Double diplôme Gouvernance Territoriale de la Faculté de droit et de Sciences Po Grenoble

> Formation > Masters : les parcours du diplôme > Double diplôme Gouvernance Territoriale de la Faculté de droit et de Sciences Po Grenoble

Le master Gouvernance territoriale est un double diplôme de la Faculté de droit et de Sciences Po Grenoble créé en 2020. Il permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir un double diplôme reposant sur la mention de master Droit des collectivités territoriales de la Faculté de droit et le parcours Management des collectivités territoriales du diplôme de Sciences Po Grenoble. Il offre aux étudiantes et étudiants sélectionné.e.s une double compétence en droit, management et gestion des collectivités territoriales.

 

Objectifs pédagogiques

Cette formation exigeante repose sur une alliance étroite entre le renforcement de connaissances théoriques et l’acquisition de compétences opérationnelles.

Les mises en situation professionnelles sont au cœur de ce master. Il accorde également une place à la réflexion collective et au débat, que ce soit dans le cadre de groupes de travail, de la participation à la clinique juridique territoriale de la Faculté de droit ou au laboratoire d’action publique de Sciences Po Grenoble.

Le nombre et la durée des stages permettront aux étudiant.e.s de bénéficier d’une première expérience professionnelle de près d’une année à l’issue de la formation intégrée. La rédaction d’un mémoire, sous la forme d’une recherche universitaire ou d’une étude de cas, sera l’occasion pour les étudiant.e.s de développer des capacités de synthèse, de réflexion et d’argumentation indispensables pour l’exercice de leur profession future.

Compétences acquises

Le parcours intégré permet d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences opérationnelles dans le domaine du droit et de la gestion des collectivités territoriales :

  • Accompagner et conseiller juridiquement les collectivités territoriales :

    Formulation de réponses juridiques à partir d’étude de cas concrets
    Identification et formalisation des besoins de la collectivité
    Analyse et évaluation des risques juridiques
    Montage d’opérations complexes

  • Appréhender l’environnement de l’intervention des collectivités territoriales :

    Appréhension en termes de politiques publiques
    Évaluation des enjeux politiques

  • Élaborer et piloter un projet de politiques publiques locales :

    Analyse multi-niveaux des projets
    Gestion de projets

  • Mener un audit organisationnel :

    Analyse de phénomènes complexes
    Appréciation des opportunités et des potentialités de mise en place et de développement d’actions interterritoriales et internationales
    Structuration de propositions

  • Réaliser le diagnostic financier d’une collectivité, construire un budget :

    Élaboration et présentation du budget d’une collectivité territoriale
    Identification des recettes et des dépenses de la collectivité
    Utilisation des leviers fiscaux
    Appréciation de l’opportunité de recourir à l’emprunt

  • Coordonner et animer l’activité d’une équipe de travail :

    Management d’équipe et animation de groupe
    Gestion des risques psycho-sociaux

  • Compétences transverses et soft-skills :

    Assurer une restitution écrite et/ou orale adaptée au contexte
    Travailler en autonomie/en équipe
    Communication publique

Débouchés

La double compétence ouvre largement le champ des débouchés :

  • Avocat.e.s spécialisé.e.s en droit public
  • Consultant.e.s en cabinets d’audit, d’expertise ou de conseil aux collectivités
  • Cadres supérieur.e.s de l’administration d’État ou des collectivités territoriales
  • Chargé.e.s de mission (développement territorial), d’étude (environnement) ou de communication dans le secteur public local ou para-public local
  • Chargé.e.s de la commande publique/relations clients publics (en entreprise)
  • Collaborateurs.trices / directeurs.trices de cabinet dans les collectivités territoriales
  • Magistrat.e.s administratifs / administratives

Chiffres clés

  • 10 étudiant.e.s par année
  • 60% d’enseignant.e.s professionnel.le.s en M2
  • 7 mois de stage obligatoire sur 2 ans

Conditions d’accès

La formation est ouverte aux étudiantes et étudiants titulaires d’une licence en droit ou d’un premier cycle d’études réalisé à Sciences Po Grenoble. Sauf étudiant.e boursier.ère et exonération sur demande, la somme à régler au titre des frais d’inscription est de 1300 €.

Organisation du double diplôme

La première année de la formation se déroule dans les deux établissements simultanément. Les étudiantes et étudiants suivent un cursus à titre principal et à titre secondaire des enseignements fondamentaux dans l’autre établissement. Un stage doit être obligatoirement réalisé en fin d’année universitaire, d’une durée de 2 à 6 mois.

La seconde année de la formation se déroule dans les deux établissements alternativement. Les étudiant.e.s suivent l’intégralité des enseignements des deux cursus. Un second stage de 3 à 6 mois doit être réalisé obligatoirement. Un mémoire est rédigé sous la forme d’une recherche universitaire ou d’une étude de cas et soutenu en décembre.

Cette formation est construite autour de blocs de compétences que les étudiantes et étudiants doivent acquérir pour leur insertion professionnelle. Le stage est obligatoire en 4ème et 5ème année. Une clinique de droit des collectivités territoriales et un laboratoire d’action publique permettent aux étudiants de répondre à des problèmes juridiques sur la base de dossiers réels.
La formation dispose d’un réseau de professionnels et de liens privilégiés avec les acteurs locaux. Ils bénéficient du réseau de l’Association des diplômés de Sciences Po Grenoble. Les étudiant.e.s peuvent adhérer à l’Association Dauphinoise du Droit Public, association de mise en relation des professionnels, des étudiants et des universitaires.

 

>> Plus d’informations sur la formation côté Faculté de droit