Concours d’entrée en 1ère année

Bannière site concours

En 2022, Sciences Po Grenoble-UGA parachève la réforme de son concours d’admission en 1ère année.

Les deux objectifs poursuivis par Sciences Po Grenoble-UGA à travers cette réforme sont de garantir un recrutement d’excellence et de parvenir à une plus grande diversité sociale parmi ses étudiantes et étudiants. A ce titre, les actions d’accompagnement personnalisé vers le concours, menées au sein des lycées et collèges de l’académie dans le cadre du programme d’ouverture sociale et du programme d’ouverture aux personnes en situation de handicap (POS-POPH) de Sciences Po Grenoble-UGA, sont renforcées.

Afin de pouvoir tester de manière plus affirmée la motivation des étudiantes et étudiants qui se présentent au concours d’entrée en 1ère année et d’avoir la possibilité d’un réel échange avec le jury, un oral d’admission est instauré après la phase d’admissibilité.

Les candidates et candidats sont invités à se préparer à l’oral en travaillant jusqu’au concours un dossier thématique téléchargeable sur la plateforme dédiée mise en place par Sciences Po Grenoble – UGA.

Informations utiles :

• Les candidatures passent toujours par la procédure Parcoursup, selon le calendrier national disponible sur la plateforme.
  • Les informations détaillées sur le fonctionnement du concours 2022 sont accessibles dans le « guide du candidat / de la candidate ». Un dossier documentaire thématique servira de support à l’oral d’admission et devra être travaillé par les candidates et candidats.
  • L’oral aura lieu en ligne, entre la fin du mois d’avril et le milieu du mois de mai. Les candidates et candidats admissibles seront prévenus et convoqués via la plateforme Parcoursup. L’entretien d’une dizaine de minutes sera l’occasion pour la candidate ou le candidat de présenter au jury son projet de formation, de faire preuve de sa capacité à s’exprimer brièvement en anglais, et de répondre à des questions sur le dossiers thématique.
  • Les modalités du déroulement du concours et des conseils de préparation sont présentés dans le  « guide du candidat / de la candidate » et disponibles sur la fiche de Sciences Po Grenoble – UGA sur la plateforme Parcoursup.