Parcours Autonomie et services à la personne

L’actu du Master Transmedia, Stratégie digitale et nouveaux médias


Ce master constitue une nouvelle référence pour les professionnels des secteurs des industries culturelles et créatives. Cette formation représente une dynamique destinée à former des professionnels reconnus et prêts à affronter l’innovation technologique et à relever les défis à venir des industries créatives.

Les enseignements comportent une trentaine de cours répartis en quatre grands domaines :

  • Culture digitale
  • Stratégie et production
  • Technologies digitales
  • Conception et écriture

Ils sont ponctués par deux ateliers : le séminaire Novatio et le Studio.

  • Le séminaire Novatio est le lieu de réflexion sur l’actualité des nouveaux médias, la veille et la prospective, animé par des professionnels du transmédia autour d’études de cas et de focus sur les enjeux stratégiques, économiques, juridiques et politiques.
  • Le Studio a pour objectif d’appréhender toutes les dimensions d’un projet transmédia. Cet atelier se déroulant sur 2 semestres, prouve la bonne connaissance des savoirs et savoir-faire des étudiants. Il s’agit d’un travail de conception d’un produit transmédia et de production de sa maquette qui doit rendre compte d’un concept d’écriture et de diffusion. L’aboutissement est la réalisation d’un démonstrateur illustrant les principes qui animent le produit final ou d’un trailer présentant ce qu’il pourrait être s’il était amené à être édité dans un circuit professionnel.

Compétences acquises : à l’issue de la formation, vous serez notamment en mesure de :

  • imaginer et concevoir un projet de communication numérique en intégrant les nouvelles contraintes imposées par le marché (multi supports, multi-usages et multiservices)
  • identifier et rassembler les différents partenaires industriels et institutionnels nécessaires au montage d’un tel projet ;
  • piloter et coordonner la mise en œuvre et l’exploitation de dispositifs Transmedia dans ses dimensions techniques, économiques et juridiques ;
  • comprendre et pratiquer les outils propres à la production et à la communication numérique
  • identifier les potentiels commerciaux et développer des stratégies marketing dans le secteur des industries culturelles ;
  • comprendre les enjeux internationaux et multiculturels des nouveaux médias
  • être force de proposition en matière d’innovation et encadrer les développements.

2022-2023

Calendrier

Le master se déroule à raison d’une moyenne de 18 heures hebdomadaires de formation en présentiel. En première année, les cours ont lieu de fin septembre à mi-avril et en seconde année, de fin septembre à fin décembre. Ils se prolongent par des stages professionnels.

MCC A4 et A5 SDNM


Stages professionnels

Les étudiants du master accomplissent un premier stage obligatoire d’une durée minimum de 3 mois. Il se déroule en fin de semestre 2 et fait l’objet d’un rapport. Il s’agit d’un stage d’initiation qui peut être réparti entre plusieurs entreprises.
Un second stage obligatoire de fin d’études d’une durée minimum de 14 semaines se déroule durant tout le quatrième semestre. Durant ce stage l’étudiant réalise un mémoire.

Voici des exemples d’organismes ayant accueilli les étudiants du Master Transmédia en 2013 :

Institutionnel :
www.consulfrance-atlanta.org , www.primi.pro

Communication, web :
www.cditcecrit.com , www.dailyfresh-media.com , www.eficiens.com
, www.kidsuphill.com , http://www.webiaprod.fr/

Cinéma, image animée, audiovisuel, transmédia :
www.bridges.fr , www.elzevirfilms.fr , www.folimage.fr , www.heliumfilms.us
www.peignoirprod.com , www.pias.com , www.sixpiedssurterreprod.com/

Télévision :
www.arte.tv , www.tf1.fr

Rencontres professionnelles

Le séminaire Novatio est un lieu de rencontre avec les professionnels. 8 à 10 sessions sont organisées chaque année. Voici quelques personnalités invitées les années précédentes :

Alexandre Pierrin, fondateur de la société de production transmédia, Le vent tourne. Antony Roux, créateur de la société Ankama, Claude Yves Robin, ancien directeur de France 2, David Gal-Régniez, chef de projet Recherche et développement chez Imaginov, Stephane Guggino, chargé de la communication de la candidature des jeux Olympiques Annecy, Jerôme Favre-Felix, CIO Hyperfiction, Olivier Raffard, ex Infogrames et Atari, fondateur de Games Licensing Group, Simon Duflo, réalisateur Web documentaire. Patrice Nezan, producteur. Marianne Taillibert, responsable de la communication au musée de Grenoble …

Par ailleurs, en partenariat avec CITIA, les étudiants participent au Forum Blanc www.forumblanc.org , un rendez-vous annuel et international pour échanger au travers d’étude de cas, de workshops et de débats, sur le développement de projets multiplateforme. Les étudiants sont également amenés à rencontrer des professionnels dans le cadre du Marché International du Film d’Animation à Annecy.

Le master transmedia vise les secteurs des industries culturelles et créatives : la communication, la publicité, le livre, la presse, la mode, l’audiovisuel, la radio, la musique, les médias interactifs, le design, les services créatifs.

Il prépare aux nouveaux métiers émergents de la production et réalisation de produits digitaux multiplateformes et transmedia, de la conception, du montage financier, juridique et administratif du projet, de la direction de la production.

Exemples de débouchés à l’issue de la formation : chargé de production nouveaux médias, chef de projet digital junior, designer 360, junior marketing analyst, concepteur-rédacteur numérique, social media manager, narrative designer, chargé de marketing & innovation, brand & content manager…

 

 

 

Responsable pédagogique

Pascal Clouaire
Tél. 04 76 82 61 25
pascal.clouaire@sciencespo-grenoble.fr

Daniel Bouillot
Délégué formation et recherche à CITIA
danielbouillot@citia.org

Scolarité

Sophie Olier (fin septembre 2018) et Julie Renard
Gestionnaires de scolarité
04 76 82 60 35

contact-diplome-transmedia@sciencespo-grenoble.fr.






Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble

Ce double diplôme Master Journalisme a pour objectif de former aux métiers du journalisme : journaliste généraliste et spécialisé, secrétaire de rédaction, reporter-rédacteur, journaliste reporter d’image (JRI), journaliste radio, web-journaliste etc