Aller au contenu principal

Partir à l'étranger

Dans le cadre de leurs études, les étudiants de Sciences Po Grenoble – UGA effectuent une mobilité académique en deuxième année dans une université partenaire à l’étranger (partenariats Erasmus+ ou conventions bilatérales internationales)

La mission du Service des relations internationales est de négocier et maintenir des conventions d’échange et d’orienter les étudiants en fonction de leurs besoins et aptitudes. 

Les candidats à une mobilité académique doivent avoir au moins le niveau B2 dans une des langues d’enseignement de l’université d’accueil. Les séjours académiques ne sont pas des stages linguistiques.

Certaines destinations exigent un niveau de langue (ces informations vous seront fournies par le service des RI).

Tous les étudiants entrés à Sciences Po Grenoble en première année doivent faire une mobilité académique à l’étranger en deuxième année. Ce séjour académique fait partie du cursus normal des étudiants de Sciences Po Grenoble. Les résultats obtenus à l’étranger seront validés au titre de la deuxième année du Bachelor. Pour valider cette année à l’étranger, l’étudiant(e) doit réussir ses examens et rapporter un minimum de 60 ECTS (crédits européens).

Informations utiles

L’attribution d’une destination fera nécessairement l’objet d’une sélection.

Les étudiants partant à l’étranger en A2 passeront une année universitaire complète chez nos partenaires, c’est-à-dire deux semestres, correspondant à 60 crédits européens (ECTS).

En cas de non-validation de l’année universitaire à l’étranger, l’étudiant devra redoubler son année de A2 dans une université française (il n’y a pas de cursus de 2ième année à Sciences Po Grenoble).

Les avis des enseignants des conférences de méthodes et des deux langues obligatoires seront pris en compte pour les sélections. Des critères de compétence linguistique étant imposés dans le cadre des accords bilatéraux signés avec nos partenaires étrangers et un bon niveau de langue étant nécessaire pour que l’étudiant(e) réussisse ses examens à l’étranger, le niveau de langue de l’étudiant à la fin du premier semestre de A1 sera également pris en compte.

Les dossiers sont examinés de manière individuelle et concurrentielle car, pour nombre de destinations, il y a plus de demandes que de places. La destination attribuée à l’issue de cette sélection par décision de la Direction des Etudes et de la Direction des Relation Internationales est définitive.

Rappel d’un point du règlement Erasmus+ : tout étudiant(e) n’ayant pas validé son année et dont le jury a décidé le redoublement ne pourra pas être envoyé à l’étranger l’année suivante, même s’il/elle a été sélectionné(e) en amont.

La première étape vers l’attribution d’une place dans une université à l’étranger permettra à l’étudiant(e) d’exprimer plusieurs choix de destinations parmi celles figurant dans la liste de nos accords. L’étudiant(e) devra saisir sur un formulaire en ligne une liste de sept vœux de destinations. Il pourra indiquer un élément de motivation particulier.

Les séjours académiques à l’étranger viennent se substituer à l’année d’étude que l’étudiant(e) aurait passée à Sciences Po Grenoble. C’est pourquoi un contrat pédagogique (learning agreement) sera établi avant le départ de l’étudiant(e), détaillant le programme de cours qui sera suivi chez notre partenaire. Ce document sera signé à la fois par l’étudiant(e), par le Responsable Pédagogique de Sciences Po Grenoble et par l’université partenaire.

Ce séjour académique fait partie intégrante du cursus de Bachelor de l’étudiant(e), les cours choisis doivent donc suivre les grandes thématiques d’un Bachelor d’études politiques (droit, économie, histoire, science politique, sociologie ou relations internationales), et en accord avec les partenariats établis entre les universités étrangères et Sciences Po Grenoble.

Un échec à un cours suivi à l’étranger pourra être compensé par la réussite à un cours surnuméraire pris sur place, mais non par un travail supplémentaire accompli après le retour de l’étudiant(e) de son séjour académique. Si ce(tte) dernier(e) ne réussit pas à valider 60 ECTS sur l’année, le jury de Sciences Po Grenoble prendra une décision de redoublement. Il est donc essentiel de ne pas considérer le séjour académique comme un simple séjour linguistique.

