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Années 1-2-3

Sciences Po Grenoble – UGA propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Le premier cycle constitue les 3 premières années de ce cursus.

En quelques points

Admission

Post-BAC

Langue

Français

Durée

3 ans

Présentation

Les enseignements de première année ont un caractère pluridisciplinaire constituant une base commune indispensable pour tous les étudiants. Ils correspondent aux six axes essentiels de l’enseignement à Sciences Po Grenoble (droit, économie, histoire, relations internationales, science politique, sociologie).

 

 

 

Parcours

Les enseignements

Les cours fondamentaux (CF)

Semestre 1, 2h par semaine sur 12 semaines:

CF1S1-5 Sociologie

CF1S1-5 Macroéconomie et comptabilité nationale

CF1S1-5 Politique comparée (ou Comparative Political Economy)

CF1S1-5 Sociologie des relations internationales (Géopolitique)

Semestre 2, 2h par semaine sur 12 semaines:

CF1S2-5 Histoire transnationale de l’Europe aux XIXe-XXe siècle

CF1S2-5 Micro-économie et organisation industrielle

CF1S2-5 Institutions politiques et administratives

 

Semestre 1 :

CF1S1 Sociologie – mardi 13h – 15h
Sidonie Naulin 
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de saisir la spécificité du raisonnement sociologique. Il présentera les principales méthodes et les théories qui permettent de penser le monde social au travers de l’étude d’objets centraux de la sociologie : les normes et la déviance, l’économie, la stratification sociale, les inégalités, la culture, l’école, la famille, la ville, l’État et le genre. Les théories des auteurs classiques de la discipline (K. Marx, É. Durkheim, M. Weber, H. Becker, P. Bourdieu, etc.) seront étudiées au travers des thématiques qui furent centrales dans leur oeuvre. Il s’agira de voir comment il est possible de penser scientifiquement le monde social et ses évolutions et quels sont les résultats établis après plus d’un siècle d’investigations sociologiques.

Examen : écrit (session 1 en janvier, session 2 en juin)

 

CF1S1 Macro-économie et comptabilité nationale – vendredi 10h15-12h15
Fanny Coulomb 
Objectif :
– Acquérir les notions économiques fondamentales, comprendre les concepts économiques de base.
– Comprendre les liens et les différences entre les principaux courants de la pensée économique.
– Comprendre le raisonnement macroéconomique et acquérir les premières notions de politique économique.
– Connaître les bases de la comptabilité nationale et comprendre les grands tableaux économiques de synthèse.    
Contenu :
– Présentation de la théorie libérale et de la théorie keynésienne, dans une perspective d’histoire de la pensée économique.    
– Quelques éléments d’histoire économique contemporaine : Keynésianisme et révolution néolibérale des années 1980 ; globalisation économique et financière.    
– Présentation du modèle IS/LM et de son utilisation comme outil de simulation des politiques macroéconomiques.
– Discussions autour de l’efficacité de la politique monétaire et budgétaire, liens avec l’actualité.
– Présentation des bases de la comptabilité nationale : secteurs institutionnels, comptes de secteurs…
– Les deux grands tableaux de synthèse de la comptabilité nationale : le tableau économique d’ensemble (TEE) et le tableau des entrées-sorties (TES).

Examen: examen écrit (session 1 en janvier, session 2 en juin)

 

CF1 S1 Politique comparée (enseigné en français) – Mercredi 10h15 – 12h15
Politistes 
Ce cours fondamental est pensé comme une introduction à la science politique. Destiné aux étudiantes et étudiants de première année, il vise à présenter les objets et les concepts les plus classiques de cette discipline qui s’intéresse aux phénomènes de pouvoir. L’objectif général du cours est de transmettre un socle de connaissances qui sera utile dans tous les autres enseignements de science politique, et même dans d’autres disciplines. Pour ce faire, le cours prend le parti de l’ouverture en donnant une place égale à toutes les sous-disciplines de la science politique : les institutions politiques, la sociologie politique, l’action publique, les relations internationales et la pensée politique.
Problématique du cours : Ce cours est organisé autour des dynamiques de représentation dans la construction du champ politique. Les institutions politiques modernes sont nées de la volonté (bienveillante ou malveillante) de produire et d’administrer de manière efficace des biens communs (la sécurité, les droits fondamentaux, etc.). Sur cette base, elles impliquent une délégation du pouvoir des citoyens vers les autorités publiques, qui rend possible l’administration et la production des biens communs sur un large territoire. Mais en même temps, cette délégation ôte une forme de liberté aux citoyens, et peut de ce fait être considérée comme illégitime car représentant mal les intérêts des citoyens. C’est autour de cette tension au cœur de tout phénomène politique que s’articule le cours.
Organisation du cours : Ce cours fondamental offre plusieurs innovations pédagogiques telles que le partage des séances entre plusieurs enseignantes et enseignants, des séances en classe inversée, la mise en place de jeux sérieux, ainsi qu’une évaluation reposant sur des exposés concernant des controverses scientifiques.
Examen : L’examen de politique comparée aura lieu, comme les années précédentes, lors de la semaine des examens de janvier, c’est à dire après les vacances de Noël. Il s‘agit d’un exposé préparé par avance, suivi d’un QCM.
Examen: examen écrit (session 1 en janvier, session 2 en juin)

 

CF1S1 Comparative Political Economy – taught in English - Wednesday 10.15-12.15
Sophie Panel
Why are there so many states today? Do parliamentary regimes produce better outcomes than presidential regimes? Why are hereditary monarchies more stable than military dictatorships? Does it make sense to vote? This course covers twelve central topics in comparative political economy and the many questions they raise. “Comparative political economy” studies political institutions but analyzes them with tools borrowed from economics. It means that, from a theoretical perspective, the unit of analysis is the individual, who is motivated to achieve goals but must act under the constraint of political institutions. Therefore, the main aim of CPE is to understand how institutions affect individual behavior and produce specific outcomes. From a methodological perspective, knowledge about the origins and effects of political institutions is drawn from statistical analysis or from experiments. There are no prerequisites to attend this lecture, but you need to be somewhat comfortable in English (e.g., be able to take notes).
Exam : oral (in January or end of December)

 

CF1S1 Sociologie des Relations internationales – mercredi 15H15 – 17h15
Franck Petiteville 
Ce cours propose une introduction à la sociologie des relations internationales. Les principaux courants de la théorie des relations internationales (réalisme, libéralisme, transnationalisme) étant posés en introduction, le cours appréhende, dans une première partie, les fondamentaux du système international et leur évolution en cours : souveraineté étatique, puissance, diplomatie, organisations internationales. Dans une deuxième partie, le cours questionne les mutations de la violence dans les relations internationales depuis la fin de la guerre froide : guerres interétatiques, guerres civiles, terrorisme, statut de l’arme nucléaire. Il soulève à cet égard le débat sur la « guerre juste » et la légitimation du recours à la violence. La troisième partie du cours évoque trois grands enjeux de la coopération internationale contemporaine : la protection des droits humains, celle de l’environnement, et la régulation des migrations.
Examen: QCM (session 1 en janvier, session 2 en juin)

 

Semestre 2 :

CF1S2 Histoire transnationale de l’Europe, XIXe-XXe siècle – mercredi 13h – 15h
Nathan Rousselot 
Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’Europe du XIXe au XXe siècle au prisme des études transnationales. En soulignant les rapports étroits qui existent entre subaltern studies et réseaux inter- et transnationaux, il mettra en avant le rôle des mouvements populaires comme acteurs de la construction de l’idée européenne et d’institutions internationales européennes depuis 1848.    
Le cours sera structuré en quatre blocs thématiques. L’introduction reviendra d’abord sur les questions sémantiques et les différences entre les expériences internationales ou supranationales des contemporains et l’analyse transnationale des historiens. La première partie du cours abordera la question des géographies européennes (Europe des communistes ; Europe des empires coloniaux). La seconde partie présentera la construction de l’Europe par la culture, tandis que la troisième l’interrogera à travers les enjeux sociaux et environnementaux du développement d’un capitalisme spécifiquement européen (Europe sociale ; histoire environnementale de l’Europe). Enfin, la dernière partie mettra en lumière la contribution de réseaux d’acteur.ice.s (femmes, jeunes, mouvements LGBTQ+), inscrit.e.s dans les « interstices des nations » (P.Y. Saunier), à l’incarnation des projets et idées d’Europe.
Il s’agira ainsi de rompre avec la perspective purement institutionnelle et centrée sur l’histoire des communautés européennes post-1951. On portera une attention particulière à la manière dont l’Europe se construit « par le bas », dans la longue durée. L’analyse de la transition des idées aux constructions européennes se fera dans une perspective véritablement transnationale, attentive aux circulations d’hommes, de femmes et d’idées, ainsi qu’à leur hybridation par-delà les frontières nationales, pour donner naissance à un système culturel et institutionnel qui distingue l’espace européen par rapport au reste du monde.
examen : écrit (session 1 en mai, session 2 en juin)

 

CF1S2 Microéconomie – mercredi 10h15 – 12h15
Sophie Panel 
Ce CF a pour objectif de présenter les concepts de base de la microéconomie et quelques outils (équilibre sur un marché, surplus…) pour analyser le fonctionnement des marchés et les modalités d’intervention de l’Etat. Le cours aborde dans un premier temps le comportement des consommateurs et des producteurs en situation de concurrence parfaite, puis les principales défaillances de marché (biens publics, asymétries d’information et externalités) et enfin les différentes formes d’organisation industrielle (monopole, oligopole…).
examen : QCM (session 1 en mai, session 2 en juin)

 

CF1S2 Institutions politiques et administratives – mardi 13h – 15h
Marie-Julie Bernard, Dorian Guinard 
Ce cours à deux voix présente et interroge le cadre juridique définissant nos institutions politiques et administratives. Concernant les éléments relatifs au droit, il s’agit de poser les éléments de compréhension de ce qu’est le droit, le droit constitutionnel : les différents pouvoirs constituants et la souveraineté, l’analyse sur le pouvoir des juges, l’UE et les rapports avec la constitution française et la loi. Concernant les institutions politiques, il s’agit d’apporter un éclairage sur les caractéristiques de la Vème République, notamment sur sa caractéristique dominante, la présidentialisation, la situation du pouvoir exécutif. Concernant les institutions administratives, là encore, il s’agit d’aborder des thèmes/notions clés de l’organisation administrative de la France : décentralisation, déconcentration, new public management, autorités administratives indépendantes.
Après avoir posé un certain nombre de repères (distinction entre droits public et privé, présentation de l’organisation juridictionnelle de la France), il s’agira d’interroger les stratégies et concepts visant à encadrer l’exercice du pouvoir politique (constitutionnalisme, d’une part, souveraineté d’autre part).
Il s’agira ensuite de mettre en question les singularités juridiques prêtées à la Ve République et à sa constitution. Elle sera alors examinée tant au regard de son histoire que de ses évolutions. Nous nous attacherons à questionner le renforcement de l’exécutif au détriment du législatif.
Enfin, nous aborderons les institutions administratives. Deux institutions retiendront particulièrement notre attention : le Conseil d’Etat, souvent présenté comme une exception française et le Défenseur des droits, Autorité Administrative Indépendante inscrite dans notre Constitution depuis 2008. Mais la question de l’autonomie locale et celle de la réforme de l’Etat seront également abordées.
Modalités d’examen (session 1 en mai, session 2 en juin): Le cours est évalué par une épreuve terminale sous la forme de 2 questions. Les deux questions sont traitées comme telles. Il ne s’agit pas de dissertation supposant un plan apparent en parties et sous-parties. 

