Conditions d’accès, dates et nature de l’épreuve – concours première année

> Formation > Entrer à Sciences Po Grenoble > Conditions d'accès, dates et nature de l'épreuve - concours première année

Dates d’inscription

Le concours d’entrée en 1ère année se déroulera samedi 4 mai 2019.

Ouverture de l’espace candidat (pour inscription au concours d’entrée en première année) + notice détaillée de préparation de l’épreuve sur ouvrage téléchargeable : 28 janvier 2019 après-midi

Les résultats seront publiés le 21 juin 2019.

Conditions d’accès

L’accès au concours est ouvert aux candidats bacheliers 2019 et bacheliers des années antérieures.
Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence sont acceptés dans les mêmes conditions.

Les candidats sportifs de haut niveau et les candidats relevant du Programme d’Ouverture Sociale (POS) sont recrutés selon une procédure particulière.

Répartition du nombre de places
Sur l’ensemble des candidats admis :

• 50% des places seront réservées aux bacheliers 2019
  • 50 % des places seront réservées aux bacheliers des années antérieures.

Tarif du concours

Inscription au concours 2019 : 110 euros

Étudiants inscrits en « Démarche positive » dans les lycées partenaires : exonérés

Boursier de l’année en cours : 35 euros

L’ouvrage / édition 2019

Retour à Reims de Didier Eribon

Édition Champs essais – Philosophie

Date et nature des épreuves

Les épreuves se dérouleront sur une seule journée, le samedi 4 mai 2019 à Sciences Po Grenoble (et à proximité de)  – Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères.

Le concours est également délocalisé aux Antilles et à la Réunion. Les épreuves se dérouleront le même jour.

Deux épreuves écrites d’une durée totale de cinq heures :

• 11 heures – 12 heures : épreuve de langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien ou arabe au choix du candidat) – durée de l’épreuve : une heure (coeff. 1)
  • 14 heures – 18 heures : épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine avec deux questions sur l’ouvrage (chaque question notée sur 3) et une dissertation d’ouverture (à partir des thèmes de l’ouvrage) sur l’histoire et l’actualité (notée sur 14) – durée de l’épreuve : quatre heures (coeff. 3)
    La note zéro à l’une des épreuves est éliminatoire

Processus d’inscription