Master Autonomie et services à la personne

L’actu du Master Transmedia …

Le Master Transmedia participe au Raid Innovation 2016 à Annecy-Le-Vieux !


Ce master constitue une nouvelle référence pour les professionnels des secteurs des industries culturelles et créatives. La formation se déroule à Annecy, ville française leader du secteur du cinéma d’animation, qui possède un centre de ressources international et un réseau de compétences et d’entreprises dans le domaine de l’image en mouvement : « la cité de l’image en mouvement à Annecy » (CITIA – www.citia.org). Cette formation représente une dynamique destinée à former des professionnels reconnus et prêts à affronter l’innovation technologique et à relever les défis des industries créatives de la prochaine décennie.

Voir la vidéo de présentation : http://goo.gl/9LSK9a

Les enseignements comportent une trentaine de cours répartis en quatre grands domaines :

  • Culture digitale
  • Stratégie et production
  • Technologies digitales
  • Conception et écriture

Ils sont ponctués par deux ateliers : le séminaire Novatio et le Studio.

  • Le séminaire Novatio est le lieu de réflexion sur l’actualité des nouveaux médias, la veille et la prospective, animé par des professionnels du transmédia autour d’études de cas et de focus sur les enjeux stratégiques, économiques, juridiques et politiques.
  • Le Studio a pour objectif d’appréhender toutes les dimensions d’un projet transmédia. Cet atelier se déroulant sur 2 semestres, prouve la bonne connaissance des savoirs et savoir-faire des étudiants. Il s’agit d’un travail de conception d’un produit transmédia et de production de sa maquette qui doit rendre compte d’un concept d’écriture et de diffusion. L’aboutissement est la réalisation d’un démonstrateur illustrant les principes qui animent le produit final ou d’un trailer présentant ce qu’il pourrait être s’il était amené à être édité dans un circuit professionnel.

Compétences acquises : à l’issue de la formation, vous serez notamment en mesure de :

  • imaginer et concevoir un projet de communication numérique en intégrant les nouvelles contraintes imposées par le marché (multi supports, multi-usages et multiservices)
  • identifier et rassembler les différents partenaires industriels et institutionnels nécessaires au montage d’un tel projet ;
  • piloter et coordonner la mise en œuvre et l’exploitation de dispositifs Transmedia dans ses dimensions techniques, économiques et juridiques ;
  • comprendre et pratiquer les outils propres à la production et à la communication numérique
  • identifier les potentiels commerciaux et développer des stratégies marketing dans le secteur des industries culturelles ;
  • comprendre les enjeux internationaux et multiculturels des nouveaux médias
    être force de proposition en matière d’innovation et encadrer les développements.

2016-2017

Calendrier

Le master se déroule à raison d’une moyenne de 18 heures hebdomadaires de formation en présentiel. En première année, les cours ont lieu de fin septembre à mi-avril et en seconde année, de fin septembre à fin décembre. Ils se prolongent par des stages professionnels.

4A/M1 – Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total39260
UE1 : CULTURE DIGITALE11115
Média studies182
Economie politique des industries culturelles153
Introduction au marketing152
Sociologie des usages122
Sémiologie121
Humanités digitales122
Sémiologie de l'image152
Makers121
UE2 : STRATEGIE10716
Economie des innovations81
Lean Startup243
Anglais 1212
Anglais 2213
Focus122
Gestion de projets213
Stage d'initiation 3 mois2
UE 3 : TECHNOLOGIE9610
Outils graphiques182
Vidéo121
Outils de production152
Présence en ligne et webanalytic182
Technologies du document et de sa distribution numérique183
UE 4 : CONCEPTION ET ECRITURE7511
Outils d'écriture et de créativité152
Pitching152
Transmédia storytelling153
Community management152
Scénarisation152
UE 5 : STUDIO188
Suivi de conception et présentation projet188


5A/M2 – Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total18760
UE 1 : CULTURE DIGITALE639
Data design121
E-marketing152
Droit214
Financement de projet152
UE2: STRATEGIE365
Stratégies marketing dans un environnement multisupport183
Anglais182
UE 3 : TECHNOLOGIE518
Nouveaux usages et contenus pour les terminaux alternatifs152
Game design183
Objets connectés122
Block Chain61
UE 4 : CONEPTION et ECRITURE213
Méthodologie de recherche101
Réalité fictionnelle122
UE 5 : STUDIO1510
Studio suivi réalisation/ soutenance1510
UE 6 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE25
Rapport de stage10
Rédaction soutenance d'un mémoire15


Stages professionnels

Les étudiants du master accomplissent un premier stage obligatoire d’une durée minimum de 10 semaines. Il se déroule en fin de semestre 2. Il s’agit d’un stage d’initiation qui peut être réparti entre plusieurs entreprises.
Un second stage obligatoire de fin d’études d’une durée minimum de 14 semaines se déroule durant tout le quatrième semestre. Ce stage fait l’objet d’un rapport.

Voici des exemples d’organismes ayant accueilli les étudiants du Master Transmédia en 2013 :

Institutionnel :
www.consulfrance-atlanta.org , www.primi.pro

Communication, web :
www.cditcecrit.com , www.dailyfresh-media.com , www.eficiens.com
, www.kidsuphill.com , http://www.webiaprod.fr/

Cinéma, image animée, audiovisuel, transmédia :
www.bridges.fr , www.elzevirfilms.fr , www.folimage.fr , www.heliumfilms.us
www.peignoirprod.com , www.pias.com , www.sixpiedssurterreprod.com/

Télévision :
www.arte.tv , www.tf1.fr

Rencontres professionnelles

Le séminaire Novatio est un lieu de rencontre avec les professionnels. 8 à 10 sessions sont organisées chaque année. Voici quelques personnalités invitées les années précédentes :

Alexandre Pierrin, fondateur de la société de production transmédia, Le vent tourne. Antony Roux, créateur de la société Ankama, Claude Yves Robin, ancien directeur de France 2, David Gal-Régniez, chef de projet Recherche et développement chez Imaginov, Stephane Guggino, chargé de la communication de la candidature des jeux Olympiques Annecy, Jerôme Favre-Felix, CIO Hyperfiction, Olivier Raffard, ex Infogrames et Atari, fondateur de Games Licensing Group, Simon Duflo, réalisateur Web documentaire. Patrice Nezan, producteur. Marianne Taillibert, responsable de la communication au musée de Grenoble …

Par ailleurs, en partenariat avec CITIA, les étudiants participent au Forum Blanc www.forumblanc.org , un rendez-vous annuel et international pour échanger au travers d’étude de cas, de workshops et de débats, sur le développement de projets multiplateforme. Les étudiants sont également amenés à rencontrer des professionnels dans le cadre du Marché International du Film d’Animation à Annecy.

Le master transmedia vise les secteurs des industries culturelles et créatives : la communication, la publicité, le livre, la presse, la mode, l’audiovisuel, la radio, la musique, les médias interactifs, le design, les services créatifs.

Il prépare aux nouveaux métiers émergents de la production et réalisation de produit transmedia, de la conception, du montage financier, juridique et administratif du projet, de la direction de la production.

 

 

 

Responsable pédagogique

Pascal Clouaire
Tél. 04 76 82 61 25
pascal.clouaire@sciencespo-grenoble.fr

Daniel Bouillot
Délégué formation et recherche à CITIA
danielbouillot@citia.org

Scolarité

Sophie Olier
Bureau scolarité Annecy
Conservatoire d’art et d’Histoire
18 avenue du Trésum 74000 Annecy
Tél. 09 64 42 58 68
sophie.olier@sciencespo-grenoble.fr