-Une réunion d’information entièrement dédiée au processus de sélection aura lieu début novembre.

Début décembre : tous les étudiants reçoivent un mail avec leurs identifiants pour saisir en ligne leur lettre de motivation et leur liste de vœux selon le tableau des destinations possibles.

-En janvier se tient le Conseil pédagogique afin de faire un point précis sur les résultats des étudiants de A1 dans les enseignements du premier semestre.

-L’attribution des destinations définitives sera communiquée avant l’interruption pédagogique de février. Aucun recours ne sera possible, sauf pour se désengager d’un projet à l’étranger et en cas de force majeure. Sciences Po se réserve le droit d’annuler les départs vers une destination jugée dangereuse par le MEAE.

Il est impératif de bien respecter les délais imposés pour chaque étape.

Pour valider une année d’étude, à Sciences Po Grenoble ou à l’étranger, il faut obtenir 60 ECTS (EuropeanCredit Transfer System). Chaque semestre correspond donc à 30 ECTS. Pour votre année de mobilité, il vous est possible d’organiser votre charge de travail en laissant un léger déséquilibre entre les deux semestres (ex : 28 ECTS + 32 ECTS) sauf si nos collègues étrangers ne le permettent pas. Toutefois, il ne sera pas possible de trop déséquilibrer votre année universitaire car vous risqueriez de ne pas pouvoir faire face à la charge de travail. [Etudiants partant en Allemagne – lire paragraphe spécial en fin de message]

Comme il se peut que vous rencontriez des difficultés dans un de vos cours, nous vous conseillons dans la mesure du possible de vous inscrire à un cours supplémentaire ‘de secours’, dans un domaine qui vous est familier, afin le cas échéant de pouvoir compenser un échec à l’un de vos autres cours. Cependant, cela n’est pas toujours possible car dans certains pays les cours sont lourdement crédités.

Attention : au Royaume Uni, trois autres systèmes de crédits sont utilisés : les ‘CATS’, les ‘CQFW’ ou les ‘SCQF’. Ces crédits ‘locaux’ correspondent chacun à ½ ECTS. Par exemple, un cours à 10 CATS correspond à 5 ECTS. Il faudra donc obtenir au minimum 120 CATS pour valider les 60 ECTS de votre année universitaire.

Comme à l’IEP, il faut réussir les tests et examens correspondant au cours pour obtenir les ECTS. Les échelles et types de notation varient suivant les pays mais partout il faut obtenir au minimum la moyenne ou un ‘Pass’ pour valider les crédits. C’est le Service des RI qui validera votre réussite après votre retour en France à condition que vous lui transmettiez vos relevés de notes étrangers dès réception.

Une seule adresse où envoyer vos relevés : outgoingmobility@sciencespo-grenoble.fr!

ECTS pour cours de langue : La Direction des Etudes vous autorise à prendre des cours de langue à l’étranger. Elle a fixé à 10 ECTS/année le nombre maximum de crédits pouvant correspondre à ces cours (si par exemple, vous voulez/pouvez continuer à pratiquer votre autre langue vivante). Parfois votre fac d’accueil vous proposera des cours de langue payants : le règlement Erasmus interdit de les valider. Vous êtes bien entendu libre de suivre ces cours si vous le souhaitez.

Vous devrez donc choisir des cours autres que « de langue » pour un total d’au moins 50 ECTS (50 ECTS de cours thématiques + 10 ECTS de langue étrangère = 60 ECTS).

Rappel : après votre retour, un jury se tiendra à l’IEP pour statuer officiellement sur la validation de votre année à l’étranger et donc sur votre passage en A3 ou éventuel redoublement. Ce jury est souverain (voir plus bas ‘Réussite/Echec’).

Votre université d’accueil va vous demander de lui faire parvenir la liste des cours que vous souhaitez suivre, et ensuite l’IEP devra aussi donner son avis sur cette liste pour finalement l’officialiser. Voici donc quelques renseignements propres à vous aider à constituer cette liste.

