Label recherche – Présentation

> Formation > Les labels transversaux > Label Méthodologies de la recherche > Label recherche - Présentation


Le label Recherche de Sciences Po Grenoble – UGA offre, en quatrième et cinquième année, une formation transversale à la recherche académique. Celle-ci est complémentaire aux enseignements thématiques proposés dans les parcours de Master.

Le parcours recherche est destiné prioritairement aux étudiant•es qui envisagent de faire une thèse à l’issue de leur Master et de s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la recherche. La formation est basée sur deux piliers : l’apprentissage des méthodes de construction d’un projet de recherche et la socialisation au monde de la recherche d’un côté ; les méthodes avancées de recherche dans le domaine des sciences sociales contemporaines de l’autre (méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes).

Au-delà de l’aide apportée aux étudiant•es pour la préparation de leur projet de thèse, le label peut également être utile à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’orienter vers des métiers dans lesquels une forte culture scientifique en sciences sociales, une forte capacité d’analyse critique et des compétences de rédaction rigoureuse sont un avantage.