Préparation aux concours de l’ENA

  • Dossier de candidature 2017 (pdf, word)

La préparation au concours externe de l’ENA constitue l’option « Haute fonction publique » de la seconde année du parcours «Carrières Administratives et Judiciaires» de l’IEP de Grenoble. Elle est également ouverte aux autres étudiants, titulaires d’un diplôme national sanctionnant trois années d’études supérieures.

La préparation accueille également, par convention avec l’ENA, des agents publics préparant le concours interne de l’ENA ainsi que des candidats au troisième concours.

La rencontre des fonctionnaires et des étudiants au sein de la préparation se révèle particulièrement fructueuse, l’expérience professionnelle des uns s’enrichissant des parcours universitaires des autres et vice-versa.

La prep/ENA prépare à toutes les épreuves du concours. Le corps enseignant est composé d’universitaires et de hauts fonctionnaires. Dans chaque discipline à l’exception des langues, les formateurs comprennent au moins un ancien élève de l’ENA ayant récemment passé le concours, ce qui permet de prodiguer les meilleurs conseils aux étudiants.

Outre l’ENA, les enseignements permettent de se préparer à d’autres concours de la fonction publique de l’Etat : secrétaire des affaires étrangères, inspecteur des affaires sanitaires et sociales, inspecteur de la jeunesse et des sports, inspecteur des finances publiques, commissaire aux armées, etc.

Bien que la prep/ENA n’ait pas vocation à préparer aux concours des fonctions publiques territoriale et hospitalière, plusieurs étudiants sont admis chaque année à des concours tels que celui d’administrateur ou attaché territorial, directeur d’hôpital, DESMS, EN3S, etc…

Les enseignements ont lieu de début novembre à fin juin. Toutefois, dès le mois de juillet précédent, les candidats admis à la préparation reçoivent des recommandations, une bibliographie et un programme de travail pour faciliter leur mise à niveau.

Les enseignements comportent des conférences de méthode, des entraînements aux épreuves écrites et orales, des galops d’essai et des concours blancs. Le nombre d’heures d’enseignement et leur répartition dans l’année est établi de façon à assurer l’équilibre le plus efficace entre les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. L’assiduité à tous les cours est obligatoire.

ena2016La promotion 2015-2016 reçue à l’Elysée.

Des rencontres avec des personnalités investies dans la vie publique sont prévues pendant l’année de préparation. Dans toute la mesure du possible, un voyage d’études de quelques jours à Paris est organisé au mois de juin, qui permet aux candidats de s’entretenir avec des personnalités nationales dans les institutions les plus prestigieuses de l’État telles que l’Élysée, Matignon, le Conseil constitutionnel ou le Conseil d’État.

Il s’agit d’une année particulièrement difficile et exigeante. Pour intégrer la préparation, il est donc essentiel d’avoir une motivation très solide.

Rémi KELLER,
Conseiller d’État, Directeur de la préparation

Règlement de la P/ENA

Règlement des études 2016-2017 (Document à télécharger en pdf)

 

Conditions d’admission et aides financières

  • Dossier de candidature 2017 (pdf, word)

La préparation au concours externe est ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme national sanctionnant trois années d’études supérieures. Ces étudiants sont admis après examen de leur dossier et, pour ceux dont le dossier a été accepté, au vu d’un entretien de sélection visant à apprécier leur motivation et leurs aptitudes. 

La préparation au concours externe constitue également l’option « Haute fonction publique » de la seconde année du parcours « Carrières Administratives  et Judiciaires». A ce titre, elle est ouverte aux étudiants de l’IEP de Grenoble ayant validé la première année de ce master, après examen de leur candidature par un jury composé du responsable du master, du directeur de la préparation et des responsables des autres options de seconde année de ce master.

La préparation au concours interne accueille, par convention avec l’ENA, des agents publics ayant au moins cinq ans d’ancienneté. Ces agents doivent avoir satisfait aux épreuves de sélections organisées par l’ENA. Ils continuent à percevoir leur traitement pendant l’année de préparation.

