Rapports annuels d’activité

> Rapports annuels d'activité

  • Rapport 2020:

L’année 2020 a été une année très difficile pour les enseignants chercheurs, amenés à basculer tous leurs enseignements à distance, sans y avoir été préparés. Les activités de recherche ont également été fortement impactées. Les résultats de notre sondage montrent que si les activités de terrain et la participation aux colloques ont été fortement impactés, la plupart des enseignants chercheurs de Sciences Po Grenoble UGA ont malgré tout réussi à préserver une activité de recherche significative, en adaptant leurs méthodes et moyens de communication.

Téléchargez le rapport 2020
  • Rapport 2019 : 

Le quatrième rapport annuel de la recherche décrit les activités de recherche des enseignants-chercheurs en poste à Sciences Po Grenoble ainsi que des chercheurs des laboratoires CESICE, CERDAP² et PACTE. Le rapport 2019, réalisé par le service de la recherche de Sciences Po Grenoble, a pour thématique l’internationalisation de la recherche.

Téléchargez le rapport 2019
  • Rapport 2018 :

L’année 2018 a été pour Sciences Po Grenoble une période de consolidation et d’approfondissement de la recherche. Les trois laboratoires en co-tutelle – Pacte, CESICE et CERDAP² ont renforcé leurs axes de recherche, tout particulièrement à travers les collaborations avec des organismes et laboratoires sur le site, à travers les financements de l’IDEX et à travers leur présence dans la cité.

2018 a aussi été une année de célébration : Sciences Po Grenoble a fêté ses 70 ans, en mettant en lumière différents acteurs administratifs et scientifiques qui incarnent la vitalité de notre activité ; en mettant en exergue l’investissement important de nos chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s dans des programmes scientifiques du site ; en valorisant l’expertise et les contributions régulières des personnels de Sciences Po Grenoble aux  médias locaux, nationaux et internationaux.

Enfin, la coopération de Sciences Po Grenoble avec son environnement local au sein de la COMUE et avec nos partenaires de l’Université Grenoble Alpes s’est poursuivi tout au long de l’année 2018. Les échanges au cours de cette année ont mené, un an plus tard, à la décision de créer l’Université intégrée – une nouvelle Université Grenoble Alpes, dont Sciences Po Grenoble est composante. Ensemble avec nos partenaires, la recherche en sciences sociales que nous menons à Sciences Po Grenoble irriguera les réflexions sur la transformation de l’Etat, l’analyse de l’administration et celle des organisations et des marchés dans les années à venir.

Téléchargez le rapport 2018
  • Rapport 2017 :

Sciences Po Grenoble vient de publier son deuxième rapport de la recherche annuel. Préparé par le service de la recherche, il inclut cette année, outre les enseignants-chercheurs en poste à l’IEP, les chercheurs CNRS et FNSP associés à l’UMR PACTE. Etroitement lié à l’enseignement en particulier au niveau des Masters, leur contribution au rayonnement de la recherche de Sciences Po Grenoble est cruciale.L’année 2017 a été particulièrement riche pour la recherche : toujours fondamentalement attachés à la pluridisciplinarité de l’établissement, les chercheurs et enseignants-chercheurs se sont vus attribuer des financements prestigieux – ERC, H2020, Cross Disciplinary Programmes (CDP) ou les Initiatives pour la Recherche Stratégique (IRS). Les productions scientifiques ont été, comme déjà l’année précédente, nombreuses et particulièrement visibles au niveau international. Elles ont irrigué l’enseignement et les relations de Sciences Po Grenoble avec la cité, comme nous pouvons le voir à travers les nombreuses interventions dans les médias, des contributions à The Conversation ou encore les nombreux échanges avec la société civile.Les thèmes de recherche les plus présents en 2017 confirment à quel point la recherche menée à Sciences Po Grenoble est en lien avec les enjeux sociétaux contemporains. Ainsi, les travaux accordent une place centrale à des domaines très divers, comme la transformation des partis politiques français, les politiques sociales et de l’emploi, la création des marchés, le Big Data et la protection des données ou encore les problématiques liées à l’intégration européenne et aux organisations internationales.Par ailleurs, la coopération de Sciences Po Grenoble avec son environnement local au sein de la COMUE et avec nos partenaires de l’Université Grenoble Alpes s’est poursuivie et a pris de l’ampleur. Le lien avec le local combiné à une ouverture forte vers l’international est l’une des caractéristiques de la recherche qui est menée à Sciences Po Grenoble et dans les trois laboratoires dont nous partageons la tutelle.

Téléchargez le rapport 2017
  • Rapport 2016 :

Ce 1er rapport de la Recherche a été préparé et élaboré sous l’égide de la direction de la Recherche.Il illustre pour la première fois la richesse aussi bien disciplinaire que multi et pluri-disciplinaire de la Recherche à Sciences Po Grenoble.Il montre que notre établissement n’est pas seulement basé sur l’enseignement, il est également un lieu où la coopération entre recherche et enseignement est forte et ouvre des pistes d’approfondissement.Cette caractéristique montre que Sciences Po Grenoble doit jouer un rôle majeur dans l’affirmation et la valorisation des Sciences Humaines et Sociales sur le site grenoblois.

Téléchargez le rapport 2016