Dupuy Claire


  • SciencesPo Grenoble
  • PACTE

Maîtresse de conférences en science politique

claire.dupuy@sciencespo-grenoble.fr

(English below)

Les recherches de Claire Dupuy portent sur trois thématiques principales : les transformations territoriales des Etats en Europe de l’Ouest, avec un intérêt particulier pour les processus de décentralisation et de fédéralisation ; les effets-retour des politiques publiques sur les attitudes des citoyens (policy feedbacks), notamment sous l’angle des effets de la régionalisation et de l’européanisation de l’action publique sur la légitimité que les citoyens reconnaissent aux gouvernements régionaux et à l’Union européenne ; la méthode de la comparaison à petit nombre de cas et la réanalyse de données qualitatives. Empiriquement, elle travaille essentiellement sur les politiques d’éducation et les politiques sociales en France, en Allemagne et en Belgique.

Depuis avril 2017, Claire Dupuy est collaboratrice principale du projet Qualidem, aux côté de Virginie Van Ingelgom (F.R.S-FNRS, UCLouvain) qui en est l'investigatrice principale. Financé par une ERC Starting Grant, et prolongeant leurs recherches antérieures, ce projet ambitionne d’étudier l’érosion des liens démocratiques d’une part grandissante de citoyens. Il est attentif à deux changements contextuels majeurs rencontrés par les démocraties occidentales: la supranationalisation et la néolibéralisation de l’action publique. Dans ce cadre, Claire Dupuy est professeure visiteuse à l'UCLouvain. Depuis juin 2017, Claire Dupuy est également membre du consortium H2020 Tropico et dirige l'équipe française. Cette recherche vise à étudier de manière comparée comment les administrations publiques se transforment afin de favoriser une plus grande collaboration lors de l’élaboration des politiques publiques et de la mise en œuvre des services publics, et ainsi accroître la participation d’acteurs publics, non-publics et sociétaux.

Elle a été postdoctorante à l'Université de Montréal - CERIUM, à l'Université d'Oxford - St Antony's College (Deakin fellowship) et à l'Université catholique de Louvain - ISPOLE (financement F.R.S.-FNRS). En 2011, sa thèse s'est vue décerner le Prix de thèse Fondation Mattei Dogan – Association Française de Science Politique, catégorie "Politiques publiques".

 
 

Claire Dupuy is Associate Professor of political science at Sciences Po Grenoble – Pacte (France). She specializes in comparative public policy with a focus on state transformations and regionalization processes in Western Europe. She is also interested in policy feedbacks and the ways in which policy changes impact on citizens’ (dis)affection toward politics. Empirically, she conducts research on education and social policy in France, Germany and Belgium.

Since April 2017, Claire Dupuy is the principal collaborator of Qualidem, a research project funded by an ERC starting grant. Together with Virginie Van Ingelgom ((F.R.S-FNRS, UCLouvain), principal investigator, and following up on their previous work, Qualidem aims to explain the evolutions of democratic linkages as being shaped by public policy, and specifically by the turn to neoliberalism and supranationalisation. Since June 2017, Claire Dupuy is also a member of Tropico, a H2020-funded consortium and leads the French team. Tropico aims to comparatively examine how public administrations are transformed to enhance collaboration in policy design and service delivery, advancing the participation of public, private and societal actors.

Claire Dupuy received her doctorate from Sciences Po Paris and University of Milan-Bicocca. She held postdoctoral positions at the Université de Montréal – CERIUM and Université catholique de Louvain – ISPOLE, and she was a Deakin Fellow at St Antony’s College, University of Oxford. She is currently a visiting professor at Université catholique de Louvain.


