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Parcours Gouvernance Européenne (GE)

Le parcours Gouvernance européenne, dirigé par Fabien Terpan, est une composante de l’Ecole de Gouvernance européenne.

En quelques points

Admission

Cycle interne

Langue

Anglais ou Français

Modalités

En présentiel ou Enseignement à distance (EAD)

Description

Les étudiants y deviennent des spécialistes de l’Union européenne, de son fonctionnement et de ses activités, et développent des savoirs et des compétences utiles dans tout organisme ayant une dimension européenne, à l’échelon local, national, européen ou international. La formation, pluridisciplinaire en droit, économie et science politique, combine le souci de l’excellence académique avec les exigences de la professionnalisation. Les cours prennent appui sur les travaux de recherche de niveau international. Les connaissances sont évaluées en contrôle continu, dans le cadre d’une pédagogie interactive (learning by doing) où l’étudiant est acteur et non spectateur de l’enseignement donné. Le master Gouvernance européenne s’inscrit dans une logique d’internationalisation forte par ses réseaux académiques et professionnels, ses double-diplômes et ses langues de travail (75% (A4) et 100% (A5) des cours peuvent être suivis en anglais).

* L’Ecole de Gouvernance européenne comprend aussi : un parcours en enseignement à distance (Yann Echinard), ouvert aux étudiants n’ayant pas effectué leur premier cycle à Sciences Po Grenoble - UGA (le contenu et le déroulement de la formation online sont présentés sur le site internet de Sciences Po Grenoble - UGA : www.sciencespo-grenoble.fr) ; une Chaire Jean Monnet « droit et politique de l’Union européenne » (Fabien Terpan), qui favorise la participation d’intervenants divers (praticiens et universitaires de renom) et soutient les activités de recherche sur l’Union européenne ; une mission dédiée à la professionnalisation européenne (Irène Laurent et Laurent Labrot), dont l’objectif est d’accompagner le projet professionnel des étudiants et de développer un lien entre l’Ecole de Gouvernance européenne et le monde professionnel.

Programme

En première année du parcours, les étudiants suivent au premier semestre un enseignement permettant d’acquérir les connaissances fondamentales en histoire, droit, économie et science politique de l’Union européenne, et d’initier une démarche de professionnalisation. Le deuxième semestre est composé d’une partie académique dédiée à l’étude des intégrations régionales -qui permet d’étudier non seulement la dimension interne du processus d’intégration, mais aussi les relations entre  l’Europe et le monde- et d’un stage court. Tout au long de l’année, les étudiants acquièrent une connaissance pratique de l’UE via des exercices professionnels et des rencontres avec des praticiens de l’UE. Les étudiantes et étudiants issus du Bachelor de Sciences Po Grenoble - UGA ont la possibilité d’effectuer cette première année à l’étranger, dans l’un des doubles diplômes proposés par le master (Constance, Salamanque).


 

Durant la seconde année du master, les étudiants consacrent leur premier semestre à l’analyse approfondie des mobilisations, participations et de la gouvernance européenne à travers l’étude de la prise de décision au sein de l’UE. Les enseignements sont complétés par des exercices professionnels et des rencontres avec des professionnels de l’UE. Le second semestre est réservé à la réalisation d’un stage long.

Compétences

Le parcours Gouvernance européenne vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’activité. Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.

● Déterminer et contextualiser au regard de la commande, les éléments nécessaires à son traitement ;
● Répartir les tâches à réaliser avec l’ensemble des acteurs participants aux fonctions de conseil et d’expertise ;
● Réaliser une veille documentaire et collecter les données nécessaires ;
● Analyser les données et les informations recueillies ;
● Confronter et évaluer les approches multiculturelles des acteurs relatives à la question traitée ;
● Définir des recommandations d’actions publiques et privées, à destination du commanditaire ;
● Produire et partager les éléments d’analyse et les recommandations avec le commanditaire, sur différents supports (policy briefs, notes, rapports, etc.).


Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation

● Identifier les enjeux d’une négociation ainsi que les acteurs impliqués et leurs intérêts ;
● Définir une position de négociation ;
● Caractériser les acteurs (partenaire, adversaire) par rapport à la position de négociation définie ;
● Présenter la position en la formalisant à l’écrit ou en la présentant à l’oral ;
● Interagir avec les autres acteurs et défendre sa position dans un débat contradictoire ;
● Participer ou animer les débats dans une logique de recherche de compromis.

● Identifier les répertoires d’actions des groupes d’intérêt et les utiliser ;
● Réaliser une analyse critique des stratégies de lobbying mises en œuvre par les autres groupes d’intérêt ;
● Définir les objectifs et les messages que l’on veut transmettre ;
● Caractériser les acteurs (partenaire, adversaire) par rapport à la position de lobbying définie ;
● Définir un plan d’actions (timeline) ;
● Élaborer et diffuser les supports communication pour les actions de lobbying et de plaidoyer.