La préparation au troisième concours est ouverte aux personnes ayant exercé pendant au moins huit ans une ou plusieurs activités professionnelles hors secteur public ou un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale. Ces personnes doivent également avoir satisfait aux épreuves de sélection organisées par l’ENA.

Aides financières

L’inscription à la P/ENA de Grenoble peut ouvrir droit à une aide financière de l’ENA de 3 156 € pour un an. L’aide est accordée par le directeur de l’École sur proposition du directeur du centre de préparation.

Renseignements auprès de l’ENA : 03 88 21 44 21 ou bourses@ena.fr

L’inscription peut également ouvrir droit à des bourses gérées par le ministère de l’Éducation nationale.

Renseignements sur le site du CROUS : www.crous-grenoble.fr

Enseignements et liste des intervenants

Le préparation est placé sous la direction de Rémi Keller, conseiller d’Etat, ancien élève de l’ENA.

Afin d’assurer un haut niveau de compétence dans les matières du concours, en même temps qu’une familiarité avec les méthodes de l’administration, les enseignements sont assurés par des universitaires et par des hauts fonctionnaires, notamment des membres du Conseil d’Etat, des membres des corps d’inspection, de la direction général du Trésor ou de la direction du budget, des diplomates etc.

Les matières enseignées :

• Droit public
• Economie
• Culture Générale
• Questions sociales
• Finances publiques
• Questions européennes
• Questions internationales
• Droit international public
• Anglais
• Espagnol

Les intervenants :

Droit public
M. Rémi Keller, ENA, conseiller d’Etat, directeur de la préparation ENA
Mme Catherine Bobo, ENA, auditrice au Conseil d’Etat
Mme Camille Vinet, ENA, conseillère de tribunal administratif

Economie
Mme Marie-Estelle Binet, maître de conférences
M. Pierre-Olivier Chotard, ENA, Direction générale du Trésor
M. Benjamin Lancar, ENA, auditeur à la Cour des comptes
Mme Raphaëlle Hours, ENA, HEC, direction du Budget

Culture générale, entraînement à l’entretien et à l’épreuve collective d’interaction
M. Christophe Giolito, agrégé et docteur en philosophie
M. Gilles Jaillot, ENA, conseiller à la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes
Mme Jeanne Ménéménis, historienne, ENA, conseillère de tribunal administratif

Questions sociales
Mme Emilie Fauchier-Magnan, ENA, Inspection générale des affaires sociales
M. Patrick Geoffray, ENA, administrateur de la Ville de Paris
M. Jérôme Marchand-Arvier, ENA, maître des requêtes au Conseil d’État, ex-directeur du Pôle-emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Mme Eve Robert, ENA, Inspection générale des affaires sociales
Mme Irina Shapira, ENA, chargée de mission à Pôle-Emploi

Finances publiques
M. Pierre-Jean Fustinoni, attaché territorial à la ville d’Aix-les-Bains
Mme Anne Laure Monteil, ENA, administratrice de la ville de Paris
M. Guillaume Leforestier, ENA, auditeur au Conseil d’État
M. Vincent Uher, ENA, direction de la législation fiscale, en détachement au Conseil d’Etat

Questions européennes
Mme Noémie Attia, ENA, conseillère des affaires étrangères
M. Dorian Guinard, maître de conférences
M. Lacina Koné, secrétaire des affaires étrangères
M. Christophe Maubernard, maître de conférences

Questions internationales
M. Imad Khillo, maître de conférences
M. Jérémy Labarre, ENA, conseiller des affaires étrangères, direction de l’Union européenne
M. Yves Santamaria, maître de conférences

Anglais
M. Robin Waddle, maitre de conférences

Espagnol
M. Andrès Cobo de Guzman, maitre de conférences

Témoignages d’anciens

Je tenais aussi à vous redire que je garde un souvenir ému du voyage à Paris et je voulais vous en remercier ainsi que pour votre disponibilité lors de la préparation du concours. Nous avons pu avoir accès à des personnes et des lieux que nous n’aurions sans doute jamais pu rencontrer ni voir.