 


 

 

Conférence de méthode

Conférence de méthode (CM) = Les conférences de méthode permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir une méthodologie. Elles reposent sur une participation active des étudiants qui doivent préparer fiches de lecture, exposés, plans, dissertations, controverses, dossiers, etc. Elles ont un caractère obligatoire.

Les conférences de méthode concernent les matières suivantes :

  • Introduction au Droit
  • Économie Politique
  • Histoire
  • Méthodes des Sciences Sociales (ou Social Science Methodology) (> Syllabus, pdf)
  • Sociologie politique
  • Sociologie

Elles se déroulent soit au premier semestre, soit au second semestre, à raison de 2 heures hebdomadaires, pendant 12 semaines. Elles donnent lieu à l’obtention d’une note de contrôle continu dans les conditions prévues par le contrat pédagogique établi avec l’équipe pédagogique responsable de chaque CM. (4 crédits ECTS par CM)

 

 

Deux conférences de méthodes de langue étrangère

4 crédits ECTS chacune (durée 36 heures – 2 x 3h par semaine – pour chaque langue dans chaque semestre)

  • Langue 1 – anglais obligatoire
  • Langue 2 – celle étudiée au lycée est conservée en 1ère année.

Les conférences de méthode de langue sont organisées par groupes de niveau. Le niveau de l’étudiant est déterminé par les tests passés en début d’année. Les conférences de méthode de langue se déroulent à raison de 2 séances par semaine de respectivement 1h et 2h.

L’objectif de cet enseignement des langues en 1ère année est de permettre aux étudiants d’acquérir un niveau suffisant pour leur séjour dans une université européenne lors de leur 2ème année et donc pour suivre et valider les cours qu’ils suivront dans ce cadre.

Le sport est obligatoire et présente de ce fait les mêmes caractéristiques que les enseignements obligatoires. 

L’inscription se fait en ligne, au début de chaque semestre, sur le site du SUAPS UGA https://suaps.univ-grenoble-alpes.fr/ (SUAPS = Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives)

 

Possibilité de s’inscrire :

- sur une activité de sports collectifs

- sur une activité de sport individuel,

- sur une activité spécifique à l’IEP (cours ouverts uniquement aux étudiants de l’IEP  - Plein-air, Football Masculin et Féminin)

- sur une activité proposée par l’UGA (cours avec l’ensemble des étudiants du campus UGA)

Dispense de sport : les étudiants dispensés de sport pour l’année, devront obligatoirement s’inscrire à 1 cours spécialisé en remplacement du sport.

Le certificat médical justifiant la dispense doit être transmis le plus rapidement possible à M. DRAMISSIOTIS Nicolas responsable du sport à Sciences Po Grenoble. En cas de dispense en cours d’année, contacter M. DRAMISSIOTIS Nicolas <nicolas.dramissiotis@iepg.fr>.

Formation à la documentation et à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) 

Cette formation est obligatoire. Cet élément de cursus peut donner lieu, après contrôle, à l’obtention d’un passeport de compétences bureautiques et documentaires.

Ateliers professionnalisation, bureautique et aux outils numériques – 2 crédit ECTS

Bureautique et aux outils numériques

Les étudiants devront s’inscrire à un MOOC proposé sur le site France Université Numérique (FUN), ce qui leur permettra d’acquérir des compétences adaptées à leurs besoins et à leurs niveaux.

Professionnalisation

Atelier réunissant comme les CM 20 étudiants au maximum.

En A1, l’atelier « Professionnalisation » a pour objectif l’accompagnement à la maturation d’un projet professionnel.

  • Ateliers écrituresCes ateliers ont pour objectifs de développer chez les étudiants des capacités d’innovation, de favoriser une diversité de talents au sein du cursus et de créer un cadre supplémentaire (en plus de l’écriture du mémoire en 3è année) pour une production personnelle valorisable en 1er cycle. Il s’agira plus précisément de mettre en récit des questions de société en puisant dans les techniques de la littérature, du journalisme, des arts graphiques ou plastiques, de la vidéo et du cinéma d’animation.
  • Atelier Photo : avec Pascal Auclair et Marielle Imbert
  • Atelier Écritures littéraires : avec Isabelle D’Araquy et Anaïs Escot
  • Atelier Arts plastiques : avec l’École supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy
  • Atelier Cinéma d’animation : avec le Cinéma art et essai Le Méliès
  • Atelier Écritures urbaines : avec l’École d’architecture de Grenoble

 

Cours spécialisé (CS)

Cours spécialisé (CS) ou engagement étudiant (stage, engagement associatif, tutorat FLE, service civique, module SAH )

THIS INTRODUCTORY INFORMATION ONLY CONCERNS STUDENTS ON THE FRENCH DEGREE PROGRAMME.  PLEASE SCROLL DOWN FOR LIST OF COURS SPECIALISES (CS). 

Votre UE/Cours Spécialisés, Sport, Ateliers et/ou Engagement étudiant (7 ECTS), comprend la matière « Ateliers Créativité/Réactivité », obligatoire, (3 ECTS).
Les 4 autres ECTS de cette UE s’obtiennent via le sport (2 ECTS), un Cours Spécialisé obligatoire (2 ECTS), un Engagement étudiant (2 ECTS).

Vous pouvez donc prendre un CS+Sport ou un EE+sport, ou un CS+EE

Si vous choisissez sport+CS, vous n’avez qu’un seul CS Obligatoire à choisir pour cette année, que celui-ci ait lieu au semestre 1 ou au semestre 2.

LES INFORMATIONS SUR LES CREDITS ECTS CONCERNENT UNIQUEMENT LES ETUDIANTS FRANCAIS.

Cet « engagement étudiant » est susceptible d’être un : stage, engagement associatif, tutorat FLE (accompagnement linguistique des étudiants internationaux par les étudiants français), service civique ou module organisé par le Service Accueil Handicap. Pour être pris en compte, un engagement associatif suppose d’être membre du bureau ou membre actif d’une association et que l’étudiant concerné présente à un jury, dans le cadre d’une soutenance, un bilan d’activité substantiel. Les modalités de reconnaissance de cet engagement sont définies par la direction des études, après avis du CEVIE.

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Le choix entre ces différentes options est fait dans le 1er mois de l’année et devient définitif, ce qui entraîne l’obligation pour les CS de passer l’examen terminal et éventuellement la deuxième session.

Vous pouvez sélectionner des Cours Spécialisés ou un Engagement étudiant pour l’UE/Epreuves Facultatives. Dans ce cas, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Notez que si vous êtes inscrit à un CS ou un Engagement Etudiant facultatif, celui-ci apparaîtra sur votre relevé de note, même si vous n’êtes pas présent en cours ou lors des évaluations.

 

Syllabus des cours spécialisés (CS)

 

Semestre 1 :

 

CS S1 Action Européenne et Internationale des Collectivités Territoriales (vendredi 12h30 -14h30)
Bénédicte Fisher, Suzie Greneche, Eric Recoura 
Dans une volonté pédagogique d’allier des analyses universitaires nourries des recherches actuelles à des mises en situation, ce cours spécialisé propose un séminaire à trois voix permettant de confronter la théorie aux pratiques. En ce sens, la première partie de ce séminaire sera consacrée à l’étude de la construction du cadre français de l’AEICT dans l’objectif, au-delà d’en proposer une lecture claire pour les étudiant-e-s, de mettre en perspective toutes les tensions inhérentes à l’affirmation de cette politique publique en France dans un Etat unitaire et traditionnellement prévalant sur la scène internationale. Une fois ce cadre général posé, la suite du séminaire sera animée par deux professionnels des relations internationales des collectivités territoriales afin d’appréhender les enjeux contemporains des évolutions de l’AEICT, l’internationalisation des territoires à l’œuvre, ou encore les interactions entre politiques publiques. Ces interventions viseront à analyser les intérêts à agir et les acteurs en présence, à décrypter les modalités de mise en œuvre des projets, et à entrevoir les débouchés professionnels existants. Des mises en situation permettront de décrypter les relations élu/technicien, collectivité/association, entre régions du monde…
Evaluation : L’évaluation finale se fera sous la forme de la soutenance orale d’un court dossier préparé par groupes de trois à cinq étudiant.es. Le dossier portera sur une question de réflexion prospective sur l’AEICT invitant les étudiant.es à mobiliser l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques abordées pendant le séminaire.

CS S1 Droit International Public (Vendredi 12h30-14h30)
Ludovic Chan-Tung  
Ce cours a pour objectif d’appréhender les éléments fondateurs du droit international public qui est, par définition, le droit applicable aux relations entre Etats. Cependant, ces derniers n’ont pas cessé depuis la naissance de la notion de l’Etat moderne de brandir le principe de souveraineté comme un « droit fondamental » de chaque Etat face à toute tentative de création d’un pouvoir international centralisé supra-étatique apte à sanctionner les Etats en cas de violation des normes internationales.    
Il s’agira de comprendre à la fois la complexité et la contradiction de cette branche de droit car, paradoxalement, la « non-ingérence » et « le domaine réservé », qui sont deux principes fondamentaux du droit international, demeurent à ce jour un rempart laissant à l’Etat, en tant que sujet principal de ce droit, le champ libre d’action sur son propre territoire. Aujourd’hui, le droit international public est plus fragilisé que jamais et certains internationalistes en viennent même à douter de son efficacité.
Evaluation : L’évaluation prendra la forme d’une rédaction d’un papier par groupe de 3-4 étudiants d’environ 7-10 pages (Times New Roman, police 12) et qui inclura une bibliographie et des notes de bas de page. Les sujets seront attribués au début du semestre. Chaque papier identifiera précisément les parties écrites par chaque étudiant.

