Colloque Dubedout – Jeudi 5 avril 2018

> Sciences Po Grenoble > Sciences Po Grenoble fête ses 70 ans ! > Colloque Dubedout - Jeudi 5 avril 2018

Jeudi 5 avril 2018

HUBERT DUBEDOUT, LA VILLE ET LA MODERNITÉ EN POLITIQUE

Sciences Po Grenoble (9h-17h30) – Musée de Grenoble (18h30-20h30)
BanniereMail_Dubedout_600x300px

Cette journée est co-organisée par Sciences Po Grenoble, l’association « Présence d’Hubert Dubedout » et le laboratoire PACTE dans le cadre de l’anniversaire Sciences Po Grenoble 1948-2018sous la présidence de Jean-Louis Quermonne. Il s’agit d’une rencontre-débat ouverte à tous sur inscription, avec des tables rondes en séance plénière impliquant celles et ceux qui ont connu, ont étudié ou ont été marqués par les « années Dubedout ». Ce sera aussi un temps d’échange pour les acteurs engagés dans la vie publique au sein du Grand Grenoble (élus, fonctionnaires, militants, étudiants, experts…) et pour deux grands témoins, invités à questionner la modernité en politique à l’heure de l’action publique métropolitaine.

PROGRAMME

  • 8h30 : Accueil dans les nouveaux locaux de Sciences Po Grenoble
  • 9h : Ouverture de la matinée avec Jean-Charles Froment (Directeur de Sciences Po Grenoble), Pascal Clouaire (Adjoint au Maire – Ville de Grenoble), Jean-Louis Quermonne (Directeur de Sciences Po Grenoble de 1958 à 1969)

Présentation de la journée par Pierre Frappat (association « Présence d’Hubert Dubedout »), Dominique Mansanti (Sciences Po Grenoble – Master « Villes, Territoires, Solidarités »), Alain Faure (CNRS – Laboratoire Pacte)

Présentation des 2 grands témoins de la journée : Jean-Louis Quermonne, Catherine Tasca & des 3 étudiantes du Master « Villes, Territoires, Solidarités » : Léna Auclair, Cassandre Maurel, Clara Palczynski

LES ANNÉES 60, UN MOMENT POLITIQUE SINGULIER À GRENOBLE
Sciences Po Grenoble – Amphi F
  • 9h30 : Table ronde #1 – Une décennie de transitions et de défis

Retour sur les « marqueurs » grenoblois de cette période (l’Algérie, le Planning, le PSU, Mendès France, Merlin, le syndicalisme étudiant, les JO, mai 68…) : quels événements fondateurs, quelle dynamique partisane, quelles ruptures, quels déclencheurs, quel impact sur les enjeux municipaux ?

Avec Pierre Frappat, Geneviève Clémancey, Michel Hollard, Jean Giard, François GilletGuy Saez

  • 10h30 : Table ronde #2 – Dubedout, homme d’action, élu visionnaire et atypique

Retour sur les « compétences politiques » d’Hubert Dubedout et sa triple volonté d’agir, de prendre des risques et d’anticiper : quelle formation, quelle trajectoire, quels ressorts humanistes, quelles influences intellectuelles, quelle conception de la cité ?

Avec Philippe Galliard, Pierre Mignotte, Jean Faure, Michel Suscillon, Catherine Gucher

  • 11h30 : Table ronde #3 – Un collectif de personnalités engagées

Retour sur le foisonnement des acteurs remarquables (élus et professionnels) qui se sont impliqués à ses côtés sur deux décennies : comment expliquer tous ces élans de confiance et la force de cette croyance partagée dans des projets qui sortaient des sentiers battus ?

Avec Gérald Dulac, Bernard Gilman, Jean-Louis Schwartzbord, Jacques Hennebert, Simon Lambersens

12h30-14h00 : Buffet sur place
GRENOBLE AUJOURD’HUI ET SES DÉFIS MÉTROPOLITAINS
Sciences Po Grenoble – Amphi F
  • 14h00 : Ouverture de l’après-midi avec Emilie Chalas (Députée de l’Isère)

Coordination : Marie-Charlotte Allam, Elsa Guillalot

  • 14h10 : Table ronde #4 – Le citoyen d’abord ?

Le GAM, la place des habitants et l’attention aux quartiers furent au cœur des engagements des équipes municipales successives de Dubedout. Quelles parentés et quelles différences avec les « citoyens » qui sont dorénavant au centre de toutes les attentions municipales et métropolitaines ?

Avec Hélène Clot, Sylvie Barnezet, Pierre-Loïc Chambon / Benjamin Rosmini, Caroline Schlenker

  • 15h20 : Table ronde #5 – L’action publique revisitée ?

Le rapport « Ensemble, refaire la ville » a posé les fondations intellectuelles de la politique de la ville en France. Vingt-cinq ans plus tard, comment la question urbaine, devenue métropolitaine questionne-t-elle à Grenoble les enjeux de solidarité, de cohésion et de développement local ?

Avec Georges Oudjaoudi, Claire Kirkyacharian, Simon Caen, Paul Bron / Pierre Merle, Manon Pesle 

  • 16h30 : Table ronde #6 – Grenoble, légende ou mythe rassembleur ?

A la figure d’un Grenoble expérimental et rayonnant se sont superposés d’autres récits au fil des décennies dont celui du mythe blessé. Que faut-il retenir en définitive de l’empreinte des « années Dubedout » dans la construction de l’imaginaire territorial grenoblois ?

Avec Danièle Demoustier, Benoit Parent, Olivier Noblecourt, Philippe Teillet, Bernard Pouyet

  • 17h30 : Fin des débats à Sciences Po Grenoble (séance conclusive au Musée de Grenoble à 18h30 – Tram B)
UNE MODERNITÉ POLITIQUE À RÉINVENTER ?
Musée de Grenoble – Auditorium
  • 18h30 : Place aux grands témoins !

Accueil par Olivier Véran (Député de l’Isère)

Conclusion de la journée avec Jean-Louis Quermonne & Catherine Tasca qui nous livrent leur sentiment sur les enseignements de la journée. Pour l’anniversaire de ses 70 ans, Sciences Po Grenoble a placé la décennie 1958-1968 sous le signe de la modernisation. Assurément, la dynamique municipale des « années Dubedout » illustre à merveille ce souffle d’expérimentation et d’innovation dans la ville. 50 ans plus tard, comment interpréter cette histoire singulière ? Et comment tirer parti de cette effervescence sociale et culturelle pour relever les défis contemporains au sein de la région urbaine grenobloise ?

Quelques textes récents, repères ou inédits (en ligne) pour accompagner la réflexion :
Infos utiles :