Si je peux me permettre une incise encore un peu plus personnelle, pour la petite fille qui a fui le Togo il y a quelques années, cela a un goût particulier et je n’oublierai pas.

C.B., promo 2015-2016, admise à l’ENA

J’ai également eu l’occasion de donner cours (une cinquantaine d’heures) à l’université en M2 et à l’IPAG en culture générale, matière qui m’a bien réussi aux concours A+ (avec le droit public) sur des sujets contemporains et transversaux pour la préparation aux concours A et A+, en particulier les concours hospitaliers. C’est une belle expérience en attendant peut-être, un jour, de retrouver l’IEP auquel je dois beaucoup, en particulier à vous et au soin avec lequel vous avez orchestré avec succès notre préparation et encadré mon stage au Conseil d’État sur lequel j’ai pu capitaliser. Encore merci.

G.L., promo 2014-2015, admis au concours de Directeur d’hôpital

Il va sans dire que votre arrivée à la prépa ENA avait marqué le début d’une évolution très profitable au master Carrières Publiques, qui s’est notamment concrétisée via les très bons taux d’insertion professionnelle de ses étudiants. Vos initiatives -du recrutement de nouveaux intervenants qualifiés, au petit voyage de clôture à Paris pour visiter ces institutions si sacrées aux yeux d’étudiants en plein bachotage- ont sans conteste joué dans notre motivation et nos réussites respectives.

C.C., promo 2011-2012, Inspectrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dans les Deux-Sèvres

Vos cours et vos encouragements tout au long de l’année ont été indispensables pour réussir ce concours, mais également pour conserver constante notre motivation. Le voyage de découverte à Paris que vous aviez organisé a également joué un grand rôle pour raffermir ma motivation à préparer ce concours de l’ENA et pour la préparation des oraux.

C.-V., promo 2015-2016, admis à l’ENA

Je me sens entièrement redevable pour mon admission à la préparation dispensée à Grenoble.

J.-L. P., promo 2014-2015, admis à l’ENA

J’ai passé une année très riche tant professionnellement qu’humainement. Je garderai en souvenir, notamment, le merveilleux séjour à Paris que vous nous avez organisé.

M., promo 2015-2016

Maintenant que vous m’avez aidée à y rentrer, je vais essayer de poursuivre pour sortir correctement de l’ENA. Un nouveau défi.

C., promo 2014-2015, admise à l’ENA (promotion 2016-2017)

Je vous remercie sincèrement pour cette année en PENA, enrichissante sur bien des points de vue et qui me permet de commencer autre chose, ailleurs et avec enthousiasme. 

P., promo 2014-2015, Commissaire aux armées

Je vous remercie d’avoir su garder l’envie de former les jeunes à ces belles carrières dont vous parlez, surtout lorsqu’ils sont sincèrement motivés par un concours en particulier comme je l’ai été.

Je me souviens également que vous avez fait en sorte que cette dernière année de préparation soit la plus « adaptée » à mes besoins. C’était un passage obligé pour réussir et c’est chose faite!

F., promo 2013-2014, INET (promotion Hannah Arendt)

Je venais juste d’expliquer à ma conjointe à quel point je m’étais enrichi durant cette année, aussi bien à découvrir en moi des ressources que je ne soupçonnais pas, et tout autant à faire des rencontres humaines d’une qualité que je n’avais pas imaginée.

Merci donc, encore une fois, pour vos constants encouragements, ce soutien que j’ai ressenti comme inconditionnel tout au long de l’année – éminemment précieux.