Domaines de recherche

  • Politiques publiques comparées
  • Gouvernance multiniveaux, Régionalisation et fédéralisme
  • Transformations de l’Etat
  • Policy feedbacks, Relations Policy/Politics/Polity
  • Méthodologie de la comparaison
  • Réanalyse de données qualitatives
  • Politiques d’éducation, Politiques sociales

Responsabilités (universitaires, scientifiques, éditoriales et administratives)

  • Membre élue de la section 40 du Comité national du CNRS (2016-2021)
  • Membre de la Commission scientifique de Sciences Po Grenoble (2017-2020)
  • Membre du conseil de rédaction de la revue Politique et Sociétés
  • Membre du comité éditorial du Bulletin of Sociological Methodology / Bulletin de méthodologie sociologique
  • Co-responsable du séminaire Action publique de l’équipe Régulations du laboratoire PACTE, avec Thierry Delpeuch
  • Co-responsable du séminaire PACTE-Centre Emile Durkheim (Bordeaux), avec Céline Belot et Pascale Trompette

Programmes et contrats en cours

  • QUALIDEM : Eroding Democracies. A qualitative (re-)appraisal of how policies shape democratic linkages in Western democracies, financée par une Starting Grant de l'ERC (PI : Virginie Van Ingelgom, F.R.S.-FNRS, UCLouvain) (2017-2022)

Ce projet ambitionne d'étudier l’érosion des liens démocratiques d’une part grandissante de citoyens, en partant des deux changements majeurs rencontrés par les démocraties d'Europe de l'Ouest : la supranationalisation et la néolibéralisation de l’action publique. Dans ce projet interdisciplinaire, Claire Dupuy est la partenaire principale en charge de son versant action publique.

  • TROPICO : Transforming into Open, Innovative and Collaborative Governments - Horizon 2020 coordonné par l'Université de Bergen (2017-2021)

Ce projet qui réunit dix universités européennes porte de manière comparée sur les réformes administratives qui visent à intégrer plus directement les usagers par l’utilisation des nouvelles technologies. Claire Dupuy est responsable de l’équipe française dont la composition prévue est Stéphanie Abrial, ingénieure de recherche du CNRS, et un.e postdoctorant.e . Le projet prévoit un terrain en France centré sur plusieurs administrations sectorielles et plusieurs initiatives de e-government.

  • ANR (New)AGE : Les politiques de gouvernance par les résultats dans l’éducation : une comparaison France/Québec, ANR et Fonds de recherche du Québec – Société et culture, sous la direction de Agnès Van Zanten (Sciences Po Paris) et Christian Maroy (Université de Montréal), 2013-2016
  • ANR REANALYSE : Expérimentation d'archivage et d'analyse secondaire d'enquêtes qualitatives, sous la direction de Sophie Duchesne (CNRS / Université Paris-X), 2012-2015

Publications

Ouvrages et numéro spécial de revue

  • La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, "Res Publica", 2017
  • Students, markets and social justice: Higher education fee and student support policies in western Europe and beyond, Oxford, Symposium Books, "Oxford Studies in Comparative Education", 2014, eds, avec Hubert Ertl
  • La comparaison de politiques publiques infranationales : méthodes et pratiques, numéro spécial, Revue internationale de politique comparée, 19 (2), 2012, avec Julie Pollard.

Articles

  • « La réanalyse au service de l’interdisciplinarité ? », Recherches Qualitatives, n°22, 2017, avec Sophie Duchesne.
  • « Comment l’Union européenne fabrique (ou pas) sa propre légitimité. Les politiques européennes et leurs effets-retours sur les citoyens », Politique européenne, n° 54, 152-187, 2016, avec Virginie Van Ingelgom.
  • « Vernacular Globalisations: Neo-statist Accountability Policies in France and Quebec Education », Journal of Education Policy, 2017, 32 (1), 100-122, avec Christian Maroy et Xavier Pons.
  • « Les politiques publiques et la légitimation dans un contexte multiniveau. Explorer les policy feedbacks en Belgique », Gouvernement et action publique, 4 (1), 27-61, 2015, avec Virginie Van Ingelgom
  • « L’analyse des politiques publiques à l’épreuve de la comparaison », Revue internationale de politique comparée, 21 (1), 97-119, 2014, avec Laurie Boussaguet
  • « Les limites du pouvoir de l’État dans les territoires. Les politiques de l’État dans le secteur de l’éducation et du logement en France », Sciences de la société, n°90, 23-41, 2014, avec Julie Pollard
  • « Actively cultivating policy similarity. A regional strategy in education policy in France and Germany », Regional and Federal Studies, 24 (4), 451-471, 2014
  • « A dethroned king? The limits of state infrastructural power in France », Public Administration, 92 (4), 359-374, 2014, avec Julie Pollard
  • « La course vers le milieu des régions. Compétition et politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne », Canadian Journal of Political Science/ Revue canadienne de science politique, 45 (4), 881–907, 2012
  • « La comparaison de politiques publiques infranationales : méthodes et pratiques », Revue internationale de politique comparée, 19 (2), 7-14, 2012, avec Julie Pollard
  • « Ce que la comparaison qualitative de politiques infranationales fait aux débats théoriques », Revue internationale de politique comparée, 19 (2), 121-139, 2012
  • « Les politiques publiques face à leurs protestataires », Revue française de science politique, 59 (4), 701-722, 2009, avec Charlotte Halpern