CS S1 Enquêter sur les images. Enquêter par l’image. (Jeudi 12h30-14h30)
Olivier Ihl 
Ce cours d’iconographie politique propose de se familiariser avec une approche qui bouleverse les sciences sociales depuis vingt ans : les visual studies. Que ce soit en histoire, en sociologie ou en anthropologie, l’image tient une place centrale comme document et comme outil d’analyse, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de photographie, de cinéma, de vidéo… Cet enseignement se propose à partir de cas pratiques d’en explorer les usages de nos jours comme hier. Qu’est-ce qu’une image ? Comment la regarder ? Que peut-elle nous apprendre, en particulier sur certains fonctionnements du politique ?    
Chaque séance se déroulera autour de trois temps forts : une fenêtre académique (les courants et controverses qui se sont constitués autour de l’étude des images), une fenêtre méthodologique (comment en faire une pièce démonstrative à part entière pour une recherche artistique ou un mémoire ?), une fenêtre pratique (comment retrouver les conditions de production de ces images et que veulent-elles dire si on les considère avec sérieux ?)
Les étudiants seront invités à proposer leurs propres supports iconographiques pour des exercices de visualisation en commun (photo, dessin, vidéo).
Evaluation : Dossier sur une image choisie par l’étudiant et à rendre à la fin de l’année

CS S1: Environment, natural resources, and armed conflict (Jeudi 12h30-14h30) – IN ENGLISH
Sophie Panel 
This course analyzes the relationships between natural resource dependency, environmental degradation, and armed violence. It is divided into four parts. The first part focuses on non-renewable natural resources and discusses the political and economic reasons why major oil and gemstone exporters are more likely to experience civil war. The second part investigates to what extent resource scarcity and environmental degradation (driven, among others, by population growth and climate change) increase the risk of intrastate armed conflict, and discusses several theories that seek to explain why extreme weather events such as droughts or cold waves are often associated with political violence. The third part explores the possibility of interstate disputes around water and oil. Finally, the fourth part of the course is devoted to the environmental consequences of armed conflicts, and explores the various pathways linking warfare to environmental degradation.    
There are no prerequisites to attend this lecture, but you need to be somewhat comfortable in English (e.g., be able to take notes).
Evaluation : Oral exams (10 to 15 minutes) will take place in January.

CSS1 Gender, Sexuality and Politics (Tuesday 17h30-19h30) – IN ENGLISH
Mireille Baurens  
Today’s gender issues are numerous and varied and their political impact widespread. They lead to controversy in private and public contexts, and provide an intersectional concern through which social inequalities can be re-assessed.
In this course, different angles will put forward the impact of gender on public policies as well as underline the hierarchy of masculine and feminine stereotyped representations and the impact of biological difference beliefs. The course will provide historical landmarks to help grasp the deconstruction of sex-differences, and will explore some of the bi-, transsexual and homosexual literature in this field.
The course will show how the notion of gender pervades diverse social and political contexts: education (schools, universities, popular education), language policy, prisons, the professional world (private companies, the public sector), the media, art and culture.  It will focus on fundamental concepts such as that of “empowerment”, without forgetting recurring issues like prostitution, abortion, violence against women, here and elsewhere in the world…
Assessment: attendance, group oral presentation and individual written report on the class content.

CS S1 Geoeconomics of international security – IN ENGLISH (lundi 17h30 – 19h30)
Fanny Coulomb 
In 2013, cyber warfare (and thus economic espionage) was placed at the forefront of US security threats by the US administration, faced with the risk of terrorism. This testifies to the multiplicity of the current stakes of international security, which must no longer be considered solely from the political and military point of view, as in the Cold War era. The economy is now at the heart of security issues. National security requires the protection of strategic technologies, the securing of raw material supplies, economic counter-espionage, and so on. On the other hand, many past and contemporary conflicts can be analyzed from an economic point of view: what are the economic determinants of civil wars, of external operations? What are the economic benefits of wars, increases in defence budgets, military research and development? What are the strategies of the large multinational arms companies? Which countries are weapons’ largest exporters and to which destinations? Is it the economic logic that drives the privatization of security, with the proliferation of private military companies and the increasing use of mercenaries in conflict? More than ever, in a global economy where defence budgets have been on the increase (excluding Europe) since the late 1990s, the economy is at the centre of security issues.
Evaluation : Oral

CS S1 Geopolitics – IN ENGLISH (Wednesday 17.30-19.30)
Daniel Meier 
This lecture intends to grasp the key questions of geopolitics today through the lens of certain themes. It will strive to understand world power relations in their spatial dimension and how power can shape territories. Political geography is focused on power practices, on how spatial issues are defined and on the geopolitical concepts that can be applied to various places/spaces.
The CS will first examine the emergence of geopolitics and its controversial origins due to its link with totalitarian regimes. It will assess how the “neutral” posture adopted by geopoliticians de-politicized the discipline and undermined its credibility. Then we will have a look at different institutions and stakeholders, like the state, borders, private companies and criminal organizations that have a changing weight on the relationship between power and territory. A geographical understanding of political issues is therefore at the heart of this lecture. Three case studies of different form will end the lecture: a global issue (water), a failed state (Iraq) and a non-state armed organization (Hizbullah) will be examined to highlight key spatial dimensions and their geopolitics.
Evaluation : Dossier

CS S1 Gouvernance et grands enjeux urbains. Vendredi 12h30-14h30
> niveau C1 nécessaire pour suivre ce cours
Marine Bourgeois 
Plus de la moitié des habitants de la planète vit désormais dans les villes. L’urbain est devenu le cadre dominant des pratiques et des relations sociales au sein duquel les conflits se régulent et les politiques publiques se construisent. Au côté de l’espace national, les villes et les métropoles se sont imposées comme une échelle clé pour comprendre et agir sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. Les acteurs urbains, qu’ils soient élus, bureaucrates ou acteurs économiques, s’efforcent de leur donner du sens et d’y répondre par des propositions politiques. Cette relocalisation du politique donne lieu à une politisation sans précédent des grands choix stratégiques pour les villes.
Ce cours spécialisé traite des grandes transformations des villes européennes sous l’effet de la globalisation, des mutations des systèmes productifs, de l’européanisation et de la recomposition des Etats. Il propose un regard de sociologie politique sur la gouvernance et les politiques urbaines. Les réflexions qui y sont menées portent sur les recompositions de l’Etat et de ses rapports avec les villes, les transformations économiques et sociales des territoires, ainsi que les évolutions des formes de mobilisation politique et de production des politiques urbaines. Ces questions sont abordées à partir d’une série de grands enjeux socio-urbains et des politiques menées dans les villes européennes pour y répondre.
NB Cet enseignement s’inscrit dans le parcours intégré Architecture, Urbanisme, Etudes Politiques (AUEP) proposé par Sciences Po Grenoble, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA). Les étudiants désireux de rejoindre ce parcours à la fin de la première année devront obligatoirement avoir suivi ce cours spécialisé.
Evaluation : un test de connaissances + une recension d’ouvrage ou un portrait de ville au choix.

CS S1 Histoire des idées politiques : La raison et le sacré. Des Lumières à la république. (Mardi 17h30-19h30)
Olivier Ihl 
> niveau C1 nécessaire pour suivre ce cours
Ce cours d’histoire des idées politiques propose de se familiariser avec certaines œuvres (Locke, Rousseau, Montesquieu, Tocqueville, Péguy, Foucault, Lefort…) et certains courants de pensée (l’utilitarisme, le libéralisme, le romantisme, le nationalisme…) qui constituent la trame de nos débats contemporains.
Le fil directeur de cet enseignement sera de comprendre comment la raison politique s’est émancipée, depuis la fin du XVIIIème siècle, des puissances et des tutelles de la tradition. Quelle place occupe-t-elle de nos jours dans un monde marqué par la montée des inégalités sociales, le développement des migrations mais aussi par la redéfinition du lien existant entre l’homme et les autres espèces vivantes. C’est l’occasion de renouer avec la force des grands textes pour interroger le rôle des idées en histoire. Qu’est-ce qui fait qu’un écrit devient une œuvre ? Quels rapports peut-on établir entre texte et contexte ? La notion d‘auteur est-elle une illusion ?
Evaluation : dissertation écrite d’une durée de 2 heures, sur table, à partir d’un sujet choisi parmi deux proposés.

CSS1 Histoire des Maladies Industrielles 
CANCELLED in 2024-25

CS S1 International issues in the Middle East: Egypt and Turkey, the two gates to the Middle East – IN ENGLISH 
CANCELLED in 2024-25

CS S1 L’Amérique latine dans les relations internationales 
CANCELLED in 2024-25

CS S1 Les élections en France (jeudi 12.30-14.30)
>Niveau C1 requis 
Florent Gougou 
La réélection d’Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2022 et la compétition à trois qui semble désormais mettre aux prises la majorité présidentielle, l’opposition de gauche et l’opposition de droite radicale, ont pour beaucoup d’observateurs confirmé que la France est entrée dans un nouveau monde politique. Mais que cela signifie-t-il ?    
Dans ce cours spécialisé, je partagerai avec vous des clés de compréhension des évolutions électorales et partisanes sous la Cinquième République. Tout en restant résolument en prise avec les dynamiques les plus récentes, je présenterai les grands moments de l’histoire électorale française depuis 1958. Je ferai parfois référence aux élections locales, mais ma perspective prioritaire sera du côté des élections nationales.    
Ce cours s’adresse aussi bien à celles et ceux qui n’ont jamais fait d’analyse électorale qu’à celles et ceux qui ont déjà des connaissances sur les élections et le vote. Au-delà du cas de la France, mon objectif est de montrer qu’une partie des changements récents du paysage politique dans notre pays (baisse de la participation électorale, effondrement des partis de gouvernement, progression de la droite radicale, recompositions de la gauche, etc.) renvoie en fait à des tendances de long terme qui traversent toutes les démocraties occidentales.
Evaluation : Le cours est validé par un examen en temps limité en fin de semestre (janvier). Tous les documents imprimés sont autorisés pendant l’épreuve, y compris les dictionnaires bilingues pour les étudiantes et étudiants internationaux. Deux sujets sont proposés, une dissertation et un commentaire de documents.

CS S1 L’autoritarisme dans le monde arabe : états, régimes, contestations et recompositions après 2011 (Mercredi 17.30-19.30)
>Niveau C1 requis 
Philippe Droz-Vincent 
Comprendre les mutations initiées en 2010-11 tout comme leurs limites et la faible moisson démocratique résultante ou celles ouvertes en 2019 suppose de saisir la nature et le fonctionnement des régimes politiques.    
Les deux premières séances seront consacrées à des rappels sur le Moyen-Orient et sa structuration politique pour permettre la participation de tous, « néophytes » comme « initiés».
Les séances ultérieures seront consacrées au phénomène de l’autoritarisme, ne serait-ce que parce que ces Etats sont marqués par le legs autoritaire, même quand ils entrent dans une phase de transition politique. Principalement les régimes, leur contestation (islamistes) et les résistances des sociétés.    
Dans la dernière partie, il s’agira de comprendre la nouveauté radicale des mouvements de contestation issus des sociétés dans les années 2010. Nous décrirons les différentes trajectoires depuis les plus favorables (Tunisie) aux chaotiques (Egypte) voire qui déraillent vers la guerre civile (Syrie). Tout revenant également sur l’Algérie ou le Soudan après 2019.
Evaluation : Examen sur table (questions de cours)