L. P., promo 2013-2014, Conseiller-référent Pôle Emploi à Avignon

Je vous annonce avec enthousiasme – et soulagement – être recrutée comme directrice adjointe au département des ressources humaines du CHRU de Lille. L’établissement est magnifique !
J’ai par ailleurs eu l’occasion, dans le cadre de mes différents entretiens, de revenir sur la formation reçue à l’IEP de Grenoble. Ma conclusion est sans l’ombre d’un doute la suivante : c’est une superbe école, où j’ai vécu de très belles années d’études, fondées sur l’excellence des enseignements, la richesse du débat d’idées, la rigueur et la méthodologie de travail… qui me servent encore aujourd’hui. L’IEP est plus qu’une belle carte de visite, il est également l’incubateur intellectuel parfait pendant lequel se trouver, définir ses ambitions, ses centres d’intérêt, et prendre conscience de sa place et de son utilité sociale dans la société.

J. S., promo 2011-2012,  Directrice d’hôpital, Directrice-adjointe des ressources humaines du CHRU de Lille

Je commencerai par vous remercier de votre implication dans la préparation au concours de l’ENA. Implication qui donne des résultats, C. et moi en sommes la preuve, et dont j’espère qu’elle aura cette année encore porté ses fruits.

G., promo 2012-2013, ENA (promotion Winston Churchill), Conseiller au tribunal administratif de Nantes

La P/ENA a été l’une des plus belles années de Sciences po : stressante, sources de doutes mais tellement intense… et encore une fois, le voyage à Paris a constitué pour moi un moment exceptionnel.

Je tenais par ce message à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous cette année. Si j’ai pu réussir les concours que je visais, c’est sans doute en grande partie grâce à vous et aux enseignants de qualité que vous avez pu recruter cette année et à ce titre, je vous en suis déjà très reconnaissant. J’ai beaucoup apprécié votre disponibilité et votre soutien tout au long de l’année ainsi que vos conseils et « points presse » réguliers qui m’ont permis d’être bien préparé pour les questions d’actu.
Mais surtout, le voyage à Paris constitue vraiment l’apothéose de mes études à l’IEP et j’ai été particulièrement touché par les visites des grandes institutions : sans vous et votre implication, cela aurait été certainement impossible. Moi qui suis petit-fils d’immigré italien, vous n’imaginez pas l’émotion que j’ai pu ressentir de pouvoir fouler le perron de l’Elysée et être reçu sous les ors de la République : cela restera gravé dans ma mémoire et pour longtemps. Le « diner d’adieu » a, là aussi, été une très belle façon de clore cette année et toute ma scolarité à Sciences Po et c’est avec beaucoup de tristesse et de nostalgie que je quitte cette prépa.

Et si aujourd’hui, je suis aussi heureux à l’IRA de Bastia, c’est sans doute en partie grâce à vous et à l’équipe pédagogique. Je reviens tout juste de mon premier stage IRA que j’ai effectué à l’ambassade de France au Cameroun : j’y ai passé les plus belles semaines de ma vie, moi qui rêvais d’aller en Afrique et de découvrir le milieu de la diplomatie… Des missions passionnantes dans une ambiance digne de Koh-Lanta ! Même si je n’ai pas pu venir à la remise des diplômes, j’aurais quand même voulu être présent pour vous remercier pour votre soutien durant cette année de Prepena, qui m’a permis d’être aujourd’hui là où je suis.

T., promo 2013-2014, Secrétaire général de la sous-préfecture de Gourdon (Lot)

Je tenais à vous remercier pour votre aide lors de mes révisions d’oraux, en parallèle de ma scolarité à l’IRA de Lyon.

A., promo 2014-2015, INET (promotion Hannah Arendt)

Je tenais à vous remercier pour cette année très enrichissante. Nous avons pu rencontrer des intervenants de haut niveau tout au long de la préparation et améliorer nos connaissances et méthodes de travail. De plus, le voyage à Paris a été l’occasion d’observer de près le fonctionnement de grandes institutions et donne envie de réussir les concours les plus difficiles. Je suis très satisfait d’avoir effectué cette année sous votre direction.