Chapitres

  • « Social Policy », in Buonanno L., Zahariadis, N. (eds), Handbook of European Public Policy, Routledge, 2017, à paraître, avec Sophie Jacquot.
  • « Comparaison des systèmes éducatifs », in Van Zanten A. et Rayou P. (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, Presses universitaires de France, 816-820, 2017.
  • « Methods of Policy Analysis », in Halpern C., Hassenteufel P., Zittoun P. (eds), Policy Analysis in France, Bristol : Policy Press, avec Philippe Zittoun (publication prévue en 2017).
  • « La redéfinition des rapports centre-périphéries dans la crise. Comparaison européenne », in Hassenteufel, P., Saurugger, S. (dir), Politiques publiques 4. Les politiques publiques dans la crise, Paris : Presses de Sciences Po (publication prévue en 2017)
  • « La loyauté des citoyens européens dans un monde multi-exit », in Casella, S., Haegel, F., Palier, B. (dir), L’Europe entre les nations et le monde. Une perspective rokkanienne, Paris : Presses de Sciences Po, avec Virginie Van Ingelgom (publication prévue en 2017).
  • « Comparative perspectives of the contexts and rationales of fee policies in higher education », in Ertl, H., Dupuy, C. (eds), Students, markets and social justice: Higher education fee and student support policies in western Europe and beyond, Oxford, Symposium Books, « Oxford Studies in Comparative Education », 7-19, 2014, avec Hubert Ertl
  • « Social Policy, Legitimation, and Diverging Regional Paths in Belgium », in Kumlin, S., Stadelmann-Steffen, I. (eds), How Welfare States Shape the Democratic Public. Policy Feedbacks, Participation, Voting, and Attitudes, Cheltenham : Edward Elgar, 198-222, 2014, avec Virginie Van Ingelgom
  • « Y a-t-il de la politique dans les politiques régionales d’éducation ? Politisation et action publique », in Barone, S. (dir), Nouvelles perspectives sur les politiques régionales, Paris : La Découverte, 65-83, 2011
  • « Inégalités territoriales », in Cole, A., Guigner, S., Pasquier, R. (dir), Dictionnaire des politiques territoriales,Paris : Presses de Sciences Po, 277-283, 2011
  • « Politicizzazione e de-politicizzazione nella dinamica di conflitto », in Podesta, N., Vitale, T. (a cura di), Dalla proposta alla protesta, e ritorno. Conflitti locali e innovazione politica, Milano/ Torino : Bruno Mondadori, 60-82, 2011, avec Charlotte Halpern
  • « Mouvement social/ mobilisations et politiques publiques », in Boussaguet, L., Jacquot, S., Ravinet, P. (dir), Dictionnaire des politiques publiques, 3ème édition, Paris : Presses de Sciences Po, 476-482, 2010
  • « The impacts of regional governments », in Greer, S. L. (ed), Territory, Democracy and Justice: Regionalism and Federalism in Western Democracies,Basingstoke: Palgrave MacMillan, 116-138, 2005, avec Patrick Le Galès
 

Publications

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