe Puetter), 2019 https://doi.org/10.1177/1478929919873262
- “Resisting Norms in EU Foreign and Security Policy” (with Fabien Terpan), European Foreign Affairs Review, 20(special issue), 2015
- “La gouvernance européenne”, Pouvoirs, n° 149 (with Yves Meny), 2014
- "L'intégration européenne, instruments d'opposition, de contournement, d'adaptation", Quaderni 2013, n°80
- "Mainstreaming Sociology in EU Studies", special issue of Comparative European Politics, 2010, 8(1) (with Frédéric Mérand)
- "Les remises en cause de l’intégration européenne", Revue internationale de politique comparée, 15(4), 2008 (avec Olivier Costa et Antoine Roger)
- "The Europeanisation of Public Policies. New Research Directions", Journal of Comparative Policy Analysis, 10(3) 2008 (avec Claudio Radaelli)
- "Les approches sociologiques de l’intégration européennes, perspectives critiques", Politique européenne, n°25, 2008, p. 5-230





Articles dans des revues à comité de lecture/Peer reviewed articles
- ‘Integration through (case) law in the context of EMU and Covid-19 crises: Courts and monetary answers to crises’ (avec Fabien Terpan), Journal of European Integration , DOI 10.1080/07036337.2020.1852233 (à paraître)
- ‘Normative Transformation in the European Union : On Hardening and Softening Law’ (avec Fabien Terpan), West European Politics, 2021, 44(1), 1-20
- ‘Explaining the transformations of law: The cases of migration, cybersecurity and economic governance’ (avec Fabien Terpan), West European Politics, 2021, 44(1), 21-40
-
Dolowitz, D. P., Plugaru, R., & Saurugger, S. (2020). The process of transfer: The micro-influences of power, time and learning. Public Policy and Administration, 35(4), 445-464.
- ‘The study of national preference formation in times of the euro crisis and beyond’, (avec Hussein Kassim et Uwe Puetter), Political Studies Review, 2020, 18(4), 463-474 https://doi.org/10.1177/1478929919873262
- ‘Between a rock and a hard place: Preference formation in France during the Eurozone crisis’ (with Clement Fontan), Political Studies Review, 2020, 18(4), 507-524 https://doi.org/1478929919868600
- ‘The EU’s legal identities and the Court of Justice of the EU’ (avec Fabien Terpan), Comparative European Politics, 17(4), 548–566
- ‘The Court of Justice of the European Union, conflicts of sovereignty and the EMU crisis’ (avec Fabien Terpan), Journal of European Integration, 2019, 41 (7), 903-920
- The judicialization of EMU politics: resistances to the EU’s new economic governance mechanisms at the domestic level (avec Clement Fontan), European Journal of Political Research, 2019, 58(4), 1066-1087
- ‘Assessing judicial activism of the CJEU. The case of the court’s defence procurement rulings’, (with Fabien Terpan), Journal of European Integration, 2018, DOI: 10.1080/07036337.2018.1537268
- La soft law européenne dans la mise sur agenda nationale : Usage des instruments européens dans la construction des politiques d’e-santé en France et au Royaume-Uni (with Chloé Berut), Gouvernement et action publique, 2018, n°3, 9-34
- « Entrepreneurs politiques et engagement électoral. Combiner politics et policies pour comprendre la réalisation de la loi LRU», (with Isabelle Guinaudeau), Special issue of Revue française de science politique, 2018, 68(2), 319-342
- “Politicization and Integration Through Law: Whither Integration Theory?”, West European Politics, 2016, 39(5), 933-952
- “Do crises lead to policy change? The Multiple Streams Framework and the European Union’s economic governance instruments.” (with Fabien Terpan), Policy Sciences, 2016, 49(1), 35-53 early view DOI 10.1007/s11077-015-9239-4
- “Sociological Approaches to the European Union in times of turmoil”, Journal of Common Market Studies, 2016, 54(1), 70-86
- “Resisting ‘new modes of governance’ through policy instruments”, (with Fabien Terpan) Comparative European Politics, 2016, 14(1), 53-70
- “Studying resistance to EU norms in foreign and security policy”, (with Fabien Terpan), European Foreign Affairs Review, 20(special issue), 2015
