Label Recherche

Le label « Méthodologies de la recherche » offre une formation transversale, en A4 et A5, centrée sur la recherche (avec des cours fondamentaux de type « outils de recherche »).

 

Label Entreprendre

Le label transversal « Méthodologies de l’entrepreneuriat » au second cycle propose aux étudiant-e-s de Sciences Po Grenoble – UGA (quel que soit leur champ de formation) qui souhaitent porter ou accompagner un projet, de l’inscrire dans une démarche d’entrepreneuriat – au sens large – et de découvrir ainsi les nouveaux modèles économiques et les formes de réalisation qu’ils permettent.

Label Concours administratifs

Le label « Méthodologie des concours administratifs » a été créé pour répondre aux besoins des étudiant-e-s souhaitant se préparer puis se présenter à ce concours, et qui ne seraient ni inscrits dans le Pôle Carrières Administratives et Judiciaires), ni au CPAG.

En effet, ils peuvent être conduits après leur formation à intégrer les services de collectivités territoriales.

Label Conseil

De nombreux diplômés de Sciences Po Grenoble – UGA intègrent ces structures de conseils aux collectivités publiques ou entreprises parce que leur profil colle parfaitement à ce type de métier, qui offre des débouchés non négligeables.

Pour ces raisons, Sciences Po Grenoble – UGA a décidé d’ouvrir cette année un nouveau label orienté vers les métiers du conseil, pour renforcer les capacités des étudiants, à rentrer dans la vie active.

label Clinique du Droit

Présentation du Label « Maison du droit des étrangers »

Cette formation à destination des étudiants de 4ème et 5ème année porte le nom de « Label », formation spécifique au sein de Sciences Po Grenoble – UGA et donne lieu à la délivrance de 6 crédits ECTS. C’est une formation « transmasters » : elle est ainsi composée d’étudiants de différents parcours (Gouvernance européenne, Carrières administratives et judiciaires, Politiques publiques internationales, Mondes du Moyen-Orient). Le label est en recherche de partenariats avec différents instituts et met en place des actions avec l’ONG américaine Scholars at risk.

Label Design de Services

Un nombre croissant d’organisation ont recours à des méthodes de conduite de projets inspirées du Design Thinking afin de développer de nouveaux services dans les secteurs publics (collectivités territoriales, institutions culturelles, éducatives, etc.) ou privés (transports, immobilier, médias, web, etc.). Il s’agit le plus souvent pour ces organisations de mieux s’adapter aux nouveaux comportements ou besoins de leurs usagers ou clients.

Le design de service, c’est l’application des principes du design – ou de la « conception orientée utilisateur » – à la fabrique des politiques publiques ou des stratégies d’entreprises. Il s’agit de mieux comprendre les situations du point de vue des bénéficiaires visés, d’associer ces derniers à des tests et des simulations, de réaliser des prototypes de solutions pouvant ultérieurement être déployées avec de meilleures chances de succès.

Label Green University

Ce  label contrairement aux autres se déroule en 2 sessions de une semaine à chaque fois (en octobre et février).

– il est porté par l’UGA et soumis à une sélection.

– aucun aménagement ne sera proposé durant les semaines correspondantes de votre formation. Seule votre absence sera autorisée.

– si vous êtes en stage en février au moment de la seconde session, il vous revient de négocier avec votre structure de stage, et bien entendu en amont, la possibilité de pouvoir suivre ce label.

Ceci vaut bien sûr quelque soit le parcours que vous suivez.

Il faudra aussi prendre l’engagement que votre stage du 2d semestre ne rendra pas impossible de suivre la seconde session.

Comme vous le voyez, l’organisation de Green University avec son ouverture maximale aux étudiant-e-s du site ne peut convenir à toutes et à tous. Il vous revient de vous organiser et de prendre vos responsabilités sachant que votre parcours à Sciences Po et votre formation pratique par le stage sont vos priorités.

Plus d’informations via ce lien.

CitizenCampus

CitizenCampus offre chaque année à une quarantaine d’étudiants de toutes filières, l’opportunité unique de se confronter ensemble, dans une sorte de living lab, au débat public sur des grands enjeux des sciences en société. Ce programme pilote conçu selon une approche dynamique s’inspire de la démarche scientifique, de son questionnement et de sa curiosité.

Comment permettre aux citoyens de réellement participer aux débats sur les enjeux de la recherche ? Comment leur donner les clés pour poser les questions qui pèseront sur les décisions politiques ?

Telles sont les ambitions du parcours CitizenCampus mis en place par l’Université Grenoble Alpes, pour les étudiants du site, citoyens de demain.

A partir d’un thème annuel choisi comme fil pour leurs réflexions, ces étudiants issus de filières et de niveaux différents, s’approprieront ces enjeux décisifs pour l’avenir, par la pratique du questionnement, du débat public.