Une nouvelle fois, je tiens à vous remercier pour ce que vous m’avez apporté. C’est avant tout grâce à vous que nous pouvons préparer des concours dans d’excellentes conditions et les réussir.

J.-F. A., promo 2012-2013, Directeur d’hôpital, Directeur des ressources humaines adjoint des Hôpitaux universitaires Paris-Seine-Saint-Denis-APHP

Je profite également de cet email pour vous dire que l’ensemble de la PENA vous remercie une nouvelle fois pour le voyage que vous avez organisé à Paris, et qui restera pour tous un excellent souvenir de cette année 2015/2016. Nous vous remercions infiniment pour votre implication. 

R., promo 2015-2016

Je profite de ce message pour vous remercier à nouveau pour la très bonne année que j’ai passée à la PENA de Grenoble. La formation est très intéressante et m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel.

V., promo 2012-2013, Directeur d’hôpital, Directeur-adjoint du centre hospitalier de St-Jean-de-Maurienne

Au contact des autres lauréats j’ai pu mesurer tout l’apport des enseignements reçus dans le cadre de la prep’ENA de l’IEP de Grenoble.

K. promo promo 2012-2013, Secrétaire des affaires étrangères

A mon tour de vous remercier pour cette belle année, dense et exigeante, que vous nous avez fait traverser.

G., promo 2012-2013, Commissaire aux armées

Ce voyage à Paris a été très intéressant et j’ai beaucoup apprécié les différentes visites que vous nous avez proposées; l’accueil à l’Elysée me restera d’ailleurs particulièrement en mémoire. Les rencontres avec les responsables de ces grandes institutions ont été très enrichissantes et m’ont permis de voir plus précisément le contenu de leurs missions.

L’après-midi au Conseil d’Etat a aussi été un moment privilégié.

J’ai passé une bonne année dans cette PENA, pas toujours simple mais riche intellectuellement et enrichissante du point de vue personnel.

B., promo2012-2013, Directrice d’hôpital, Directrice référente du PAM médico-chirurgical et du plan de crise aux Hospices civils de Lyon

Je tiens vraiment à vous remercier pour cette année de préparation et pour votre engagement à l’IEP. Les cours que nous avons eu à l’IEP étaient vraiment d’une grande qualité, sans lesquels cette admission n’aurait pas été possible. Les oraux blancs que vous m’aviez organisé sur Paris ont aussi été d’une grande utilité!
Je suis sûre que l’année prochaine sera une année historique pour l’IEP, au vu du niveau des nouveaux élèves de 5ème année, ce qui fera écho à l’exploit des 13 admissibilités à l’INET cette année !

A., promo 2011-2012, ENA (promotion Jean de La Fontaine), directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle

Cette réussite, je la dois à cette très bonne prépa qui m’a vraiment permis d’avoir les outils nécessaires pour « affronter » les épreuves. Tout est de très bonne qualité dans cette prépa ENA et je pense sincèrement qu’elle est, et sera de plus en plus, une des meilleures prépas de France pour réussir ces concours. Pour en avoir beaucoup parlé autour de moi avec les autres candidats que je rencontrais lors des oraux, Grenoble est vraiment performante (en témoignent d’ailleurs les très bons résultats d’admissibilité à l’INET externes/internes !!).
En tout cas, je n’ai que de très bons souvenirs de cette année même si le travail a été intense et dur. Je vous remercie amplement pour votre investissement, soutien et implication dans cette prépa.
Je suis très heureuse de mon admission, ce domaine me tient à cœur particulièrement. La suite de la scolarité se déroule donc à Rennes, à l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique. Je suis sure que cela sera passionnant!

C. C., promo 2011-2012, Directrice d’établissement social et médico-social, Directrice-adjointe de l’Etablissement public isérois des services pour enfants et adolescents handicapés

L’Ecole nationale d’administration a pour objet de former les fonctionnaires destinés à constituer les cadres supérieurs de la fonction publique de l’Etat, exception faite des corps d’ingénieurs et des corps techniques.