- "La Cour de Justice au coeur de la gouvernance européenne" (with Fabien Terpan), Pouvoirs, 2014, n°149, 59-75
- "Europeanisation in Times of Crisis", Political Studies Review, 2014, 49(2), 81-92
- "Constructivism and Public Policy Approaches in the EU. From Ideas to Power Games", Journal of European Public Policy, 20(6), 2013, 888-906
- “Analyser les résistances nationales à la mise en oeuvre des normes européennes : une étude des instruments d'action publique", (with Fabien Terpan), Quaderni 2013, n°80, 5-24
- "Théoriser l’Etat dans l’Union européenne ou la souveraineté au concret", Jus Politicum, 8, 2012
- "Apports et limites des approches de transfert des politiques publiques (policy transfer studies)", Critique internationale, n°48, 2010 (with Laurence Dumoulin)
- "Does European integration theory need sociology ?", Comparative European Politics, 2010, 8(1), 1-18 (with Frédéric Mérand)
- "Sociology and European studies", Journal of European Public Policy, 2009, 16(6), 937-950
- "Interest Groups and Democracy in the EU", West European Politics, 31(6), 2008, 1272-1289
- "Une sociologie de l’intégration européenne ?", Politique européenne, 2008, n°25, p. 5-22
Participation à des ouvrages collectifs/Chapters
- Crises économiques et changement politique: une approche centrée sur les acteurs’ (with Patrick Hassenteufel) in Politiques publiques 4: Les politiques publiques dans la crise, (ed with Patrick Hassenteufel), Paris, Presses de Sciences Po, 2021, à paraître/forthcoming
- « La gouvernance économique de l’Union européenne face à la crise : contraintes juridiques et rapports de force», (with Fabien Terpan), in Politiques publiques 4: Les politiques publiques dans la crise, (ed with Patrick Hassenteufel), Paris, Presses de Sciences Po, 2021, à paraître/forthcoming
- “ The Values of the Court of Justice of the European Union” (with Fabien Terpan), in Oriane Calligaro and François Foret (eds), ‘European values’. Challenges and opportunities for EU governance, London, Routledge, 2018, 109-126
- “ The European Union and Federalism: possibilities and limits”, in Gilles Grin et al. (eds) (2018), Formes d’Europe. Forms of Europe, Paris, Economica, ISBN 978-2-7178-7008-4, 173-200
- 'The constructivist turn in EU public policy', in Hubert Heinelt & Sybille Münch (eds), Handbook of European Policies. Interpretative Approaches to the EU (series editor Frank Fischer), Edward Elgar, ISBN 978 1 78471 935 7, 2018, 19-34
- ‘Resisting in times of crisis: the implementation of European rigor plans in the Irish and Greek cases’ (with Clement Fontan and Nikos Zahariadis), in Nikolaos Zahariadis & Laurie Buonanno (eds), The Routledge Handbook of European Public Policy, Routledge, 2018 ISBN 978-1138927339, 349-356
- “Les groupes d’intérêt et l’Union européenne”, in Olivier Costa & Frédéric Mérand (eds), Traité d’études européennes, Bruxelles, Larcier, 2017, 173-204
- “Sociological Institutionalism and European Integration”, in Oxford Research Encyclopedia of Politics, 2017, http://politics.oxfordre.com
- “Constructivsm and Agenda Setting”, Nikolaos Zahariadis (ed) Handbook of Public Policy Agenda Setting, Edward Elgar, 2016, 132-156
- “Peut-on expliquer la Cour de justice de l’Union européenne par ses juges?” (with Fabien Terpan), in Les fonctions politiques des juges, (ed. Geoffrey Grandjean & Jonathan Wildemeersch), Bruxelles, Bruylant, 2016, 199-218
- “Regional integration in times of crises. Comparative regional integration approaches and institutional change” (with Fabien Terpan), in Crisis and Institutional Change in Regional Integration, eds S. Saurugger and F. Terpan, London, Routledge, 2016, 1-20
- “Regional integration in times of crisis: power, institutional density and the people. A Conclusion” (with Fabien Terpan), in Crisis and Institutional Change in Regional Integration, eds S. Saurugger and F. Terpan, London, Routledge, 2016, 109-123
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