CS S1 Politiques culturelles : le « modèle » français à la lumière des comparaisons internationales (mardi 17h30-19h30) 
Lisa Marx 
L’action des pouvoirs publics dans le domaine des affaires culturelles est souvent vue comme un projet de rassemblement du plus grand nombre dans la connaissance et l’admiration aussi bien du patrimoine historique commun que de la création contemporaine. Elle peut aussi apparaître comme une forme culturelle de l’État Providence qui proposerait d’élargir l’accès aux œuvres et services culturels dans une perspective globale d’égalisation des conditions.
L’objet de ce cours est de mettre à distance cette idéologie des politiques culturelles. Il s’agira au contraire de montrer que dans ce domaine, comme dans d’autres secteurs des politiques publiques,
l’action des pouvoirs publics est le produit des interactions entre acteurs et groupes sociaux. L’histoire et l’analyse de la période contemporaine montrent en effet que ce champ d’intervention est un espace de luttes matérielles et symboliques puissantes. Les évolutions observables ne sont pas seulement le fruit d’une évolution des idées mais aussi le résultat de rapports de forces entre des groupes porteurs de visions différenciées du rôle des pouvoirs publics à l’égard des questions culturelles. Des exemples de différents secteurs artistiques (musées, musique, cinéma, livre, grandes institutions, etc.) seront examinés au fil du cours, ainsi que les enjeux touchant à l’éducation culturelle et artistique et aux métiers de la culture.
Ce cours est susceptible d’intéresser tant les étudiant.es soucieux.ses de comprendre un domaine où, en France, les gouvernements nationaux et locaux sont particulièrement investis, que celles et ceux souhaitant poursuivre leur formation en se spécialisant sur les questions d’actions et de politiques publiques ou de sociologie politique. Enfin, s’il est partiellement centré sur le « modèle » français, ce cours l’analyse à l’aune des comparaisons internationales et évoque donc également l’action d’autres gouvernements, notamment mais pas exclusivement européens et nord-américains, en ce même domaine, du niveau régional à l’échelon supranational.
Evaluation : Assiduité au cours : préparation et participation
– Rédaction d’un dossier

 

CS S1 Préparation aux Ecoles de journalisme (vendredi 12.30-14.30)
Sandy Plas
>Niveau C1 requis 
Objectifs : Le cours a pour objectif de préparer les étudiants au concours d’entrée aux l’Ecoles de journalisme. La méthodologie des épreuves du concours est travaillée chaque semaine, avec un accent mis sur le suivi de l’actualité internationale, nationale et locale.
Pendant le semestre, les étudiants seront amenés à présenter une revue de presse ainsi qu’un exposé, sur un thème d’actualité, choisi lors de la première séance. 
L’évaluation finale repose sur des épreuves blanches basées sur les épreuves du concours de l’EJDG. La dernière séance du CS consiste en un rendu aux étudiants des épreuves, pour correction et échanges.
Ce cours, très spécifique et orienté sur la préparation au concours de l’EJDG, ne constitue en aucun cas une initiation au journalisme.
Modalités d’évaluation : Épreuve écrite de 2 heures reprenant les thèmes évoqués lors des séances

 

CS S1 Relations internationales, entre conflictualité et tentatives d’ordonnancement (jeudi 12.30-14.30)
>Niveau C1 requis 
Philippe Droz-Vincent 
Organisé autour de grands thèmes, de façon à pouvoir intégrer ceux qui n’ont jamais abordé les RI, ceux qui débutent les RI tout comme ceux qui recherchent un approfondissement en RI. Les thèmes sont aussi adaptés selon l’actualité.    
Logiques de puissance, USA en RI, montée de nouveaux acteurs, Chine en RI, Russie en RI
Guerres classiques, transformations des guerres et guerres civiles, retour de la guerre en Europe?
Idées, idéologies, transformation des RI par la démocratie, politique étrangère US
Intervention et RI, ONU ou intervention unilatérale, des néo-conservateurs en Iraq, à l’Afghanistan, à la Libye ou à la Syrie.     
Nouveaux acteurs en RI, Ongs dans la guerre et la pacification.    
Juridicisation des RI, justice internationale et transitionnelle.    
Fractures religieuses, fragmentation identitaire du monde.    
Evaluation: Paper à rendre (selon les modalités données en cours)

CS S1 UCP: Unarmed Civilian Peacekeeping/Protection (vendredi 12.30-14.30)
Mayeul Kauffmann
This course is about the study of UCP, that is, a coordinated set of actions by unarmed professionals aiming at keeping or building peace and/or protecting civilians. UCP is generally seen as the acronym for Unarmed Civilian Peacekeeping or Unarmed Civilian Protection, sometimes for Unarmed Civilian Peacebuilding1. "UCP" is used in the course title to refer to the three concepts, given that they have close ties in theory and in field practice.
UCP refers to actions carried out by unarmed professionals, working in organized teams within a local community, which requested it. UCP missions (also named Third Party Non-violent Intervention - TPNI) include protection, international observation, reporting, security advice, ceasefire monitoring, rumour control, Early Warning Early Response, relationship building...
The diversity of Institutional UCP actors will be described in the course and the course will focus on the core methods shared by the main NGOs and IGOs doing UCPs.  The evolution of UCP over the past 100 years will also be briefly studied in the course. The course will also compare armed and unarmed peacekeeping, in terms of history, principles, achievements, risks and failures.
In addition to the theoretical backgrounds and methodologies mentioned above, a few additional tools will be introduced:
●    Open source intelligence (OSint)
●    Mapping and Geographical Information Systems (GIS)
●    Data management, data privacy, cybersecurity
●    Nonviolent Communication
Evaluation: 
- a written test (in class), based on materials covered during the course
- an applied research assignment. Students are welcome to come with a research topic if they wish (this could be related to another IEP course, in agreement with the other instructor). Applied research topics will be proposed to the other students.
Language: The course will be given in English but students will have the possibility to do the research work and part of the evaluation in English, Spanish, Italian, Portuguese or French (as they prefer).
 

 

 


 

Semestre 2

 

CS S2  Communication de crise  (lundi 17h30 -19h30) 
Camille Chaussinand

Dans ce cours sur la communication et la gestion de crise, nous explorerons les éléments clés pour identifier les déclencheurs d'une crise et les différentes étapes de sa gestion. Vous apprendrez à construire un écosystème de veille pour être prêt à réagir rapidement, à planifier des scénarios de crise et à anticiper les réactions des médias et des influenceurs. En acquérant des méthodes de gestion de crise, vous serez en mesure d'analyser, critiquer et développer des stratégies de communication efficaces pour gérer les situations critiques avec empathie et clarté.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
•    Identifier les déclencheurs d’une crise.
•    Identifier les différentes étapes d’une gestion de communication de crise.
•    Construire un écosystème de veille, afin d’être en état d’alerte.
•    Planifier un scénario de crise.
•    Mémoriser et appliquer les étapes et méthodes d’une stratégie d’anticipation médias/influences.
•    Acquérir et reproduire les méthodes de gestion d’une crise.
•    Analyser et critiquer une gestion de crise.
•    Collecter les éléments permettant d’établir un état des lieux et les conséquences de la crise.
•    Développer une stratégie de communication de crise.

Evaluation : la validation du cours se fait à l’aide d’un suivi assidu du cours avec différentes étapes de validation des acquis sous forme d’exercices :
-    Savoir construire une matrice d’analyse de la crise
-    Savoir construire une carte mentale pour anticiper la crise avec la simulation de différents scenarii
-    Savoir construire une cellule de crise
-    Savoir animer une cellule de crise
-    Savoir bâtir un RETEX
-    En fonction de l’aménagement possible du cours, il est envisagé de simuler une crise pendant les 4 dernières heures de cours.

CS S2 Public Policy and the Indo-Pacific (Monday 17h30 -19h30) – IN ENGLISH
Reia Anquet

This course explores key challenges and debates in contemporary Indo-Pacific governance and their relationship to policy theory.

The Indo-Pacific region encompasses diverse cultures, economies, and political systems, each contributing to a complex policy landscape. This course investigates the role of international and domestic institutions, the governance of the Indo-Pacific and its commons, and policy implementation across various domains. We will examine the role of state and non-state actors, regional organisations and alliances, and policy tools relevant to the region. Using case studies, we will delve into international fishing, security and defence issues, cultural issues, indigenous peoples' concerns, sea governance, and the dynamics of regional organisations and alliances in the Indo-Pacific.
 

Subjects included in the CS include:
o    Marine governance, International fishing regulations and their impact on the Indo-Pacific.
o    Security and defence issues, including maritime security.
o    Historical and cultural issues and their influence on public policy.
o    Issues concerning indigenous peoples and their rights.
o    Sea governance and legal frameworks.
o    Role of regional organizations and alliances in policy formation.
o    Case studies of specific Indo-Pacific countries and their policy challenges.
o    Environmental and sustainability policies in the region.
o    The impact of economic policies on regional development.
o    Interconnections between regional and global policy issues.

Evaluation : Course journal, group presentation, oral exam

CS S2 Petit Guide de Survie au travail (mardi 17h30 – 19h30)
Laurent Labrot 
L’étudiant qui termine ses études et accède à un premier emploi se voit confronté à un monde du travail auquel il n’a guère été préparé à l’Université. En effet, sauf à ce qu’il ait déjà exercé une activité professionnelle, les droits et devoirs d’un salarié du secteur public ou privé, les finesses du décryptage de la fiche de paye, ou encore les opportunités possibles en matière de création de son propre emploi sont autant de connaissances indispensables qui lui manquent.
L’objet de ce cours est de proposer de manière attractive l’ensemble des éléments nécessaires au démarrage d’une vie professionnelle. On va ainsi trouver un historique du monde du travail, les bases du droit du travail et du système de protection sociale, le fonctionnement du syndicalisme et de la défense des salariés, les types d’entreprises et leurs processus de création, les carrières dans les fonctions publiques sans oublier des thématiques incontournables aujourd’hui comme la question des compétences, validations des acquis de l’expérience, responsabilité sociale et environnementale des structures etc… Après plusieurs présentations de base, il sera demandé aux étudiants quels sont les sujets qu’ils souhaitent approfondir pour un enseignement à la carte pouvant comporter des présentations de professionnels extérieurs invités dans le cadre du cours, des films et travaux pratiques.
Cet enseignement est susceptible d’intéresser tout étudiant qui souhaite mieux cerner et comprendre l’ensemble des questions et évolutions pratiques qui traversent aujourd’hui le monde du travail français. Il ne s’agit ni d’un cours de droit du travail même si on va y trouver certaines références législatives, ni d’un cours sur la vie en entreprise puisque l’ensemble des statuts et situations professionnelles publiques comme privées y sont abordés.
Evaluation : dossier sur un sujet au choix de l’étudiant mais présentant un lien avec le monde du travail.

CS S2  Interest groups and collective action in the EU (Thursday 12h30 -14h30) – IN ENGLISH
Sabine Saurugger
The aim of this class is to study the organisation and the functioning of public and private interest groups (such as trade unions, NGOs, business organisations, firms and social movements) in the European Union. We will look both at the establishment of groups as well as their internal and external working methods.
Public and private interests contribute to the generation, definition and in particular the perception of issues in the European Union policy making processes. This class will attempt to answer the following questions: Who is represented by interest groups at the EU level? Who intervenes in EU agenda-setting processes? How do problems emerge, and are framed by interest groups in the European Union realm? And finally, are interest groups a danger or a force for the European democratic system?
Starting from a conceptual and theoretical approach, analysing interest groups both as a notion and as actors in comparative political systems, in the second part of the class we will look at a number of case studies.