Domaine d’études

Sur cette question, la Direction des Etudes fait preuve d’une grande ouverture d’esprit, considérant que cette année à l’étranger est une année d’ouverture et de découverte qui peut permettre aux étudiants d’aborder des thématiques parfois non proposées à Science Po ou au contraire de préparer déjà une orientation vers un Master.

Il est conseillé de prendre des cours de première ou deuxième année sur place.

Liste de cours

Les intitulés, codes et ECTS de ces cours seront portés sur un document officiel appelé ‘Learning Agreement’. Ce document devra être validé et signé par votre responsable pédagogique à Sciences Po Grenoble, et transmis au service des RI de l’IEP avant votre départ.

Vous pouvez choisir les cours proposés par l’université partenaire selon les accords passés : vous trouverez la liste de ces accords dans le tableau des destinations.

Cette liste de cours « learning agreement before the mobility » doit être emmenée lors de votre mobilité et signée par l’université partenaire. Une fois signée, il faut la renvoyer à outgoingmobility@sciencespo-grenoble.fr

Ce document doit impérativement être retourné signé par les trois parties dans les trois semaines suivant le début des cours, et ce même si les cours doivent être changés.

Si vous devez changer de cours une fois sur place, il faut compléter la partie « during the mobility » du learning. Vos choix doivent être validés par mail par votre responsable pédagogique puis retourné à outgoingmobility@sciencespo-grenoble.fr signé par l’université partenaire.

Pour valider votre année en mobilité, il faut que les intitulés de cours qui figurent sur votre ‘learning’ et sur votre relevés de notes soient identiques et que les ECTS soient validés.

Attention : Un changement de cours signalé en fin d’année risque d’être refusé par le jury.

Veuillez noter que le Learning Agreement, même s’il est demandé en même temps que votre dossier de bourse, sert également à valider votre année à l’étranger et pas seulement à obtenir une bourse !

Trois cas de figure :

  1.  Vous avez réussi tous les examens correspondant aux cours qui étaient portés sur le Learning Agreement officiel. Votre A2 est validée et vous passez en A3.
  2. Vous avez bien suivi les cours portés sur votre Learning Agreement officiel mais malheureusement vous n’avez pas réussi tous vos examens/tests et vous ne rapportez donc pas 60 ECTS. Le jury décidera alors que vous devez redoubler votre A2. Attention, ce redoublement ne pourra pas se faire à l’IEP. Vous devrez donc vous inscrire dans une université française de votre choix. Pas de redoublement à l’étranger.
  3. Vous avez bien obtenu 60 ECTS mais certains cours ne correspondent pas à ceux qui figurent sur votre Learning Agreement officiel. Dans ce cas, le jury de l’IEP décidera ou non de valider ces cours non prévus. Dans cette dernière hypothèse, vous devrez redoubler votre A2 dans les conditions détaillées précédemment.

RAPPEL : Dans tous les cas le jury est souverain.

Vous DEVEZ vous inscrire à l’IEP (pour votre A2) AVANT de partir pour l’étranger. Ce point est très important car sans cela vous ne seriez pas éligible au statut Erasmus ni à la protection sociale étudiante. De plus, votre année ne serait pas validée.

Une session d’inscription anticipée sera organisée mi-juillet afin de permettre à ceux qui doivent rejoindre leur université durant l’été de s’inscrire. Vous pouvez vous faire représenter pour faire ces démarches, mais aucune inscription n’est possible par correspondance.

Tout(e) étudiant(e) partant à l’étranger dans le cadre des programmes d’échange de l’IEP doit s’inscrire à l’IEP pour l’année passée à l’étranger. A ce titre, il/elle paie les frais d’inscription habituels de l’IEP, mais bénéficie d’une exonération des frais d’inscription à l’université d’accueil.
Attention ! Dans de rares cas il faut également payer des frais d’inscription dans l’université d’accueil (voir tableau des destinations).