Cette formation est l’héritière de l’ancien DEA de science politique qui a existé plusieurs décennies durant à Sciences Po Grenoble.
Celui-ci a constitué le creuset de nombreuses carrières académiques ou privées. D’après plusieurs enquêtes récentes, Grenoble s’est ainsi hissé, depuis vingt ans, au 3ème rang des centres producteurs de professionnels de la science politique en France. Si le master prépare en priorité aux métiers de la recherche et de l’enseignement, ses débouchés portent aussi sur certaines activités de conseil auprès des acteurs politico-administratifs, les collectivités locales, le monde de l’édition et dans des organisations internationales. Offrant la possibilité de stage en laboratoire, ouvert sur l’international (1 ou 2 semestres), cette spécialité offre un ensemble diversifié sur le plan des contenus et des méthodes avec un objectif : permettre un parcours de haut niveau en matière de sciences sociales du politique.
Du point de vue thématique, la spécialité repose sur plusieurs sous-ensembles qui correspondent aux orientations actuelles de la recherche dans le domaine des sciences de gouvernement (questions sensibles, sociologie des médias, politiques comparées, formes de l’expertise publique, analyse de controverses sciences/société, judiciarisation du politique…). Avec un volet recherche et professionnel, l’analyse socio-historique des dispositifs d’action publique se veut tout particulièrement attentive à l’évolution des savoirs et des catégories de connaissance attachés à l’État et aux autres autorités investies de puissance gouvernementale. Mais en s’appuyant sur les outils et notions de l’histoire, de la sociologie, du droit public, de l’anthropologie, cette spécialité entend également étudier les évolutions de l’action gouvernementale dans les sociétés contemporaines, notamment en relation avec la construction européenne, les transformations de l’action collective, les dynamiques attachées à la globalisation ou la territorialisation de l’action publique. Grâce à ses liens avec le laboratoire Pacte, l’une des plus grosses unités mixtes de recherche en SHS en France, grâce à une pédagogie de formation à la recherche et par la recherche, la formation est devenue la plus performantes en science politique. D’où le nombre élevé des inscriptions en thèse qui le sanctionne et la professionnalisation rapide qui s’y opère.
Les principaux débouchés visés par la formation sont les suivants :
• métiers de la recherche et de l’enseignement
• responsables et techniciens de sociétés de conseil et d’expertise, bureaux d’étude, cabinets de consultant en décision, management public et techniques d’évaluation
• experts et consultants de l’administration territoriale, nationale et européenne, des organisations professionnelles non gouvernementales, des grandes entreprises, des médias
• spécialistes coordination et médiation des organisations internationales intergouvernementales relevant de l’ONU, comme l’OMS, le HCR et la Commission des droits de l’homme, l’OIT et le BIT, la Commission économique pour l’Europe de l’Ouest et la Cnuced ; ou indépendantes, comme l’OMC, Interpol, etc. ; ou non gouvernementales, comme le CICR attaché auprès de la Commission des communautés européennes…
Responsables pédagogiques
Olivier Ihl
Professeur en science politique
olivier.ihl@sciencespo-grenoble.fr
Scolarité
Cécile Inostroza
Tél. 04 76 82 60 64
Cécile INOSTROZA Tél. 04 76 82 60 64
Pour la 4ème année : contact-diplome-igap@sciencespo-grenoble.fr
Pour la 5ème année : contact-parcours-sgc@iepg.fr