CS S2  Contemporary theories of justice
CANCELLED in 2024-25

CS S2  Othering and State Institutions (Wednesday 17h30 -19h30) – IN ENGLISH
Jeanne Bouyat 
Global comparative perspectives on historical and contemporary forms of state-sponsored racism, xenophobia, sexism and related processes of alterisation.
This course offers a global comparative introduction to the political study of state-sponsored forms of othering, with special reference to racism, xenophobia and sexism. It draws on interdisciplinary theoretical and empirical research in social sciences – mainly in Political Science, History, Sociology, Anthropology and Geography – on various processes of othering, in order to provide historical and contemporary insights on the role of state institutions in the “making and unmaking of Others”. The course uses a comparative approach to bring about similarities and differences between such processes across a variety of contexts, primarily located in Europe, Northern America, and Africa. In doing so, the course intends to both decentre the gaze from contexts and dynamics that students may be the most familiar with, and to train students in the methods of Comparative Politics applied to the study of othering.
The course tackles three central aspects of state-sponsored forms of othering: 
(1) state-formation through the making of Others; 
(2) contemporary state practices of producing and reproducing Others; and 
(3) the role of public action, and its politicisation, in the unmaking of Others.

Evaluation:
1)    An oral grade for a short collective “radio talk” exercise taking place in the third and fourth sections of the course on a topic to choose from a suggested list. (10%)
2)    A comparative final mini-research paper (12 pages) to do in small groups (2 to 3 students) on a topic of choice (to be approved, speaking to the themes of the course). (60%)
3)    A short individual review (2 pages) of an academic publication that will help with the theoretical, methodological or empirical framing of the final paper. (30%)


CS S2 Economic globalization: successes and pitfalls IN ENGLISH (Friday 12h30-14h30)
Fanny COULOMB 
For nearly half a century, the process of economic globalization has profoundly changed national economies and international relations. The financial crisis initiated in 2008 amplified the criticism of global finance, which is inextricably linked to the process of increasing global trade interdependencies. Recent political developments in several parts of the world suggest a trend towards more protectionism and interventionism, while the welfare state model is being challenged in industrialized countries and inequalities are increasing. International institutions and regional agreements aimed at making the world economy more liberal are in crisis (WTO, EU …)
On the other hand, globalization has enabled many regions of the world to emerge from underdevelopment, as well as boost world production and lower prices. Multinational firms have been the driving force behind these transformations, favouring the international division of productive processes and the spread of technologies and know-how. But their tendency to escape taxation through tax evasion as well as their quest for profit which have led to restructuring and relocation have placed them in the firing line.
Our course focuses on all these aspects of economic and financial globalization: the role of multinational firms, regional agreements, international institutions, global trade, foreign direct investment, financial markets … for a better understanding of contemporary political and economic issues.
Evaluation : oral.

CS S2 Environmental Politics – IN ENGLISH (Tuesday 17h30-19h30)
Esther Hathaway 
Scientific consensus is clear about the severity of climate and biodiversity crises, calling for ambitious and transformational changes to mitigate the consequences and adapt to inevitable changes wrought by these crises. Emerging environmental issues have led to the establishment of a broad range of institutions and policies, and Western democracies increasingly prioritize environmental issues such as air pollution, biodiversity threats and global climate change in their political agendas. Nevertheless, the effects of global environmental crises continue to accelerate, exacerbating vulnerabilities throughout social and natural systems, prompting Green social movements and political parties to contribute relevant critiques of the historical development and maintenance of industrialized economies.
The goal of this course is to explore the articulation between environmental attitudes and worldviews, and how they contribute to shaping green political action in a context in which the imminence of a global ecological crisis is no longer in doubt. Readings, lectures, and class work will help shed light on ecologism as a distinctive ideology that developed in reaction to the ecological crisis. Each course session will address one of the many state and non-state actors and political issues that characterize ecologism, and sessions will be divided into two distinct sections. The first section, « Ecology and society, » will introduce the concept of political ecology and its myriad forms within socio-political movements. The second section, « Environmental policy and institutions », will focus on the actors and systems that govern environmental policymaking, nationally and globally. This course primarily addresses ecologism in Western democracies.
Evaluation :
Presentation (40%): A short video recording will be due halfway through the course, on one of the topics addressed in sessions 2, 3 or 4. More details will be given at the beginning of the course.
Final Essay (60%): The final project for this course is a short essay on the topic of your (limited but large) choice, based on three words selected from the list below—with a minimum of one from each of the two categories (see below).

CS S2 ÖSTERREICH  - ein kleines Land im Herzen Europas (jeudi 12h30 -14h30) EN ALLEMAND – IN GERMAN
Hedwig Mesana
Von der politischen und kulturellen Großmacht zum relativ unbedeutenden Kleinstaat. 
Geschichte, Kultur, Politik, soziale Verhältnisse und die Beziehungen zu den Nachbarn. 
Dieser Kurs behandelt das Wesen des Staates Österreich, von den Anfängen bis zur großen Zeit des Habsburger Vielvölkerstaats, und schließlich die Stabilisierung als Nation nach 1945. Dabei wird auf ein umfassendes Bild Wert gelegt, das sowohl politische Bedingungen, sowie kulturelle und soziale Gegebenheiten erschließt. Besonderes Augenmerk erfährt die Beziehung zu den Nachbarstaaten, die europäischen Machtverhältnisse, Konflikte und bewaffnete oder diplomatische Auseinandersetzung. 
Verschiedene Themenstellungen zur Anschauung: 
●    Österreich im Heiligen Römischen Reich deutscher Nation 
●    Das „Haus Habsburg“; Aufgeklärter Absolutismus in Österreich 
●    Die Grenzen Österreichs im Wandel 
●    Beziehungen zwischen Österreich und Deutschland im Wandel 
●    Österreich und Ungarn – ungleiche Brüder? 
●    Die (langwierige) Entstehung einer Demokratie in Österreich
●    Die erste Österreichische Republik und ihr Untergang: vom Austrofaschismus zum Nationalsozialismus
●    Die österreichische Neutralität – ein Konzept: von der Einführung bis heute  
●    Identität und politische Entwicklung im Österreich der Zweiten Republik 
●    Österreich heute in Europa

Benotung :  mündliches Examen am Ende des Semesters

CS S2 Islam et musulmans en France : 8 dates (Mercredi 17h30-19h30)
Vincent Tournier 
L’islam fait désormais partie du paysage national mais il est un sujet hautement sensible et clivant, comme le montre régulièrement une actualité très chargée. L’intensification des polémiques depuis la fin des années 1980 indique que la « question musulmane » (Bernard Godard) est loin d’être apaisée. Elle prend au contraire une place croissante, au point de provoquer de profondes recompositions sociétales et politiques, questionnant la société française et son « modèle républicain » sur la place des minorités, la laïcité, l’identité nationale, la question des femmes, le rôle de l’État, sans oublier évidemment le terrorisme et la radicalisation. 
Ce cours propose de prendre du recul vis-à-vis de l’actualité immédiate en retraçant l’histoire des relations entre la France et l’islam. Pour cela, il invite à s’intéresser à huit dates clefs, que l’on prendra ici comme des points de départ pour décrypter les principaux enjeux contemporains. Les dates retenues sont les suivantes : 732 (La bataille de Poitiers) ; 1829 (Hugo créa l’Orientalisme) ; 1892 (Le rapport Ferry) ; 1926 (L’inauguration de la Grande Mosquée de Paris) ; 1962 (L’adieu à l’Algérie) ; 1989 (La Grande affaire du voile) ; 2003 (La création du CFCM) ; 2015 (L’année terrible).
Les diaporamas du cours sont mis à disposition sur un site dédié, sur lequel figurent également quelques documents complémentaires.
Evaluation : L’examen se fera sous la forme de 3 QCM répartis tout au long des séances. 

CS S2 La construction de l’État dans les pays du printemps arabe (Jeudi 12h30 – 14h30)
Jamil Sayah 
Au Maghreb comme au Machrek, les récentes révolutions constituent une séquence historique d’une grande importance. Elles ont permis aux peuples, dans certains cas, de rompre avec les anciens régimes et dans d’autres de subir la terrible violence de la contre-révolution. Peu importe le résultat, cet évènement est l’origine d’un bouleversement politico-juridique considérable. En effet, des nouveaux régimes sont nés alors que d’autres luttent pour ne pas mourir. Cette nouvelle donne ne cesse d’alimenter interrogations et réflexions Cet enseignement va se consacrer à l’étude et à l’analyse de cette nouvelle configuration aussi bien dans sa dimension juridique, politique que géopolitique, ce qui impliquera un retour sur les formes et les pratiques institutionnelles des anciens régimes. Et c’est cette pluralité et cette diversité que nous chercherons à saisir et avec elles toutes les différenciations des processus d’évolutions de ces régimes.
Evaluation : dossier (paper): en mai (session 1), en juin (session 2)

CS S2 Multiculturalism in Modern France. IN ENGLISH 
CANCELLED in 2024-25

CS S2 Southern Europe Political Systems – IN ENGLISH 
CANCELLED in 2024-25
 

 

 

Les points au-dessus de 10/20 obtenus dans le cadre des épreuves facultatives sont affectés au total global des points permettant de déterminer la moyenne générale de l’année calculée sur 60 crédits.

 

 Les examens de la 1ère année

Document en cours d’actualisation

Passage en deuxième année

Pour être déclaré admis en 2ème année, l’étudiant doit obtenir 60 crédits. Ces crédits se répartissent de la manière suivante :

  • 7 notes de cours fondamentaux (7 x 3 crédits = 21 crédits) ;
  • 6 notes de conférence de méthode (6 x 4 crédits= 24 crédits) ;
  • 2 notes de conférences de méthodes de langue étrangère (2 x 4 crédits = 8 crédits) ;
  • 1 note de sport (2 crédits) et et 1 note de CS (2 crédits) ou 1 note d’engagement étudiant (4 crédits)
  • validation des ateliers (3 crédits).

 


 

Contact

Vous désirez en savoir plus ? Contactez directement la scolarité de Sciences Po Grenoble :

Mél : contact-scolarite1@sciencespo-grenoble.fr

Si vous avez des problèmes d’inscription :

Mél : contact-inscription@sciencespo-grenoble.fr

Tous les étudiants entrés à Sciences Po Grenoble en première année sont susceptibles de partir en séjour académique à l’étranger en deuxième année. Ce séjour académique fait partie du cursus normal des étudiants de Sciences Po Grenoble et les résultats obtenus à l’étranger seront validés au titre de la deuxième année du Bachelor. Pour valider cette année à l’étranger, l’étudiant(e) doit réussir ses examens et rapporter un minimum de 60 ECTS (crédits européens).
En cas de non-validation de l’année universitaire à l’étranger, l’étudiant devra redoubler son année de A2 dans une université française (il n’y a pas de cursus de 2ième année à Sciences Po Grenoble).
 