● Réaliser une veille juridique et politique sur les institutions européennes et leurs politiques ;
● Mobiliser ses connaissances relatives du processus décisionnel dans l’union européenne ;
● Réaliser une étude de cas, rédigée en anglais, appliquée au contexte ou au sujet d’étude ;
● Définir les indicateurs permettant de réaliser l’évaluation ;
● Récolter, compiler et analyser les données nécessaires à l’analyse ;
● Utiliser les outils et formats de représentation graphique des données nécessaires à l’analyse ;
● Restituer à l’oral comme à l’écrit, en anglais, les résultats d’analyse auprès du commanditaire.


Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

● Réaliser une veille des grands appels à projets européens ;
● Identifier un réseau de partenaires en lien avec la thématique de l’appel à projet ;
● Prendre en compte les différentes approches culturelles dans lesquelles le projet est amené à prendre place ;
● Combiner des financements complémentaires au financement principal ;
● Monter un dossier de réponse à l’appel à projet intégrant le périmètre et la planification et la traduction budgétaire du projet ;
● Gérer lors de la mise en œuvre du projet la répartition des tâches ;
● Prioriser et adapter l’allocation de moyens ;
● Réaliser l’évaluation et le reporting du projet auprès des financeurs.


Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC04 – Piloter un projet ; RNCP34024BC05 – Travailler dans un cadre collaboratif

● Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur la connaissance des travaux scientifiques et sur l’état de l’art de la recherche dans un domaine situé ;
● Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources documentaires institutionnelles fiables ;
● Élaborer des hypothèses de recherche et le protocole de recherche permettant de les tester ;
● Collecter et analyser des données qualitatives et quantitatives ;
● Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral, en anglais et dans une autre langue ;
● Produire et diffuser sur différents supports (article grand public, rapport, policy papers, conférence, mémoire, etc.) une analyse et une synthèse structurées.

Débouchés

Le Master forme des spécialistes de l’Europe, maîtrisant à la fois le droit, l’économie et la science politique. La pluridisciplinarité renforce l’adaptabilité des étudiants aux exigences des métiers européens.

L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des rouages de l’Union européenne, de l’administration européenne, de la prise de décision et du rôle particulièrement important des groupes d’intérêt. Ils doivent avoir une connaissance approfondie des modalités de formation du droit et des politiques de l’UE, des interactions entre les différents échelons (local, national, européen, international), des acteurs impliqués dans les choix décisionnels et de leurs stratégies. On attend d’eux qu’ils sachent monter et gérer un projet européen, participer à des négociations internationales, réaliser des documents de synthèse, pratiquer des langues étrangères et évoluer dans un milieu multiculturel, élaborer une stratégie de lobbying, réaliser un travail de veille européenne.

Plusieurs enseignements, et en particulier le séminaire (EU Law &Politics), de même que les expériences de stage, leur permettent de développer une deuxième spécialisation portant soit sur un type d’acteurs (les entreprises, les administrations, les groupes d’intérêts, les ONG…), soit sur un type d’activité (environnement, social, action extérieure…)

Les débouchés dans le secteur public se trouvent dans les collectivités territoriales, la fonction publique d’Etat, de l’Union européenne et des organisations internationales (où l’UE est représentée). Les étudiants sont formés pour devenir : chargés de projets européens, administrateurs dans les institutions européennes, conseillers aux affaires européennes dans un ministère, collaborateurs d’un député, chargés de mission Europe dans une collectivité territoriale ou une CCI, etc.


Parmi les débouchés dans le secteur privé, « Gouvernance européenne » prépare tout particulièrement aux métiers de lobbyiste, d’analyste en veille concurrentielle, de chargé des affaires européennes au sein d’une entreprise, d’une fédération professionnelle, d’un syndicat, d’une association, d’une ONG, d’un Think Tank ou encore d’un cabinet de consulting.


Chaque année, quelques étudiants de « Gouvernance européenne » sont admis dans des établissements de renom, pour une poursuite d’études : Collège d’Europe (campus de Bruges ou de Natolin à Varsovie), Institut universitaire européen de Florence, grandes écoles (ESSEC, ESCP…), universités prestigieuses (London School of Economics, King’sCollege…) Le taux de réussite des étudiants du Master à la procédure d’entrée au Collège d’Europe est de 80%.

Contact

Fabien TERPAN 
Maître de conférences en droit public 
Tél. 04 76 82 83 69 
fabien.terpan@sciencespo-grenoble.fr

Irène Laurent 
Maître de conférences en économie 
Tél. 04 76 82 60 62
irene.laurent@sciencespo-grenoble.fr 

Laurent Labrot 
PAST en sociologie 
Tél. 04 76 82 60 40 
laurent.labrot@sciencespo-grenoble.fr

Yohan MAGNON 
Tel : 04 76 82 83 53 
contact-parcours-ge@sciencespo-grenoble.fr

 

Stéphanie Argoud / Wipawarn Thata 
Tél. 04 76 82 60 85 
contact-parcours-geead@iepg.fr

Yann Echinard 
Tél. 04 76 82 83 93 
Maître de conférences en économie Responsable du développement du E-Learning 
yann.echinard@sciencespo-grenoble.fr

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