Refugees, welcome!

> International > Venir à Sciences Po Grenoble > Refugees, welcome!

image_réfugiés

 

Conscient des problématiques liées aux déplacements des populations et au contexte international, Sciences Po Grenoble s’engage en proposant une procédure d’accueil des étudiants réfugiés. Retrouvez ici tous les détails !

 

Les étapes de recrutement :

  • Entretien de prise de contact et détermination du projet de l’étudiant. L’accueil est géré par Nicole Van der Louw, du Service des Relations internationales, en charge de l’accueil des étudiants internationaux. Cette étape se fait en lien avec la Direction des Etudes de 1er cycle qui valide le projet de l’étudiant si besoin.
  • Le programme Certificat d’Etudes Politiques leur est proposé car il permet d’obtenir un socle de connaissances solide et complet (science politique, économie, droit, histoire, sociologie) pour poursuivre l’année d’après dans les meilleures conditions. Ce certificat peut être suivi au semestre (1 ou 2) ou pour toute l’année dans la mesure où il s’adapte à la date d’arrivée de l’étudiant à Sciences Po Grenoble. Ce certificat propose également des cours de méthodologie, de civilisation et de FLE, dans lesquels ils se mêlent aux étudiants internationaux. Certains cours sont intégrés aux cours des étudiants français, afin d’améliorer son niveau et d’être intégré plus rapidement.
  • En parallèle de ce certificat, Sciences Po Grenoble leur offre la possibilité de suivre des cours de langue en ligne via l’offre OLS du programme Erasmus+.
  • Il leur est possible ensuite de passer le concours d’accès en 4ème année – s’ils ont le bagage suffisant dans leur pays d’origine. Les candidatures s’effectuent entre fin mars et fin mai chaque année.
  • Si besoin, nous pouvons orienter nos étudiants réfugiés vers notre service d’aide aux étudiants (possibilité de percevoir une aide sur notre fonds de solidarité).

 

Les étudiants attestant du statut de « réfugiés » peuvent être exonérés des droits d’inscription.

CONTACT

Nicole Van der Louw

Coordinatrice mobilité étudiante entrante

incomingmobility@sciencespo-grenoble.fr