Mode d’attribution des places en mobilité
Les avis et évaluations des enseignants des conférences de méthodes et des deux langues obligatoires seront pris en compte pour les sélections. Des critères de compétence linguistique étant imposés dans le cadre des accords bilatéraux signés avec nos partenaires étrangers et un bon niveau de langue étant nécessaire pour que l’étudiant(e) réussisse ses examens à l’étranger, le niveau de langue de l’étudiant à la fin du premier semestre de A1 sera également pris en compte.
Les dossiers sont examinés de manière individuelle et concurrentielle car, pour nombre de destinations, il y a plus de demandes que de places. La destination attribuée à l’issue de cette sélection par décision de la Direction des Etudes et de la Direction des Relation Internationales est définitive.

 

Choix d’une destination
La première étape vers l’attribution d’une place dans une université à l’étranger permettra à l’étudiant(e) d’exprimer plusieurs choix de destinations parmi celles figurant dans la liste de nos accords. L’étudiant(e) devra saisir sur un formulaire en ligne une liste de sept vœux de destinations. Il pourra indiquer un élément de motivation particulier.

Études poursuivies à l’étranger
Les séjours académiques à l’étranger viennent se substituer à l’année d’étude que l’étudiant(e) aurait passée à Sciences Po Grenoble. C’est pourquoi un contrat d’études (learning agreement) sera établi avant le départ de l’étudiant(e), détaillant le programme de cours qui sera suivi chez notre partenaire. Ce document sera signé à la fois par l’étudiant(e), par le Responsable Pédagogique de Sciences Po Grenoble et par l’université partenaire.
Ce séjour académique fait partie intégrante du cursus de Bachelor de l’étudiant(e), les cours choisis doivent donc suivre les grandes thématiques d’un Bachelor d’études politiques (droit, économie, histoire, science politique, sociologie ou relations internationales), et en accord avec les partenariats établis entre les universités étrangères et Sciences Po Grenoble.


Un échec à un cours suivi à l’étranger pourra être compensé par la réussite à un cours surnuméraire pris sur place, mais non par un travail supplémentaire accompli après le retour de l’étudiant(e) de son séjour académique. Si ce(tte) dernier(e) ne réussit pas à valider 60 ECTS sur l’année, le jury de Sciences Po Grenoble prendra une décision de redoublement. Il est donc essentiel de ne pas considérer le séjour académique comme un simple séjour linguistique.


Calendrier du processus de sélection
-Une réunion d’information entièrement dédiée au processus de sélection aura lieu début novembre.
–Début décembre : tous les étudiants reçoivent un mail avec leurs identifiants pour saisir en ligne leur lettre de motivation et leur liste de vœux selon le tableau des destinations possibles.
-En janvier se tient le Conseil pédagogique afin de faire un point précis sur les résultats des étudiants de A1 dans les enseignements du premier semestre.
-L’attribution des destinations définitives sera communiquée avant l’interruption pédagogique de février. Aucun recours ne sera possible, sauf pour se désengager d’un projet à l’étranger et en cas de force majeure. Sciences Po se réserve le droit d’annuler les départs vers une destination jugée dangereuse par le MEAE.
Il est impératif de bien respecter les délais imposés pour chaque étape.


Tous les étudiants obtiennent une destination de leur choix, et tous reviennent ravis, quel que soit la destination.


Crédits ECTS et résultats
Pour valider une année d’étude, à Sciences Po Grenoble ou à l’étranger, il faut obtenir 60 ECTS (European Credit Transfer System). Chaque semestre correspond donc à 30 ECTS. Pour votre année de mobilité, il vous est possible d’organiser votre charge de travail en laissant un léger déséquilibre entre les deux semestres (ex : 28 ECTS + 32 ECTS) sauf si nos collègues étrangers ne le permettent pas. Toutefois, il ne sera pas possible de trop déséquilibrer votre année universitaire car vous risqueriez de ne pas pouvoir faire face à la charge de travail. 
Comme il se peut que vous rencontriez des difficultés dans un de vos cours, nous vous conseillons dans la mesure du possible de vous inscrire à un cours supplémentaire ‘de secours’, dans un domaine qui vous est familier, afin le cas échéant de pouvoir compenser un échec à l’un de vos autres cours. Cependant, cela n’est pas toujours possible car dans certains pays les cours sont lourdement crédités.


Attention : au Royaume Uni, trois autres systèmes de crédits sont utilisés : les ‘CATS’, les ‘CQFW’ ou les ‘SCQF’. Ces crédits ‘locaux’ correspondent chacun à ½ ECTS. Par exemple, un cours à 10 CATS correspond à 5 ECTS. Il faudra donc obtenir au minimum 120 CATS pour valider les 60 ECTS de votre année universitaire.
Comme à l’IEP, il faut réussir les tests et examens correspondant au cours pour obtenir les ECTS. Les échelles et types de notation varient suivant les pays mais partout il faut obtenir au minimum la moyenne ou un ‘Pass’ pour valider les crédits. C’est le Service des RI qui validera votre réussite après votre retour en France à condition que vous lui transmettiez vos relevés de notes dès réception.
Une seule adresse où envoyer vos relevés : outgoingmobility@sciencespo-grenoble.fr


ECTS pour cours de langue : La Direction des Etudes vous autorise à prendre des cours de langue à l’étranger. Elle a fixé à 12 ECTS/année le nombre maximum de crédits pouvant correspondre à ces cours (si par exemple, vous voulez/pouvez continuer à pratiquer votre autre langue vivante). Parfois votre fac d’accueil vous proposera des cours de langue payants : le règlement Erasmus interdit de les valider. Vous êtes bien entendu libre de suivre ces cours si vous le souhaitez.


Rappel : après votre retour, un jury se tiendra à l’IEP pour statuer officiellement sur la validation de votre année à l’étranger et donc sur votre passage en A3 ou éventuel redoublement. Ce jury est souverain (voir plus bas ‘Réussite/Echec’).


La liste de cours ou Learning Agreement
Votre université d’accueil va vous demander de lui faire parvenir la liste des cours que vous souhaitez suivre, et ensuite l’IEP devra aussi donner son avis sur cette liste pour finalement l’officialiser. Voici donc quelques renseignements pour vous aider à constituer cette liste.


Domaine d’études
Sur cette question, la Direction des Etudes fait preuve d’une grande ouverture d’esprit, considérant que cette année à l’étranger est une année d’ouverture et de découverte qui peut permettre aux étudiants d’aborder des thématiques parfois non proposées à Sciences Po ou au contraire de préparer déjà une orientation vers un parcours
Il est conseillé de prendre des cours de première ou deuxième année sur place.


Liste de cours
Les intitulés, codes et ECTS de ces cours devront être inscrits par l’étudiant dans un document officiel appelé ‘Learning Agreement’, qui devra être validé et signé par votre responsable pédagogique à Sciences Po Grenoble, et transmis (PDF) à outgoingmobility@sciencespo-grenoble.fr avant votre départ.
Vous pouvez choisir les cours proposés par l’université partenaire selon les accords passés : vous trouverez la liste de ces accords dans le tableau des destinations qui vous sera envoyé une fois mis à jour.
Cette liste de cours « learning agreement before the mobility » doit être signée par l’université partenaire, puis envoyée à outgoingmobility@sciencespo-grenoble.fr dans les trois semaines suivant le début des cours, et ce même si les cours doivent être changés par la suite.
Si vous devez changer de cours une fois sur place, il faut compléter la partie « during the mobility » du learning agreement. Vos choix doivent être validés par mail par votre responsable pédagogique puis retourné à outgoingmobility@sciencespo-grenoble.fr signé par l’université partenaire.
Pour valider votre année en mobilité, il faut que les intitulés de cours qui figurent sur votre ‘learning’ et sur votre relevé de notes soient identiques et que les ECTS soient validés.


Attention : Un changement de cours signalé en fin d’année risque d’être refusé par le jury.
Veuillez noter que le Learning Agreement, même s’il est demandé en même temps que votre dossier de bourse, sert également à valider votre année à l’étranger et pas seulement à obtenir une bourse !


Réussite/Échec de l’année à l’étranger
Trois cas de figure :
Vous avez réussi tous les examens correspondant aux cours qui étaient portés sur le Learning Agreement officiel. Votre A2 est validée et vous passez en A3.
Vous avez bien suivi les cours de votre Learning Agreement officiel mais malheureusement vous n’avez pas réussi tous vos examens/tests et vous ne rapportez donc pas 60 ECTS. Le jury décidera alors que vous devez redoubler votre A2. Attention, ce redoublement ne pourra pas se faire à l’IEP. Vous devrez donc vous inscrire dans une université française de votre choix. Pas de redoublement à l’étranger.
Vous avez bien obtenu 60 ECTS mais certains cours ne correspondent pas à ceux qui figurent sur votre Learning Agreement officiel. Dans ce cas, le jury de l’IEP décidera ou non de valider ces cours non prévus. Dans cette dernière hypothèse, vous devrez redoubler votre A2 dans les conditions détaillées précédemment.


RAPPEL : Dans tous les cas, le jury est souverain.


IMPORTANT – Inscription administrative à l’IEPG
Vous DEVEZ vous inscrire à l’IEP (pour votre A2) AVANT de partir pour l’étranger. Ce point est très important car sans cela vous ne seriez pas éligible au statut Erasmus ni à la protection sociale étudiante. De plus, votre année ne serait pas validée.
Une session d’inscription anticipée sera organisée mi-juillet afin de permettre à ceux qui doivent rejoindre leur université durant l’été de s’inscrire. Vous pouvez vous faire représenter pour faire ces démarches, mais aucune inscription n’est possible par correspondance.
Tout(e) étudiant(e) partant à l’étranger dans le cadre des programmes d’échange de l’IEP doit s’inscrire à l’IEP pour l’année passée à l’étranger. A ce titre, il/elle paie les frais d’inscription habituels de l’IEP, mais bénéficie d’une exonération des frais d’inscription à l’université d’accueil.
Attention ! Dans de rares cas, il faut également payer des frais d’inscription dans l’université d’accueil (voir tableau des destinations).


 

L’organisation pédagogique repose sur des enseignements communs et des enseignements propres à chaque domaine. Et la spécificité de la 3e année repose sur le choix du séminaire et la rédaction d’un mémoire.


