Conditions d’accès, dates et nature de l’épreuve – concours première année

> Formation > Entrer à Sciences Po Grenoble > Conditions d'accès, dates et nature de l'épreuve - concours première année

Dates d’inscription

Les inscriptions se font en ligne exclusivement, sur notre site.
Période : du lundi 23 janvier à partir de 17 heures jusqu’au jeudi 13 avril 2017 à 18 heures

Aucune inscription ne sera enregistrée passé ce délai.

Conditions d’accès

L’accès au concours est ouvert aux candidats futurs bacheliers 2017 et bacheliers des années antérieures.
Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence sont acceptés dans les mêmes conditions.

Répartition du nombre de places
Sur l’ensemble des candidats admis :

• 50% des places seront réservées aux bacheliers 2017
  • 50 % des places seront réservées aux bacheliers des années antérieures.

Tarif du concours

Inscription au concours 2017 : 110 euros

Étudiants inscrits en « Démarche positive » dans les lycées partenaires : exonérés

Boursier de l’année en cours : 50 euros

L’ouvrage / édition 2017

La route de la Kolyma de Nicolas Werth

Édition Belin

kolyma

« Prix essai France Télévisions 2013 »

Préparation du concours 2017 | Indications bibliographiques

Date et nature des épreuves

Les épreuves se dérouleront sur une seule journée, le samedi 6 mai 2017 à (et à proximité de) Sciences Po Grenoble / Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères.

Le concours est également délocalisé aux Antilles et à la Réunion. Les épreuves se dérouleront le même jour.

Deux épreuves écrites d’une durée totale de cinq heures :

• 11 heures – 12 heures : épreuve de langue étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien au choix du candidat) – durée de l’épreuve : une heure (coeff. 1)
  • 14 heures – 18 heures : épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine avec deux questions sur l’ouvrage (chaque question notée sur 3) et une dissertation d’ouverture (à partir des thèmes de l’ouvrage) sur l’histoire et l’actualité (notée sur 14) – durée de l’épreuve : quatre heures (coeff. 3)
    La note zéro à l’une des épreuves est éliminatoire

Processus d’inscription