L’ENA offre une grande diversité de débouchés et de carrières, en France comme à l’étranger, au sein de 11 métiers placés au cœur de l’action publique dans les ministères, les ambassades, les préfectures, les hautes juridictions :

Conseil d’État, en qualité d’auditeur : ils commencent leur carrière par des fonctions juridictionnelles dans la section du Contentieux
Cour des comptes, en qualité d’auditeur : ils participent à la vérification des comptes des comptables publics, à la certification des comptes de l’Etat et de la Sécurité sociale et au contrôle des services de l’Etat et de ses établissements publics.
Inspection des finances, en qualité d’inspecteur adjoint : ils sont chargés de missions d’inspection, de vérification et de contrôle des services de l’État.
Administrateurs civils : ils exercent dans les différents ministères des fonctions de gestion, d’animation et de réglementation.
Tribunaux administratifs, en qualité de conseiller : ils exercent le contrôle de la légalité des actes des personnes publiques, Etat, collectivités territoriales et établissements publics.
Chambres régionales des comptes, en qualité de conseiller : ils contrôlent les comptes et la gestion des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Corps diplomatique, en qualité de conseiller des affaires étrangères : Ils participent aux fonctions diplomatiques, consulaires et culturelles de l’État en administration centrale ou à l’étranger
Corps de l’expansion économique à l’étranger, en qualité de conseiller commercial : ils ont pour mission de promouvoir et de développer les exportations de produits et services français.

Autres concours
Les candidats choisissent également de se présenter à d’autres concours (liste non exhaustive) : Administrateur territorial (INET), Attaché territorial, Administrateur des Assemblées, Directeur d’hôpital (EHESP), Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-Social (DESSMS), Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S), Commissaire aux armées, Administrateur des Affaires maritimes (AAM), Banque de France, Inspecteur des finances publiques, Inspecteur des affaires sanitaires et sociales, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, …

Résultats aux concours des années précédentes

Nombre de candidats admis aux concours 2016
ENA : 3
INET : 1 admissible
Directeur d’hôpital : 1
Chambre régionale des comptes : 2
Inspecteur des finances publiques : 2

Nombre de candidats admis aux concours 2015
ENA : 1
Directeur d’hôpital : 4
EN3S : 1
Inspecteur des finances publiques : 2
IRA : 11
Attaché territorial : 1

Nombre de candidats admis aux concours 2014
INET : 3
Directeur d’hôpital : 3
DESMS : 6
Inspecteur des affaires sanitaires et sociales : 2
Inspecteur des finances publiques : 2
Inspecteur des douanes : 1
IRA : 7

Candidatures

Les étudiants sont admis après examen de leur dossier et, pour ceux dont le dossier a été accepté, au vu d’un entretien de sélection visant à apprécier leur motivation et leurs aptitudes.
Les dossiers de candidatures sont mis en ligne au mois de mai durant un mois, les dossiers sont à imprimer et compléter.

A adresser à : Service Préparation E.N.A- 1030 avenue centrale- Domaine universitaire-38400 Saint-Martin d’Hères ou directement dans les locaux de Sciences-Po Grenoble, secrétariat de la P/ENA.

Contact – Renseignements

Jessica Bosch
Gestionnaire de scolarité
04 76 82 60 35
contact-preparation-ena@sciencespo-grenoble.fr

Candidatures

  • Dossier de candidature 2017 (pdf, word)

Les étudiants sont admis après examen de leur dossier et, pour ceux dont le dossier a été accepté, au vu d’un entretien de sélection visant à apprécier leur motivation et leurs aptitudes.
Les dossiers de candidatures sont mis en ligne au mois de mai durant un mois, les dossiers sont à imprimer et compléter.

A adresser à :

Service Préparation E.N.A
1030 avenue centrale
Domaine universitaire
38400 Saint-Martin d’Hères

ou directement dans les locaux de Sciences Po Grenoble, auprès de la gestionnaire de scolarité.