L’organisation pédagogique
L’organisation pédagogique repose sur des enseignements communs et des enseignements propres à chaque domaine.
Les cours fondamentaux (CF) : 
Semestre 1, 2h par semaine sur 12 semaines:
CF3S1-5 Politiques Publiques
CF3S1-5 Économie institutionnaliste
CF3S1-5 Sociologie contemporaine
Semestre 2, 2h par semaine sur 12 semaines:
CF3S2-5 Histoire globale du monde contemporain (XIXe-XXe siècles)
CF3S2-5 Droit de l’Union Européenne


Semestre 1
 

CF3S1 Politiques publiques – lundi 13h – 15h
Hélène Caune 
Le cours de politiques publiques permet de comprendre l’action publique comme une composante fondamentale du pouvoir politique, et donc du changement des États contemporains. Faisant partie de la trilogie qui définit la science politique – la polity (le système politique et ses règles), les politics (le jeu politique et ses élections) – les politiques publiques (policies) renvoient plus généralement à ce que fait l’Etat dans la société et sous quelles conditions.
Evaluation du cours    
• Un Questionnaire à Choix Multiple : 40% de la note finale. Temps limité 30 minutes.    
• Une lecture croisée (1 500 mots) : 60% de la note finale

 

CF3S1 Économie institutionnaliste – mardi 15h15->17h15
Arnaud Buchs 
Depuis les années 1980, l’idée que les institutions comptent en économie [“institutions matter”] (North, 1989) est communément admise. À ce titre, nombreux sont les auteurs qui se réclament plus ou moins directement d’approches institutionnalistes, dont plusieurs « prix Nobel » (par exemple Ronald Coase en 1991, Douglass North en 1993, Elinor Ostrom et Oliver Williamson en 2009, Oliver Hart et Bengt Holmström en 2016, etc.). Aujourd’hui, même des auteurs historiquement partisans d’approches en économie standard reconnaissent l’importance de la prise en compte des institutions (Tirole, 2017), que ce soit pour appréhender la formation de la rationalité des acteurs, comprendre les mécanismes de coordination (en particulier le marché et les modalités de concurrence qui s’y expriment) et le fonctionnement des organisations (notamment les entreprises, quelle que soit leur forme), ou encore comprendre le rôle de l’État dans l’économie.    
Envisagées comme systèmes de règles formelles et/ou informelles, les institutions habilitent et contraignent les comportements individuels, les organisations et les dynamiques macroéconomiques. Néanmoins, il n’existe pas une seule manière d’envisager les institutions et leur rôle dans les processus économiques.    
Ce cours a donc pour objectif de situer, caractériser et critiquer les principales approches en économie qui s’attachent à comprendre les mécanismes de coordination, de régulation et de gouvernance, autrement dit, d’action collective. En questionnant des catégories fondamentales en économie (marché, monnaie, acteur, État, firme, etc.), il vise à fournir des outils théoriques et conceptuels permettant d’éclairer un certain nombre de controverses contemporaines et à faciliter les dialogues entre l’économie et les autres disciplines en sciences humaines et sociales.
Examen : une épreuve de 3 heures (dissertation ou questions).  Pour les étudiants internationaux, l’épreuve est la même, mais il sera possible de composer en anglais.

 

CF3S1 Sociologie contemporaine – mercredi 8h->10h
Gilles Bastin 
L’objectif de ce cours est d’aborder l’étude de la sociologie contemporaine par le biais de questionnements théoriques sur des traditions de recherche, des concepts, des méthodes qui sont l’objet de discussion dans la discipline telle qu’elle se pratique aujourd’hui.
Ce cours se donne à la fois pour objectif de décrire le changement des sociétés contemporaines et d’interroger les tensions que ces changements provoquent dans une discipline, la sociologie. En interrogeant, au fil du cours, ces tensions on se livrera donc à un exercice d’« imagination sociologique » : une réflexion sur les outils par lesquels nous pouvons tous essayer de comprendre le monde social dans lequel nous vivons et — par là — agir sur lui.
Le cours est aussi motivé par les questionnements qui se sont récemment emparés des sciences sociales dans un monde marqué par la résurgence de formes radicales de critiques de la société, notamment par le terrorisme. La sociologie, qui est née au moment de la grande vague des attentats anarchistes en Europe à la fin du XIXème siècle, a-t-elle quelque chose à dire sur la crise traversée aujourd’hui par la société ? Si oui, pourquoi est-elle si peu audible ? Ces questions serviront de fil conducteur au cours et permettront d’avancer petit à petit vers la formulation du grand secret des sociétés contemporaines : l’existence, le maintien et la reproduction des inégalités.    
Les étudiants peuvent suivre le hashtag #soc_cont et le compte @gillesbastin sur twitter pour avoir des éléments de réflexion supplémentaire sur le cours entre chaque séance. Ils sont invités à poser chaque semaine des questions à l’enseignant sur twitter ou par mail (gilles.bastin@iepg.fr). Une discussion des questions posées pendant la semaine est organisée à chaque séance.
Validation : Ce cours donne lieu à un examen terminal de 3h. Lors de cet examen les étudiant(e)s doivent répondre à quinze questions notées chacune sur 1 point appelant une réponse brève (questions dites « de cours ») ainsi qu’à une question notée sur 5 points qui appelle un plus grand raisonnement fondé en partie sur le commentaire d’une série de documents (tableaux statistiques, textes, graphiques…). Les étudiants internationaux doivent passer le même examen mais peuvent rédiger en français ou en anglais.
 


Semestre 2


CF3S2 Droit de l’Union Européenne – mardi 15h15->17h15
Fabien Terpan 
L’Union européenne, dans un contexte de crise économique et politique (euroscepticisme, Brexit), est-elle de plus en plus influencée par les États, et particulièrement par les États les plus puissants ? La « méthode communautaire », qui a fait l’originalité du modèle européen d’intégration régionale, a-t-elle cédé le pas à des modes de fonctionnement plus respectueux des souverainetés étatiques ? Au contraire, l’élargissement des compétences transforme-t-il l’Union en une organisation quasi-fédérale ? Bien que n’étant pas un État, l’Union peut-elle être une démocratie et une puissance internationale ? L’objectif de ce cours est de fournir un cadre d’analyse permettant de répondre à ces questions et d’autres encore. Il ne s’agit pas uniquement de décrire l’Union européenne mais aussi et surtout de l’analyser, d’expliquer ses transformations, d’en saisir les ressorts principaux, au-delà des débats caricaturaux opposant partisans de l’intégration et souverainistes, défendeurs et pourfendeurs du néo-libéralisme.
Evaluation
• En première et en seconde session :    
o Dissertation en 2h et quatre pages maximum.    
o Deux sujets au choix. Il peut s’agir de sujets transversaux (portant sur plusieurs chapitres du cours) ou de sujets portant sur un chapitre précis du cours (dans ce dernier cas, il est néanmoins souhaitable d’utiliser des connaissances issues des autres chapitres, dès lors qu’elles sont pertinentes pour traiter le sujet). Merci de faire apparaître les titres de parties et sous parties, et de rédiger une conclusion.    
o Les lectures obligatoires, ainsi que le cours donné à l’oral, font partie des éléments susceptibles d’être évalués lors de l’examen final.    
o Appuyez-vous sur des exemples donnés en cours ou tirés de vos lectures personnelles.
Les étudiants internationaux doivent passer le même examen mais peuvent rédiger en français ou en anglais.

 

CF3S2 European Union Law – taught in English - Thursday 12.30-14.30
Fabien Terpan 
In the context of economic and political crises (euroscepticism, Brexit), is the European Union increasingly influenced by its states, particularly the most powerful ones? Has the "Community method," which has been the hallmark of the European model of regional integration, given way to operating methods that are more respectful of state sovereignty? Conversely, is the expansion of competencies transforming the Union into a quasi-federal organization? Although not a state, can the Union be a democracy and an international power? The objective of this course is to provide an analytical framework to answer these and other questions. It is not only about describing the European Union but also, and above all, about analyzing it, explaining its transformations, and grasping its main drivers, beyond the caricatured debates between integration supporters and sovereigntists, defenders and critics of neoliberalism.

Evaluation:  Essay in 2 hours and a maximum of four pages.  Two topics to choose from. These can be cross-cutting topics (covering multiple chapters of the course) or topics focused on a specific chapter of the course (in the latter case, it is still advisable to use knowledge from other chapters, as long as it is relevant to the topic). Please include section and subsection titles, and write a conclusion.  Mandatory readings, as well as the oral course content, are part of the elements that may be assessed during the final exam. Support your arguments with examples given in class or drawn from your personal readings.

 

CF3S2 Histoire globale du monde contemporain (XIXe-XXe siècles) – lundi 13h-15h
Claire Marynower 
Ce cours présentera une histoire sociale et politique centrée sur la zone Afrique du Nord-Moyen Orient (ou MENA, pour Middle East North Africa), de la fin du XIXème au début du XXIème siècle, à l’orée des « Printemps arabes ». La perspective choisie est celle de l’histoire mondiale et connectée, mais aussi des études postcoloniales : on s’appliquera à étudier une histoire de la modernité qui ne soit pas écrite seulement depuis et par l’Europe.    
Le cours s’attachera ainsi à retracer les processus endogènes de modernisation dans les espaces restés en dehors des Empires européens (dans l’Empire ottoman puis en Turquie, en Iran, en Arabie saoudite et en Egypte) ou de l’influence européenne (à travers les mouvements culturels de la Nahda, l’islamisme et l’arabisme). On ne fera cependant pas l’économie de l’Europe, étudiant la circulation de ses acteurs et de son influence dans la zone à travers le colonialisme et, plus diffusément, l’impérialisme.    
Ce cours traitera aussi de la question des minorités ethniques et religieuses, du rôle de la religion et des idéologies, et des dynamiques sociales en général.
Examen pour tous les étudiants :    
Le cours fondamental est fondé sur le contrôle terminal : un examen écrit en 3 heures (dissertation, 2 sujets au choix). Il est autorisé de composer en anglais.
 


Les conférences de méthode (CM) 
4 crédits ECTS chacune (durée 24h) – sont spécifiques à chaque domaine.
Les conférences de méthode proposées dans chaque section se déroulent soit au premier semestre, soit au second semestre, à raison de 2 heures hebdomadaires pendant 12 semaines.
Les conférences de méthode de langue sont organisées par niveau. Elles se déroulent à raison de 1h30 par semaine pendant les deux semestres. Deux langues vivantes sont obligatoires.
La conférence de méthode a un caractère obligatoire.
Elle donne lieu à l’obtention d’une note de contrôle continu dans les conditions prévues par le contrat pédagogique établi avec l’enseignant.

+ 1 Conférence de méthode d’ouverture, au second semestre, à choisir parmi ces 4 CM :
Idéologies, Culture et sensibilités politiques
Institutions politiques et européennes
Marketing
Politique internationale et comparée

 

Le séminaire :
11 crédits ECTS (durée 36h annuelles)
Il permet aux étudiants de réaliser une première initiation à la recherche qui débouchera sur la production d’un travail scientifique.
Le séminaire donne lieu à un enseignement régulier qui repose sur une approche méthodologique de la recherche et sur un travail de fond concernant le thème du séminaire.
Le séminaire donne lieu à un enseignement régulier qui repose sur une approche méthodologique de la recherche et sur un travail de fond concernant le thème du séminaire et le sujet de mémoire des étudiants ou autre production scientifique.
Vous trouverez ci-dessous la liste des séminaires disponible en troisième année.


