Doctorat d’université

> Formation > Doctorat d'université

Les études en doctorat à Sciences Po Grenoble

 

La poursuite des études en doctorat conduit à des métiers universitaires, de recherche ou de haute responsabilité, surtout au niveau international. Le doctorat est en lui-même un premier contrat de travail dans la recherche et valide un niveau Bac +8. De plus en plus, seuls les étudiants qui obtiennent un financement poursuivent en doctorat. Les financements sont variés. Ils peuvent être publics  – ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et autres ministères, collectivités territoriales – mais également privés ou semi-privés comme c’est le cas avec les thèses CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). Les établissements et les contrats de recherche financent également de plus en plus les doctorats.

 

Disciplines de rattachement

Les étudiants de l’IEP qui souhaitent s’orienter en doctorat doivent porter une attention particulière à la discipline académique dans laquelle se rattache leur thèse. Le choix de cette discipline se fait en fonction de l’affiliation disciplinaire du directeur ou de la directrice de thèse. La majorité des doctorats issus de Sciences Po Grenoble sont en science politique, mais il y a également des doctorants et docteurs en droit, économie, gestion, histoire ou sociologie, voire d’autres disciplines encore. Il est possible de faire des thèses de doctorat interdisciplinaires en cas de co-direction ou co-tutelle. Le tableau ci-dessous donne un aperçu indicatif des orientations disciplinaires portées par les masters de l’IEP.

 

Ecoles doctorales

Un doctorant est toujours rattaché à une école doctorale (ED). Chaque ED sélectionne une fois par an quelques candidats qui obtiennent une bourse de doctorat (les « allocations ministérielles »), et accueille les doctorants qui ont obtenu une autre source de financement ou, pour certains, pas de financement. Ce dernier cas est de plus en plus rare. Au sein de la Communauté Univ. Grenoble Alpes, quatre écoles doctorales sont susceptibles d’accueillir les doctorants de Sciences Po Grenoble inscrits en doctorat. L’ED SHPT – Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire – attribue notamment des financements en science politique, sociologie, histoire. Chaque discipline organise sa propre présélection de candidats à travers une audition, puis les candidats ainsi présélectionnés concourent lors d’une audition unique devant un jury interdisciplinaire à l’ED. Il est donc obligatoire de passer à la fois par la présélection disciplinaire, et par l’audition unique devant l’ED pour pouvoir prétendre à l’obtention d’une bourse de doctorat délivrée par l’ED. En outre, pour postuler il est nécessaire d’avoir soutenu le mémoire de fin d’études avant le mois de juillet et d’être appuyé par la directrice ou le directeur de thèse pressenti. Les informations relatives aux auditions de présélection disciplinaires peuvent être obtenues auprès des directrices ou directeurs de thèse pressentis. Les auditions ont lieu entre mai et début juillet et sont ouvertes à tous les candidats réunissant les conditions précédemment évoquées. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir fait ses études à Grenoble.

 

Trois autres ED – l’ED de droit, l’ED d’économie et l’ED de sciences de gestion – permettent également à nos candidats de concourir lors d’auditions composés d’experts de la discipline concernée.

 

Liens vers les sites des écoles doctorales :

SHPT : https://doctorat.univ-grenoble-alpes.fr/fr/presentation-du-doctorat/les-ecoles-doctorales/ecole-doctorale-sciences-de-l-homme-du-politique-et-du-territoire-shpt-576099.htm?RH=GUCEDFR_PREECD

Sciences Juridiques: https://doctorat.univ-grenoble-alpes.fr/fr/presentation-du-doctorat/les-ecoles-doctorales/ecole-doctorale-sciences-juridiques-sj-576101.htm?RH=GUCEDFR_PREECD

Sciences économiques : https://doctorat.univ-grenoble-alpes.fr/fr/presentation-du-doctorat/les-ecoles-doctorales/ecole-doctorale-sciences-economiques-se-576100.htm?RH=GUCEDFR_PREECD

Sciences de gestion : https://doctorat.univ-grenoble-alpes.fr/fr/presentation-du-doctorat/les-ecoles-doctorales/ecole-doctorale-sciences-de-gestion-576098.htm?RH=GUCEDFR_PREECD

 

Formation à la recherche

La compétition pour l’obtention d’un financement de thèse est forte. Depuis plusieurs années, Sciences Po Grenoble se donne les moyens de former spécifiquement les étudiants qui souhaiteraient poursuivre en doctorat. Le Label Méthodologies de la Recherche offre une formation purement méthodologique, transversale aux masters et aux disciplines. Il est ainsi ouvert à l’ensemble des étudiants de l’IEP inscrits dans l’un de ses masters et ce, quel que soit la discipline de rattachement (science politique, économie, droit, histoire, sociologie et sciences de gestion). Au sein de cette formation, les étudiants de master construisent leur projet de recherche et sont informés des possibilités de financement. Il prépare ainsi les étudiants de master à l’inscription en doctorat et à la candidature aux financements de thèse. Vous trouverez une description de son fonctionnement ici : http://www.sciencespo-grenoble.fr/formations/les-labels-transversaux/methodo-recherche/).

 

Opportunités de financement

Notez que la formation mise en place à l’IEP ne vise pas nécessairement l’obtention d’un doctorat à Grenoble, mais partout en France, en Europe ou ailleurs. De nombreux étudiants de Sciences Po Grenoble ont obtenu leur financement doctoral en Allemagne, Belgique, Canada, Italie ou dans d’autres pays européens. En France, ils ont obtenu des financements CIFRE, ou issues d’ANR (Agence Nationale de la Recherche), pas nécessairement à Grenoble. Au final, une minorité d’étudiants sont financés à Grenoble, même si depuis quelques années, les appels à projet IDEX, les financements régionaux ou d’établissements privés ont permis de financer davantage de thèses. De manière générale, l’obtention d’allocations de recherche se fait soit par appel à projet des candidats (par les ED ainsi que les universités européennes et les grands instituts de recherche), soit par appel à projet des directeurs/directrices de thèse (appels à projets IDEX, régionaux ou européens), soit encore par sélection par les porteurs de projets (ANR, ERC ou autres financements de projets). Dès lors, nous conseillons à tous les étudiants d’avoir une directrice ou un directeur de thèse pressentie, quand bien même des changements pourront s’effectuer par la suite. Cela permet d’être suivi et d’obtenir des conseils scientifiques, mais aussi stratégiques très utiles.

 

Sensibilité disciplinaire par master

Sensibilité_doctorats2