Doctorat d’université

> Formation > Doctorat d'université

Actu-recherche-accueil

En France, le doctorat est une formation à la recherche permettant d’obtenir le grade de Docteur. Il se prépare en trois ans, ou plus suivant les disciplines.

Le doctorat est une véritable expérience professionnelle, permettant de s’ouvrir à d’autres pratiques telles que le management et la communication. Il permet d’accéder à des carrières dans la recherche publique ou privée, mais aussi dans tous les secteurs qui nécessitent esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, créativité, persévérance et mettent en œuvre des enjeux complexes.

La préparation d’un doctorat est un travail exigeant qui impliquent différents acteurs et qui engage le doctorant dans une recherche scientifique de haut niveau.

La Communauté Université Grenoble Alpes propose des thèses dans tous les domaines, à travers tout le sillon alpin.  Ses 3700 doctorants préparent leur doctorat dans les 120 laboratoires de recherche localisés à Grenoble, Valence, Annecy, Chambéry ou encore au Bourget-du-Lac. La présence sur ce territoire de grands organismes de recherche, de laboratoires d’excellence et de grandes industries permet aux étudiants et aux chercheurs de bénéficier d’un environnement d’une qualité scientifique exceptionnelle, ouvert vers l’entreprise et l’international.

Les doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes peuvent s’inscrire dans 14 écoles doctorales qui offrent des formations à la recherche dans toutes les disciplines, fondamentales et appliquées. Elles sont l’interlocuteur privilégié des doctorants :

 Pour pouvoir vous inscrire en 1ère année de thèse, vous devrez avoir :

  • défini votre sujet de thèse : votre candidature sur un sujet proposé par une Ecole doctorale ou un laboratoire d’accueil a été acceptée, ou le sujet que vous avez proposé a été accepté ;
  • obtenu l’accord du directeur de thèse et d’un laboratoire d’accueil,
  • trouvé un financement (obligatoire ou non selon les disciplines).

 Vous devez également être titulaire :

  • soit d’un diplôme français conférant le grade de master à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche ;
  • soit d’un diplôme étranger de niveau équivalent (obtenu à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche). Dans ce cas, vous devrez demander une dispense de master lors de votre candidature.

 

 Pour plus d’informations : https://doctorat.univ-grenoble-alpes.fr/