Cours spécialisé ou engagement étudiant (stage, engagement associatif, tutorat FLE, service civique, module SAH) = 
LES INFORMATIONS SUR LES CRÉDITS ECTS NE CONCERNENT PAS LES ETUDIANTS INTERNATIONAUX.
Votre UE/Cours Spécialisés, Sport, Ateliers et/ou Engagement étudiant (7 ECTS), comprend la matière « Ateliers Créativité/Réactivité », obligatoire, (3 ECTS).
Les 4 autres ECTS de cette UE s’obtiennent via le sport (2 ECTS), un Cours Spécialisé obligatoire (2 ECTS), un Engagement étudiant (2 ECTS).
Vous pouvez donc prendre un CS+Sport ou un EE+sport, ou un CS+EE
Si vous choisissez sport+CS, vous n’avez qu’un seul CS Obligatoire à choisir pour cette année, que celui-ci ait lieu au semestre 1 ou au semestre 2.
Cet « engagement étudiant » est susceptible d’être un : stage, engagement associatif, tutorat FLE (accompagnement linguistique des étudiants internationaux par les étudiants français), service civique ou module organisé par le Service Accueil Handicap. Pour être pris en compte, un engagement associatif suppose d’être membre du bureau ou membre actif d’une association et que l’étudiant concerné présente à un jury, dans le cadre d’une soutenance, un bilan d’activité substantiel. Les modalités de reconnaissance de cet engagement sont définies par la direction des études, après avis du CEVIE.
———————-
Le choix entre ces différentes options est fait dans le 1er mois de l’année et devient définitif, ce qui entraîne l’obligation pour les CS de passer l’examen terminal et éventuellement la deuxième session.
Vous pouvez sélectionner des Cours Spécialisés ou un Engagement étudiant pour l’UE/Epreuves Facultatives. Dans ce cas, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Notez que si vous êtes inscrit à un CS ou un Engagement Etudiant facultatif, celui-ci apparaîtra sur votre relevé de note, même si vous n’êtes pas présent en cours ou lors des évaluations.


Le sport 
2 crédits ECTS
Le sport est obligatoire et présente de ce fait les mêmes caractéristiques que les enseignements obligatoires. 
L’inscription se fait en ligne, au début de chaque semestre, sur le site du SUAPS UGA https://suaps.univ-grenoble-alpes.fr/ (SUAPS = Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives)


Possibilité de s’inscrire :
- sur une activité de sports collectifs
- sur une activité de sport individuel,
- sur une activité spécifique à l’IEP (cours ouverts uniquement aux étudiants de l’IEP  - Plein-air, Football Masculin et Féminin)
- sur une activité proposée par l’UGA (cours avec l’ensemble des étudiants du campus UGA)
Dispense de sport : les étudiants dispensés de sport pour l’année, devront obligatoirement s’inscrire à 1 cours spécialisé en remplacement du sport.
Le certificat médical justifiant la dispense doit être transmis le plus rapidement  possible à M. DRAMISSIOTIS Nicolas responsable du sport à Sciences Po Grenoble. En cas de dispense en cours d’année, contacter M. DRAMISSIOTIS Nicolas <nicolas.dramissiotis@iepg.fr>


Le Grand Oral 
3 crédits ECTS
Le Grand Oral vient achever la formation pluridisciplinaire en 1er cycle. Il mobilise l’ensemble des connaissances et compétences acquises durant les trois années.


Les ateliers 
4 crédits ECTS
Les ateliers professionnalisation, centrés sur la construction du projet professionnel et le choix du master, sont proposés en alternance toutes les 6 semaines, avec les ateliers outils bureautiques et numériques, orientés sur la recherche documentaire et la production de travaux de recherche.


Les épreuves facultatives 
L’étudiant peut choisir des enseignements facultatifs qui peuvent concerner :
des cours spécialisés choisis dans la liste des cours spécialisés proposés par Sciences Po Grenoble
l’éducation physique et sportive, organisée au niveau de l’Université Grenoble Alpes
un stage
Les examens de la 3ème année:
Pour valider sa 3ème année, l’étudiant doit obtenir 60 crédits.
Ces crédits se répartissent de la manière suivante :
5 notes de cours fondamentaux (5 x 4 crédits = 20 crédits) ;
6 notes de conférences de méthode (6 x 3 crédits= 18 crédits) ;
1 note de Grand oral (3 crédits) ;
1 note de séminaire (11 crédits) ;
1 note de sport ou équivalent (2 crédits) ;
Validation des ateliers (4 crédits) ;
1 note de CS ou d’engagement étudiant (2 crédits).
 

International

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Destinations (Europe)

Les aides financières

Sciences Po Grenoble propose des solutions pour financier vos départs à l’étranger en fonction de votre statut :

  • Vous partez dans le cadre d’un stage
  • Vous partez dans le cadre d’un séjour académique

Sciences Po Grenoble propose des solutions pour financer vos départs à l’étranger en fonction de votre statut :
Vous partez dans le cadre d’un stage (lien inaccessible) 
Vous partez dans le cadre d’un séjour académique  (lien inaccessible) 
 
 

Cette bourse s’adresse aux étudiants partant en échanges académiques ou en stage à l’étranger. La mobilité doit être prévue au règlement des études de la formation suivie à Sciences Po Grenoble et être validée par des crédits capitalisables (ECTS).
Toutes les destinations à l’étranger sont possibles, en dehors des POM-DOM-TOM–COM et des Principautés de Monaco et d’Andorre.


La bourse régionale n’est pas soumise aux critères sociaux et elle peut être cumulée avec la bourse Erasmus+, la bourse AMI et la bourse du Crous sur critères sociaux.
Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux, une aide complémentaire, variable, est attribuée selon l’échelon de bourse. Les étudiants en situation de handicap bénéficient d’une aide complémentaire.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette bourse s’adresse aux étudiants partant en échanges académiques ou en stage dans un des États membres de l’Union européenne, un pays participant au Programme Erasmus+.
Les étudiants en mobilité académique, doivent partir dans le cadre d’un des accords Erasmus+ de Sciences Po Grenoble.


Bénéficiaires


La bourse Erasmus+ n’est pas soumise aux critères sociaux et elle peut être cumulée avec la bourse régionale, la bourse AMI et la bourse du Crous sur critères sociaux.
Conformément aux consignes de l’Agence Européenne, tout étudiant partant en Europe dans le cadre d’un séjour académique ou d’un stage a le statut Erasmus+. Par conséquent, allocataire ou non de la bourse Erasmus+, l’étudiant devra remettre au bureau des Relations Internationales les documents demandés justifiant sa mobilité.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).
Avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union européenne.


Cette bourse s’adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux partants en échange académique ou en stage à l’étranger et se cumule à la bourse CROUS classique (qui ne s’interrompt pas lors d’un départ à l’étranger).


A noter : L’enveloppe de AMI allouée à Sciences Po Grenoble est si faible que nous ne pouvons pas attribuer de bourse à l’ensemble des étudiants boursiers partants.
Avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

La bourse du CROUS sur critères sociaux est cumulable avec les aides à la mobilité internationale.
Les bourses n’ont pas vocation à financer le coût global du semestre d’études à l’étranger. C’est une aide financière partielle sur le budget global.

 


Modalités de candidature 

les étudiants reçoivent la procédure à suivre du service des Relations internationales. La candidature est à déposer obligatoirement avant le départ à l’étranger.
Les bourses sont versées une fois sur place et une partie après retour. Il faut donc prévoir de la trésorerie suffisante afin d’assurer les premières dépenses lors de l’arrivée dans le pays d’accueil.
Chaque organisme financeur impose ses conditions (documents, rigueur, etc.) et tant que celles-ci ne sont pas remplies par les étudiants aucune bourse ne peut être versée.
En cas de non-retour des documents de mobilité requis ou de séjour écourté, le remboursement des sommes trop perçues sera exigé.

Contact

Fabien Terpan
Directeur des relations internationales
Mél : fabien.terpan@sciencespo-grenoble.fr


Anna Jeannesson
Chargée de mission mobilité entrante et sortante
Mél : anna.jeannesson@sciencespo-grenoble.fr
 

Sandrine Vernet
Directrice administrative du service des relations internationales – Coordinatrice du programme Erasmus+
Mél : sandrine.vernet@sciencespo-grenoble.fr


Antoine Daval
Coordinatrice de la mobilité étudiante entrante à Grenoble
Mél : incomingmobility@sciencespo-grenoble.fr


Corine Braud
Coordinatrice de la mobilité étudiante sortante vers nos partenaires
Mél : outgoingmobility@sciencespo-grenoble.fr


Rodolphe Ortuno
Coordinateur des aides financières à la mobilité sortante
Mél : boursesinternationales@sciencespo-grenoble.fr


Mathis Trevisanuto
International Project Manager
Mél : mathis.trevisanuto@sciencespo-grenoble.fr

Débouchés professionnels

83.6 %

Taux net d'emploi

84 %

Satisfaction des diplômés

10

Mois de stage

Career Center

Accompagner, informer, former, écouter et orienter les étudiantes et étudiants afin de les guider dans la construction de leur projet professionnel et vers le marché de l’emploi.

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Admission

L’accès se fait sur concours pour les candidats bacheliers de l’année et ceux des années antérieures. Les candidats sportifs de haut niveau sont recrutés selon une procédure particulière.

 

 

1. Conditions d’admission

Les deux objectifs poursuivis par Sciences Po Grenoble-UGA à travers son concours d’entrée sont de garantir un recrutement d’excellence et de parvenir à une plus grande diversité sociale parmi ses étudiantes et étudiants. A ce titre, les actions d’accompagnement personnalisé vers le concours, menées au sein des lycées et collèges de l’académie dans le cadre du programme d’ouverture sociale et du programme d’ouverture aux personnes en situation de handicap (POS-POPH) de Sciences Po Grenoble-UGA, sont renforcées.

Afin de pouvoir tester de manière plus affirmée la motivation des étudiantes et étudiants qui se présentent au concours d’entrée en 1ère année et d’avoir la possibilité d’un réel échange avec le jury, un oral d’admission intervient après la phase d’admissibilité.

Les candidates et candidats sont invités à se préparer à l’oral en travaillant jusqu’au concours un dossier thématique téléchargeable sur la plateforme dédiée mise en place par Sciences Po Grenoble – UGA.

 

2. Règlement des concours

 

Ce règlement établit un ensemble de principes et de modalités pratiques des concours de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (Sciences Po Grenoble – UGA). Il a pour objet de fixer, dans le cadre des dispositions réglementaires, les pratiques en matière d’organisation et de déroulement des concours. Une organisation de qualité engageant l’ensemble des acteurs de l’Institut, (enseignants, étudiants, personnels administratifs), fait partie intégrante de la politique de formation. Ce règlement offre donc aux candidats une garantie d’équité, de clarté et de transparence.

Tarifs & Financement

Financements

Depuis 2016, Sciences Po Grenoble – UGA a engagé une réflexion pour rendre ses droits de scolarité plus équitables. La décision de notre conseil d’administration du 7 décembre 2021 permettra de rendre accessible une formation d’excellence selon les moyens de chaque famille.

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FAQ

Depuis 2016, Sciences Po Grenoble – UGA a engagé une réflexion pour rendre ses droits de scolarité plus équitables. La décision de notre conseil d’administration du 7 décembre 2021 permettra de rendre accessible une formation d’excellence selon les moyens de chaque famille.

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