Conditions d’accès, dates et nature de l’épreuve – concours première année

> Formation > Entrer à Sciences Po Grenoble > Conditions d'accès, dates et nature de l'épreuve - concours première année

Dates d’inscription

Le concours d’entrée en 1ère année se déroulera samedi 5 mai 2018.

Ouverture de l’espace candidat (pour inscription au concours d’entrée en première année) + notice détaillée de préparation de l’épreuve sur ouvrage téléchargeable : le 30 janvier 2018 (et jusqu’au 16 avril 2018)

Les résultats seront publiés le 15 juin 2018.

Conditions d’accès

L’accès au concours est ouvert aux candidats bacheliers 2018 et bacheliers des années antérieures.
Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence sont acceptés dans les mêmes conditions.

Répartition du nombre de places
Sur l’ensemble des candidats admis :

• 50% des places seront réservées aux bacheliers 2018
  • 50 % des places seront réservées aux bacheliers des années antérieures.

Tarif du concours

Inscription au concours 2018 : 110 euros

Étudiants inscrits en « Démarche positive » dans les lycées partenaires : exonérés

Boursier de l’année en cours : 50 euros

L’ouvrage / édition 2018

Une colère noire – Lettre à mon fils

Édition Autrement

Une-colere-noire-Lettre-a-mon-fils

Date et nature des épreuves

Les épreuves se dérouleront sur une seule journée, le samedi 5 mai 2018 à Sciences Po Grenoble (et à proximité de)  – Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères.

Le concours est également délocalisé aux Antilles et à la Réunion. Les épreuves se dérouleront le même jour.

Deux épreuves écrites d’une durée totale de cinq heures :

• 11 heures – 12 heures : épreuve de langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien ou arabe au choix du candidat) – durée de l’épreuve : une heure (coeff. 1)
  • 14 heures – 18 heures : épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine avec deux questions sur l’ouvrage (chaque question notée sur 3) et une dissertation d’ouverture (à partir des thèmes de l’ouvrage) sur l’histoire et l’actualité (notée sur 14) – durée de l’épreuve : quatre heures (coeff. 3)
    La note zéro à l’une des épreuves est éliminatoire

Processus d’inscription